Aller au contenu

PANA 900: La Suite du Retour de la Revanche!!


Gétorix
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

le travail m'ayant tenu éloigné quelque temps des échanges contrastés concernant ce modèle, je reviens vers vous avec du nouveau, oui, oui, je sais que le suspens est intenable :unsure: ...

Pour résumé, j'avais acquis au départ un modèle TM900 qui s'avérait plutôt silencieux mais modèle d'export sans "French language inside"=> Retour chez Price.....er.

Commande ensuite d'un modèle Français toujours TM900 au ventilateur énervant, et plus étonnant au micro à la sensibilité nulle!=>Retour.

Echaudé et déçu, me voilà parti pour un périple Italien sans caméscope personnel, mais pouvant profiter du SD60 d'un membre de ma famille, qui s'est révélé d'ailleurs très maniable et fort agréable en toutes situations, tant en termes d'ergonomie que d'autonomie, facilité d'emploi et quelques débrayages manuels sympathiques, rien à redire.

Mais voilà, tenaillé par ma nostalgie du rendu colorimétrique des 3 capteurs du 900, j'ai replongé il y'a une semaine, mais cette fois au profit du SD900, dans l'espoir fou d'un moindre bruit du ventilateur, l'absence de mémoire interne étant susceptible de minorer la chauffe.

D'aucuns me penseront aliéné, je dirais plutôt que je suis persévérant :unsure:

Equipé d'une carte 16G pour commencer, voici un bilan rapide de mon ressenti aussi factuel que possible:

A l'allumage, à froid, moins de bruit de ventilateur que sur le 2ème TM, audible de près mais de fréquence non agaçante.

Une fois la main calée pendant quelques minutes sur l'appareil et les composants montant en température, la vitesse de notre petite éolienne adorée augmente, tendant vers une note plus aigüe, et plus perceptible, fréquence correspondant à un sol/sol dièse au clavier (musical pas ordi :P ).

Sur cette fréquence, le petit "zouiiiiiiiii" du ventilateur devient alors audible tant en intérieur qu'en scènes extérieures de nature calme, je dirais un peu moins que sur le TM, mais audibles quand même, d'autant plus que vous montez le son de la TV.

Vous ne serez pas gêné si l'environnement sonore de votre scène couvre cette fréquence, mais sachez-le le vol d'un bourdon qui passe de fleur en fleur en scène macro sera parasité en parallèle par le bruit du ventilateur à la restitution, même si des grillons occupent le fond de la scène sonore.

C'est en zoom micro sur sujet un peu éloigné que le bruit du ventilateur capté par le(s) micro(s) s'amenuise, ce qui est fort logique, l'appareil mettant l'accent sur ce qui se passe vers l'avant.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la sensibilité du micro, bien que pas extraordinaire, se révèle bien meilleure que sur mon 2ème TM900, allant dans le sens du fait que la dispersion de production est à améliorer chez Pana.

En revanche, filmer au viseur en refermant l'écran rendra fou notre petit animal rotatif qui sera d'autant plus audible.

Vu la température atteinte lorsqu'on filme dans cette configuration, je ne me risquerais pas à faire durer cette torture pour les composants trop longtemps.

Autre signe de dispersion, le mécanisme interne du zoom, surtout sur sa fin de course, est aussi plus bruyant que sur les 2 exemplaires précédents, avec un peu d'accroche en zoom "coup de poing", ce qui transmet une petite vibration que l'on sent dans la main d'ailleurs.

Le bouton de sélection de modes est à revoir,tant par son manque de netteté sur les points d'arrêt que son matériau trop "cheap" qui brinquebale si l'index dédié au zoom vient à l'effleurer.

Il se révèle qualitativement bien inférieur au bouton d'un SD60.

L'image est toujours aussi belle, je ne filme qu'en 1080/50p de toute façon, je fais quelques tests pour tenter de garder cette qualité avec mon PD9, ce qui n'est pas facile, les concepteurs de logiciels de montage ne se bousculant pas au portillon pour la productions de fichiers 50p/28Mb...

Il me reste une petite semaine pour prendre ma décision finale.

Il manque peu pour que Panasonic rende cette petite machine parfaite, mais quelques erreurs conceptuelles et des économies de bouts de chandelles sur la finition agacent un peu.

En même temps le prix n'est pas celui du Sony désormais, un Sony 700 à 3 capteurs dans la même zone de prix je prends, mais y'a pas!

Je pense que je vais garder cet exemplaire (quoique la semaine n'est pas finie :mrgreen: ), et si l'an prochain Pana sort un remplaçant plus ergonomique (forme, poids, menu interne), et DEPOURVU DE VENTILATEUR AUDIBLE je le revendrai pour le prochain...à condition que l'image soit aussi flatteuse!

Désolé d'avoir été si long, mais en même temps je pense qu'au travers de nos retours d'expérience cela peut éviter des questions multiples si l'on est trop laconique.

Je ne sais pas ce que Thierry nous mijote, mais un comparatif de 6 camescopes est alléchant! :)

Merci pour votre patience!

@+

Gétorix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il devient patent que les camescopes Panasonic de série supérieure sont bruyants. Pas très rassurant tout ça !

Bonjour, toi qui comme moi, possèdons un Sony SR11, je suppose que tu apprécie cette génération qui ne fait aucun bruit, y compris avec des déplacements du zoom.

Je me demande ce qu'il en est aujourd'hui des modèles comme le Sony CX700 avec sa mémoire interne de 96 Go. (alors que c'est 32 Go dans le série Pana 900)

Personne ne parle de bruit de refroidissement chez Sony ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, parce que les Sony, ça ne chauffe pas :unsure:

Je veux bien te croire... si c'est vrai !

Mais alors, pourquoi Panasonic n'arrive pas être équivalent ???

Peut-être que ça signifie qu'il existe une techno de mémoire "ancienne" qui chauffe beaucoup plus que les dernières générations et que Panasonic utilise cette mémoire ancienne pour avoir des prix plus bas que Sony ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

le SD900 n'a pas de mémoire interne, il est uniquement à carte.

En revanche, le processeur interne qui traite les informations lumineuses pour les convertir puis les compresser a besoin de se refroidir, comme un ordinateur.

Le passage au Full HD et à des débits très élevés gourmands en ressources dans des châssis toujours plus petits ne va pas dans le sens d'un refroidissement aisé;

La dissipation thermique passive n'est pas suffisante pour assurer ce rôle, d'où ces fameux ventilateurs.

Il est possible que sur le PANA700, puis 900, premiers caméscopes familiaux à filmer en 50p à un débit élevé de 28MB/s, le travail d'encodage demandé au processeur à fortiori dans ce mode demande un refroidissement ad hoc.

Le manque de place (ou d'ingéniosité conceptuelle) a sans doute conduit à l'obligation de rajouter ce ventilateur in situ.

Le fait qu'on ne l'entende pas sur le Sony peut tenir au fait qu'il est situé en interne avec un évent qui donne sur l'extérieur (supposition), ou que la dissipation thermique est améliorée, ou encore du fait que la finesse de gravure de son processeur peut-être supérieure, tout comme on le voit en informatique à chaque nouvelle génération de processeur.

Le design du ventilateur qui équipe la série 900 est modifié par rapport au 700 dans le sens d'une minoration de sa nuisance sonore, mais vu sa localisation son bruissement ne peut échapper aux micros situés à proximité.

Je ne sais si le traitement engendré par 3 capteurs et plus de pixels effectifs peuvent majorer l'aspect thermique, mais ce serait logique.

Pour apporter un bémol à ces considérations thermo-sonores, il faut préciser que l'utilisateur moyennement exigeant ne sera sans doute pas gêné par cet alizé variable, le plus exigeant, maniaque frappé d'hyperacousie oui :D

Bonne fin de soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

le SD900 n'a pas de mémoire interne, il est uniquement à carte.

En revanche, le processeur interne qui traite les informations lumineuses pour les convertir puis les compresser a besoin de se refroidir, comme un ordinateur.

Le passage au Full HD et à des débits très élevés gourmands en ressources dans des châssis toujours plus petits ne va pas dans le sens d'un refroidissement aisé;

La dissipation thermique passive n'est pas suffisante pour assurer ce rôle, d'où ces fameux ventilateurs.

Il est possible que sur le PANA700, puis 900, premiers caméscopes familiaux à filmer en 50p à un débit élevé de 28MB/s, le travail d'encodage demandé au processeur à fortiori dans ce mode demande un refroidissement ad hoc.

Le manque de place (ou d'ingéniosité conceptuelle) a sans doute conduit à l'obligation de rajouter ce ventilateur in situ.

Le fait qu'on ne l'entende pas sur le Sony peut tenir au fait qu'il est situé en interne avec un évent qui donne sur l'extérieur (supposition), ou que la dissipation thermique est améliorée, ou encore du fait que la finesse de gravure de son processeur peut-être supérieure, tout comme on le voit en informatique à chaque nouvelle génération de processeur.

Le design du ventilateur qui équipe la série 900 est modifié par rapport au 700 dans le sens d'une minoration de sa nuisance sonore, mais vu sa localisation son bruissement ne peut échapper aux micros situés à proximité.

Je ne sais si le traitement engendré par 3 capteurs et plus de pixels effectifs peuvent majorer l'aspect thermique, mais ce serait logique.

Pour apporter un bémol à ces considérations thermo-sonores, il faut préciser que l'utilisateur moyennement exigeant ne sera sans doute pas gêné par cet alizé variable, le plus exigeant, maniaque frappé d'hyperacousie oui :D

Bonne fin de soirée :)

Mais sur le Sony CX700 on a les mêmes caractéristiques (sauf un seul capteur et non 3), on a un débit jusqu'à 28 Mbits/s, du 50p, avec en plus une grosse mémoire interne de 96 Go etc... et il semblerait qu'il ny ait pas de ventilo, ou alors il ne fait pas de bruit ???? ... en plus le CX700 est moins gros qu'un Panasonic.... peut-être que c'est le traitement de 3 capteurs par le processeur qui fait un dégagement de chaleur beaucoup plus important... ???

ThierryP. peut peut-être nous en dire plus en nous donnant son avis ou son impression sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour précision, la chauffe donc la vitesse de ventilation est plus rapide et importante en mode 1080/50p 28M qu'en AVCHD "standard", ce qui est normal vu le travail demandé au proc.

J'ignore Noël comment le Sony se refroidit, toujours est-il que cela ne semble pas s'entendre...

Le Sony est aussi 1 an et 1/2 plus jeune que le Pana, je ne sais si il profite d'un processeur qui chauffe moins mais ça peut être une piste.

Je vais tenter certains réglages de son supplémentaires pour atténuer ce phénomène on verra bien, j'ai vu qu'on que certains testeurs anglais l'avait minoré en réglant le micro en manuel sur Focus Mic/AGCoff/-6db...

Le soucis c'est qu'en baissant la sensibilité du micro, la captation sonore devient aussi trop faible, il faut trouver le compromis le moins mauvais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thierry P. est bien occupé :unsure: mais il vous promet déjà une chose : il va refaire des tests à ses heures perdues :unsure: avec un camescope à carte mémoire Panasonic. En effet, les procédures de tests font que les testeurs testent par à-coups : un testeur éteint très souvent son camescope pour prendre des notes. Pendant ce temps, il refroidit (le camescope, pas le testeur !). Si j'ai bien suivi le cheminement de la pensée de Gétorix, c'est au bout d'un certain temps que le ventilo se met en chauffe (un peu comme sur ma vieille Peugeot). Ceci explique peut-être les différences de constatations d'un testeur à l'autre quant au phénomène de chauffe...

Quant au CX700, il doit bénéficier d'un système de refroidissement particulier ou tout simplement moins chauffer, car je n'ai pas encore lu à ce jour la moindre critique à ce sujet.

La qualité d'image supérieure du SD900 - aux yeux de certains observateurs - a peut-être pour corollaire la nécessité d'un refroidissement. Voilà ce qu'on peut dire à ce stade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Thierry, je note comme info que pour toute panne de ventilo sur le Pana 900 on peut te demander quelques pièces auto compatibles :D !

Un point positif, l'essai des réglages sonores suivants en manuel se révèle très positif:

Focus mic/AGC Off/-6db

Pour une scène test de près sur un animal volant (au hazard un diptère de type standard sur des fleurs, n'ayant pu approcher de ptérodactyle...) c'est beaucoup mieux qu'en full auto surround, et on conserve quand même du 5.1

Attention ce n'est pas la perfection mais c'est au moins utilisable, on en vient à regretter que l'on ne puisse conserver ce réglage sonore avec le mode Auto, qui parfois est bien pratique quand on filme au débotté des scènes fugaces (exemple enfants qui courent derrière un ballon alors qu'ils étaient calmes 2 secondes avant et que vous avez à peine eu le temps d'allumerl'appareil :unsure: ).

Au moins on avance, à tester avant de plonger votre Pana 900 dans de l'azote liquide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un essai complémentaire réalisé avec un modèle à carte mémoire (le SD90) proche du SD900.

Essai réalisé en Auto puis manuel. Après quelques minutes puis après une trentaine de minutes.

http://www.magazinevideo.com/video-details.php?videoId=427

Il faut vraiment pousser le son ou écouter au casque.

Précisons qu'un modèle à carte ne subit pas a priori la même chauffe qu'un modèle à mémoire intégrée. Il n'a donc pas besoin d'être autant refroidi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry pour ce test, ce SD 90 semble exempt de la fréquence ventilatoire du 900, en même temps il n'a qu'un seul capteur à gérer contre 3 au 900, il devrait moins chauffer, je vais essayer d'envoyer un lien pour faire percevoir ce que l'on peut entendre du grand frère...

Voici ce lien avec la fréquence exacte que l'on entend sur le TM900, ainsi que sur le SD900 dans une moindre mesure (plus long à obtenir), à 25 secondes le "zouiiii" commence...

C'est exactement ça, on ne peut mieux l'illustrer, voilà pourquoi en auto sans toucher aux réglages sonores c'est inutilisable en nature et intérieur... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry pour ce test, ce SD 90 semble exempt de la fréquence ventilatoire du 900, en même temps il n'a qu'un seul capteur à gérer contre 3 au 900, il devrait moins chauffer, je vais essayer d'envoyer un lien pour faire percevoir ce que l'on peut entendre du grand frère...

Voici ce lien avec la fréquence exacte que l'on entend sur le TM900, ainsi que sur le SD900 dans une moindre mesure (plus long à obtenir), à 25 secondes le "zouiiii" commence...

C'est exactement ça, on ne peut mieux l'illustrer, voilà pourquoi en auto sans toucher aux réglages sonores c'est inutilisable en nature et intérieur... :rolleyes:

Merci.

Pour être franc, je trouve la démo un peu confuse, trop de paramètres testés en même temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation