Aller au contenu

Réglage d'image sur SONY 700VE

frbruno
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Je possède un caméscope SONY le 700VE et j'aurai une petite question à vous demander à propos des réglages dans l'enregistrement d'un film, quelle est la différence entre le 50i - 50p et 25P lequel choisir pour filmer des objet en mouvements comme un train par exemple? je vous remercie.

Bruno

Bonsoir et bonne année frbruno.

Avantages du 50i + avantages du 25p = 50p.

Les images 50i sont entrelacées (i pour interlaced) mais ton afficheur le restitue en progressif (P). Il s'agit en fait d'un balayage entre deux trames d'une image que supprime l'afficheur pour reconstituer l'image pleine (sans balayage) mais en 25p (1 trame sur 2).

Le 25p est donc progressif donc directement en image pleine. L'inconvénient célèbre est qu'il suscite des saccades (qu'on peut toutefois réduire avec le shutter à 50). A éviter sur des plans trop mobiles.

Le 50p complète le tableau en assurant toutes les trames (enfin intéressant pour un HDTV 1080p). Il nécessite un débit de 28mbps plus important que le débit de l'AVCHD qui plafonne à 24mbps. (Donc le 50p n'est plus de l'AVCHD).

Pour voir passer le train, choisis de préférence le 50i ou le 50p.

Merci Ciné7 pour ta réponse, me voila renseigné sur ce mode.

J'ai une autre et dernière question sur le réglage de mon caméscope, je suis assez novice sur certains réglages.

Je fais quelques films de montagne, et j'aimerai trouver le réglage approprié, je m'explique, le matin au levé du jour quant le soleil se lève, les sommets des montagnes sont dans le soleil et le vallée et encore dans l'ombre, mon caméscope est réglé en mode auto, et si je fais un plan éloigné pour prendre l'ensemble, soit la vallée et toute noire et les montagnes sont bien éclairées, et si je bouge légèrement la caméra, soit les sommets deviennent tout blanc et la vallée plus claire et précise, je n'arrive pas a trouver l'harmonie avec les deux pour avoir une vue d'ensemble correct quel mode je dois modifier pour avoir la vue d'ensemble correct même si la vallée sans soleil sera toujours plus sombre.

Bruno

Bonsoir fbruno,

Connaissant SONY en sd (je tente une première en AVCHD avec Panasonic), je suis persuadé que le cx700 doit être doté de modes auto et de réglages manuels de l'exposition.

Le mode auto (ou mode AE comme auto-exposure) te propose certainement des configurations prédéterminées avec petits symboles (soleil, nuage, lune, neige, champignon (non pas le dernier, je plaisante). Là, ne me fais pas confiance à moi mais à toi en contrôlant tes tentatives avec ton LCD (ou avec ton viseur mais sans t'éborgner ...)

Par contre, en mode manuel, il se peut que tu puisses régler toi-même l'exposition avec la petite molette si tu peux lui attribuer cette fonction. Stop dès que tu as vérifié sur les mêmes LCD ou viseur l'équilibre du résultat qui te convient le mieux.

Pour les grandes différences d'exposition entre les éléments d'un même plan, je ne sais pas si SONY a prévu un mode d'amplication du contraste existant chez Pana. Toutefois, comme pour la netteté, il y a sûrement une fonction où tu peux priviligier l'exposition d'un élément en pointant du doigt la partie de ton écran qui te permettrait grâce à ton choix judicieux de rééquilibrer l'ensemble. Demandes au menu ou à ton mode d'emploi où ils auraient pu planquer cette fonction (qui porte un nom dont je ne me souviens plus, d'où la sénilité de certains de mes propos ou de ma prose).

Voilà, tu démarres ta carrière de chef-op !!! Il te reste à aborder l'éclairage artificiel de la mandarine jusqu'au HMI :arrow: ...

Bonjour frbruno,

Pour débrayer l'automatisme de ta 700VE (j'en possède une), tu as un bouton situé à l'extrémité de la mollette qui se trouve sous ton objectif (à droite quand tu regardes l'objectif). Appuie dessus, tu verras la liste des réglages manuels possibles avec cette mollette.

Tu as aussi dans le menu Caméra/micro un tas de possibilités de débrayage manuel ET de combinaisons entre le manuel et l'automatique dont je n'ai pas encore exploré toutes les subtilités. Dans ce menu tu trouveras le réglage" sélection de scènes" dont un "mode neige".

Pour ma part, j'ai gardé le réglage de base conseillé par SONY : HD/HQ/50i pour "me faire les dents". Il donne de bons résultats avec iMovie 11 pour une utilisation basique.

Il existe un mode d'emploi en français complet à télécharger sur le site de Sony. Enfin quand je dis complet c'est plus complet que le mode d'emploi livré avec la caméra...

Bonjour Yanik,

Merci d'être venu à mon secours et donc de ton complément d'informations pour fbruno.

Toujours à votre disposition.