Aller au contenu

Quand un artiste classique fait de la vidéo

Noter ce sujet


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Ai dégoté

intéressante bien qu'insignifiante à première vue.

post-1-1327578428_thumb.jpg

Elle illustre l'intro d'un disque de Brad Mehldau

(que celui qui ne connaît pas ce compositeur talentueux de musiques de films (entre autres), sorte immédiatement de cette pièce) :rolleyes:

Vu la notoriété de l'artiste, il a sûrement les moyens de se payer le tarif d'un reporter du coin de sa rue.

Mais bien que je ne connaisse pas l'envers du décor de ce très petit clip, tout laisse à penser qu'il a été tourné avec des moyens très rudimentaires...

D'après vous, avec quoi ? Et accessoirement, que pensez-vous du film ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un clip qui met l'imaginaire en marche. Peu de moyens -tourné comme un amateur de base, sans pied- mais de beaux cadrages. La musique qui, souvent, rattrape des films quelconque, souligne ici de bien jolies prises de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas dire que la video présente une réussite technique particulière. Pour être sûr de ne rien rater, je me suis accroché jusqu'à la fin ..... et je n'ai pas regretté ! Surtout quand j'ai vu le monsieur vider son pot de chambre au pied de l'arbre :lol:

Pour la musique, on ne peut pas dire que la ligne musicale soit particulièrement harmonieuse aux oreilles. C'est vrai que j'ai été baigné dans mon apprentissage de pianiste adolescent dans du Chopin et du Mozart. Alors, forcément, je n'ai pas le niveau qui convient :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas apprécié non plus.

Les cadrages sont peut-être beaux, mais les artefacts de compression (des macroblocs gros comme le poing, dans les ombres), le wobble à hurler et l'absence de stabilisation parfois... allant jusqu'à l'abjecte (enfin presque / d'ailleurs, ça renseigne bien sur le matos utilisé : un DSLR ou pire, un simple appareil photo "bas de gamme" à capteur CMOS)...

Et même qqes plans (au moins 1, sûr !) qui se paient le luxe d'être totalement flous (s'il existe une zone nette, je ne l'ai pas trouvée... !). Après, on pourra dire que c'est artistique, mais faut pas déconner non plus.

Bon, vous l'aurez compris, je n'adhère pas........ :mrgreen:

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Après être sorti sur ordre de Thierry P., je me permets d'entrouvir la porte pour vite vous résumer :

Je crois avoir reconnu un petit panasonic hdc quelque chose, filmer la vie qui reprend son rythme à Fukushima avec la sagesse nippone ancestrale.

Je vous laisse et vous attends dehors mais la musique j'ai entendu aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressantes vos réactions

Voilà un clip qui met l'imaginaire en marche. Peu de moyens -tourné comme un amateur de base, sans pied

Oui je suis forcément d'accord (voir ci-après).

Effectivement, à première vue, c'est insignifiant,

A deuxième vue aussi...

A troisième vue encore !

C'est votre droit. Je tenterais de suggérer la 4e vue que j'y ai vue.

Pour la musique, on ne peut pas dire que la ligne musicale soit particulièrement harmonieuse aux oreilles. C'est vrai que j'ai été baigné dans mon apprentissage de pianiste adolescent dans du Chopin et du Mozart. Alors, forcément, je n'ai pas le niveau qui convient :rolleyes:

Le jazz est sans doute moins facile à l'écoute. Mais si Chopin avait existé au temps du jazz, il aurait peut-être fait du Brad Melhau, qui sait ? Ou l'inverse...

Je n'ai pas apprécié non plus.

Les cadrages sont peut-être beaux, mais les artefacts de compression (des macroblocs gros comme le poing, dans les ombres), le wobble à hurler et l'absence de stabilisation parfois... allant jusqu'à l'abjecte (enfin presque / d'ailleurs, ça renseigne bien sur le matos utilisé : un DSLR ou pire, un simple appareil photo "bas de gamme" à capteur CMOS)...

(...)

Bon, vous l'aurez compris, je n'adhère pas........ :mrgreen:

:arrow:

oui ça peut être un APN bas de gamme.

Je crois avoir reconnu un petit panasonic hdc quelque chose, filmer la vie qui reprend son rythme à Fukushima avec la sagesse nippone ancestrale.

ça peut être ça aussi…

, c'est un compositeur et interprète de jazz très inspiré de classique (plutôt Schumann ou Schubert). Il est plutôt discret mais il est très apprécié (pour ne pas dire plus) depuis 20 ans à la fois par la critique et les spectateurs.

On sait à quel point les compositeurs de jazz rechignent à placer des images sur leurs compositions. Souvent ils dénigrent le clip vidéo, probablement à juste raison, leurs compositions étant difficiles à "cliper".

post-1-1327855430.jpeg

Je ne connais pas autant Brad Meldhau que ses fans qui semblent nombreux à travers le monde. J'ai juste un disque de lui à la maison et je l'ai vu en concert une seule fois lors du JVC Jazz Festival. Brad Meldhau est un expérimentateur. Rien d'intellectuel là dedans. Je pense qu'il a juste voulu profiter d'images un peu planantes (au sens poétique du terme) où il ne se passe pas grand chose, et très peu léché d'un point de vue technique (peut-être est-ce un enfant qui tient la caméra ?) pour laisser justement la musique parler, pour qu'on écoute davantage celle-ci, et que les images ne phagocytent pas la composition musicale (Yannick semble avoir perçu la même chose). Je trouve que de ce point de vue, si c'est le pari qu'il s'est lancé, c'est réussi. :)

Il est possible en effet que le lieu de tournage soit Tokyo.

Voilà c'était juste un petit intermède vidéo-musical... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation