Aller au contenu

Filmer sans lunettes et sans viseur?


Leopardi
 Partager

Messages recommandés

Bonjour au forum,

En phase de recherche d'un caméscope, je suis confronté au problème suivant qui doit bien être courant mais dont je n'ai trouvé aucune trace sur le net.

Privilège de l'âge, ma vue a fortement baissé et je ne vois plus de près sans lunettes. Conséquence : impossible de filmer sans lunettes avec un caméscope sans viseur (l'écran est tout flou).

Or, il me semble très compliqué de chausser des lunettes chaque fois que je veux filmer, notamment dans le cadre de prises de vue en vacances (ex : sur la plage, si je veux faire une prise de vue rapide, où sont les lunettes, les chausser, etc...).

Je peux toujours prendre un caméscope avec viseur mais les seuls existants sont à plus de 1000 € alors que mon budget est plutôt vers 600-800€.

Suis-je le seul à être confronté à cette question? Comment avez-vous résolu ce problème?

Merci pour vos avis éclairés.

Leopardi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gilbert,

A part te conseiller les lunetles à double-foyer ...

T'es sûr qu'il n'y a pas de caméscopes avec viseur à moins de 1000 € ?

De toutes façons, si tu as des pbs de vue, je ne suis pas certain que le viseur soit mieux pour toi, dans la mesure où, malgré le réglage optique possible du viseur, assez souvent il faut que l'oeil fasse un effort d'accomodation pour y voir net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Saby et merci pour ta réponse (à part le fait que je ne m'appelle pas Gilbert). :biggrin:

J'ai actuellement une Sony HDR HC 9 dont j'utilise le viseur sans problème. Je confirme donc qu'un viseur est très utile dans ce cas car je ne porte ces lunettes que rarement, pour regarder de près mais c'est indispensable pour l'écran de controle.

Par contre, je m'étonne être le seul à me poser ce genre de question...?... :ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Saby et merci pour ta réponse (à part le fait que je ne m'appelle pas Gilbert). :biggrin:

Une belle perche tendue et attrapée immédiatement, merci.

Gilbert, pour Gilbert Montagné ! :ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Leopardi

Pour ma part, j'ai étudié la solution des lunettes autour du cou, retenues par cordon et j'en suis relativement satisfait. Avantage, la mise à disposition rapide. Inconvénient : le risque de décrocher un des deux bouts du cordon dans les mouvements brusques ou par un jeu de tension involontaire, voir les deux bouts et se retrouver avec les lunettes qui pendouillent, retenues par une des deux branches seulement. Mon opticien m'a soumis la bonne idée car quand je filme, je fonce et il me fallait du costaud ! Il a percé deux trous au bout des branches, fixé un petit anneau, dans lequel il a accroché le cordon, de telle manière que les lunettes ne peuvent plus se décrocher.

post-1-0-31222700-1346868219.jpg

Reste le balancement des lunettes quand on se penche. Si quelqu'un a un système simple à proposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde !

Pas mieux Thierry P. ! Même configuration mais opticien moins réactif !

Les branches me semblent plus fines que le cordon et j'ai donc été moins padawan que toi, je n'ai pas eu l'idée de lui en parler.

Je filme au viseur avec les lunettes qui pendouillent. Il suffit d'un épi dans les cheveux et vous imaginez le tableau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci. "Je filme au viseur avec les lunettes qui pendouillent" cela signifie pourtant que votre camescope a un viseur...

Une fois de plus, je suis étonné de la disparition des viseurs dans la majorité des modèles, sachant le nombre de personnes confrontées à des problèmes de presbitie.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gilbert,

A part te conseiller les lunetles à double-foyer ...

T'es sûr qu'il n'y a pas de caméscopes avec viseur à moins de 1000 € ?

De toutes façons, si tu as des pbs de vue, je ne suis pas certain que le viseur soit mieux pour toi, dans la mesure où, malgré le réglage optique possible du viseur, assez souvent il faut que l'oeil fasse un effort d'accomodation pour y voir net.

Il faut un peu se mettre au goût du jour .............

.... je connais peu de gens qui achètent aujourd'hui des lunettes à double-foyer... mais des lunettes avec des verres progressifs Essilor (Varilux), qui permettent de voir à toutes les distances donc de filmer en utilisant l'écran.

Pour info, on peut avoir des verres progressifs, même si on n'a pas besoin de correction à l'infini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à cette question de lunette posée dans le prim post de départ, de viseur et d'écran LCD, non tu n'es pas seul à avoir ces problèmes.

Témoignage:

Les verres progressifs ne sont pas toujours adaptées à toutes les situations: comme les ordinateurs, le bricolage ( essaye de changer un joint sous l'évier et voir cette fichue vis cruciforme floue car elle est hors zone des lunettes) , les caméscopes et les APN pour rester dans notre sujet et je peste aussi contre ces lunettes ( elles n'y peuvent rien c'est ma vue) pourquoi?

Déjà avant d'entendre : cela dépend de la qualité du verre je précise que j'ai la dernière génération de verre, j'utilise depuis 6 ans du progressif et je prends toujours le haut de gamme ( je sais la mutuelle ne suit pas mais je n'ai pas le choix).

Pour comprendre les corrections réalisés par le progressif.

-Si je regarde tout droit tête droite, je suis en zone infinie ( partie supérieure du verre) pas de bord flou à droite ni à gauche et les yeux peuvent verticalement aller de droite à gauche.

-si je regarde tout droit tête droite et je baisse les yeux au centre je suis en zone moyenne comprise entre plus ou moins <> 1 et 2.50m ( partie centrale du verre) si je bouge les yeux de droite à gauche le bord commence à être flou.

-si je regarde tout droit, tête droite et je baisse encore plus les yeux, je suis en zone de proximité ( partie inférieure du verre) comprise entre 0 et plus ou moins 0.80-0.90m (longueur bras pour lire.) et si je déplace de droite à gauche les yeux les bords sont flous. il faut donc rester bien droit en face.

imaginons maintenant filmer à bout de bras, pas facile de viser sans ce casser les cervicales pour trouver la bonne zone(proximité ou moyenne tout en visant au centre de l'écran sinon les bords sont flous.

Pour le viseur.

Il faudrait utiliser la zone de proximité qui se trouve sur la partie inférieure du verre, hors les lunettes se collent généralement sur le viseur au centre et du coup on se trouve dans la partie zone moyenne et l'image dans le viseur est floue.

Conclusion et selon mon expérience, je n'utilise plus le viseur mais uniquement le LCD en le protégeant du soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, désolé les gars d'avoir évoqué une solution obsolète. Depuis que je me suis fait changer les yeux (opération myopie en 2006), ej ne suis plus du tout à la page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.....

Reste le balancement des lunettes quand on se penche. Si quelqu'un a un système simple à proposer.

une pince de décoration pour cravate?

coincée sur le devant de la chemise, une petite pince à cheveux que les filles utilisent pour retenir la mèche sur le front ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse à Télémac (et aux autres)

Le problème est que j'ai 10/10 en vision de loin alors porter des verres progressifs alors que j'y vois bien de loin, uniquement pour filmer à certains momens (sur une période qui peut s'étendre sur plusieurs heures en cas de tourisme), je ne vois pas trop l'intérêt.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse à Télémac (et aux autres)

Le problème est que j'ai 10/10 en vision de loin alors porter des verres progressifs alors que j'y vois bien de loin, uniquement pour filmer ............, je ne vois pas trop l'intérêt.

Bonne journée

Salut

Le progressif dans ton cas serait donc une correction de prêt et pas de correction de loin.

Donc nous avons me semble-t-il trois intérêts de garder les lunettes sur le nez:

1) filmer avec l'écran LCD sans viseur ,

2) si les verres foncent ce sera aussi une fonction de lunette de soleil,

3) évite aussi la question de la cordelette

Non? .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une pince de décoration pour cravate?

coincée sur le devant de la chemise, une petite pince à cheveux que les filles utilisent pour retenir la mèche sur le front ?

Oui mais l'idée est que les lunettes restent souples à manipuler et on n'a pas forcément de chemise (tee-shirt en été, pull-over en hiver) quand on tourne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à cette question de lunette posée dans le prim post de départ, de viseur et d'écran LCD, non tu n'es pas seul à avoir ces problèmes.

Témoignage:

Les verres progressifs ne sont pas toujours adaptées à toutes les situations: comme les ordinateurs, le bricolage ( essaye de changer un joint sous l'évier et voir cette fichue vis cruciforme floue car elle est hors zone des lunettes) , les caméscopes et les APN pour rester dans notre sujet et je peste aussi contre ces lunettes ( elles n'y peuvent rien c'est ma vue) pourquoi?

Pour le viseur.

Il faudrait utiliser la zone de proximité qui se trouve sur la partie inférieure du verre, hors les lunettes se collent généralement sur le viseur au centre et du coup on se trouve dans la partie zone moyenne et l'image dans le viseur est floue.

Conclusion et selon mon expérience, je n'utilise plus le viseur mais uniquement le LCD en le protégeant du soleil.

1) Je suis absolument d'accord avec toi, MAIS ... une paire de lunettes supplémentaires avec 2 verres à 40 € la paire montés sur une ancienne monture quand on change ses lunettes principales, résoud le problème de l'ordinateur et du bricolage sous l'évier.

Cette 2ème paire me permet de voir net de 20 cm à 1 mètre et bien au delà en acceptant un peu de flou.

2) Pour le viseur, en extérieur beurk !!!!! .... le pare-soleil sur écran me semble pénible car quand on se promène avec le caméscope, il faut l'enlever à priori, à chaque fois qu'on veut le mettre dans le sac. ???

Personnellement, je n'ai aucun problème "après réglage dioptrique" sur le Sony CX740 (et c'est la même chose avec mon ancien Sony SR11), je préfère enlever mes lunettes varilux que je range sans que ça me prive vraiment pendant un certain temps .... (je les pose dans le sac, à la place du caméscope).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à remercier Thierry P. pour le rajout de la photo. Ma manie de centrer le cordon sur la branche ne m'avait pas fait penser à de telles extrémités.

Surtout, gardes ton opticien. Il est padawan.

Saby, je suis passé aussi par la salle de torture pour des implants qui n'ont corrigé que la myopie mais pas la presbitie, ni un restant d'asygmatisme. Je lui ai dit qu'il avait mal regardé, qu'il devait voir un ophtalmo (c'est pas vrai :biggrin:, il m'avait bien prévenu avant de me triturer les globes).

(Telemac, tu me vois avec mon épi dans les cheveux et la pince sur la chemise ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pare-soleil n'est pas indispensable car effectivement c'est pénible de devoir le retirer et le re-installer lorsque l'on ferme le LCD mais pour atténuer des astuces simples suffisent pour protéger l'écran du soleil.

Chaque cas de correction de vue va nécessiter des progressifs adaptés à chacun.

Les correction proposées par les fabricants sont des viseurs à correction générique et ne peuvent pas répondre à tous les cas particuliers. (opération des yeux je connais , mes corrections sont contraires pour chaque oeil d'où la complication et la nécessité de ne pas se passer de lunette)

Certes je trimballe trois paires de lunette selon les situation, mais cela ne change rien car ce n'est pas facile non plus de placer le verre de telle manière que la zone de proximité soit au bon endroit sur le viseur et être en face du trou du viseur.

De plus la question du soleil se pose également de manière indirecte , par expérience je ne peux pas plaquer correctement le caoutchouc du viseur contre le verre? C'est pourquoi je n'utilise plus le viseur alors que je suis un fervent défenseur de cet équipement).

( Cine7 tu sera d'un chic avec les pinces, :biggrin: )

Modifié par Télémac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'ai aucun problème "après réglage dioptrique" sur le Sony CX740 (et c'est la même chose avec mon ancien Sony SR11), je préfère enlever mes lunettes varilux que je range sans que ça me prive vraiment pendant un certain temps .... (je les pose dans le sac, à la place du caméscope).

CQFD : moi non plus, aucun problème, sauf celui de devoir débourser 1000€ (le Sony CX 740) pour un produit qui me conviendrait à 500€ (le Sony CX 570).

Par ailleurs, ayant une très bonne vue de loin, je ne vois pas l'intérêt d'avoir en permanence sur le nez des verres progressifs. :biggrin:

Bonne journée.

Leopardi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation