Aller au contenu

Kubrick ou la mise en perspective

Noter ce sujet


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Pour ceux qui aiment Kubrick (et plus encore...), une mise en perspective étourdissante de son principe de symétrie.

(J'ai les chaussettes conçues à l'effigie de la moquette de l'hôtel perdu de Shining, donc ne me demandez pas si j'ai fumé la moquette si je suis fan... :biggrin: C'est une longue histoire familiale que je vous raconterai une autre fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette technique a été utilisée pour son grand film "2001, l'odyssée de l'espace", que j'ai eu la chance de voir en 1968 avec le procédé "Cinérama" qui a été une grande nouveauté à cette époque, mais son coût l'a fait abandonner.

L'image était projetée sur 3 écrans disposés pour être proche d'un arc de cercle.

Le résultat était extraordinaire, une impression de 3D sans lunettes et un son HIFI enveloppant.

Ce procédé reste encore ma préférence en comparaison avec les films d'aujourd'hui en 3D avec lunettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:biggrin: (Epaté, les gars !)

(Par curiosité, je retente ce matin les 2 autres liens vimeo et pour rester dans l'esprit de la première vignette, je confirme : "we have a problem").

Par contre, je veux bien croire que Kubrick ait choisi sa marque de fabrique avec cette grille (qui n'est pas proposée sur mon cx740) mais je tiens à en profiter pour rendre hommage aux directeurs de la photo qui servent nos plus grands réalisateurs.

Je l'avais remarqué avec un directeur de la photo italien (les meilleurs avec celui de Ridley Scott). Dans ma prime jeunesse, j'attribuais tout à Visconti mais en voyant une saga télé de Giulano Montaldo où Pasqualino De Santis était au générique, j'ai reconnu la patte et l'esthétique viscontienne.

Depuis, j'ai toujours gardé une grande admiration et un profond respect pour ces techniciens qui restent dans l'ombre pour sublimer la lumière ... des autres ...

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, le Cinerama... Pour ceux qui ont besoin de se rafraîchir la mémoire

Et pour ceux (sans doute nombreux) qui ne connaissent pas Giulano Montaldo et Pasqualino de Santis

(Par curiosité, je retente ce matin les 2 autres liens vimeo et pour rester dans l'esprit de la première vignette, je confirme : "we have a problem").

Oui un petit oubli suite à des essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand bonjour Thierry P.,

Et un immense merci pour les liens vers ces petits oubliés du cinéma. Je précise que Wikipédia a, en plus, oublié qu'en 1982, Pasquale De Santis (donque) a travaillé pour Giuliano Montaldo sur "Marco Polo", saga de la RAI que je conserve en coffret DVD, ainsi que la très belle bande originale (version 2 CD) d'Ennio Morricone, le chef de ma cdthèque.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation