Jump to content

Choix d'un trépied vidéo pour caméscope Sony CX740


sugath
 Share

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Après avoir choisi un caméscope Sony CX740 (http://forum.magazin...0/page__st__210) j'aurai besoin de vos lumières pour choisir un trépied vidéo pour faire des interviews, donc qui monte au moins à 1,80m pour être à hauteur de visage.

Je ne m'y connais pas du tout, j'ai repéré celui ci sur Leboncoin: http://www.leboncoin...021.htm?ca=22_s, mais est il adapté? Je ne sais pas!

Merci pour vos conseilles!

PS: je n'ai pas de "budget", au maximum grand maximum 200€, occasion ou neuf.

EDIT: j'essaye d'avancer, si je prend un pied neuf, type http://www.manfrotto...repied-pro-noir, il faut que je rajoute obligatoirement la tête que je dois acheter à part c'est ça? Est il mieux d'avoir une poignée directionnelle?

Ces genres la aussi:

http://www.fnac.com/...3D/a3488713/w-4

http://www.fnac.com/...C2/a3488714/w-4

http://www.enviedereflex.com/cullmann-trepied-magnesit-528-q-quickshift-55290,fr,4,55290.cfm

Link to comment
Share on other sites

Puisque personne n'a encore répondu depuis hier, je vais commencer car je suis aussi intéressé pour éventuellement remplacer mon vieux trépied TOPMAN (non adapté à la vidéo):

1) Il y a sur Magazinevideo (ici) 3 articles/tests sur les trépieds:

a) Trépieds vidéo

b) Trépied Sony .... 80AV (le plus grand des 3, en hauteur)

c) Trépieds Tests et prises en mains

Cliquer ici pour aller vers ces articles !

2) A la suite de ces articles on peut penser que la marque VELBON soit bien adaptée à la vidéo et avec des prix non excessifs.

Je pense que ce modèle est intéressant "VELBON Trépied Vidéo DV7000": (poids 3,47kg)

Cliquer ici !

Il suffit de lire à cet endroit l'avis de 6 clients qui l'ont acheté.

Voici sa présentation chez Velbon: Cliquer ici !

3) Il y a enfin le modèle Sony VCT-80AV qui est plus cher et peut-être moins stable que le VELBON, mais avec une poignée de commande du caméscope.

a) D'après le test sur magazinevideo, il serait moins stable qu'un VELBON.

b) Notre ami Etxegoxo, possèdant le modèle 80AV, pourra peut-être te donner son avis sur ce modèle en comparant avec les caractéristiques et le poids (pour la stabilité) avec le VELBON.

Voici ce modèle VCT-80AV, présenté chez Sony (poids 1,7 Kg):

Cliquer ici !

4) Les modèles Manfrotto que tu présentes me semblent moins stables que le VELBON, car pas de liaison entre les 3 pieds pour renforcer la stabilité, mais peut-être que ce n'est qu'une impression. D'autre part, sauf pour un des modèles, il faut ajouter une rotule adaptée à la vidéo.

Link to comment
Share on other sites

Oui effectivement, je suis équipé du trépied Sony VCT-80AV qui se trouve être dans le budget de notre ami sugath.

Je trouve que sa tête est suffisamment fluide sans atteindre toutefois les performances des meilleures têtes Manfrotto. Les caractéristiques intéressantes que je lui accorde :

- grande hauteur de déploiement

- poids relativement limité

- raideur des jambes renforcée par les écarteurs intermédiaires

- une télécommande déportée qui se branche en direct sur l'entrée AV des camescopes Sony

Pour davantage de description, on peut lire le texte de Couillaler : http://www.couillale...oducts/VCT-80AV

De toute façon, les meilleurs trépieds sont les plus lourds, donc les plus intransportables ! On peut cependant rendre le trépied comme celui que je possède encore plus stable en enfonçant les pieds dans le sol quand cela est possible, ou suspendre une charge sous le trépied (sac de sable, poche remplie d'eau, etc ....).

Pour faire les panoramiques, ce sont les démarrages de la rotation qui sont le plus délicat à obtenir sans à-coup. L'astuce consiste à démarrer avant le cadrage intéressant pour atteindre une vitesse constante ensuite, et de couper le morceau en trop au montage.

Si le trépied n'est pas utilisable dans les séquences tournées, ne pas oublier l'utilisation d'un monopode toujours très pratique et très efficace pour la stabilité, ou la poignée Sony GP-AVT1 qui permet une prise en main très confortable tout en pouvant bénéficier de la commande déportée via le raccordement sur l'entrée AV du camescope Sony.

Link to comment
Share on other sites

Pour faire les panoramiques, ce sont les démarrages de la rotation qui sont le plus délicat à obtenir sans à-coup. L'astuce consiste à démarrer avant le cadrage intéressant pour atteindre une vitesse constante ensuite, et de couper le morceau en trop au montage.

J'ai résolu le pb sur la tête Manfrotto 804RC2 (tête + photo que vidéo) pas si fluide que ça de mon trépied : j'ai tout démonté et viré le ressort de rappel qui est censé éviter le basculement prématuré de l'appareil si on desserre trop la friction. C'est l'effort nécessaire à bander ce ressort qui provoquait l'à-coup au démarrage.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces explications!

Malheureusement pour interviewer des personnes de plus d'1,80m le VCT-80AV et le DV7000 ne montent pas assez haut... c'est pour cela que celui ci m'intéressait tout particulièrement: http://www.leboncoin...021.htm?ca=22_s , ou celui ci: http://www.fnac.com/Trepied-Manfrotto-MK294A3-D3RC2-rotule-3D/a3488713/w-4

Qu'en pensez vous? En connaissez vous qui atteindrait au minimum cet hauteur?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces explications!

Malheureusement pour interviewer des personnes de plus d'1,80m le VCT-80AV et le DV7000 ne montent pas assez haut... c'est pour cela que celui ci m'intéressait tout particulièrement: http://www.leboncoin...021.htm?ca=22_s , ou celui ci: http://www.fnac.com/...3D/a3488713/w-4

Qu'en pensez vous? En connaissez vous qui atteindrait au minimum cet hauteur?

Bon OK... MAIS ... ce qui signifierait que ton amie ( dans ce message ),

à qui tu veux offrir ce matériel mesure au moins 1,90 m ... car difficile avec un caméscope monté au dessus d'un pied de 1,80 m de le régler et de le manoeuvrer facilement.

Sauf erreur de ma part, il me semble possible en dirigant le caméscope légèrement vers le haut,de filmer le buste d'une personne de 1,90 m, avec un caméscope placé à 1 m 70.

Attendons des commentaires d'autres personnes sur ce sujet.

Sinon, le Trépied Manfrotto MK294A3-D3RC2 + rotule 3D ne semble pas mal.

Link to comment
Share on other sites

Non c'est vrai mon amie mesure 1,75m. Le 80AV monte à 1,67m, donc avec la caméra dessus on atteint 1,75m pour filmer sans problème je pense. Après est ce qu'interviewer quelqu'un grand de 5cm de plus vers le haut se voit réellement... je ne sais pas.En même temps la fonction télécommande du 80AV me séduit, mais je ne vais pas baser mon choix la dessus.

De plus ce commentaire me laisse perplexe, à juger: http://www.repaire.net/forums/camescopes-sony/237757-trepied-sony-vct-80av.html

Pour le Manfrotto MK294A3-D3RC2 + rotule 3D (http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/MANFROTTO_MK294A3_D3RC2_Kit_Trepied_Alu_3_Sections_Rotule_3D-rMANMK294A3D3RC2.html), effectivement qu'il n'y ai pas de liaison me fait un peu peur, si quelqu'un dans la rue venait à taper légèrement dedans et que tout bascule...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Dernière réponse de ma part sur le sujet.

Quand on achète un Sony CX740 (avec son objectif monté sur gyroscope= excellente stabilisation) on ne fait pas des interviews dans la rue en utilisant un Tripod !! ... on tient le caméscope à la main et on se met sur le grand angle.

Le tripod c'est pour filmer une conférence, un spectacle, un meeting etc ... en intérieur ... ou pour une interview d'une même personne pendant une heure, mais pas dans la rue !!!!

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas journaliste donc je ne peux pas savoir qu'on ne fait pas des interviews avec un tripod... dans mon esprit quand on fait une interview seul, il faut son caméscope sur tripod, pour pouvoir être éventuellement à coté de la personne pour l'interviewer... mais je ne suis pas un pro donc je n'en sais pas plus :dry:

...ça veut dire qu'on tient le caméscope à la main ou qu'on utilise un monopod je présume.

Link to comment
Share on other sites

.... Malheureusement pour interviewer des personnes de plus d'1,80m le VCT-80AV et le DV7000 ne montent pas assez haut...

Je crois qu'il faut rester logique et pragmatique. L'axe de l'objectif du camescope est situé à 1m760 une fois le trépied complètement déployé, et les pieds écartés au maximum (position la plus stable). On peut encore gagner environ 10 cm si on rapproche les pieds .....

pied_d11.jpg cliquer pour agrandir

Sachant que je mesure 1m 74, je remarque aussi que la hauteur de mes yeux est à peu près à 1m 60 du sol. Ca laisse donc de la marge, et je dois dans mon cas rebaisser le trépied pour pouvoir filmer à l'horizontale.

A fond de déploiement, le trépied autorise donc à un cadreur de 1m 90 d'opérer ! Cela doit satisfaire à la grande majorité des cas :cool: .

Pour ce qui concerne l'avis posté dans "Le repaire", je préfère en laisser la responsabilité à son auteur, qui a en plus oublié de relire son texte bourré de fautes .... Mon appréciation est toute différente, et je n'aurais pas cité mon matériel en exemple si je ne pensais pas qu'il répondait à des critères suffisants de qualité. Je signale enfin que je ne possède pas d'actions ou d'intérêts particuliers dans la société Sony :non: !

Link to comment
Share on other sites

Merci Etxegoxo pour ce complément bien détaillé, j'avais surtout besoin d'être rassuré pour ne pas me tromper lors de mon achat :rolleyes:

Effectivement ça fait déjà haut vu la photo! Je n'avais pas pris en compte la hauteur des yeux, je peux donc m'orienter sans crainte vers le 80AV!

Merci aussi Noel, vous me facilitez vraiment la tâche!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up