Aller au contenu

Cherche conseils pour remplacer mon dernier camescope

JB1
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Heu... mes seuls amis qui font encore du montage vidéo sont ceux qui sont sur Mac. Certains y sont même venus pour ça. Les autres ont abandonné. Un signe non ?

Cela dit, avec l'arrivée du AVCHD les choses sont devenues un peu plus compliqué : il s'éloigne le temps du SD où l'on faisait son montage avec iMovie puis gravait avec iDVD en deux coups de cuillère à pot, sans se préoccuper de technique.

Quoique... Si on se contente de monter du 50i et de publier sur Youtube ou autre, cela reste simple.

Allez Apple, un petit effort : une commande dans iMovie pour publier sur une clé USB ou un disque multimédia et on retrouvera la simplicité d'antan.

Ne voyez aucun parti pris de ma part : en dehors de la vidéo, j'utilise les deux mondes et SURTOUT j'apprécie les films montés avec n'importe quel OS.

Pour les "NON Pro" il y a un choix de logiciels très performants sous Windows pour moins de 100 €

qui travaillent en 50p et certains qui sortent même des fichiers en 50p après montage.

Et parlons du prix d'un Mac Pro pour un non Pro .... entre 2000 et 2400 €: Cliquer ici !

Conclusion, il faut choisir entre les 2 mondes, mais ne surtout pas dire que l'un est plus facile que l'autre ou moins cher que l'autre.

Chacun fait comme il a envie ... mais il n'y a rien de rationnel dans le choix.

D'accord avec toi pour le prix, j'ai bien spécifié 'pour qui en les moyens'.

Juste une petite remarque, toujours pour les 'non pro', crois-tu objectivement que quelqu'un de néophyte achetant un PC de marque improbable sous Windows comme il y en a pléthore dans les grandes surfaces ou sur internet à bas prix va pouvoir monter du 50p, voire du 25p ?

Il aura déjà assez de problèmes comme cela pour ne serait-ce que de se connecter à l'internet avec les rappels et blocages incessants des anti virus installés par je ne sais qui…

En revanche, avec n'importe quel Mac de la gamme actuelle, il le pourra, à condition bien sûr d'en avoir les moyens…

D'accord avec toi pour le prix, j'ai bien spécifié 'pour qui en les moyens'.

Juste une petite remarque, toujours pour les 'non pro', crois-tu objectivement que quelqu'un de néophyte achetant un PC de marque improbable sous Windows comme il y en a pléthore dans les grandes surfaces ou sur internet à bas prix va pouvoir monter du 50p, voire du 25p ?

Il aura déjà assez de problèmes comme cela pour ne serait-ce que de se connecter à l'internet avec les rappels et blocages incessants des anti virus installés par je ne sais qui…

En revanche, avec n'importe quel Mac de la gamme actuelle, il le pourra, à condition bien sûr d'en avoir les moyens…

Il y a 2 mondes ....

- Ceux qui filment et qui ne font jamais de montage .... (et il y en a beaucoup !!!)

- Ceux qui filment et qui veulent monter leurs films .............

.... ceux là doivent obligatoirement s'éduquer un peu par divers moyens ...

(ça commence par le choix du PC pour le montage)

... car Mr tout le monde (sans éducation aucune !!) que ce soit sur PC ou sur MAC,

sera très rapidement d'en l'incapacité de s'en sortir.

Alors que je n'ai pas de MAC (mais une bonne expérience en informatique), combien de fois j'ai aidé de gens sur un MAC, complètement perdus devant des problèmes divers.

... alors ne surtout pas me dire que le MAC c'est sans aucun souci...

En plus, on trouve un plus grand nombre de gens pour avoir de l'aide sur PC.

Soyons clair, je ne suis pas un fanboy aveugle d'Apple (si, si, il y en a !), certains de mes posts sont même assez crtiques pour la Pomme, simplement un MacUser à la maison. Il m'arrive aussi de dépanner des PCistes.

Mais :

1 - Je filme.

2 - Je branche la Sony chérie sur mon Mac.

3 - Je monte.

4 - Je publie.

Et il m'arrive encore de graver des DVD pour le fameux "Tonton à la retraite".

Le tout sans faire appel à la technique.

J'ajoute qu'apprendre à me servir d'iMovie fut un jeu plutôt qu'une corvée.

Alors pour les débutants...

Cela dit, les non moins fameux "jeunes neveux" vont m'obliger à me remuer les méninges un peu pour mettre leurs films sur clé USB.

Bref, je compte sur vous ! :)

Bonsoir,

Le tout sait d'y prendre plaisir avec ses moyens, reste à être patient, techniquement et financièrement et me concernant cela fait plus de 30 ans que je me passionne pour ce loisir, et au fil du temps mon matériel est monté en gamme. Certes j'ai dit que j'étais "débutant" ce qui est faux concernant le montage vidéo, mais vrai si je tiens compte de ma culture informatique qui aujourd'hui ce doit incontournable pour faire un minimum. A chacun ensuite selon ses motivations d'acquérir un peu de technique. Parfois c'est galère, tu vas passer des heures là ou un autre y passera quelques minutes, là vaut mieux que je sois seul, et là tu es hyper content quelque soit ton matériel (choisi, offert ou d'occasion),de trouver le bon interlocuteur qui prendra du temps pour te faciliter la réalisation de ton projet avec ce que tu as. En tout cas merci encore j'ai à nouveau grimpé un palier. Par contre c'est encore vla le temps perdu, j'ai capturé une heure de film d'une cassette mini DV datant de 2005, j'étais à la finition, il a planté mon mac, il a bien conservé les évènements, mais pas le projet, pas de sauvegarde automatique !! c'est ce que je disais, faut être patient, quoique là j'ai les boules

Il y a 2 mondes ....

- Ceux qui filment et qui ne font jamais de montage .... (et il y en a beaucoup !!!)

- Ceux qui filment et qui veulent monter leurs films .............

.... ceux là doivent obligatoirement s'éduquer un peu par divers moyens ...

(ça commence par le choix du PC pour le montage)

... car Mr tout le monde (sans éducation aucune !!) que ce soit sur PC ou sur MAC,

sera très rapidement d'en l'incapacité de s'en sortir.

Alors que je n'ai pas de MAC (mais une bonne expérience en informatique), combien de fois j'ai aidé de gens sur un MAC, complètement perdus devant des problèmes divers.

... alors ne surtout pas me dire que le MAC c'est sans aucun souci...

En plus, on trouve un plus grand nombre de gens pour avoir de l'aide sur PC.

Je te rassure, moi, je filme en 50p avec ma CX 700 (sauf en lumière insuffisante, je l'ai déjà dit je crois où je passe en 25p), je monte mes vidéos et j'édite en 50p. J'en ai une palanquée, stockées sur DD par année, relié à une passerelle multimédia.

Il y a longtemps que je n'ai plus de DVD. Et pour le partage, j'ai mon site perso et secondairement YouTube, Vimeo et DailyMotion, tout cela en diffusion privée…

Quant au conseil en informatique, je fais comme toi, vis à vis d'utilisateurs de Mac et de PC. Et je te rejoins totalement sur le fait que nombreux sont ceux, sur Mac ou sur PC qui rencontrent des problèmes invraisemblables (souvent dus à des bidouillages extravagants d'ailleurs).