Aller au contenu

Apple plane un peu avec ses iMac 27''


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Apple plane un peu avec ses iMac 27''

news-636.jpg

Apple semble planer ou battre de l'aile, c'est selon. La métaphore aéronautique est de circonstance car selon nos confrères de macbidouille, un souci proche de celui qui assemble les ailes de l'Airbus 380 (!) serait à l'origine d'un retard dans la fabrication des iMac tant attendus. En cause, un système de soudures pour lequel la marque à la Pomme rencontrerait des problèmes. La finesse extrême de l'iMac 2012 est régulièrement évoquée comme cause possible de ces contrariétés.

Lire la news complète

Une opinion ? Réagissez à cette actu dans le Forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'absence d'iMac 2012, en tout cas 27'', avant Noël, comporte une autre conséquence indirecte : ce type de produit est abondamment acheté par des professionnels indépendants (graphistes, blogueurs, journalistes, architectes, webmasters…) qui ont planifié de comptabiliser l'achat d'un ordinateur dans leur résultat 2012 (système d'amortissement sur 3 ou 5 ans) afin de réduire leurs charges et leurs impôts payables en 2013. Si tout est décalé, les indépendants en seraient bons… pour leur Pomme ! :)

Bonjour je souhaitais rebondir sur le citation en gras. Etant moi-même professionnel indépendant je fais donc parti de cette catégorie de personne.

Sachez que le fait d'acheter le nouvel imac en 2013 (si cloture de l'exercice au 31 décembre 2012), ne change rien.

Etant du matériel "immo" le cout total de l'appareil est divisé sur (36 mois) 3ans ou (60mois) 5ans. Comptablement le cout de l'appareil est alors divisé par ce nombre de mois.

Sans vouloir compliquer les choses, le calcul se fait comme suit: Appareil 1500€ / Amortissement 3 Ans / Acheté au 1er décembre 2012 / Cloture exercice 31 décembre 2012.

La somme déductible sur 2012 sera alors (1500€ / 36 * 1) de 41.66€. La charge imputable à 2012 sera donc de 41.66€, ce qui ne me semble pas être "explosif" en terme d'économie lol.

Gordan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gordan,

La somme déductible sur 2012 sera alors (1500€ / 36 * 1) de 41.66€. La charge imputable à 2012 sera donc de 41.66€, ce qui ne me semble pas être "explosif" en terme d'économie lol.

Gordan

Oui vous avez raison, on a raisonné sur l'année entière 2012 comme une dépense de moins de 500 euros (limite légale de l'amortissement si mes souvenirs sont bons), et non par rapport à la date précise d'achat, or l'amortissement prend seulement en compte cette dernière dans son calcul et non l'année globale d'achat. On a aussi raisonné sur un modèle 27'' bien customisé en mémoire avec le plan Apple Care, soit plutôt du 2000 à 2500 HT.

Alors comme ça on se lance dans la rumeur ? ;-)

Attendons fin novembre pour voir si les 21" vont sortir à temps.

18 mois chez monsieur, hors retard ! :rolleyes:

Le module d'achat des iMac de l'Apple Store invisible depuis le 1er novembre, tout comme l'indisponibilité en magasin, c'est de la rumeur... ? Même si ça se débloquait demain, la livraison en novembre des 21'' s'apparente déjà à une promesse non tenue.

Mais si tu as des infos contraires, donne-les vite, l'audience fera un bon... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... !

Apple pédale dans la choucroute. Il semble que privilégier le look (extrême finesse) n'apporte que des critiques (absence de superdrive - lecteur/graveur pour les non-Apple, prix, disque dur, carte vidéo) ou des problèmes techniques. Seront-ils prêt pour Noël ?

Je dois renouveler mon vieil et fidèle iMac G5 (oui, oui !), je ne suis pas à un mois près, mais j'hésite. A la maison nous avons un iMac et un MacBookPro 13'. Si l'absence de Superdrive ne me gène pas trop sur un iMac - quoique - , sa disparition à moyen terme me gênerait sur un portable. Pas envie de me trimbaler un graveur externe, un portable doit rester un portable.

Alors j'hésite à remplacer mon iMac par un MacBookPro 15 '. Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le retard se confirme autant sur l'Apple Store qu'ailleurs. Ici le site de la FNAC à la date d'aujourd'hui 27/11/2012 qui mentionne désormais "à partir de janvier 2013". Et que faut-il comprendre par "à partir de janvier 2013" ? Sans doute pas la même chose "qu'en janvier 2013"... :rolleyes:

Bref, l'iMac au pied du sapin semble raté, même pour les 21 pouces (prévus en novembre).

post-1-0-71212000-1354036954_thumb.jpg

Il faut surtout voir Apple dans son ensemble : retard sur la dernière version d'iTunes, retard sur l'iPhone 5, retard sur l'ensemble de la gamme iMac, problème de délais sur les iPad mini...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Apple vient d'annoncer (aux USA) que les iMac 21" seraient disponibles le 30 novembre. Mais le fabricant en dit pas combien d'exemplaires ils auront le 30 novembre. On peut parier sur beaucoup moins que la demande.

Le 27" serait aussi livré en décembre. Pour les premiers ou pour tous ?

http://www.apple.com/pr/library/2012/11/27iMac-Available-on-November-30.html

Antoine

PS : perso, ce sera un 27" en janvier. Le 21", décevant, sera surement remplacé par un Mac mini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après vérification, les commandes sont bien possibles depuis ce 30 Novembre 2012, sur l'Apple Store américain comme sur l'Apple Store français. Les premiers à commander seront probablement les premiers servis, avis aux amateurs... Car il y a fort à parier que les stocks seront limités dans un premier temps...

Pour les modèles 27'' qui seront sans doute les plus convoités, les délais annoncés sont très fluctuants : 2 à 3 semaines énoncés sur l'Apple Store, et en réalité livraison fin décembre-début janvier 2013 (j'ai poussé la simulation) dès que l'on personnalise un tant soit peu la configuration. Plus prudent (ou obligé de l'être) : le site de la FNAC énonce à partir du 10 janvier 2013...

Les seuls modèles finalement livrables avant Noël semblent être les modèles 21'' commandés depuis l'Apple Store. Pour ceux qui se dépêcheront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation