Aller au contenu

La Fête à l'Algérienne (vidéo)


Messages recommandés

Bonjour et bienvenue Houaridesu,

Paraît-il que la musique (d'une excellente rythmique), est ancestrale, aurait des vertus sacrées et thérapeutiques et unirait le maghreb et les populations noires d'Afrique.

Peux-tu d'ailleurs confirmer et détailler un peu plus ?

L'actuelité explique l'armement à des fins défensives (j'espère préventives) et n'empêche pas un profond et noble attachement à la mémoire, à ses origines, à son Histoire et à ses traditions

Oui, pour le concours de ce mois-ci car si tu confirmes ce que je pense, je crois bien que c'est une fête pleine d'humanité et pour la paix !

Donc moi, çà me plaît d'autant que ce serait très rare de pouvoir filmer un tel évènement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous remercie de vos commentaires, et j’aimerai vous raconter un peu l’histoire du gnaoua.

Les Gnawa sont les descendants d'esclaves originaires d'Afrique noire (Sénégal, Soudan, Ghana...). Ils furent amenés par les anciennes dynasties qui ont œuvré à l'histoire du Maroc. Ils sont constitués de maîtres musiciens (maâlem), des castagnettes métalliques joueurs, clairvoyants, des médiums et de leurs adeptes.

Ils sont à la fois des musiciens, des initiateurs et des guérisseurs africains. En dépit d'être des musulmans, la base de leurs rituels Gnawa sur djinn (spiritueux) directement à partir de l'Afrique du culte de possession.

La plus spectaculaire et importante cérémonie est appelé lila au Maroc, diwan en Algérie, dont la fonction est essentiellement thérapeutique.

Leurs instruments :

3 percutants luths à cordes (guembri)

Castagnettes métalliques de grande taille (qraqeb)

Tambours (ganga)

Et concernant l’utilisation des armes, ces des fusils à poudre noire, ils n’utilisent pas de balles.

Et ils utilisent les fusils pendant les fêtes religieuses, à titre d’exemple « l’anniversaire du prophète »

Et aussi pour raconter leur histoire, les combats de leurs ancêtres. Et leur victoire contre l’ennemie.

Et concernant les DIWAN rituels Gnawa sur djinn. Pour assister à ces rituels, on dit qu’il faut croire à l’existence des djinns sinon ça pourrait mal tournée pour vous.

Pendant ces rituels les gnawa jouent une musique qui selon eux invoque et control les esprits maléfiques. Alors le maâlem (le maitre) c’est lui qui a ce pourvoir, car c’est lui qui joue à cet instrument magique le guembri (3 percutants luths à cordes), dont la table de résonance est faite avec une peau de dromadaire tendue. Alors on dit que dans chaque guembri y a un esprit qui l’occupe, des témoignages de gens qui ont acheté des guembris, disent d’avoir entendu le guembri joué la nuit. Et pendant ces diwans le maâlem (le maitre) joue le rôle de l’exorciste.

C’est une culture très intéressante et très riche. Alors je voulais partager ça avec vous. Je sais que la qualité de la vidéo ne vous satisfait pas, mais comme il a dit Ciné7 c’est rare de pourvoir filmé de tel évènement. Et pendant cet évènement je n’étais pas bien équipé pour avoir une bonne qualité, mais je ne voulais surtout pas rater l’occasion.

Encore une fois, je vous remercie de l’intérêt que vous portez à mon poste et merci pour vos commentaires .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Houaridesu et merci !!!

Me concernant, ce n'est pas que de l'intérêt mais une profonde admiration !

Pardon d'avoir mal compris aussi pour les armes !

Tous mes voeux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Houaridesu pour avoir pris le temps de nous éclairer. Nous en apprécions que mieux ton petit film tourné donc dans des conditions difficiles.

Pour ceux que la présence d'armes pourrait encore choquer disons que, ritualisées, elles font infiniment moins de dégats que les armes détenues par certains (trop nombreux) Americains comme de tristes circonstances viennent de nous rappeler.

Les Ecossais, pour les grandes occasions, et quel que soit leur âge, n'hésitent pas à glisser deux poignards dans leurs chaussettes ou une dague à leur ceinture. Ils ne sont pourtant pas réputés pour leur massacres à la sortie des pubs !

Mais j'espère que les Gwana tirent à blanc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour YANIK,

Merci pour ton commentaire.

Comme je l'ai dit, les Gnawa utilisent des fusils à poudre noir. Cette poudre a un effet de pétards, y a que de la fumée qui sort du fusil.

Elle est utilisée partout dans le Maghreb, pendant les fêtes et les mariages.

Encore merci.

Houaridesu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette vidéo participe au concours c'est la Fête dont elle semble en capacité d'être en adéquation avec le thème.

Elle a donc le droit de participer au même titre que les autres.

J'attire l'attention des membres de ce Forum sur le fait que les vidéos participant au concours ne sont normalement pas censées amener des commentaires, du moins à ce stade de la compétition.

Je ferme donc ce Post, ainsi que je l'ai fait pour les autres vidéos participant à ce concours.

J'ai retiré 2 commentaires qui n'apportaient aucun élément de compréhension par rapport à la vidéo et étaient hors sujet.

Merci de votre compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Je comprend Charlie et son attachement aux techniques traditionnelles de réalisation. Je rêve moi même d'en faire autant. Beaucoup d'entre nous, sur ce forum aimeraient bien faire de la fiction, raconter une histoire. On s'aperçoit vite qu'il y a d'énormes contraintes pour faire son cinoche. On renonce ou on se limite à des projets timides. Les réussites sont rares. Dans l'état actuel, on ne peut pas dire que l'IA générative remplace une équipe de tournage et son matériel. Mais il faut reconnaitre que ça repousse les limites de l'impossible, surtout pour un amateur dont les compétences et le budget sont limités. Aujourd'hui, les contraintes de ces logiciels sont encore très restrictives. Contrairement aux promesses publicitaires, il ne faut pas croire que l'IA va concrétiser tout ce que vous imaginez. Mais l'avenir est prometteur.
    • C'est bon j'ai pris mes réperts avec DaVinci, j'arrive à faire ce que je voulais. I-Movie a en effet pour principale défaut d'être mono-piste. C'est ce qui m'a fait lâcher. DaVinci est certes bien plus complet que mon besoin, mais qui peut le plus peut le moins. Et ainsi ça m'offre la possibilité de progresser doucement à l'avenir, de ne pas être limiter parcequ'il manquerait un outil. Je m'en sort pas mal sur DaVinci
    • Le meilleur moyen de stabiliser, c'est d'utiliser un pied. Ton sujet est plutôt statique. Il faut travailler la diversité des plans. Plan d'ensemble pour situer l'environnement. Plan moyen pour découvrir la taille et les proportions. Plans rapprochés ou gros plans pour mettre en valeur les détails. Varier les angles de prises de vues. Les mouvements de caméra peuvent apporter du sens s'ils sont adaptés au sujet. Tu pourrais t'en servir pour suivre l'écoulement de l'eau, par exemple. Il faut penser à l'éclairage et si on n'a pas de matériel dédié, il faut exploiter patiemment l'éclairage naturel. Les bruitages et les commentaires peuvent être utiles pour la compréhension du spectateur.  Enfin, la mise en scène de figurants peut rendre le sujet plus vivant. Si c'est bien fait, les fondus enchainés ne sont pas utiles. Par contre, si ta vidéo présente plusieurs fontaines différentes, il faut montrer au spectateur quand tu changes d'endroit. Un effet de transition peut alors être très utile. Un changement de musique est efficace aussi pour ne pas avoir l'air de passer du coq à l'âne.  
    • Dans ce cas, ton choix de logiciel de montage n'est pas, lui, le plus simple…   Sur Mac, en gratuit, et en plus élaboré qu'iMovie (qui est mono-piste avec juste possibilité d'incrustation), il y a quand même plus simple comme : - VideoProc Vlogger, - Shotcut, - Kdenlive, - OpenShot.
    • Comemich: Merci pour ces conseils En fait, je fais des courtes vidéos pour présenter mes travaux (il s'agit de réalisations de fontaines en pierre). Je fait le plus simple possible. D'abord parce que je ne suis pas cinéaste (juste bricoleur/amateur), ensuite parce que le but des films est de montrer un travail en pierre et non de frimer avec des tas défet vidéo. Bref, je cherche la simplicité et la sobriété. Mais avec une présentation propre. - Le titre est indispensable, uniquement en début de vidéo pour savoir de quoi on va parler. - Je place un fondu-enchainé de 1,5 seconde entre chaque scène. - Je stabilise la vidéo au mieux, car c'est filmer à la main avec les moyens du bord. - Je découpe et rapièce le son lorsqu'une voiture est passée pendant la prise de vue. Et je m'arrête là. J'ai aussi des petites vidéos de vacance avec ma nièce de 6 ans à monter proprement pour garder de jolis souvenirs de l'enfance . Pareil: je ne cherche pas des gros effets, juste une présentation simple et agréable.
    • Bonjour. Je me permet une remarque un peu marginale sur le sujet. Les effets, transitions, titres, filtres, sont des outils destinés à souligner  et renforcer le sens de la vidéo. Tout cela participe à la signification audio-visuelle. Ce sont des éléments du langage cinématographique. Ce n'est pas un but en soi, ni un accessoire décoratif. Par exemple: un fondu au noir peut générer une ellipse spatio-temporelle dans un récit. Mais attention, l'abus injustifié de ces outils est préjudiciable. Il est judicieux de se demander si c'est utile, au lieu d'en mettre n'importe où.  Le titre est important car il prépare le spectateur à ce qui va y avoir par la suite. Il faut le choisir de façon à donner envie de voir, tout en se gardant de tout révéler d'avance. Le graphisme et les animations du texte peuvent mettre dans l'ambiance si c'est bien conçu. Personnellement, je suis partisan d'une utilisation parcimonieuse des artifices technologiques. En conclusion, il vaut mieux ne rien faire que faire des trucs qui ne servent à rien.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation