Aller au contenu

HC-X920, effet Miniature


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Fichier-test brut enregistré avec le Panasonic HC-X920 utilisé dans un mode particulier, nommé "Effet Miniature". Dans ce mode, on peut délimiter une zone de netteté tandis que le reste de l'image est relativement flou. Il en résulte un principe assimilable (de loin) au Tilt-shift, à raison d'une seconde enregistrée toutes les six secondes.

La quantité de flou n'est pas dosable et la zone est délimitée par 2 "barres" (invisibles) horizontales. En revanche la zone de netteté bénéficie de 3 tailles, son emplacement est libre, le niveau de luminosité et le niveau d'éclat sont également ajustables selon 3 paliers.

Pas de son bien sûr. Et uniquement utilisable en 50i.

miniature2-3.jpg

Normalement, la caméra doit dominer le sujet selon une pente plus oblique mais les pompiers n'ont pas voulu me donner leur grand échelle... :rolleyes:


(à télécharger)

Poids : 44,3 Mo.
Durée : 19''

---------------------------

Les fichiers sont désormais disponibles en rubrique Téléchargements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai téléchargé ce fichier, mais cet "Effet miniature" n'est pas convaincant au premier abord.

J'ai également téléchargé le fichier MOV de 4mn 7s dans ces conditions difficiles "Winter".

Le résultat est satisfaisant et même la plupart du temps c'est excellent...

... sauf ... au début, le passage dans les poutres est plutôt curieux pour ne pas dire mauvais.

post-4619-0-95726500-1362162544_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est entre autres pour ça que j'ai placé ce plan ! Je n'ai pas activé l'obturateur lent ni boosté manuellement le gain, je me suis placé dans le mode iA. Comme le produit se targuait d'être sensible, je voulais voir le résultat. Là où la lumière fait défaut, les noirs sont bouchés, pas de secret, d'où la sensation d'image mauvaise.

Pour l'effet miniature, affaire de goût en effet. Je m'attendais à un résultat pire encore, je pense que certains s'amuseront un moment avec cet effet. Mais dans l'absolu, rien ne vaut un vrai Tilt-shift moyennant du matos et du talent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand salut,

D'accord pour l'effet miniature qui n'est pas du vrai till-shift. C'est du gadget pour ne pas dire du joujou. Le plus agacant selon moi dans les gammes grand public !

(Mais disons nous que ce type d'option, de prime abord superflue, peut provoquer quelque déclic chez les plus jeunes débutants pour les inciter ensuite à se perfectionner avec du vrai talent et du vrai matos ...).

Pour la poutre, je dirais qu'un capteur aussi sensible soit-il, ne pourra jamais dispenser d'un éclairage. Même avec celui du cx740 et même en plein soleil, j'ai certaines prises pour lesquelles je regrette de ne pas avoir disposé de réflecteurs.

J'ai déjà assisté à un tournage de téléfilm avec la RED. J'ai vu autant de HMI que pour du 35mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la poutre, je dirais qu'un capteur aussi sensible soit-il, ne pourra jamais dispenser d'un éclairage.

Il ne s'agit pas du résultat dû à un manque d'éclairage ... qui devrait quand même donner une image uniquement avec des partie plus sombres ...

... mais du flou ... et des marbrures tremblotantes données par un bruit vidéo important.

As-tu téléchargé le fichier de 250 Mo appelé "Master" et au format .mov ?

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut NOEL !!!

Oui, j'ai vu le résultat téléchargé mais je pencherais sur les limites de la gestion du bruit qui ne remplace pas la technologie exmor, pour parler franco :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut NOEL !!!

Oui, j'ai vu le résultat téléchargé mais je pencherais sur les limites de la gestion du bruit qui ne remplace pas la technologie exmor, pour parler franco :wink:

Je suis d'accord.

Je reviens sur ton message où tu as écrit .... J'ai vu autant de HMI que pour du 35mm.

Je ne connaissais pas la signification de HMI.

Maintenant je connais et pour ceux qui ne connaissent pas: Explication ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Oui pardon !!! Mais pour moi, c'est surtout de l'éclairage cinéma. De puissants projecteurs pour maintenir la même lumière du jour en extérieur ou la reproduire en studio. Des grosses mandarines pour rester en langage codé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas du résultat dû à un manque d'éclairage ... qui devrait quand même donner une image uniquement avec des partie plus sombres ...

... mais du flou ... et des marbrures tremblotantes données par un bruit vidéo important.

As-tu téléchargé le fichier de 250 Mo appelé "Master" et au format .mov ?

...

J'essaierai de refaire des essais au même endroit avec des variantes car exceptionnellement, Panasonic a "oublié" le camescope et je l'ai encore quelques jours. Ce qui est très amusant (pour moi) c'est que vous avez beau passer 4 jours à filmer des plans par -8° en plein blizzard, l'esprit méticuleux du vidéaste fait qu'au final, c'est l'obscur coin d'une poutre, dans un intérieur peu éclairé, qui excite la curiosité... Ducros se décarcasse parfois pour rien (allusion à une très vieille pub)... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Thierry P.,

Tu as raison ... tous ses efforts pour filmer en plein blizzard... alors que ... c'est une poutre qui excite la curiosité ...

... mais mon message commençait par:

Le résultat est satisfaisant et même la plupart du temps c'est excellent...

... sauf ...

Ce rappel pour que Ducros n'est pas l'impression de se décarcasser pour rien.

De toute façon le résultat sur ce coin de poutre mal éclairé ne manquait pas d'intérêt pour le test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà, c'est de la microchirurgie à la NOEL !!! Moi, je me disais comme chez moi : "Où qu'il va encore aller grimper le chat ?" (chez moi, c'est une fifille mais c'est les mêmes aventures).

Pris dans l'action, j'étais !

Bien-sûr Thierry P. qu'on s'est mis à espérer que Ducros il a sa p'tite laine (et qu'il est pas comme moi sur la neige, à s'énerver pour rester debout).

C'est vrai qu'on ne t'a pas encore dit merci et bravo pour le test. Et bien tiens, je le fais et tu pourrais arrêter tes inhalations et retirer cette foutue serviette de sur la tête quand j'te parle !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation