Aller au contenu

Probleme dérushage FX1 vers Mac (via cable i-link)

hichemovie
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, je suis nouveau ici et novice dans le monde de la vidéo.

Voilà j'ai une question concernant l'importation de mes rushes tournés en HDV.

Je n'arrive pas à importer mes rushes bien que le cable i-link soit relié entre ma SONY HDR FX1 et mon iMac avec le cable adéquat (longueur 1.80m).

Pour obliger le mac à la reconnaitre, j'ai redemmaré le mac tout en laissant branchée la caméra sur mode VCR et sur le debut de mon rush, je fais pause mais rien ne se passe, impossible le Mac ne reconnait pas ma caméra? j'ai loupé un truc?

I need some help please ! merci

Bonjour, je suis nouveau ici et novice dans le monde de la vidéo.

Voilà j'ai une question concernant l'importation de mes rushes tournés en HDV.

Je n'arrive pas à importer mes rushes bien que le cable i-link soit relié entre ma SONY HDR FX1 et mon iMac avec le cable adéquat (longueur 1.80m).

Pour obliger le mac à la reconnaitre, j'ai redemmaré le mac tout en laissant branchée la caméra sur mode VCR et sur le debut de mon rush, je fais pause mais rien ne se passe, impossible le Mac ne reconnait pas ma caméra? j'ai loupé un truc?

I need some help please ! merci

Avec quel logiciel l'importation est-elle envisagée ?

Quel type de câble plus précisément (sur Mac, on appelle cela Firewire) ?

Bonjour,

Si le logiciel est iMovie, il faut parfois brancher / débrancher le câble FireWire (=ilink) pendant que le logiciel est lancé. Et si ça ne marche pas, quitter / relancer le logiciel. En fait l'idée est de tout faire / refaire au moins 1 fois.

Bonjour,

Si le logiciel est iMovie, il faut parfois brancher / débrancher le câble FireWire (=ilink) pendant que le logiciel est lancé. Et si ça ne marche pas, quitter / relancer le logiciel. En fait l'idée est de tout faire / refaire au moins 1 fois.

Voire dans certains cas de mettre à la corbeille les préférences Utilisateur… :dry:

Le logiciel est Final Cut Pro mais je suis bête (rire) car j'attendais comme un imbécile sur le bureau que quelque chose se passe (un peu comme quand on branche une clé USB et qu'un disque apparaît soit sur le bureau soit dans le finder).

Le cable de liaison utilisé est le FireWire (i-link) avec un petit logo Apple (je sais pas si ce détail aura une importance).

JE vais essayé un truc sur finalc cut pro je reviens vous dire ce qu'il en est... à toute

BINGO

Alors ya un peu de neuf depuis que j'ai essayé d'ouvrir Final cut pro avant de brancher quoi que ce soit :

j'arrive à faire en sorte que final cut pro X obtienne le signal de ma caméra.

Je vous explique ma manip, ça peut aider d'autres débutants comme moi.

1) Dans FCP : Menu > Fichier > Importer (Pomme+I)

Une fenetre s'ouvre par dessus la TimeLine avec deux choix : soit ma webcam intégrée soit SONY HDV-VCR. Je selectionne la ligne correspondant à ma caméra SONY pour la liaison.

2) Je clique sur le bouton bleu Importer, puis sur les boutons de ma caméra je lance PLAY pour jouer le rush de 30 secondes. (Ps: cliquer d'abord sur importer car sinon les 3 premieres secondes du rush risquent de ne pas être prises en compte).

Et voilà ça lit le rush sur le LCD Screen de ma caméra et en simultanné sur le mac et BIENSUR ça l'enregistre directement dans ma time line (à quel format, je ne sait pas encore).

Par contre, il faudra faire ça à chaque fois? parce que pour des rushs de 35 minutes ou plus :

- c'est long et galère

- le tambour de la caméra s'use deux fois plus vite.

Une alternative à ca?

sachant que dans ma caméra y a une cassette miniDV 60 min Verbatim.

Je me dis que peut-être je peux derusher autrement qu'en "usant" ma caméra.

Merci pour vos ptites billes qui font agréablement avancer mon apprentissage.

HicheMovie

... Par contre, il faudra faire ça à chaque fois? parce que pour des rushs de 35 minutes ou plus :

- c'est long et galère

- le tambour de la caméra s'use deux fois plus vite.

Une alternative à ca?

sachant que dans ma caméra y a une cassette miniDV 60 min Verbatim.

Je me dis que peut-être je peux derusher autrement qu'en "usant" ma caméra.

Merci pour vos ptites billes qui font agréablement avancer mon apprentissage.

HicheMovie

Bonjour,

Malheureusement il n' y a pas d'alternative simple et bon marché pour éviter l'usure des têtes "Deux fois" (à l'enregistrement et à l'acquisition en lecture vers l'ordinateur).

C'est pour cela qu'à la grande époque du DV entre 1995 à 2005, se vendaient des magnétoscopes DV (comme celui que j'ai, le Pana NV-DV2000), l'autre solution était d'acheter (pour beaucoup moins cher) un caméscope complémentaire de type "grand public".

Mais attention, aujourd'hui ces caméscopes DV grand public (seulement en occasion) risquent d'avoir des têtes usées et/ou désalignées et donc qui ne lisent pas correctement les bandes (rushes) de ce FX1.

Nota: C'est pour cette raison (temps long d'acquisition et usure de têtes). qu'il est préférable quand c'est possible et que l'on n'est pas pressé pour "voir" et monter les films, de faire l'acquisition, "en une fois", de la bande entière (62 minutes) et de sauvegarder les "rushes" après acquisition "sur 2 disques durs externes" (ensuite on met la bande dans nos archives et l'on n'y touche plus,et surtout on ne la réutilise pas)