Aller au contenu

audio défaillant avec mon CX730


MANU09
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Peut être certains pourrons répondre (ou me réorienter?) car je viens de découvrir 2 choses avec mon CX730 :

lors d'une utilisation (la 1ère??) de PMB (logiciel d'importation de Sony) je récupérais des fichiers en m2ts...Puis maintenant je n'ai que des fichiers en mts ... bizarre même si sans conséquence d’après ce que j'ai un peu lu...!?

un peu plus gênants, lorsque j’enregistre en 50p (mode max) le lecteur Windos Media(LWM) de mon PC ne supporte pas la lecture audio du fichier brut importé = phénomène de pompage (comme si c’était un problème d'AGC défaillant = Contrôle Automatique de Gain… le son monte , se coupe brièvement comme une hachure, etc.. ) surtout en milieu bruyant ce qui est logique, car c'est là qu'intervient le plus l'AGC... Mais cela n’apparaît pas avec VLC, donc il n'y aurait pas de pb de prise de son dû au caméscope !??

Pas trop de conséquence , car sur Adobe Pro rien d'anormale, et après export la lecture sur LWM devient aussi normale ???

Bon du coup j'ai vérifié mais fichiers brutes, si j'étais en 50im/s ou 25 im/s puis j'ai fait un test pour confirmer:

- en 50P =trame 50 im/s = Brouillage, hachure du son, etc. ressemblant à un AGC en "perdition"

- en 50i (norme maxi) = trame 25 im/s = absence de rupture/brouillage du son ....?

Je suis en niveau normal pour l’enregistrement son sur le caméscope (il y a une position "Bas") et tout cela avec le micro interne bien sûr…

.....Bien étrange tout de même !

S'il y a des "doctors", des "sorciers" de l'informatique ou simplement "des qui ont eu cela" ...Merci de leurs remarques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Manu09,

J'ai séparé votre sujet qui était initialement dans ce sujet de 43 pages (!) mais qui n'avait pas de rapport direct. Si quelqu'un cherche une réponse aux mêmes questions que celles que vous vous posez, il les trouvera mieux ainsi. Vous pouvez changer le titre de ce nouveau Post si vous le souhaitez.

Concernant vos questions,

1) Rien de gênant dans votre 1re question, M2TS et MTS sont les extensions d'un même fichier, sans différence de qualité. L'extension varie simplement selon le logiciel utilisé.

2) VLC est un lecteur qui a une grande compatibilité, supérieure aux autres lecteurs. Il est donc logique qu'il puisse accepter ce que d'autres refusent. En revanche, je n'ai pas d'explication sur les différences que vous notez entre 50i et 50p, hormis que le débit n'est pas le même.

ps : sauf cas particulier, ne placez pas votre camescope sur position Bas, le son est trop étouffé dans ce mode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Manu09,

J'ai séparé votre sujet qui était initialement dans ce sujet de 43 pages (!) mais qui n'avait pas de rapport direct. Si quelqu'un cherche une réponse aux mêmes questions que celles que vous vous posez, il les trouvera mieux ainsi. Vous pouvez changer le titre de ce nouveau Post si vous le souhaitez.

Concernant vos questions,

1) Rien de gênant dans votre 1re question, M2TS et MTS sont les extensions d'un même fichier, sans différence de qualité. L'extension varie simplement selon le logiciel utilisé.

2) VLC est un lecteur qui a une grande compatibilité, supérieure aux autres lecteurs. Il est donc logique qu'il puisse accepter ce que d'autres refusent. En revanche, je n'ai pas d'explication sur les différences que vous notez entre 50i et 50p, hormis que le débit n'est pas le même.

ps : sauf cas particulier, ne placez pas votre camescope sur position Bas, le son est trop étouff dans ce mode.

Ok merci ...j'y pensais en l'écrivant tout en raisonnant sur une orientation diagnostique possible (énoncer clairement un pb aux autres oriente vers une solution parfois !)

Je voulais ajouter que chose étrange, avec un APN sony DSC- HX9, en 50P (28M), importé par PMB aussi, j'avais des fichiers m2Ts (pas très grave, mais très bizarre!?), mais pas de pb de lecture du son en fichier brut sur Lecteur Windows Média ..???.... j'y perds mon latin... heureusement j'en ai pas :dry: .

1°NB:Je dis cela car je fais des tests sur une bonnette maison pour CX730/740 (avec cage/mousse/DeadCat)un peu "sophistiqué" et j'utilise aussi l'APN dans les mêmes conditions (comparatif) avec rafales de vents(30/50 Km/h), etc....

."...sauf cas particulier, ne placez pas votre camescope sur position Bas," (Tierry P)...

j'ai placé le CX730 sur "BAS" uniquement lors d'un test insatisfaisant avec 1 micro externe qui en interieur "crachait un peu fort"....mais c'est intéressant à savoir...

Et le "filtre vent du micro interne" tu conseils de l'utiliser ? (dans mes essais de test avec ou sans bonnette maison je ne l'ai pas utilisé pour rester dans un enregistrement le plus "brut").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le "filtre vent du micro interne" tu conseil de l'utiliser ? (dans mes essais de test avec ou sans bonnette maison je ne l'ai pas utilisé pour rester dans un enregistrement le plus "brut").

la précision entre parenthèses est exactement la réponse que je ferais. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry P.,

Je ne comprends pas pourquoi la question posée à l'origine sur le sujet qui concerne le CX730/CX740 ....

n'était pas à sa place.

Je ne vois pas qui ça pouvait vraiment déranger ???

Personnellement, je trouve beaucoup plus pratique que tout soit regroupé au même endroit.

Je n'ai jamais réussi à retrouver facilement une info que j'ai déjà donnée, quand mes réponses sont dispersées dans des dizaines de posts différents ...

... surtout que la question est relative à l'audio du CX730/740 ????

Depuis le 7 janvier, Manu09 a eu l'habitude de parler de l'audio et de micros externes sur le sujet "Méditations et Expérience ...", il y a au moins dix à quinze pages de ce sujet sur le CX730/CX740, qui concernent les questions / réponses de Manu09.

Alors cette question était bien une suite à toutes ses questions...

Tu n'a d'ailleurs répondu qu'une seule fois dans nos discussions: C'est ici !

Personnellement, je sais pourquoi il n'arrive pas à lire le 50p avec Windows Media Player (personnellement je n'ai aucun problème) ... mais c'est à toi de lui répondre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PFFF...

Si on le fait, c'est qu'il y a des raisons, contester systématiquement ce qu'on fait, c'est usant. Je vais prendre la peine d'expliquer mais Noël, ce n'est pas ton message qui a été déplacé (de quoi je me mêle !), il a été déplacé dans le même Forum (Sony) et ça n'a pas semblé gêner MANU09 qui a continué à discuter sur le nouveau Post et obtenu des réponses (de ma part). L'important c'est de répondre, non ? Donc c'est bon, personne n'a été tué, j'ai juste séparé une très longue discussion (pas n'importe quelle discussion), ça ne justifie pas des propos en gras, signe d'insistance, voire d'agressivité (en langage Internet).

Les raisons :

-Google référence extrêmement mal une info contenue dans une (très) longue discussion de 43 pages. En revanche, si on crée un nouveau Post, plus court, avec 1 titre séparé, Google référencera bien mieux la nouvelle discussion. Nouvelle question, nouveau Post, c'est ce que les Forums du monde entier conseillent. A titre d'info, MV a 80% de visiteurs qui viennent de Google... Donc on ménage Google, c'est une question de survie.

-Si le visiteur veut retrouver une partie d'une discussion noyée au milieu des autres pages, comme Google, ll aura également bien du mal. Le visiteur retrouvera plus facilement une info sur un Post de 2 ou 3 pages qu'une info noyée au milieu d'un Post de 43 pages.

-Manu09 évoque en 1) le logiciel PMB et la différence entre les fichiers MTS et m2TS : c'est une nouvelle question, plutôt purement informatique, sans rapport avec l'audio ni spécifiquement avec le CX730 ou CX740. C'est une question très générale.

En 2, il évoque le 50p, Windows Media et VLC. Puis au milieu de tout ça, effectivement l'audio. L'audio c'est très général, on peut poser 1000 questions sur ce thème, d'autant que rien ne prouve que son observation est liée au CX730. Aurais-je dû séparer le 1) seulement ? Faut être sérieux.

J'aimerais bien que d'autres ou moi-même puissions continuer avec Manu09 si ça ne te dérange pas bien sûr... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je dois avouer que j'ai un peu pensé comme Noel "...mais où Thierry m'a déplacé " et surtout comment fait-on pour retrouver son poste si on ne reçoit pas un ptit message !?Bon j'ai eu du bol, j'ai trouvé rapide..mais plus le forum grandi, plus ce sera dure !?

Je me suis dit aussi "va à l'essentiel (puisque Thierry à déjà parler des fichiers mts/ m2ts), tu risques de disperser la discussion", d'ou la recherche de mon poste ce matin..Trop tard Thierry était en train d'agir.

L'explication sur Google c’était top

Le problème c'est l'audio de mes fichiers bruts issus du CX730 importé par PMB et "mal audible" sur Windows Média (WM):

- Pourquoi ce lecteur WM lit correctement l'audio des autres fichiers en 50P (28M) issus d'un APN Sony et importé par le même PMB !?

- Pourquoi les fichiers du même caméscope CX730 ne passent qu'en 50i pas 50P et sur WM

...Faudra-t-il réinstaller WM ? Où ce trouve le ptit truc qui fait qu’ il n’y a ce pb d'audio uniquement que pour les fichiers importés du CX730 avec le même environnement informatique !?

L'écoute des fichiers au casque sur le CX730, c'est pourtant nickel !

Donc c'est l'importation et/ou WM la source la plus probable du pb, mais pourquoi qu'avec le CX730...!? Y a une subtilité qui m'échappe !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je dois avouer que j'ai un peu pensé comme Noel "...mais où Thierry m'a déplacé " et surtout comment fait-on pour retrouver son poste si on ne reçoit pas un ptit message !?Bon j'ai eu du bol, j'ai trouvé rapide..mais plus le forum grandi, plus ce sera dure !?

Bonjour MANU09,

Oui c'est un oubli, je laisse normalement un message dans l'ancien Post ou en MP. J'ai même intérêt à le faire, pour l'internaute et pour Google (qui suit le lien). La nouvelle inattendue des 3 nouveaux camescopes Canon a précipité l'après-midi, et j'ai zappé. Pour ça, sorry. A défaut, le volume moyen journalier des nouveaux Posts créés (donc hors réponses) étant modeste (inférieur à la dizaine), le lien "Voir les nouveaux contenus" permet de retrouver facilement un nouveau Post.

Le problème c'est l'audio de mes fichiers bruts issus du CX730 importé par PMB et "mal audible" sur Windows Média (WM):

- Pourquoi ce lecteur WM lit correctement l'audio des autres fichiers en 50P (28M) issus d'un APN Sony et importé par le même PMB !?

- Pourquoi les fichiers du même caméscope CX730 ne passent qu'en 50i pas 50P et sur WM

...Faudra-t-il réinstaller WM ? Où ce trouve le ptit truc qui fait qu’ il n’y a ce pb d'audio uniquement que pour les fichiers importés du CX730 avec le même environnement informatique !?

L'écoute des fichiers au casque sur le CX730, c'est pourtant nickel !

Donc c'est l'importation et/ou WM la source la plus probable du pb, mais pourquoi qu'avec le CX730...!? Y a une subtilité qui m'échappe !

A+

je tenterai de répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les combinatoires sont un peu complexes à décrypter et je n'entends pas le son défaillant, ce qui ne m'aide pas, mais le CX730 peut enregistrer dans 2 modes (5.1 ou 2 canaux), pas le HX9 (2 canaux seulement). Cela peut expliquer déjà des différences de résultats si le CX730 est placé sur 5.1. Traditionnellement, le 5.1 pose parfois des soucis à certains lecteurs multimédia et/ou certains logiciels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....le lien "Voir les nouveaux contenus" permet de retrouver facilement un nouveau Post.

C'est exactement comme cela que j'ai trouvé.

Les combinatoires sont un peu complexes à décrypter et je n'entends pas le son défaillant, ce qui ne m'aide pas, mais le CX730 peut enregistrer dans 2 modes (5.1 ou 2 canaux), pas le HX9 (2 canaux seulement). Cela peut expliquer déjà des différences de résultats si le CX730 est placé sur 5.1. Traditionnellement, le 5.1 pose parfois des soucis à certains lecteurs multimédia et/ou certains logiciels.

Exacte, .en fouillant les propriétés des fichiers à la recherche d'une différence(et donc d'une piste de recherche...), j'ai vu tôt ce matin que j'étais en Dolby 5.1 pour le CX730 (et 2 pour l'APN)

Pour voir si PMB avait éventuellement un rôle (peu probable), j'ai importé avec la carte sur le PC ...même pb de son haché... Assez logique.

J'avais fait des tests en 5,1 et en 2 ... je les ai réécoutés maintenant et remarques:

​-1°- comme ils on été fait dans un environnement très silencieux je n'avais pas remarqué ce pb (c'est fou comme cela ressemble au départ à un pb d'AGC) sur les tests en 5.1 car le fond sonore n'existant, pas seule la voix subissait qqs coupures

-2°- en 2 la lecture des fichiers bruts par Windows Média ne laisse apparaître aucun dysfonctionnement audible.

...Bon donc la recherche concerne le Lecteur Windows Média ce qui permet de reformuler la question

"Déjà eu des pbs de lecture audio des fichiers bruts en Dolby 5.1 avec le Lecteur Windows Média?"

Mais avec cet intitulé le sujet n'est peut-être plus au bon endroit Thierry P ?!?

Et merci, c'était vraiment juste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Bon donc la recherche concerne le Lecteur Windows Média ce qui permet de reformuler la question

"Déjà eu des pbs de lecture audio des fichiers bruts en Dolby 5.1 avec le Lecteur Windows Média?"

Sur les fichiers 1080p d'un HDR-CX700 avec enregistrement en 5.1, pas de problème avec Windows Media sous Windows Seven. A vérifier éventuellement, le Menu Améliorations/Paramètres Dolby Digital.

Attention, si un élément en arrière-plan se charge (par exemple une mise à jour) au moment où la séquence est lue, le son seul peut saccader.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai aucun problème de fluidité pour lire du 50p à 28 Mbits/s et en 5.1 avec Windows Media Player sous Windows 7.

... et même des formats avec un débit de 50 Mbits/s

... avec un Core 2 Quad de 4 ans (2,83 GHz) etc ...

(je peux en dire plus si besoin est sur ma config PC)

La seule conclusion concernant les déboires de Manu09, c'est qu'à priori le PC et/ou la carte graphique seraient "poussifs" pour lire ce format de film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai aucun problème de fluidité pour lire du 50p à 28 Mbits/s et en 5.1 avec Windows Media Player sous Windows 7.

... et même des formats avec un débit de 50 Mbits/s

... avec un Core 2 Quad de 4 ans (2,83 GHz) etc ...

(je peux en dire plus si besoin est sur ma config PC)

La seule conclusion concernant les déboires de Manu09, c'est qu'à priori le PC et/ou la carte graphique seraient "poussifs" pour lire ce format de film.

Non tu crois (même si ce n'est pas une Ferrari= Asus de 2 ans aussi/intel Core i7/carte graphique intégré intel HD 3000(le point faible certes)/6GO Ram/ W.Seven...) ?!

Relis Thierry et la description des faits: tout y est

50P avec l'APN ça marche, mais c'est en Dolby 2 : c'est le Dolby 5.1 qui est perturbé

Je n'ai pas toute la réponse mais la carte graphique et le son..... y a un rapport tu crois !?

​Sur mon PC /configuration/ gestionnaire de périphérique/ contrôleur audio/ Périphérique High Définition Audio = à jour ..?? Je n'ai pas de paramétrage

Mais merci de confirmer que cela marche chez vous. c'est une vrai info!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas toute la réponse mais la carte graphique et le son..... y a un rapport tu crois !?

Il est normal que Noel ait invoqué cette raison. J'ai failli l'évoquer aussi. Mais sinon, se passer de Windows media serait vraiment embêtant, VLC fonctionnant très bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Afin de pouvoir juger si c'est un problème de performances du PC, il faudrait en dire plus sur le processeur. Parler d'un I7 (seulement) ne donne pas le modèle de CPU, mais la famille seulement.

Quand je lis:

Asus de 2 ans aussi/intel Core i7/carte graphique intégré intel HD 3000

Asus à l'origine, est un fabricant de cartes-mères (des plus simples aux plus puissantes), mais souvent quand la marque est citée individuellement, les gens veulent parler d'un PC portable ASUS. Est-ce le cas ? si oui, quelle est la référence du modèle dans la marque ASUS.

Conclusion: important d'en savoir plus sur ce PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est normal que Noel ait invoqué cette raison. J'ai failli l'évoquer aussi. Mais sinon, se passer de Windows media serait vraiment embêtant, VLC fonctionnant très bien ?

Lecture des fichiers mts en 50p / Dolby 5.1:

- fichier brut sur Windows Média = PB (j'ai remarqué pourtant propriétés du fichier importé par PMB : Audio = Chaines 2 (stéréo)... pas 5.1?

- sur VLC = pas de PB de lecture

- sur PMB (logiciel d'import Sony) = pas de PB non plus

- après import, l'écoute sur Adobe Pro C5.5 = pas de PB

(mais même si je peux travailler en 5.1 le volume audio canal par canal, le logiciel décrit la source comme de la stéréo bien que le son soit placé sur une piste 5.1 ..!?)

- À l'export d' Adobe Pro = pas de PB de lecture sur Windows Média

[ mais normale, une fois avoir pourtant réglé le volume de tous les canaux {je l'ai déjà fait pour "sélectionner" un peu le son en test} Adobe considérant la source en stéréo, ne peut pas l'exporté en 5.1...ce qui facilite la tâche de Windows Média et explique la lecture sans PB !)

Autre remarque annexe:

.....Quand j'importe 1 fichier de l'APN Sony (Dolby 2) par PMB puis sur Adobe, la piste son ne se place pas sur une piste 5.1 ce qui est logique car le fichier brut indique Audio = chaîne 2 (stéréo)

.....Quand j'importe 1 fichier d'1 Panasonic (Dolby 5.1) ou du CX730 (Dolby 5.1) sur Adobe la piste son se décale sur une piste 5.1 ce qui est logique alors que le fichier brute indique aussi audio = chaîne 2 (stéréo) ...moins logique !?

Bon, mais le Dolby 5.1 n'est pas à mes yeux essentiels, même si le son paraît plus "spatialisé" pas sûre que cela ne reste pas dans mon cas un peu gadget, car je n'ai pas de système Dolby 5.1 à l'écoute..

Donc je vais effectivement faire avec n'ayant pas besoin d'écouter les fichiers bruts qu'avec WM, mais j'aimerais savoir:

si vos fichier en 5.1 ont bien les propriétés: audio = 5.1 ?

Utilisez vous avec profit ce 5.1 ?

...Un micro interne qui enregistre en 5.1 ...??? Quand on voit la taille du micro et sa positon dans l'espace ....même si le résultat est un plus, cela ne peut être réalisé que artificiellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Afin de pouvoir juger si c'est un problème de performances du PC, il faudrait en dire plus sur le processeur. Parler d'un I7 (seulement) ne donne pas le modèle de CPU, mais la famille seulement.

Quand je lis:

Asus de 2 ans aussi/intel Core i7/carte graphique intégré intel HD 3000

Asus à l'origine, est un fabricant de cartes-mères (des plus simples aux plus puissantes), mais souvent quand la marque est citée individuellement, les gens veulent parler d'un PC portable ASUS. Est-ce le cas ? si oui, quelle est la référence du modèle dans la marque ASUS.

Conclusion: important d'en savoir plus sur ce PC.

Oui NOEL, c'est un portable ASUS Ref: X93S

6 GO

i7 2630QM - CPU @ 2.00 GHz

Sytème d'exploitation 64 bits

Windows 7

...en attendant mieux, en fixe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai bien examiné ton portable avec Google.

Sur ce modèle (comme beaucoup d'autres) la carte graphique intégrée (HD3000, pas très performante) n'est pas utilisée.

Ils ont ajouté (ouf, je préfère) une carte graphique NVIDIA GEFORCE GT540M (1Go de mémoire DDR3).

Je ne comprends pas pourquoi tu utiliserais la carte graphique HD3000, sauf si dans le BIOS, quelqu'un a bricolé et activé cette carte graphique interne au processeur ??

A priori avec ce processeur et cette carte graphique GT540 ça devrait fonctionner correctement avec Windows Media Player ... bien que je me méfie toujours des résultats avec des portables et leurs processeurs "affaiblis" pour avoir toujours une consommation plus faible (l'autonomie sur batterie étant privilégiée).

Comme de bien entendu, Il faut regarder les films en étant branché sur le réseau électrique, mais je pense que tu le sais.

Les Laptops ont souvent leur processeur qui fonctionne plus lentement sur batterie que sur le réseau.

J'ai un laptop (c'est mon épouse qui l'utilise et moi seulement quand on est en voyage).

C'est un I3 à 2,13 GHz avec aussi une carte graphique hors processeur, mais c'est une ATI RADEON 5450.

WMP lit correctement tous les films HD sauf le 50p ... ... même punition qu'avec ton laptop !!! ... son haché de temps en temps. pendant une 1/2 seconde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai bien examiné ton portable avec Google.

Sur ce modèle (comme beaucoup d'autres) la carte graphique intégrée (HD3000, pas très performante) n'est pas utilisée.

Ils ont ajouté (ouf, je préfère) une carte graphique NVIDIA GEFORCE GT540M (1Go de mémoire DDR3).

Je ne comprends pas pourquoi tu utiliserais la carte graphique HD3000, sauf si dans le BIOS, quelqu'un a bricolé et activé cette carte graphique interne au processeur ??

A priori avec ce processeur et cette carte graphique GT540 ça devrait fonctionner correctement avec Windows Media Player ... bien que je me méfie toujours des résultats avec des portables et leurs processeurs "affaiblis" pour avoir toujours une consommation plus faible (l'autonomie sur batterie étant privilégiée).

Comme de bien entendu, Il faut regarder les films en étant branché sur le réseau électrique, mais je pense que tu le sais.

Les Laptops ont souvent leur processeur qui fonctionne plus lentement sur batterie que sur le réseau.

J'ai un laptop (c'est mon épouse qui l'utilise et moi seulement quand on est en voyage).

C'est un I3 à 2,13 GHz avec aussi une carte graphique hors processeur, mais c'est une ATI RADEON 5450.

WMP lit correctement tous les films HD sauf le 50p ... ... même punition qu'avec ton laptop !!! ... son haché de temps en temps. pendant une 1/2 seconde.

C'est vrai il y a aussi 1 Carte Graphique GT540, ce qui explique que la vidéo (image), en 50p, reste bien fluide sur ce portable

Je ne vois toujours pas le rapport C.Graphique et son....mais je suis pas un spécialiste en informatique.

Post 6 j'ai décris chaque situation où cela fonctionne (VLC, PMB etc..) sur ce même PC.... donc WMP est peut-être à réinstaller...?

Bon mais là on aussi on rentre surement dans des subtilités propre à chaque PC ...il faudrait que je recontacte l'ami ingénieur qui ma tout installer proprement à l'achat (partition/antivirus/ élimination des logiciels inutiles etc.)

Post 6 j'avais d'autres question mais ce n'est p'tète pas essentiel...

En tous cas merci pour tes remarques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation