Aller au contenu

Conseils expositions.


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils, je film avec NEX VG20 que se soit en extérieur où en intérieur basse luminosité (je possède une éclairage), je joue souvent avec le réglages de l'exposition sur ma caméra pour avoir le plus possible une séquence net qui soit ni trop sombre ni trop clair, mais en pleins mouvement c'est assez dur de régler l'expo, me conseillerez vous de rester en auto ? ou de la régler sur une tranche bien précise et de retoucher les séquences plus tard sur l'ordinateur et avec quel logiciel.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

Attention à ne pas demander à l'exposition de faire le travail de l'iris ! Il ne faut pas confondre un besoin de luminosité avec celui d'équilibrer des zones différemment éclairées ! Sur quelques prises (du cx740), j'ai pu ainsi constater qu'en intérieur, rattraper une pénombre avec l'exposition, donne un résultat bruité ou baveux et qu'en extérieur, les zones cramées deviennent envahissantes !

Je serais donc aussi pour préférer l'auto mais ne recourir qu'à l'iris en cas de difficulté ! Au pire, changer de cadre et d'angle ... ou laisser tomber !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

je vous répond apres quelque moi d'absence, j'ai suivi vos conseils, en premier lieu je film des soirée dans des clubs donc la luminosité est quasi nul, j'ai donc un systeme led pour m'eclairer, mon probleme varie selon l'eclairage de la boite, soit c'est tout blanc car j'ai mon eclairage en route et d'un coup l'eclairage de la boite ce met en marche, ou soit on apercois a peine le public et j'ai pleins de bruit, puis d'un coup l'eclairage de la boite s'allume et j'ai une belle images, donc je suis tout le temps entrain de jouer avec le shutter speed (qui, si je ne me trompe pas et un reglages d'exposition), donc je me demande comment faire pour avoir une belle images non cramé et avec un petit peux d'éclairage mais sans bruit ???

Je vous met un lien d'une de mes vidéos :

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ça craint ..... c'est pas beau l'alcool !

à part ça , pourquoi ne pas avoir 2 reglages differents ?

faire une serie de rushs avec le reglage pour l'ambiance sombre puis une autre serie de rushs avec le reglage pour ambiance éclairée ... puis melanger au montage .

amha

crackers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rabbit MacLovin !!!

Et bien voilà !!!

Je vois aussi bien et pas mieux de ce que je verrais en vrai (dans ce genre d'usine) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais voir pour les 2 reglages et voir ce que sa donne sur place, et dans un montage, merci du conseil.
Moi je trouve qu'il y a encore du bruit dans les zones sombres, comment puis je arranger sa ? je travail avec 2 objectifs 1 sony 16mm F2.8 et un samnyang 8mm F2.8 fish eye, je pense prendre un objectif avec une plus grande ouvertude , bon choix ou mauvais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai peur qu'une plus grande ouverture rende ( trop ) difficile la map ! 2 reglages distincts me semblent etre une option plus simple .

pour le bruit , il y a la possibilité d'utiliser un plugin comme neat video qui fait du bon travail .

amha

crackers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un grande ouverture donne plus de lumière mais une zone de netteté très courte ( pdc )...

" map " = mise au point ....

je voulais dire que la map était delicate à grande ouverture ( puisque faible pdc ) en manuel sur un sujet en mouvement

... à moins d'avoir un autofocus performant ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que je retienne "map" pour mise au point c'est plus rapide merci, je n'avais pas pensée a sa en effet, si c'est pour avoir un sujet net sans voir vraiment l'arriere plan ce n'est pas ideal, car quand je compare quand meme mes vidéos a d'autre, et je trouve la qualité et rendu couleur beaucoup plus jolie

Exemple :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la video en lien est plus claire en effet ....mais on ne connait pas le materiel utilisé !

1 - si tu veux vraiment investir , dans ta situation : sujet à 5m ( F/1.8 en rouge et F/2.8 en bleu )

post-16478-0-50614600-1396354312_thumb.j

et 2 ) sujet à 15 m

post-16478-0-80734600-1396354340_thumb.j

en pointillé focale 18mm

la pdc entre F/2.8 et F/1.8 n'est finalement pas aussi differente que je l'aurais pensé donc la map ne devrait pas etre beaucoup plus difficile .

tu gagnerais alors en lumière ... mais tu serais cramé quand les lumières de la boite s'allument ! ... retour à la question du départ ....

2 - pour les situations sombres , à defaut d'ouvrir davantage , tu peux aussi jouer sur le

shutter speed .

3 - il est peut etre possible d'utiliser un profil " flat " ?

4 - je continue de penser aux 2 reglages comme solution simple et gratuite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il utilise un canon EOS 5D Mark III, avec l'oobjectif je sais pas sa par contre..

Cool ton logiciel :o merci de ton aide !! J'aurais penser supprimer mon éclairage avec un objectif a F/1.8. Que veux tu dire par un profil flat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 5d mark 3 est réputé pour sa bonne montée en iso .... mais à 2800€ boitier nu .

un profil plat ( flat ) est un style d'images qui eclaircit les basses lumières et assombrit les hautes donnant ainsi une image grise à la pdv mais permettant une meilleure correction en post prod .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour compléter.

Un profile plat (flat ) est un profile où les corrections de l'appareil sont aux minima (intervention numérique en interne ...au niveau du logiciel interne au caméscope)...Cela c'est le principe de base, car certain considère que tous apports par l'appareil (contraste/netteté/ EXPOSITION/...) sont bien mieux gérés en Post prod. Tout le monde n'est pas unanime.

En effet que veut dire mettre aux minima l'intervention interne....? C'est mettre tous les réglages à - (moins) ou trouvé un réglage satisfaisant, mais qui "colorie" très peu , qui augmente pas la netteté à outrance, etc ? Normalement le réglage tout à 0 devrait être celui où les modifications sont les plus neutres ...mettre en négatif c'est déjà corriger en interne...pour recorrigé en post prod.(donc double action de compression qui détériore normalement)

là-dessus beaucoup de raisonnements et d'affirmations sont, à mon sens, incohérents...Seul l'habitude du pro lui permet de connaitre son outil et de savoir en post prod comment le fichier réagit ...si son fichier est peu modulable c'est qu'il a "trop forcer" au filmage ...

À partir de là il va trouver le réglage de caméscope qui lui facilitera la plus grande marge de correction au montage...et le plus souvent c'est quand l'image est peu colorée, jamais sur exposé (c'est irrécupérable)...etc. Bref FLAT.

Il est admis que seule la stabilité est bien mieux réalisée/gérée par le caméscope en interne.

D'autre pense le contraire (corriger le plus au filmage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour completer le complement .... ;-)

mon avis ( experience insuffisante ) n'est pas tranché sur cette question ; il s'agissait juste de proposer à l'ami Rabbit de faire des essais compte tenu de la situation de très grande dynamique dans la boite de nuit .

je dirais que ces profils plats semblent souvent utilisés pour les camescopes ( en interne ) donnant une image un peu grisée mais acceptable sans post prod .

avec les apns , prévus pour la photo , même le style d'image " neutre " donne souvent une image video trop contrastée surtout dans les conditions d'ensoleillement ( grande dynamique ) ; c'est pourquoi certains utilisent ces profils plats externes ( cinéstyle , marvel etc ... ) .

la question porte sur la faible capacité d"étalonnage du 4.2.0 donc certains preconisent de filmer la meilleure image possible à la pdv plutot que compter sur la post prod pour optimiser le resultat .

amha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un avis c'est de la sémantique....je décris ce que le mot Flat "cache", comment on le produit et pourquoi et comment certains en tirent un profit au montage.

Je ne sais pas ce qu'est la pvd ?

Autrement pour comprendre l’intérêt du Flat et de la post pro avec des "appareil adaptés" il suffit de regarder ceci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la "pdv " c'est la prise de vue .

avec mes apns en 4.2.0 , j'utilise " marvel " qui est un profil legerement plat mais pas autant que celui utilisé dans l'exemple

du lien . c'est à mon sens ( jusqu'à preuve du contraire ) un bon compromis .

Néanmoins je ne pense pas que ce soit vraiment interessant pour la situation de Rabbit . je continue de penser qu'il devrait utiliser 2 reglages distincts .

amha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Néanmoins je ne pense pas que ce soit vraiment interessant pour la situation de Rabbit . je continue de penser qu'il devrait utiliser 2 reglages distincts .

amha

Merci

Oui c'est vrai.... ou dans le même esprit mémoriser une situation moyenne hyper éclairée et une autre plus sombre permet dès que cela semble limite de passer de l'une à l'autre très rapidement si c'est possible.

Ex., avec le CX740 j'enregistre une expo manuelle quand peu éclairé et je jongle avec Manuel (peu éclairé par exemple ici) et Auto quand nécessaire en diminuant le risque de bouger et le tâtonnement qui lui peut faire rater un cadrage.

Tout prendre en double c'est peut être long au montage...mais chacun fait comme il sent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation