Aller au contenu

Flânerie sur l'ile de Nantes

Noter ce sujet


titof44
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Petit reportage sur une des attractions de l’Île de Nantes.

 

Tous vos avis et commentaires seront les bienvenus pour continuer a progresser dans la prise de vues et le montage.

Merci d'avance

Bonnes fêtes de fin d'année a tous

TiTof44

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que nous montre titoff44 me fait penser au défilé de la troupe Royale de luxe qui a souvent sévi à Nantes avec des thèmes différents, mais avec des grands automates, comme cet éléphant, qui défilaient dans les rues dans l'esprit carnaval: grand succès!

 

Pour le côté vidéo, tes images sont belles et ton intro fait un peu rococo début XIX siècle, comme la tour Eiffel ou les romans de Jules Verne orienté Science fiction de l'époque (donc technologie/automate/...) qui est de Nantes, un peu comme moi (4 ans place Louix XVI ou Foch selon)

 

Au début avec ta musique "glanante" au fil de l'eau, la Loire, cela s’enchaîne trop vite avec que des fondus: il faut rester plus longtemps pour apprécier la lumière (15%,25% !?) et les plans de coupe donnera de la nervosité au récit.

 

Il y a des plans inutiles pour densifier la narration notamment quand l'éléphant marche, mais là tes enchaînements son sympa : quand il marche soit plus dense, choisi les meilleurs rendu, les changements d'arrière-plans et élimine le superflu pour garder de l’intérêt (à 2'31" on a déjà vu ce plan et encore à 3'21" (le mieux), c'est de la répétition comme si tu n’avais plus rien à dire...entre 56" à 2'50" il faut garder l'essentiel et y placer tes gros plans plus punchi sur la machine...)

Puis après le manège ok mais pas obligatoire ou + court, car le rendu n'est pas extraordinaire même si intéressant (il faut choisir et ça fait mal de " jeter" des images)

 

Après, le bateau, oui , car on garde le thème technologie, Jules Verne, Magic de luxe...atelier, poutrelle métallique (super génial du coup tes mouettes...en plein dans le mille) et puis les mats, avec le ciel c'est une respiration avant de repartir sur la grue (top de top) le coté chantier naval (20 000 lieux sous les mers...), la lumière blafarde des soirs d'Hiver, et le 4'33" il est pas beau celui là ? : de la construction métallique qui ressemble à un pont, une passerelle de bateau !?

 

Tu reviens sur l'éléphant, donc comme c'est de belles images je panacherais avec les gros plans du début pour ne pas repartir en arrière ( il faut choisir pour réorganiser, éliminer)

 

Le tilt shift, à la mode, inutile pour moi, mais c'est toi l'artiste.

 

Tes plans de fin, qu'elle lumière, cela me rappelle le cuirassé l'Aurore sur la Néva à St Petersbourg, en hiver 1985, avant la chute du mur, exactement la même ambiance avec la neige en moins.

 

Bref, les blancs jaunes blafards, les bleus ciel, les marrons ..les ateliers , Jules Verne, la Loire, Royale de lux, tes images... tout est présent pour raconter Nantes de manière plus concise.

 

Ce n'est qu'un point de vue qui pourra faire réfléchir l'artiste...et si cela raisonne en lui il réagit.

 

Merci titoff44 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2013 à 23:42, MANU09 a dit :

 

Il y a des plans inutiles pour densifier la narration notamment quand l'éléphant marche, mais là tes enchaînements son sympa : quand il marche soit plus dense, choisi les meilleurs rendu, les changements d'arrière-plans et élimine le superflu pour garder de l’intérêt (à 2'31" on a déjà vu ce plan et encore à 3'21" (le mieux), c'est de la répétition comme si tu n’avais plus rien à dire...entre 56" à 2'50" il faut garder l'essentiel et y placer tes gros plans plus punchi sur la machine...)

Puis après le manège ok mais pas obligatoire ou + court, car le rendu n'est pas extraordinaire même si intéressant (il faut choisir et ça fait mal de " jeter" des images)

 

Tu reviens sur l'éléphant, donc comme c'est de belles images je panacherais avec les gros plans du début pour ne pas repartir en arrière ( il faut choisir pour réorganiser, éliminer)

 

Le tilt shift, à la mode, inutile pour moi, mais c'est toi l'artiste.

 

Tes plans de fin, qu'elle lumière, cela me rappelle le cuirassé l'Aurore sur la Néva à St Petersbourg, en hiver 1985, avant la chute du mur, exactement la même ambiance avec la neige en moins.

 

Bref, les blancs jaunes blafards, les bleus ciel, les marrons ..les ateliers , Jules Verne, la Loire, Royale de lux, tes images... tout est présent pour raconter Nantes de manière plus concise.

 

Ce n'est qu'un point de vue qui pourra faire réfléchir l'artiste...et si cela raisonne en lui il réagit.

 

 

Bonsoir manu09,

Merci pour vos commentaires précis et pertinents

 

"l'artiste" qui est en moi a réagit!!!

 

Voici une nouvelle version avec vos remarques prises en compte

Dites moi si c'est plus intéressant dans cette version ou s'il y a encore des choses a modifier!!!

 

j'apprends tous les jours en échangeant avec des personnes comme vous!!!

 

Merci encore

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au sujet de la version 1 ( la 2 a été déposée entre temps ) :

 

Pas facile de proposer une video docu de 5 min sans paroles .

 

Globalement , j'aime assez l'ambiance , la musique , le sujet et les choix de cadrage .

question critiques , même si je trouve le sujet est bien amené cela ne me semble pas assez exploité .

 

j'aurais bien vu une narration plus simple mais plus détaillée : les sujets mécaniques autres que l'elephant auraient pu donner lieu à des détails aussi et les humains sont trop absents . je n'aurais pas fait cet aller retour au port ou alors juste des plans de coupe .( là , ça donne l'impression de s'en aller ... puis de revenir )

Du coup ,dans ces conditions ( sans paroles pour guider ) , je trouve que ça se disperse un peu et sans rentrer dans le détails comme Manu

( bravo pour son commentaire ciselé ! ) il me semble que c'est un peu trop souvent surex ....aussi quelques plans trop courts à mon gout

bonnes continuation

crackers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci crackers

Bien évidemment!!! il faut être sur place pour comprendre et voir....!!!

En fait vous êtes sur une île de Loire ou une partie est publique et l'autre industrielle( donc au bout d'un moment vous devez retrouver votre véhicule!!!) mais attractivité du lieu est centré sur les anciens chantiers naval de Nantes.(un circuit a été créé pour visiter...)

Par contre oui j'ai des soucis en prise de vues pour régler mes sursex et autres(ce jour là le temps était très pauvre en clarté)

Merci, crackers, d'apporter vos commentaires qui vont me faire évoluer dans les prise de vues et le montage. :eusa_clap:

bonne soirée

TiTof44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Craker

Salut TiTof44,

Il te faut un plan pour ta narration, aller à l'essentiel pour que le message soit plus fort, avoir un fil conducteur...là ta pratiquement tout, mais tu dois chercher ce que tu souhaites raconter et donc donner un sens par le montage: . Vas y ! Essaye ! Lâche-toi... t'es bon donc ne te satisfait pas d'un montage à la papa. (pour ta madeleine de Proust, tes souvenirs oui c'est suffisant et très bien)...Mais t'es plus seul maintenant, les spectateurs attendent, fait nous rêver, raconte, "Dessine-moi un mouton " comme dirait le Petit Prince..Et apprivoise-nous...Non !? T'es pas d'accord ?

 

Si tu veux, commence un poil plus doucement (c'est déjà bien mieux), après je mélangerais toutes les mécaniques (éléphant/manège/Atelier/avion...) dans le désordre avec un effet de surprise en glissant un bout du "monstre" seulement en gros plan et/ou caché dans la jungle..".Qu'est-ce que c'est !!!" mélangé dans des images évidentes (avion , manège....) pour créer un mélange de foire à l'ancienne ( agitation, activité) ou d'un chantier en action (mouvement, pièces mécaniques, grue, etc.)...et donc qqs variantes suivant le choix, puis l'éléphant dévoilé sur toutes les coutures comme le clou du spectacle (musique du corps du clip plus jazzy des années 30 !? Mixée avec un bruit de foules...style Foire Exposition universelle !?)

Enfin, retour au calme (musique d'entrée), le fleuve, en mettant en valeur tes plans très réussis, là tu peux mettre le 3 mats pour bien souligner que c'est un port, un estuaire, mais oublie le reste (la cabine du bateau...etc laisse tomber les ptits bateaux, tu t'éparpilles et du coup ce sentiment puissant du chantier, la mécanique, le fantastique disparaît.

 

Tu peux faire complètement différent, façon rêverie donc, en faisant des plans en transparences suffisamment maintenu, pour évoquer le voyage (bateau, 3 mats, palmier,.un éléphant, mais là en entier, sans surprise aux contraires, pas de gros plan pour ne pas noyer le sens de ton message… "Tour du monde en 80 jours" par ex. ? Et pour être sûr, tu enfonces le clou en allant filmer à la bibliothèque un bel ouvrage illustré de J.Verne avec les titres des histoires du livre qui défilent en transparence et fondu... )

Là , du coup, tu gardes la même musique si tu veux...plus romantique, nostalgique... rêverie.

 

Il faut que tu racontes une histoire, celle qui te fais plaisir : les images vidéo sont tes mots, le montage ta syntaxe, ce n'est plus un album photo, tu es meilleur que cela: tu dois profiter du fantastique à la Jules Verne...Eh! On est à Nantes tout de même!

 

Le piège c'est de toujours vouloirs tout montrer de ta " tata Ginette" où tes dernières images de ton weekend à Vesoul: même si l'image est une réussite, cela a très vite peu d’intérêt... sauf pour toi.

 

De toutes les façons, quelque soit le choix de l'artiste, toi, Il faut organiser tout ça avec une progression, accessible au plus grand nombre.

 

Bonne chance avec mère inspiration !

 

Nb 1: C'est des idées...qui peuvent en déclencher beaucoup d'autres très différentes

Nb 2 : Les 2 DVDs réalisés par le site ICI, à regarder pour s’instruire, apprendre, puis essayer, d'autres te conseilleront des livres si la passion te prend

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WahoooManu09!!!

ça c'est de la critique constructive et dynamisante!!

J'ai 15 jours de vac, je vais essayer de reveiller mes sens et faire une histoire pour les autres et non pour moi!!

Merci encore pour ces critiques constructives qui peuvent que faire évoluer les lecteurs de ce forum et moi meme!!

La suite au prochain épisode;

Bonnes fêtes a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

Tout d'abord je souhaite à tous les "forumers" une superbe année 2014!

Suite aux remarques de Crackers et Manu09 j'ai essayé de reconstruire la petite vidéo.

J'espère ne pas avoir trop élagué!!!

Mais c'est en avançant que l'on apprend!!!!!

Bonne soirée et encore merci de vos critiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord bonne année à toi et la belle ville de Nantes.

 

Au début j'ai dit Wouaaaaaa....toute l'introduction sur l'éléphant c'est top de top.....tu as choisi les bons plans le style est fort...."Il a vraiment progressé titoff44".

 

Après l'a mise en marche de l'éléphant, c'est un poil long, puis on tourne autour de lui...et c'est trop long à mon goût(je sais les images sont belles ....et on n'ose pas "tailler" dedans ...c'est une petite erreur classique on veut tout mettre).

Là soit tu fais comme une ronde avec des plans qui s’enchaînent nettement plus court et pour coller à la musique, la flânerie, tu fais des fondus,comme un manège qui tourne, soit tu fais des coupes, dans un ordre de rotation , où dans le désordre pour redonner de la nervosité, ...mais là y a un ptit hic à mon goût ...

 

Le fondu enchaîné c'est bien pour énuméré...le temps passe et la visite s'enchaîne (c'est souvent utilisé, il me semble, comme le "etc" de la vidéo.)...le fondu au noir permet de faire un saut dans l'espace et dans le temps, il y a rupture, changement de sujet... ("Y a ici.... là-bas...ou plus tard , bien plus tard..".)

Tu as délibérément choisi de garder la flânerie donc tu as tout laissé à la fin et là il faudrait un fondu au noir ...tu n'es plus sur l'expo...tu es reparti vers l'eau, tu repars dans une flânerie romantique après le baroque de l'exposition ..ce n'est qu’une suggestion.

 

C'est bien mieux...bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

et merci encore a Crackers et Manu09 pour leurs éclairages.

​Je vais suivre vos remarques pour vous soumettre un dernière version ces jours prochains ce qui me permettra de garder mes projets et vos remarques pour avancer dans des futurs petits reportages.

Merci encore de passer du temps a me visionner et a commenter.

Cordialement

TiTof44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce clip avec toute la matière intéressante serait un excellent exercice ....voir un sujet de concours (avec les mêmes rushs...racontez-nous une "histoire")

 

En effet le résultat final, sa réussite, dépend autant de ce que l'on filme que de ce que l'on en fait

 

J'imagine, et Ciné7 nous le dirait, que c'est un exercice classique dans le monde pro., dans les écoles de cinéma.

 

Quand on n’a pas trop de projets urgents, faire 2 versions assez différentes, c'est toujours très intéressant pour un passionné.

 

La maîtrise du rythme, les enchaînements, on apprend aussi en observant par exemple ce qui se fait d'ordinaire à la TV (docu , interview, fiction...) et au cinoche...Bref ce qui fonctionne à nos yeux.

 

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Temps Breton aujourd'hui,entre les grains de la pluie!!

 

Donc journée au coin du feu et montage vidéo!!!

Suite aux dernière remarques de Manu 09 je vous propose ma dernière mouture de ma vidéo: Île de Nantes.

 

 

 

Ayant quitté les bancs de l'école il y a un certain temps j'ai quand même relevé le défi de raconter une histoire: A vous de juger!!!!

 

 

 

Je remercie encore toutes les personnes qui ont passées du temps a regarder ma vidéo et tout particulièrement Manu09 et Crackers pour leurs remarques.Cet échange a été très enrichissant.

 

Je ne manquerais pas de revenir vous proposer d'autres projets.

 

Encore merci et a bientôt

TiTof44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es courageux de revenir a chaque fois sur ton montage .

là , pour la dernière mouture " flanerie ", je ne vois guère de difference a part le fondu au noir en revenant au port mais cela me parait assez abouti ( avec les images dont tu disposes ) .

par contre , même si l'idée et les images de la version " suspens " sont globalement bonnes , la réalisation pêche question bande son qui n'est pas synchro avec les pas de l'elephant ...

amha

crackers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon j'avais pas fait de retour sur ton énorme travail titof44

 

Pour la première version améliorée, si tu me permets dans un but de progression donc de plaisir pour toi, c'est vraiment très sympa et voilà ce que je peux en dire :

- l'intro est très bien, propre (le côté photo rétro de ton premier essai était plus romantique et j'aimais aussi beaucoup = nostalgie du passé, souligné par l'eau qui passe, le temps…et le piano)

 

- Tu as 3 parties, super : là on retrouve un pb de rythme (ce qui est normal, c'est pour le moment seulement, un point faible. On sent que tu ne sais pas trop combien ici, combien là...tu hésites, pas trop convaincu) . Donc tu n'as pas donné assez d'exposition à ton éléphant quand on le découvre...Pourquoi? Bin normal tu étais trop long donc tu as fait court ...tout le monde le fait rassure toi . Montre-le dans toute sa majesté, c'est le but de ta balade, regardons le marché

 

- Enfin le retour sur les rives en accord avec le soir qui tombe là tu peux ralentir..et 2, 3 fondus enchaînés pour terminer sur une si belle musique redonnent de la poésie de la douceur, surtout qu'elles se fonderont bien (même lumière, même couleur) ...laisse-nous encore un peu rêver sur tes si belles images

 

On peut dire mission réussie titof44 ?

 

Pour la 2e, excellente idée, tout est cohérent:

 

- début parfait excellent, aucune faute de goût...et à mon avis une petite voix te l'a déjà dit et j’espère que tu en es particulièrement satisfait.

 

- toujours un peu de précipitation : savoir faire un ou deux plans larges d'attente, d'interrogation, d’inquiétude..puis petite accélération de plans plus rapprochés, etc. (faux essayer, revenir dessus le lendemain avec un autre œil parfois)

 

- il faut affiner le bruit si possible (trop percutant, pas assez grave, lourd) surtout au début pour être plus fort quand on sera approche

 

 

Bonne continuation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,
Et merci encore a toi Manu09 pour ces critiques éclairées.
On peut dire mission réussie titof44 ?
Je pense que je vais y retourner (sur mon projet!!!)pour essayer d'appliquer les dernières remarques.
C'est toujours un grand plaisir de lire des commentaires qui ne servent qu'a évoluer dans le montage et l'écriture vidéo.
Merci encore a Crackers
A bientôt
Titof44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour a tous,

Voici une nouvelle mouture suite aux avis et critiques de Manu09 et Crackers.

Je reste toujours a l'écoute de vos commentaires!!!

Merci encore

A bientôt

Titof44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Puisque tu n'as pas l'air lassé de nos remarques , voici mes dernières ...

cette dernière proposition m'apparait encore plus cohérente que les precedentes ...

mais néanmoins , quelques remarques ....

- plan d'intro (dessin rouge-orange-marron ) trop court .

- durée du titre un peu courte

- pendant la sequence d'intro du port , les plans en sur impression pourraient etre en fondu enchainé .

- dans la sequence éleph , le plan eleph avec le manège à droite pourrait etre avant les plans de détail du manège .

-dans la sequence " retour au port " fondu au noir pas super ...

voili , voilou ..

amha , bien sur

crackers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement tout comme crakers c'est cohérent...bonne nouvelle non!?

 

Remarque importante: apparemment tu as du mal à ressentir le rythme, car j'en parle régulièrement ....Pourquoi cette précipitation par exemple à la fin ou au début comme propose crackers...mets en moins des plans si tu es pressé, mais plan plus long, raccord avec la musique.

 

Donc mon sentiment ou mon diagnostic : on ne peut pas choisir à ta place le rythme, c'est à toi de le ressentir.

Comme pour un musicien, tennisman,... la notion technique s'arrête où commence la sensation: si je sens alors je comprends un truc ...or tes images sont superbes, ta musique aussi ...il y a donc une carence nette qui ne peut se régler qu'avec le temps (à moins que pris par trop de choses tu n'arrives pas à t'intéresser au rythme...et pourtant au montage y a 2 choses à la base, la chronologie pour donner du sens orienter l'histoire et le rythme pour affiner le ton (comme un comédien).

 

Mon conseil, tu laisses reposer, tu passes à autre chose, car tu n'y arriveras plus d'un coup de baguette magique ...ou alors c'est moi qui ne trouve pas les mots (ouf les torts sont partagés) ...puis dans 6 mois ( 1an ? ou ptète moins? Ou ptète + ?), tu devras trouver la "solution" (y a-t-il qu'une réponse artistique ? Bin non d'ou les ")

 

Courage ! Les génies de demain ne sont pas des génies tout de suite...et comme tu as déjà beaucoup d’atouts...s'accrocher c'est bien, s'obstiner peut faire perdre la raison...celle qui fait mûrir paisiblement et durablement l'être humain...C'est là le sens ultime de la vie.

 

Amitiés

 

Nb : si on ne connait pas toutes les images recueillies sur ce sujet, on est plus capable de te dire « il manque ceci » ou « prend ce plan là »…c’est ça la cohérence, tes images maintenant se suffisent... :eusa_clap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation