Aller au contenu

Sony VX2100 e Perte des paramètres lors changt batterie


JFL
 Partager

Aller à la solution Résolu par claude71,

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai constaté que lors du changement de batterie, mon caméscope (sony VX2100e) perd tous les paramètres personnalisables pour revenir aux "réglages d'usine". En particulier image 4/3 au lieu de 16/9.

Sur d'autres caméscopes (encore plus) anciens, ces paramètres étaient conservés grâce à une pile bouton implantée sur le caméscope ; mais je ne trouve pas de pile sur le VX2100.

Quelqu'un aurait-il déjà connu cette panne ?

merci beaucoup

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Claude pour ta réponse rapide, mais mon soucis est que cette pile ne tient plus la charge - même si je laisse le caméscope en charge comme indiqué sur la notice, je perds les infos lors d'un changement de batterie - et que je ne sais pas comment la remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pas beaucoup d'infos, il semble que cette pile bouton soit dans la poignée, pas encore trouvé comment démonter, ni si elle est interchangeable, soudée ou pas sur un circuit !

À priori elle est prévue pour durer 5 ans .......

Si qq passe dans le secteur, merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Claude pour ces infos. La durée de vie que tu indiques semble assez juste : caméscope acheté en 2008.

Quelqu'un connait-il la liste des ateliers de réparation agréés par Sony ?

Cordialement,

Jean-François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je viens d'avoir une réponse du Repaire de la vidéo, où j'avais posté une requête !

Pour cette réparation ( et si vous êtes assez méticuleux ) , je pense que vous n'aurez pas besoin d'aller en SAV . En fait , ce n'est pas une mais 2 batteries Lithium ( identiques- BT 801 et 802) qu'il faut remplacer et ces batteries se trouvent dans la poignée de portage , sous une carte assez longue dont la référence Sony est ZM 30 . Je n'ai pas trouvé , sur la doc technique constructeur , la référence des batteries mais , pas d'affolement , Sony a le bon gout d'utiliser des modèles extremement courants pour ce type de back-up , des batteries de la série CR . Une batterie CR 1620 , par ex , fait 16/10 ème de mm d'épaisseur et 20 mm de diamètre . Si vous avez un peu peur d'effectuer ce démontage , sachez que vous pouvez être "épaulé" en téléchargeant la doc sur le site ElektroTanya.com . Renseignez les champs qui sont sur fond jaune , en bas de la fenetre . Sélectionnez SM ( Service manual ) , Camcorder etc ..; Vous verrez apparaitre plusieurs schémas . Il faut sélectionner celui qui fait env 6,62 Mo:
DCR-VX2100 e Lev2 Ver1.0 . Ensuite , en dessous du dessin de la 1 ère page du manuel , vous verrez apparaitre , au bout de qqs secondes , le mot Get manual ( souligné ) . Grace aux dessins , vous ne démontez que ce qui est nécessaire et dans le bon ordre . Encore un conseil : soyez particulièrement soigneux lors de débranchement et du rebranchement des connecteurs . Il faut aussi être équipé de tournevis cruciformes miniatures ( indispensable ) . Bon courage

Écrit par " jakovideo ", merci pour lui.

la demande

""""" Bonjour

Comment remplacer la pile bouton interne sur une VX 2100, elle ne se charge plus du tout !
Est il possible de la changer facilement, pas trouvé son emplacement, ou direct SAV ???

Merci par avance. """"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claude,

Merci pour ton dernier message bien documenté.

La doc du site ElektroTanya.com m'a permis d’ouvrir la poignée de portage et d'accéder aux 2 piles. Malheureusement ce sont des piles spéciales : elles ont bien la forme de piles bouton, mais elle sont munies de 2 pattes (+ et -), et chaque patte est soudée au circuit imprimé.

Alors où trouver ce type de pile ? Et ensuite intervenir avec le fer à souder sur le circuit imprimé ....

Je crois que je vais faire appel au SàV.

Merci encore pour ces infos et bonne continuation,

Jean-François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claude71 et JFL,

Vous m'amusez beaucoup, car une fois vous parlez de "batterie" et une fois vous parlez de "pile" !!!!

Si on lit ce manuel à la page 236, il ne s'agit pas d'une pile (en français non rechargeable) ne surtout pas mettre de CR.... à la place !!! (comme de bien entendu, si le manuel est correctement traduit "?")

... sinon au moment d'y brancher l'adaptateur secteur pendant un certain temps ce sera l'EXPLOSION !!!

Je sais que l'anglais amène une certaine confusion chez les français, mais "battery" en anglais c'est une PILE (non rechargeable),

alors qu'ici on parle d'une BATTERIE (en français) (comme dans une voiture ou la batterie lithium-ion à recharger).

Donc on peut ouvrir la poignée si on est très bricoleur, mais il faut regarder les caractéristiques de cette batterie (en français=rechargeable) et trouver un fournisseur sur Internet ou passer au SAV SONY pour remplacement (certainement pour 50 à 100 €, selon leurs tarifs :eusa_wall:....mais peut-être que je me trompe )

Battery ........................ = pile en français

Rechargeable battery = batterie en français

Voici un schéma d'une autre caméra où on trouve ces 2 batteries BT801 ET 802:

C'est ici !

Mais, je suis méditatif, car dans le manuel du Sony VX2100E on parle d'une "SEULE" pile mais "rechargeable" alors que dans ce schéma on parle de deux vraies piles BT801 et 801 qui seraient des simples piles au lithium, donc non rechargeables.

Ce n'est pas clair du tout, surtout si JFL a bien trouvé 2 batteries (ou piles ?) dans sa poignée ????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Noël,

Tu as raison : il sagit bien de batteries et non de piles, puisqu'elles se rechargent.

Mais je peux te confirmer qu'il y en a bien 2 identiques et soudées à la carte.

merci

Cordialement,

JFL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Renseignement obtenus auprès du SaV de Sony France : un seul atelier de réparation situé en Alsace à Ribeauvillé.

Coût du dépannage : 115€ plus les frais d'envoi.

Alors je vais tester ...

Suite au prochain épisode !

JFL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Suite des épisodes précédents :

Caméscope arrivé au sav Sony.

J'ai reçu un premier devis de remplacement d'une carte qui ne correspond pas du tout à celle supportant les batteries qui alimentent la mémoire. (Heureusement que Claude71 m'avait envoyé la doc sinon je crois qu'on serait partis vers le remplacement inutile d'une carte et un appareil toujours en panne).

L'erreur est certainement due au système de fiche de renseignements à remplir avec un menu déroulant : la panne la plus rapprochée que j'ai sélectionnée est "pb de charge de batterie" ; le technicien a donc établi un devis correspondant au remplacement de la carte qui charge les batteries principales.

J'ai renvoyé un mail au sav précisant tout cela et depuis... j'attends une réponse malgré plusieurs relances par tel.

Suite au prochain numéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Suite de la suite,

J'ai reçu hier du SàV :

- un mail m'indiquant que le premier devis de réparation était bien erroné.

- un nouveau devis qui correspond cette fois au remplacement de la carte supportant les 2 batteries de sauvegarde de la mémoire. Montant de la réparation + frais de retour : 150€

J'ai payé et maintenant j'attends le retour de l'appareil.

Suite et fin au prochain numéro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je viens de recevoir mon caméscope réparé.

Bilan de l'affaire :

Points négatifs :

- Délai de réparation important (40 jours).

- Un premier diagnostic erroné, qui aurait pu conduire à un changement de carte inutile (heureusement qu'il y a le forum de magazine vidéo pour se renseigner. Merci à tous et en particulier à Claude71 qui m'a communiqué la notice détaillée).

- SàV peu communicant.

Points positifs :

- Sony maintient son stock de pièces de rechange pour un appareil déjà ancien (sorti en 2003) ,

- Prix de la réparation acceptable (150€ retour compris) incluant le remplacement de la carte avec les batteries "mémoire" (125€) et le remplacement d'une autre pièce (bruit mécanique en lecture de cassette).

Cordialement,

JFL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution

Bonjour

Et merci du retour, ça vaut la peine, et en même temps il aura eu un petit diagnostic !

J'ai eu, et j'ai encore, un VX1000, la pile était derrière la trappe de la batterie, il fallait 1 minute pour la remplacer sans aucun outil, c'était trop facile ..............

Et bonnes vidéos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation