Aller au contenu

Comment filmer en noir et blanc sur un camescope ?


 Partager

Messages recommandés

Bonjour !

Débutant, je viens d'acquérir un Panasonic Hc X900 et je dois réaliser un très court métrage en Noir et blanc.

Est il plus judicieux de filmer directement en N et Blanc ou s'occuper de cet effet lors du montage ?

Pas facile d'en réaliser un bon je pense....

Comment filmer en noir et blanc sur un camescope ?

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as l'bonjour, alfred :smile: !!!

Tu abaisses la couleur au maxi et comme Godard, vois le reste au labo maintenant posé sur ta table et devenu informatique !

Le N&B est demeuré une question de contraste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne pense pas qu'il soit possible de filmer en N-B avec cette caméra, ni avec beaucoup d'autres non plus, le plus simple est de finaliser le montage en couleur, ensuite le compliler en un seul fichier final, l'importer dans un nouveau projet, et lui appliquer l'effet voulu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as l'bonjour, alfred :smile: !!!

Tu abaisses la couleur au maxi et comme Godard, vois le reste au labo maintenant posé sur ta table et devenu informatique !

Le N&B est demeuré une question de contraste ...

Oui, mais je ne suis pas Godard ! :wink:

j'essairais d' abaisser la couleur au max, puis finalisé en n et blanc ensuite, mais avec quel logiciel claude ? car c'est un effet spécial en fait en quelque sorte ...merci. Pas évident quand on débute...y'a du boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Filmer normalement avec la caméra, et monter aussi normalement, si tu bidouilles à la prise de vue il sera ensuite difficile si tu veux aussi avoir un montage en couleur le cas échéant, par ex le montage normal en couleur, et une copie en N-B.

Passser en N-B est quasiment à la portée de tous les logiciels de montage, ce n'est pas ce qu'on appelle un effet spécial proprement dit, il s'agit d'une correction colorimétrique basique, il faut donc monter, calculer le montage final, et "exporter", c'est à dire graver un support DVD, ou BR, ou faire une image disque, autrement dit le montage se présentera en un fichier unique, il sera facile d'ouvrir un autre projet dans lequel on on glissera ce fichier, et on aura tout loisir de "défaire" la couleur, c'est très rapide, et ensuite graver ou mettre sur un DD externe ou clé USB pour diffuser, c'est plus long à expliquer qu'à faire !

Si j'ai compris tu n'as pas de logiciel de montage, et peut-être pas non plus la pratique, ( ce n'est pas péjoratif, mais on ne s'improvise pas monteur en 5 minutes ), voir dans l'entourage si un bénévole peut suppléer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Claude, ok c'est noté. Non aucune expérience donc pas mal de questions et de très faibles connaissances techniques.Je vais me faire aider d'un copain qui bidouille un peu en informatique.

En tout cas, j'ai bien compris qu'il était impossible de filmer en Net B directement et qu'il faut faire ce travail en post production.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon alfred et bonjour et merci aux renforts !!!

Oui, je t'ai emmené sur ma mauvaise piste en confondant avec la fonction de température de couleurs bien existante sur les panasonic (réglages d'images sur le menu).

Bien-sûr qu'il y a la post-prod et Godard ou pas, c'est le contraste qui mérite ou pas une retouche ! Mille excuses pour avoir répondu trop vite, sans avoir assez réfléchi et creusé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Mais la conversion d'un image couleur en image N&B n'a rien à voir avec une modification du contraste.

C'est convertir chaque couleur en un gris judicieux (allant du noir au blanc).

... mais ça ... les logiciels de montage le font très bien en automatique, aucun problème !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh lala, ça va être chaud, je sens ! faut pas se décourager et j'espère vous faire voir ma création, vous me direz ce que vous en pensez !

(Jean luc, aide moi !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas Jean-Luc mais bonjour Alfred et NOEL !

Je rassurais alfred qui s'interroge sur un "beau" N&B ! (Une fois déjà obtenu !).

Je lui suggère de se fier à son oeil et à son goût pour s'assurer du bon équilibre entre les noirs, les gris et les blancs, sans exclure que le contraste par défaut ne le satisfasse en l'état !

(J'essaies de ne pas le perdre dans des notions de gamma ou de balances des noirs et des blancs, questions qu'à mon sens, l'avchd préfère voir régler dès la prise de vue et pas sur la time-line ! Dommage que les camescopes grand-public aient autant négligé les amateurs godardiens de N&B ! Puis hommage perso à Monsieur Henri Alekan, modeste chef-op de "La Belle et la Bête" !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciné7 a dit :

(J'essaies de ne pas le perdre dans des notions de gamma ou de balances des noirs et des blancs, questions qu'à mon sens, l'avchd préfère voir régler dès la prise de vue et pas sur la time-line !

Oui, cest ce que je disais plus haut :

Filmer normalement avec la caméra, et monter aussi normalement, si tu bidouilles à la prise de vue il sera ensuite difficile si tu veux aussi avoir un montage en couleur le cas échéant, par ex le montage normal en couleur, et une copie en N-B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation