Aller au contenu

Web-série "INTERNAT 2.0"

Noter ce sujet


jojo2314
 Partager

Messages recommandés

Bonjour Jojo2314 !

J'approuve, je soutiens, j'adore !!!

La preuve qu'au 21ème siècle, on peut inscrire l'apprentissage de l'audiovisuel dans l'éducation, au même degré qu'au 20ème, pour le théâtre !

Bravo à toi et à toute ta petite équipe !!!

Merci aussi pour la belle dose d'optimisme de voir un professeur et ses élèves, unis et investis ! Cà ne relève donc pas du miracle mais d'un très bel état d'esprit resté vivace et d'actualité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ciné7,

Merci de votre soutien, une fois de plus.

Vous voyez j'ai même réussi à insérer la vidéo directement.^^

C'est vrai que le travail est intéressant, d'autant plus que mes élèves sont eux-même des jeunes en difficulté (scolaire ou sociale) et cet atelier leur permet d'avoir une meilleure image de leur personne (et cela se ressent également au niveau de leurs résultats scolaires :smile: ).

Nous continuons le tournage ; il y'aura un épisode toute les semaines jusqu'au vacances de février.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ça fait plaisir de voir que la vidéo n'est pas seulement une occupation de retraités qui filment leurs vacances et leur chat.

Un doute concernant la musique : mes petits enfants ont l'âge des acteurs de cette vidéo et ils auraient certainement choisi... tout autre chose.

Bonne continuation,

JFL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Jonathan et bonsoir JFL !

Sans trop tergiverser, ceci me conforte dans ma farouche opposition au nivellement par le bas ! Il est des difficultés chez tout à chacun sans avoir à différencier les activités ou les programmes selon des pseudo catégories (un peu trop discriminantes à mon goût pour être honnêtes !)

Oui à l'apprentissage de l'audiovisuel généralisé excluant tout préjugé et seulement garant de l'égalité des chances !

Tes p'tits sacripans ne sont pas moins fortiches que les autres ! Ils ont besoin de plus de respect et d'attention !

Merci Jonathan de te consacrer avec tout le coeur nécessaire, à refuser et à soigner les démissions suspectes du mammouth !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ciné7,

Tout à fait d'accord avec votre analyse. J'ai commencé par leur faire faire du théâtre (cela fait 4 ans que j'enseigne maintenant ; et oui j'ai commencé à 19 ans...). Malheureusement, les jeunes ne sont plus tellement intéressé par les planches (ce qui est dommage). Du coup, il a fallu trouver d'autres alternatives pour qu'ils continuent à "jouer" et à "rêver" . L'audiovisuel en est une qui fonctionne à merveille, à l'heure du numérique et d' Internet.

J'espère pouvoir, par la suite (j'ai besoin de plus d'expérience), proposer ce projet d'école "personnalisée" à plus grande échelle, l'éducation nationale n'étant pas au meilleure de sa forme actuellement. En espérant que les syndicats ne nous mettent pas trop de bâtons dans les roues, car ce sont surtout eux qui influent les décisions du ministère de l'éducation.

Sans trop vouloir m'égarer dans des questions politiques, il faut redonner à ces jeunes le goût d'apprendre et une confiance en eux !! Cela passe par une pédagogie positive, sans dévalorisation. Le but étant de les guider afin qu'ils puissent découvrir leurs propres talents.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Jojo2314, oui chut :ohmy::smile: !!! (Pour ma part, je tiens à me souvenir de la conclusion de Peter O'Toole dans son dernier interview et qui rappelait aux jeunes apprentis comédiens "qu'au commencement, fût la parole").

La peur des planches ne s'explique que quand on a mal appris à lire ! D'où la peur d'écrire et de dire ! ...

Tu as une belle et précieuse vocation d'apprendre au moins à voir et à entendre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli petit scénario, tout simple mais efficace, même si au niveau du rythme et de l'inventivité, le 2e film surclasse (sans jeu de mots) pour moi les autres.

Par curiosité :

-ils ont vu le film le Majordome (avant, après ?) ou vous leur en avez juste parlé ?

-Les élèves participent au montage ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry P,

Tout d'abord merci pour votre intérêt.

Quand vous parlez du 2e film, vous évoquez l'épisode 2 de notre web-série ou bien celui avec le majordome?

D'autre part, je faisais un mixe de références : à la fois au film le Majordome (que les élèves n'ont pas encore vu) et à Django Unchained et son désir d'indépendance.

Et oui les élèves qui s'y connaissent participent au montage et sont également derrière la caméra ( c'est moi qui joue le Majordome ^^).

Bien à vous.

Jonathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'arrive au milieu !!...

J'ai adoré l'épisode 4. BRAVO, rien à redire si ce n'est le format, pourquoi diable c'est étiré en 16:9, du coup les visages et corps sont déformés... Pourquoi ???
Épisode 5: manque de lumière, problème de mise au point, mais sinon bien joué et bien pensé. Bonnes actrices (et acteurs).
Épisode 6: très bon, quelques ajustements lumière seraient nécessaire
Épisode 7: toujours la lumière, mais question histoire, pas tout compris.......

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Déclic vidéo et merci de votre soutien et de vos conseils techniques.

Il se trouve que je débute dans la réalisation, j'apprends tout seul donc c'est vrai que là qualité n'est pas encore au top, la faute aussi à un matériel qui est loin d'être du haut de gamme, du coup je pense utiliser des lampes avec effet lumière du jour pour les prochains épisodes et changer le format.

Concernant le dernier épisode, il ne faut pas chercher à comprendre une histoire, c'est juste le coucher d une chambre d'élèves un peu "fou", d'ou l'absurdité de la scène. Il n y a pas réellement de sens...

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était constructif ce que je t'ai dit, ne le prends pas mal, tu as demandé un avis, raison pour laquelle je me suis permis cela. Des lumières d'appoint toutes simples (que ce soit lampes de bureau ou autres) doivent faire l'affaire dans un premier temps, sans investir dans du matériel couteux. En tout cas, bravo pour du montage et tournage amateur !!!

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais ne vous inquiétez pas, je l'ai pris comme une chose constructive justement. C'est précisément grâce à la critique qu'on avance. Je disais juste que je ne bénéficie pas encore d'un matériel très performant, mais je tiendrai compte de tous vos conseils pour améliorer la qualité.

Merci en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,   Je suis ici car j'ai une question concernant l'étalonnage de plusieurs plans sur un projet Davinci Resolve. J'ai un problème de couleur qui fait que je vois des pixels roses sur un sol qui devrait être gris comme vous pouvez le voir sur la photo en lien. J'ai volontairement augmenté les couleurs sur le logiciel pour mettre en évidence le problème.   Je suis toujours sur la version 17.4.5 avec une timeline 4k (3840x2160) et mes réglages de couleurs sont en Davinci YRGB et DavinciWg/Intermediate. Quant à mes prises de vues, elles ont été filmées avec un fujifilm XT3 avec un objectif 56mm en 4K 25fps et une vitesse d'écriture de 400Mbs sur carte SD. Le tout en Flog en LONG GOP, en H265, 4.2.0, 10bit. Je pense avoir laissé la température de couleur sur la caméra et donc la balance des blancs en automatique. Sur le logiciel, j'avais commencé le montage via des proxies. Mais j'ai depuis attaché les rushes aux fichiers de base.   Pour passer de LOG à REC709, j'utilise un CST sandwich. Je crée donc un premier nœud où l'espace colorimétrique est en REC 2020 (espace colorimétrique de Fujifilm) / gamma source en Flog / espace colorimétrique de destination en davinci wide gamut et gamma destination en Davinci intermediate (le même que sur mon projet général sur davinci). J'ai donc un deuxième noeud pour finir de basculer mes plans en REC709 via CST : espace colorimétrique source en davinci wide gamut / gamma source en Davinci intermediate / espace colorimétrique destination en REC 709 et gamma destination en gamma 2.4.   Cela semble fonctionner assez bien sur mon étalonnage une fois que le CST a été créé. Mais j'ai des aberrations de couleurs qui apparaissent parfois sur certains plans, filmés dans les mêmes rues, mais à des endroits différents. En particulier, je vois des problèmes sur le sol, qui est gris, ou des couleurs rose/violet, qui apparaissent comme de gros pixels. J'ai l'impression que cela se produit beaucoup dans les ombres. Je le vois souvent lorsqu'une femme marche et que dans son ombre, cette couleur semble la suivre.   Ma question est la suivante : pourquoi ? Est-ce dû à des problèmes d'exposition et de réglages lors de la prise de vue avec mon appareil photo ? Est-ce dû à un problème de logiciel ? Est-ce que ma façon de passer de Flog à Rec709 via CST est mauvaise, (sachant que j'apprends la colorimétrie sur davinci via ce projet, donc je ne suis pas un pro) ? Ou est-ce que je vais peut-être trop loin dans ma colorimétrie et que ma caméra n'est pas assez bonne pour gérer autant de couleurs ? Est-il possible qu'il y ait eu un bug entre les proxies et les fichiers de base, même si j'ai lié mon montage final avec les vrais rushes pour l'étalonnage ?   Si vous avez des conseils ou des suggestions pour résoudre ce problème, j'aimerais beaucoup les connaître. Comme je suis en train de me former à ces questions, ce problème est un bon moyen pour moi d'élargir mes connaissances sur le sujet.   Merci d'avance et à bientôt !    
    • Moi aussi après avoir lu les tests de Magazine Vidéo, mais je possédais déjà la Pocket 1…
    • Bonjour. Je possède également un osmo pocket 3, que j'ai acheté l'année dernière (peu après sa sortie et surtout après  avoir lu l'article et les éssais parus  dans le magazine) Ce n'est pas non plus ma seule caméra . Mai je l'ai utilisée à 90% lors d'un voyage aux marquises. Et aprés un long montage réalisé avec pinnacle studio 25 j'en ai tiré un film de vacances (de 1heure) qui tient la route...
    • Peut-être quelque chose m'échappe-t'il, mais pourquoi envisager tes montages avec un logiciel dédié caméra ? Je ne savais même pas que ça existait.   Personnellement cela ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser une appli dédiée, j'importe mes vidéos sur mon ordinateur et j'effectue mes montages avec un logiciel, en l'occurence professionnel (je suis sur Mac). Mais mon Osmo Pocket 3 n'est pas ma source de capture vidéo principale.   Il existe des applications, même gratuites, multi-plateformes, probablement plus élaborées que par exemple le logiciel de la GoPro ?
    • Merci JLB pour ton retour.  Je l'utiliserais avant tt pour le sport pour faire des mini films sur mes sorties.... Aussi pour les voyages jai un faible pour la insta 360 mais il parait que c'est vraiment particulier et que le logiciel de montage est inbuvable. Niveau informatique je suis windows. Il parait que la go pro le logiciel de montage est top...
    • Bonjour,   Difficile de t'aider dans un tel choix sans plus de détails de tes exigences ou besoins.   Je possède pour ma part une Osmo Pocket 3 que je trouve assez remarquable. Mais en quoi l'est-elle, remarquable, comparée aux autres caméras citées ? Chacune a ses avantages et inconvénients qui lui sont propre et il n'y a qu'en lisant les essais publiés notamment par Magazine Vidéo que chacun peut se faire une idée de ce qui lui conviendrait le mieux.   Quant au choix de logiciel de montage, même chose, il faudrait déjà avoir un minimum d'informations sur ce dont tu disposes, à commencer ton OS (Windows ou Mac).
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation