Aller au contenu

Sony PJ780 et adaptateur ?


matto
 Partager

Messages recommandés

Noel bien sur que non Noel... pas cool= complique, mais que pour moi, mais je ne suis pas une référence tu n'es pas remis en question.

crakers : ouf! tu es là merci j'ai corrigé

Romchou: "Mesure/M. au p. spot" se trouve dans Caméra/Micro après Blance blancs...(sauf si le menu à beaucoup changer avec le nouveau modèle Pj780) te permet de choisir manuellement la zone de mise au point ponctuelle et si tu ne touches à rien tu peux filmer et changer ta cible pour refaire un spot de mise au point ailleurs. Après si tu changes pour ajouter un autre réglage tu perds tout et il faut repasser par menu et recommencer

bref c'est très amateur, mais si tu es imaginatif et il faut essayer, tu dois pouvoir en tirer qq chose d'intéressant... et vu ce que tu fais au montage ce ne devrait pas être insurmontable pour toi...un petit truck en plus en attendant un choix plus radical coté APN

Ok merci Manu. Je connais pas. Donc si j'ai bien compris et d'après les essaies que je viens de faire, il y a deux type de mise au point, la normal et la spot. La spot jouant plus sur la luminosité. Quand tu sélectionne un sujet, ça a tendance a lui donner de la luminosité et à assombrir le reste alors qu'avec la mise au point normal ça ne joue pas sur la luminosité. Ça m'a fait penser à mon iphone, je crois que c'est le meme genre de mise au point, la spot, car ça joue aussi sur la luminosité quand tu sélectionne un sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Manu. Je connais pas. Donc si j'ai bien compris et d'après les essaies que je viens de faire, il y a deux type de mise au point, la normal et la spot. La spot jouant plus sur la luminosité. Quand tu sélectionne un sujet, ça a tendance a lui donner de la luminosité et à assombrir le reste alors qu'avec la mise au point normal ça ne joue pas sur la luminosité. ...

Alors pour être encore plus précis...

Flou par mise au point (M. au p. au spot) : Quand tu choisis une autre zone-tactile-écran, tu n'auras plus la même expo (zone/matière différente ) et ton Cam. l'enregistre immédiatement : peut-on bloquer l'expo puis revenir dans menu pour ce M. au p. au spot...à vérifier ou tout utiliser Mise au point centrée

Mais pas sûr du tout... les mélanges de commandes "semi-manuel" de ce caméscope sont assez "capricieuses", car pas réellement faites pour, comme l'a déjà laisser sous-entendre ailleurs Noel au sujet du CX740 qui n'est que son très jeune ancêtre (sorti fin 2012 ?) ...Il suffit de vérifier par aller-retour avec le menu, c'est un peu casse-tête, donc y aller par étapes et vérifier les conséquences sur les autres réglages .

​En tout les cas, ce type de fonction s'annule immédiatement (comme d'autres ?) dès que l'on modifie qq chose à la molette par ex

Il te restera donc, avec astuce parfois, trouver une zone à distance identique, mais plus sombre ou plus clair...ainsi tu pourras réduire voir supprimer ce changement de luminosité nuisible à la cohérence de tes images...tout en variant ta mise au point pour créer un flou mais transition brusque (modifiable au montage)

Avec l'absence du tout manuel, il faut "bricoler" un peu si la situation le permet.

Flou par variation de l'ouverture (IRIS manuel): maintenant aussi, pour cette gestion de flou, si tu as assez de lumière notamment (en plan fixe c'est fastoche): par ex. tu as un 1er plan avec une table et une tasse à 40 cm et un arrière-plan à qqs mètres ...en tout auto surtout si tu zoom un peu, la tasse reste absolument flou, mais miracle de la photo, tu presses le bouton molette, tu choisis IRIS (ouverture) et là tu fermes l'iris au max (à 8? 9? 9,3 ?...selon les conditions que tu auras ) = là, le côté semi-manuel "je gère le reste t'inquiète" du Cam entraîne le fameux glissement classique (fond net/avant flou... vers tout net pour créer du "mouvement"), un effet que tu recherches peut-être et sans changer la luminosité de l'image? mais le fond restera net....cela avec la molette simplement maniée avec talent!

Bref, Noel a toujours :smile: souvent raison, des moyens sont possibles et "... la gestion du flou est multiple " (Thierry P. dans: "je sais tout de la vidéo mais je dirais rien "- volume 12 p359 alinéa 24 ou 25 :huh:)

Donc relire les fondamentaux comme entre autre, déjà cité, l' excellent article d'Antoine ICI est loin d'être inutile ?

Allez ! Bon amusement!

Nb: un retour d'autres possesseurs de ce modèle est rare dans le domaine des réglages "poussée" pour ce cam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... il y a deux type de mise au point, la normal et la spot. La spot jouant plus sur la luminosité.

Quand tu sélectionnes un sujet, ça a tendance a lui donner de la luminosité et à assombrir le reste alors qu'avec la mise au point normal ça ne joue pas sur la luminosité. Ça m'a fait penser à mon iphone, je crois que c'est le meme genre de mise au point, la spot, car ça joue aussi sur la luminosité quand tu sélectionne un sujet.

Bonsoir,

Attention, c'est simplement pour matérialiser sur l'écran l'endroit que l'on a sélectionné pour cette optimisation "mise au point / exposition".

En d'autres termes cela signifie que ces 2 réglages seront particulièrement "soignés" à cet endroit, même si cet endroit se déplace.

Donc, ce que l'on voit sur l'écran ne correspond pas du tout à un rendu de l'image enregistrée.

On n'obtiendra pas du tout une zone lumineuse avec le reste sombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noel je parle de "Mesure/M.au p. spot" qui effectivement règle Mise au point et aussi la luminosité sur la zone choisi...

"...Donc, ce que l'on voit sur l'écran ne correspond pas du tout à un rendu de l'image enregistrée." ??

Je répète:

Ce que je vois à l'écran dans ce mode (qu'il faut appeler par son vrai nom, pas une nouvelle appellation ) est parfaitement retranscrit dans l'enregistrement ICI ...

Dans une pièce éclairée, le "ré éclairage" est manifeste...pas ici il fait nuit.

Désolé

Après à l’intéressé d'essayer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout ? Pas d'explication de texte Hum !? Où est-il question de cette différence ? :eusa_think:

Il faut essayer tu t' aperçois que c'est pas tout à fait possible...

Quand Sony dit manuel mouais! ... Essaye de tripoter le potentiomètre de l'écran pour la luminosité avec les doigts :bye:, Tu vas comprendre :sweatingbullets:

Dès que tu touche cette zone pour le + ou le - eh bin tu déclenches la M. au p. sur spot sur cet endroit ... tant pis pour ton réglage ailleurs et ta prise est ratée.

Bref quand tu appuies sur + ou-, tu ajoutes du gain , mais rapidement tu modifies ton réglage et adieux ta prise...sauf si la M. au p. au spot doit se faire à cet endroit près du potentiomètre.

Ce fascicule est très mal rédigé:

Quand sony dit pour la mise au p et l'expo auto appuyé sur auto... ça veut dire que tu abandonnes ce réglage (tout auto prend le dessus)

Quand sony Remarque mise au point manuel et expo réglé sur manuel veut dire que tu utilises le spot ....bin oui la "M. au p. au spot" avec le doigt c'est manuel :smile:! On pourrait appeler cela de la redondance, mais en fait cela explique le moyen d'utiliser ou quitter le réglage

Donc M. au P. sur spot super utilisable oui... ajouter + ou - de lumière manuellement trop hasardeux, voir impossible dans certain cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récapitulatif des situations de réglage à l'écran:

M. au p. Spot : basse lumière ICI

M. au p. Spot : moyenne lumière ICI

M au point centrée: ICI

Comme expliqué plus haut on peut le faire différemment comme avec la molette en jouant sur la MP, l'Iris

Bon weekend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai lancé un gros débat la :) De toute facon avec tout ça je vais faire des essais et j'essaierais de vous donner mon retour. Mais pour le moment et de ce que j'ai pu tester, le meilleur résultat à l'aire d'etre de passer en manuel avec la molette en réglant sur mise au point et de jouer avec cette molette et le zoom de l'appareil.

Mais je vais faire plus de test pour voir et m'entrainer.

En tout cas merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation