Aller au contenu

Sony PJ780 et adaptateur ?


matto
 Partager

Messages recommandés

Est ce possible, je regardais sur les différents site de vente pour faire l'achat d'un camescope, le pj 780 de sony m'interesse beaucoup, seul hic pas de reglages manuel de la profondeur de champ, par contre je vois qu'il est vendu avec un adaptateur pour l'objectif, existe t'il un objectif qui permettrais cet effet profondeur de champ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Attention, pourquoi donner l'impression (en dehors de l'aspect dimension de capteur) que l'on ne peut pas jouer sur la profondeur de champ.

1) On peut régler manuellement le diaphragme ou la vitesse avec la molette à l'avant ou sur l'écran tactile.

2) Il suffit aussi d'utiliser une longue focale pour diminuer la profondeur de champ (vers le max: 260 mm)

3) Enfin, il existe une multitude de réglages en tout genre par les menus sur l'écran tactile.

Conclusion:

Ce ne sera peut-être pas aussi flou qu'avec un grand capteur ... mais est-ce bien indispensable ????

Comme dit Claude71: ... très tendance ces temps ci !, mais ça va se passer !!!!!

P.S. Ne surtout pas utiliser le réducteur de 37mm... accessoire pratiquement inutile ... si on ne veut pas obtenir du vignettage (noir autour de l'image au grand angle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Attention, pourquoi donner l'impression (en dehors de l'aspect dimension de capteur) que l'on ne peut pas jouer sur la profondeur de champ.

1) On peut régler manuellement le diaphragme ou la vitesse avec la molette à l'avant ou sur l'écran tactile.

2) Il suffit aussi d'utiliser une longue focale pour diminuer la profondeur de champ (vers le max: 260 mm)

3) Enfin, il existe une multitude de réglages en tout genre par les menus sur l'écran tactile.

Conclusion:

Ce ne sera peut-être pas aussi flou qu'avec un grand capteur ... mais est-ce bien indispensable ????

Comme dit Claude71: ... très tendance ces temps ci !, mais ça va se passer !!!!!

P.S. Ne surtout pas utiliser le réducteur de 37mm... accessoire pratiquement inutile ... si on ne veut pas obtenir du vignettage (noir autour de l'image au grand angle).

Salut Noel, ce que tu dis m'intéresse car j'ai essayé un peu de jouer avec la molette pour obtenir moins de profondeur de champs mais je ne suis pas satisfait du résultat.

Tu dis qu'il faut utiliser une longue focale. C'est a dire avec le PJ780 ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

je me permets d'intervenir dans votre discussion à propos de la pdc .

A mon sens , cette tendance est irrémédiable ; la faible pdc permet une ouverture dans la narration , comme une nouvelle dimension ( 1- passer d'un sujet à un autre par un simple changement de la mise au point et 2- détacher le sujet du fond pour le mettre en valeur ) . Venant de la photo et/ou du cinéma , adoptée par le documentaire et même le reportage parfois , cette " technique" ne disparaitra plus tellement elle nous est devenue habituelle .

avec un petit capteur ,il me semble que la solution la plus simple est de se reculer , puis de zoomer afin de détacher le sujet de son arrière plan .

amha

crackers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Longue focale = position téléobjectif.

Mais attention, il faut être bien calé pour éviter les bougés et autres tremblements ! Poser la caméra sur une table, un mur etc ou, mieux, utiliser un pied.

Cela dit, sur la 780, tu as un excellent stabilisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les possibilités de jouer sur la profondeur de champ en jouant sur la molette sont limitées sur ce petit capteur (surtout en grand angle bien évidemment).

De plus, la molette fonctionne comme "une priorité iris" ou priorité vitesse" etc. bref du semi-manuel....

A cela s'ajoute une mise au point manuelle utilisant aussi la molette (manipulation peu aisée) faisant bougé l'appareil, donc sur un pied absolument.

Pour être plus précis et à partir du menu:

En choisissant " Mp au spot" on va pouvoir par exemple choisir sur l'écran tactile une zone de mise au point et donc vous pourrez commencer votre prise centrée au loin au zoom (flou)et revenir sur le point mémorisé plus en avant

Avec la même fonction on peut, tout en filmant déclencher la MP au spot où vous voulez....mais il faut choisir, si possible, avec expérience, une zone qui n’entraînera pas un changement d'expo important, il faut aussi enlever le son de fonctionnement (bip au contacte de l'écran :wacko: )... pas toujours facile.

Ne filmant 98%qu' en mode auto voir semi- auto avec un CX740 730 ancêtre du 780 (euh il n'a que 2 ans 1/2 de parution), il m'est arrivé d'avoir des sujets en mouvement bien net (joueur de tennis à 15/20 m légèrement zoomé) avec un fond un peu vague...

Le résultat reste contenu, mais est-ce pour cela que l'on achète ce caméscope...Son capteur et son ergonomie en tous les cas ne le favorise pas spécialement, mais pas inaccessible comme le rappel Noel...quand à la qualité de ce bokeh, son importance...c'est une affaire de goût et/ou d'exigence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Longue focale = position téléobjectif.

Mais attention, il faut être bien calé pour éviter les bougés et autres tremblements ! Poser la caméra sur une table, un mur etc ou, mieux, utiliser un pied.

Cela dit, sur la 780, tu as un excellent stabilisateur.

Bonjour Yanik,

... mais optiquement parlant (en longueur focale en mm), la faible profondeur de champ obtenue avec une longue focale d'un caméscope à petit capteur, est équivalente à la même longueur focale (réelle et non en équivalent 24x36) avec grand capteur, en ce qui concerne l'exigence d'un bon "STABILISATEUR".

... mais tu as raison de parler du PJ780 avec son super bloc optique monté sur gyroscope, équivalent à un steadicam (Système B.O.S.S.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yanik,

... mais optiquement parlant (en longueur focale en mm), la faible profondeur de champ obtenue avec une longue focale d'un caméscope à petit capteur, est équivalente à la même longueur focale (réelle et non en équivalent 24x36) avec grand capteur, en ce qui concerne l'exigence d'un bon "STABILISATEUR".

??

Tu as voulu dire que le pb de la stabilisation en longue focale (zoom) était identique et donc pas majorée sur un petit capteur ... j'imagine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je pige pas tout vos termes techniques mais je penses comprendre un peu. En gros, avec mon PJ 780, si je veux réduire la profondeur de champ, je zoom sur mon sujet...

Bon de toute façon je vais faire des essaies. Et si je suis pas satisfait du résultat je crois que je n'aurais pas le choix et passerais sur un reflex.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

??

Tu as voulu dire que le pb de la stabilisation en longue focale (zoom) était identique et donc pas majorée sur un petit capteur ... j'imagine ?

J'ai voulu dire qu'à focale égale (physique) le problème de stabilisation à résoudre était le même.

Zoom du PJ780 3,8 mm à 38 mm (38mm étant la longue focale équivalente à 260 mm en 24x36)

Zoom du VG30 18 mm à 200 mm.

Avec le zoom du VG30, en passant de 18 à 200 on peut s'arrêter sur 38 mm (équivalent à 60 mm en 24x36 sur le VG30)

Et bien ce que je voulais dire, c'est que la qualité du stabilisateur devra être approximativement la même à 60 mm (VG30)'un qu'avec 260 mm sur l'autre (PJ780) donc encore plus difficile à obtenir à l'extrême longue focale du VG30 (équivalent à 322 mm).

C'est pour cela que la stabilisation est difficile à obtenir avec un 24x36, le grand capteur n'a pas que des avantages. (Tout dans la vie ne passe que par des compromis !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pour utiliser la molette pas de souci. Je connais aussi la mise au point ou tu double clic sur l'ecran pour verrouiller un sujet, je sais pas si c'est pareil que Mise au p.spot ?

Sinon le lien que tu as mis je l'ai lu se matin mais j'ai du mal avec les 38mm et autre mais ca va venir, faut que je m'y intéresse juste de plus près :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu dire qu'à focale égale (physique) le problème de stabilisation à résoudre était le même.

Zoom du PJ780 3,8 mm à 38 mm (38mm étant la longue focale équivalente à 260 mm en 24x36)

Zoom du VG30 18 mm à 200mm.

Avec le zoom du VG30, en passant de 18 à 200 on peut s'arrêter sur 38 mm (équivalent à 58 mm en 24x36 sur le VG30)

Et bien ce que je voulais dire, c'est que la qualité du stabilisateur devra être approximativement la même à 58 mm (VG30)'un qu'avec 260 mm sur l'autre (PJ780) donc encore plus difficile à obtenir à l'extrême longue focale du VG30 (équivalent à 322 mm)

J'ai compris que tu parlais d'équivalence focale (belle demonstration comme dab!) et tu conclues sur de la stabilité alors qu'on été parti de la PDC et taille de capteur .... :huh:

Ok, tout ça pour dire quoi par rapport au capteur ....!? Que petit ou grand c'est pareil, la qualité de la stabilisation n'est pas modifié? Même à grande focale où l'on a moins de PDF... ?

Evidemment je ne conteste rien, j'essaye juste de suivre un raisonnement et comprendre...Car utiliser dans une seule phrase pas facile des principes de PDF/longueur focale/ équivalence de focale/ taille de capteur/ puis stabilisateur au finale... sur un topic débutant sur de la PDC...pas cool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai compris que tu parlais d'équivalence focale (belle demonstration comme dab!) et tu conclues sur de la stabilité alors qu'on été parti de la PDC et taille de capteur .... :huh:

Ok, tout ça pour dire quoi par rapport au capteur ....!? Que petit ou grand c'est pareil, la qualité de la stabilisation n'est pas modifié? Même à grande focale où l'on a moins de PDF... ?

Evidemment je ne conteste rien, j'essaye juste de suivre un raisonnement et comprendre...Car utiliser dans une seule phrase pas facile des principes de PDF/longueur focale/ équivalence de focale/ taille de capteur/ puis stabilisateur au finale... sur un topic débutant sur de la PDF...pas cool

Tu te fiches de moi en disant ... pas cool ...

Je répondais à Yanik ... alors que c'est toi qui est intervenu ensuite (et non Yanik) ... avec des doutes sur ma phrase ...

En tout cas, oui la profondeur de champ (PDC) est autant liée à la distance focale de l'objectif utilisé qu'à la grandeur du capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noel bien sur que non Noel... pas cool= complique, mais que pour moi, mais je ne suis pas une référence tu n'es pas remis en question.

crakers : ouf! tu es là merci j'ai corrigé

Romchou: "Mesure/M. au p. spot" se trouve dans Caméra/Micro après Blance blancs...(sauf si le menu à beaucoup changer avec le nouveau modèle Pj780) te permet de choisir manuellement la zone de mise au point ponctuelle et si tu ne touches à rien tu peux filmer et changer ta cible pour refaire un spot de mise au point ailleurs. Après si tu changes pour ajouter un autre réglage tu perds tout et il faut repasser par menu et recommencer

bref c'est très amateur, mais si tu es imaginatif et il faut essayer, tu dois pouvoir en tirer qq chose d'intéressant... et vu ce que tu fais au montage ce ne devrait pas être insurmontable pour toi...un petit truck en plus en attendant un choix plus radical coté APN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation