Aller au contenu

Mauvaise exposition

Noter ce sujet


Elliot
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici un montage de rushs de promenade au bord d'un lac. J'ai l'impression que certains plans sont surexposés à la lumière car les images sont blache, crues (0:28, 0:42). J'aimerai donc avoir votre avis pour savoir si c'est réèllement un problème et est ce que cela peut être corrigé.

Elliot

Vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=ytBK6r2R13E

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien les gens qui posent des questions précises avec des "dossiers courts"

Surement une légère sur expo mais pas que.. tu as, semble -t-il, choisi un réglage "Flat" (neutre) comme on dit...donc au montage tu peux augmenter avec doigté le contraste et la saturation pour plus de couleurs suivant l'effet recherché car c'est un poil pâlichon...aussi choisir une dominante couleur + chaude ....en douceur bien sûr ,sachant que le rendu finale sera différent suivant les supports (ta TV, sur le net...sur PC) sauf si tu possèdes un bon moniteur à LED (il ne change pas quand ton angle de vision change, donc moins d'erreur) et une sonde pour étalonner tout ça...mais ça c'est pour plus tard pour la diffusion de tes futurs créations !?

Nb: tu dois aussi jouer légèrement sur la luminosité et la correction gamma bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de regarder, car j'ai aussi un A65, qui m'a posé pas mal de problèmes de surexposition en vidéo, surtout en bord de mer plein soleil.

J'ai pu résoudre ça (pas toujours mais quand même) en mettant boitier et objectif (quoique redondant) sur MF et désactivant l'AF.

Il y a pas mal de discussions à ce sujet chez les amis de AlphaDxD.

Ceci étant, je ne comprends pas pourquoi tu mets 2 images identiques côte à côte, même objo :eusa_think: , en général si on met 2 images c'est pour les comparer, non ?

Et tu ne dis rien des réglages utilisés AF/MF, molette sur film ou sur auto, auto+, A, S, P, M, déclenchement avec bouton Movie etc...

Vive la hot sonne :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AF/MF est liée à la mise au point Auto ou manuelle...donc pourquoi pas...!?

Mais là il s'agit d'un pb d'exposition donc lié à la base à 3 éléments : Ouverture/vitesse/Iso ou sensibilité...donc parlée de mise au point ne me semble pas approprié

A cela se rajoute un pb de colorimétrie qui dépend de: réglage de la balance des blancs puis suivant les appareils on peut régler le contraste, l'accentuation (ou netteté), la saturation, etc.

Le choix d'une image un peu fade, plate, "flate" permet surtout en RAW d'avoir une palette de correction personnalisée plus large au montage d'ou ma première réponse relative au montage (post 3)

L'utilisation de filtres ND permet de diminuer l'exposition, celle de filtres polarisants augmente le contraste (ciel plus bleu, couleurs plus soutenues comme ICI par exemple avec un cam. à objo interchangeable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut se mettre en mode manuel pour gérer l'exposition, voir les conversations ici: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=164&t=68559

AF/MF n'a rien à voir pour la photo, mais pour la vidéo il semble que la limitation automatique à 3,5 engendre les surexpositions; mais je ne suis pas expert, simplement faire comme il est conseillé par des utilisateurs d'A65 et autres sony ne peut pas faire de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

??? De plus en plus incohérent : hum...c'est toi qui a choisi ton "nom de scène" ?

Si tu détestes à ce point Eliot continue

Tu cites en plus un site de très jeunes photographes "prépuberts" qui ne connaissent rien en vidéo, et qui racontent leur tâtonnement avec leur APN ...et c'est malheureusement assez désolant quand on sait les mines de véritables info véhiculées sur le net par des vrais semi-pro de la vidéo avec APN...C'est cauchemardesque!!!

Pour éviter de définitivement noyé notre jeune Eliot qui ne mérite pas cela lui :huh:, je résume l'utilisation de base d'un APN en vidéo:

- Suivant la fréquence utilisée, on ne devrait pas descendre la vitesse d'expo en dessous d'un seuil: 50p= minimum acceptable 1/50è, 25p = minimum acceptable 1/25è... et en doublant la vitesse d'obturation (1/100e pour du 50p par ex. ) on diminue les chances de sur exposition en pleine lumière et on augmente la fluidité.

- mais en fait, on a surtout besoin en vidéo-reportage d'une netteté étendue (rapidité/confort), donc il faut obtenir une ouverture entre f6 et f10 environs, et si on y arrive pas on peu ralentir la vitesse d'obturation en se rapprochant du seuil critique décrit juste avant.....si on y arrive pas par manque de lumière on monte aussi en iso, et il vaut mieux tourner en 200, 400, 800 iso, voir un peu plus (suivant les appareils bien sûr...tous ne sont pas bon quand on monte trop) plutôt que de risquer de descendre sous la vitesse d'obturation critique (à moins de vouloir faire des effets)

Voilà, après on bricole entre les différents repères donnés ici et on complète avec ce qu'il y a d'écrit plus haut dans ce topic qui explique bien qu'il y a 2 méthodes d'approche en vidéo APN , mais pas que: tout régler au mieux avant ou tout régler neutre (Flate) avant, pour étalonner beaucoup en post prod , comme on veut après, si la qualité des infos récupérées (grand capteur / Raw / 4.2.2 /..) le permet.

Ceci est un résumé ce que font à la base des habitués de la vidéo APN ...Il existe qqs discrètes divergences parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala, quelle mouche nocturne t'a piqué ?

Je ne cherche qu'à aider Eliot, où as-tu décelé une "détestation" ?

Le site AlphaDxD n'est par ailleurs pas un repaire de prépubères, tu n'as qu'à voir la moyenne d'âge et consulter les diverses rubriques, il y a pas mal de pros, et pour notre ami Eliot plus de réponses dédiées à la vidéo A65 qu'il n'en trouvera sans doute ici, mais je peux me tromper.

Bon week-end.

(pour les réglages, je suis peut-être ballot, mais si j'ai bien compris, si on est en AF, on ne peut justement pas ajuster l'ouverture, il faut se mettre en MF, c'est peut-être une particularité Sony, mais encore une fois je ne suis pas expert)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui chauffe un peu c'est les phrases peu compréhensibles comme: "...AF/MF n'a rien à voir pour la photo, mais pour la vidéo il semble que la limitation automatique à 3,5 engendre les surexpositions.."

On ne peut pas en vidéo régler l'ouverture si mode AF alors qu'avec un compacte expert on peu....!??

Si l'info vient du SAV SONY on peut émettre quelques doutes vu leur réponses... parfois.

Donc p'tète pas sûr ...

Pour Elliot : dans le cas étonnant où il n'y aurait pas d'AF ou Focus suivi sans blocage du diaphragme, revenir plus haut sur les différentes méthodes proposées

Maintenant si les iso sont aussi bloqués pour filmer en AF....euh là je ne vois plus l’intérêt de filmer avec ça (il reste l'adjonction de filtre et/ou la vitesse)

Maintenant si la vitesse est aussi bloquée...il reste le papier et la peinture (ah zut plus d'AF non plus :ohmy: )

Bref, essayer quand même tous les modes avec la vidéo en AF et vérifier à l'affichage-écran quels sont les paramètres modulables,...avant d'acheter des pinceaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boujour à tous,

Et en ajoutant un par soleil à mon objectif, penez vous que cela peut aussi atténuer la surexpo ? merci à tous pour vos réponses, je vais essayer les réglages que vous m'avez indiqué voir si peut corriger ce problème, je vous retiens au courant ;)

Bonne journnée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boujour à tous,

Et en ajoutant un par soleil à mon objectif, penez vous que cela peut aussi atténuer la surexpo ? merci à tous pour vos réponses, je vais essayer les réglages que vous m'avez indiqué voir si peut corriger ce problème, je vous retiens au courant ;)

Bonne journnée !

ce sont deux phénomènes distincts, le paresoleil diminue les réflexions et renforce le contraste de l'image puisqu'il y a moins de lumière parasite. Mais le contraste et l'exposition, ce n'est pas la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh non, car c'est la lumière réfléchie par les objets filmés (ciel, visage, mer, objet clair surtout..) qui crée le surplus de lumière...le par-soleil évite l'effet de la lumière sur la lentille de l'objectif(en plus de protéger la lentille aussi) appelée FLARE

Maintenant s'il y apparaît un poil d'effet de Flare sur l'objo, effectivement cela perturbera l'analyse de la luminosité de ton APN et tu auras "...une baisse générale de contraste "

Bref, dans des situations de grande luminosité il est souhaitable d'avoir un par soleil qui pourra parfois, en plus, favoriser un meilleur contraste, mais dans ton cas très insuffisamment et il restera de la surexpo

1ère étape vérifier par toi même le tournage dans tous les programmes possibles (AF en action = tjrs blocage de l'ouverture et/ou de la vitesse grâce aux indications-écran)

2em étape voir si l'utilisation MF est un pb pour toi (si tu filmes en te déplaçant..bref sans utiliser un trépied ou même de monopode)

3em étape utiliser un filtre neutre voir un polaroïd si tu veux plus de contraste, de couleur...et là pour le choix je ne peux te guider sérieusement, voir côté photographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

si le mode manuel court circuite l'autofocus et que tu veux le garder tu as peut etre la possibilité de filmer en 50fps ou bien d'augmenter un peu la vitesse d'oburation ( ce ne devrait néanmoins pas etre une variable d'ajustement )

Sinon , comme dit Manu09 , l'idéal serait le filtre gris neutre ( dit ND ) . Un ND 8 serait , je pense , suffisant . il te permettra en outre de faire des poses longues en photo . Il existe aussi des filtres ND variables mais beaucoup plus chers .

amha

crackers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok crakers

un vrai photographe est là. :sleep:,d'ailleurs (et c'est assez logique pour toi au départ), sur le forum des "spécialistes" en Sony Alpha,"Y en a des qui" s’aperçoivent que "...il est impossibble d'obtenir des résultats corrects en 25p...par contre si on choisit 50p28m ou 50i cela fonctionne .Surprenant ! un bug?

Euh bin le bug, si je suis taquin, n'est peut-être pas là ou il le pense :smiley5: ... car l'augmentation de la fréquence d'image/s diminue le temps d'expo. et donc la surexpo...à priori.

"( ce ne devrait néanmoins pas être une variable d'ajustement ) " Comme Il est préférable, sauf effet particulier, de travailler en vidéo-DSRL entre f6 et f10 (meilleur possibilité de netteté étendu), la vitesse d'obturation devra s'adapter entre 1/50è et 1/100è quand on filme en 50i/s...C'est les résultats obtenus qui nous guiderons plus vers tel ou tel réglage avec tel ou tel APN (objo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,  Je reviens sur ce vieux post concernant les images pivotées de 90° en filmant avec Dolbyon : quand on filme en format horizontal, l'image obtenue est pivotée de 90°, l'horizon est vertical. La solution est toute bête : je n'avais pas activé le pivotement automatique de mon smartphone (car ça m'énerve) quand on passe du format vertical au format horizontal. Dans ce cas, quand on filme avec Dolbyon, et même si l'image en format horizontale apparaît correcte à l'écran , il est nécessaire de cliquer sur l'icone de pivotement. L'image fait alors un salto avant, pour revenir dans sa position initiale, mais l'image enregistrée est alors bien orientée. Si le pivotement automatique du smartphone est activé, la manip est inutile.  
    • La sexualité des huitres, c'était pour rire. Il se dit étudiant et novice en vidéo. J'ai cru bon de l'avertir sur les réelles difficultés d'un documentaire. Mais les exemples ne manquent pas. J'ai dénombré 74 vidéos sur les coraux des philippines rien que dans Youtube.
    • Tu y vas un peu fort Michel en parlant des huitres... Visiblement leur projet est bien ancré aux Philippines et le Sony reste leur premier choix...  Je vois un troisième choix : Le Sony, le caisson étanche et pourquoi une Osmo Pocket 3 ou 4 pour le reste ? C'est de bien meilleure qualité que la Go Pro me semble-t-il...
    • Pensez aux micros pour les interviews. Mais commençons par le commencement: Quel budget ?  Ce n'est pas pour vous décourager, mais quand on débute, mieux vaut commencer par un projet modeste avec du matériel simple. C'est en forgeant qu'on devient forgeron. On a beaucoup à apprendre et le choix du matériel n'est pas le problème principal, même si c'est important et couteux. Si vous habitez en Charente, commencez par interviewer un ostréiculteur sur la sexualité des huitres, avant d'aller filmer les coraux aux Philippines.
    • Bonjour,   Ceci est mon premier post sur ce forum et je me permets de présenter mon association, pour un peu de contexte : nous sommes trois étudiants ayant pour projet la réalisation d'un documentaire aux Philippines sur les pressions que subissent les coraux et les différentes méthodes de restauration corallienne qui existent là-bas.   Nous allons donc réaliser différents types de prises de vue : sur la terre ferme pour les paysages et les interviews, mais également sous l'eau pour les récifs, les méthodes d’action, et pour pouvoir présenter la faune et la flore subaquatique. Je vais m'arrêter là pour le descriptif, mais je serais ravi de discuter de mon projet ailleurs.   Le contexte est important puisque nous sommes tous novices en matière de vidéo et de matériel, et j'ai besoin d'avoir votre avis sur un sujet : le setup que nous allons utiliser. Nous allons réaliser des interviews, nous avons donc notre caméra principale qui sera essentielle, mais pour un peu plus de dynamisme, nous aimerions avoir une seconde caméra pour pouvoir changer d'angle au montage et créer quelque chose de sympa. Nous avons également pas mal de plans aquatiques à réaliser et, in fine, deux choix s'offrent à nous :     Cas 1 : Sony A7 III + boîtier étanche type SeaFrogs + caméra fixe uniquement pour l'interview et la vie courante   Cas 2 : Sony A7 III + GoPro étanche, permettant de faire les plans sous l'eau et pouvant jouer le rôle de deuxième caméra lors des interviews   Un troisième mixant les deux et me semblants pratique serait :  Sony A7 III + Boitier + GoPro, permettant de faire des doubles plans également sous l'eau.    La principale problématique selon nous reste la cohérence de la qualité de l'image, puisque si la GoPro n'est pas assez performante, cela va se ressentir lors des changements de POV sur le documentaire ..        Le cas 1 me semble plus professionnel, mais j'aimerais avoir votre avis et des conseils à ce sujet ! J'espère avoir été assez clair.   Merci d'avance !
    • Merci de vos réponses Effectivement, le piège est d'autant plus pervers, que le résultat est décevant. Ce qui oblige le débutant à itérer ses demandes (prompts), et donc à multiplier ses dépenses. Le client paye dans tous les cas, qu'il soit satisfait ou non de ce qu'il obtient. Le système ne concerne pas seulement l'intelligence artificielle. C'est une pratique commerciale qui tend à se généraliser. Certains fournisseurs ne vous laissent plus le choix de la formule. On n'achète plus un produit, on paye un service. C'est une régression dans la démocratisation de la vidéo. Quel avenir pour les logiciels gratuits ? Pourront ils rivaliser dans l'avenir ?
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation