Aller au contenu

Critères de choix


Axlkilla
 Partager

Messages recommandés

Salut, je suis noob en la matière et voici quelques jours (semaines) que je parcours le Net en quête d'infos, et je me retrouve confronté au même problème qu'à chaque fois que je glane la toile pour m'aider à faire mon choix : le "trop d'infos".

Je me suis décidé à acheter mon premier caméscope.

Je ne souhaite pas en faire un objet "de famille" à priori, mais il me servirait plutôt comme aide pour faire des maquettes de courts-métrage, sachant que je peux disposer d'un matériel plus pro (j'ai pas les références avec moi!) à emprunter ou à louer à des potes aguerris.

Seulement, je vois qu'avec une mini DV comme le HC42 de Sony on peut déjà faire pas mal de choses, alors voici mon dilemne.

-Opter pour un caméscope entrée de gamme à 300 euros pour faire du "repérage en mouvement"et bosser pour du vrai avec du "vrai" matos?

ou

-investir dans un gros modèle qui ne va me coûter "que" 1000 euros en + que le HC42?

ou

-essayer d'obtenir un résultat correct avec un HC42?

Mon objectif (si j'ose dire!) :

-filmer de la fiction en 16/9

-monter le tout sur Adobe Premiere 1.5

-travailler le rendu avec After Effects et autres plugins pour approcher le rendu "cinema".

-que l'image ne fasse pas "amateur".

Je ne suis pas à la course au gadgets, je cherche un image belle,retravaillable en post prod, les zooms de la mort qui tue ne m'intéresse pas beaucoup, je serais plutôt partisan du zomm manuel oud'une bague de mise au point manuelle.Les effets internes au caméscopes ne sont pas non plus ce qui m'interesse le plus.Le travail "après capture" sera conséquent, et je privilégie d'abord une image exempte de défauts à la prise: trépied, travail de la lumière si possible, étude du plan au préalable, plusieurs prises etc...

Je ne suis pas stupide, je sais que pour un résultat pro, il faut du pro, j'ai déjà travaillé en 35mm, c'est vrai que ca n'a rien à voir, on n'est pas dans la même catégorie, mais j'ai vu des résutlat en DV vraiment incroyables et convaincants.

Je ne prétends pas faire du Kubrick avec un caméscope (quoique!), mais avec un bon scénario, des acteurs professionnels, une bonne lumière et un bon caméraman, est-il possible d'obtenir un résutlat honorable dnas cette gamme de prix?

Si oui, je me jette sur le HC 42 et j'investirai plus tard dans du matos haut de gamme,

si non, je tape dans du 300 euros , je fais un truc batârd et puis je loue du vrai matos.

Si vous avez d'autres conseils au vu de mes "désidératas", n'hésitez pas à m'en faire part, j'apprends...j'apprends...

Merci d'avance.

@+

Axl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, en effet ca à l'air plutôt bien, mais c'est limite hors budget pour moi.

Je pensais taper dans +/- 1250 euros (au delà, ca devient un peu trop. Je préfère alros attendre et cracher 4000 euros pour une HDV).

Le modèle Nvgs 200 chez Pana semble pas mal non plus, mais est ce que le manque de "vitesse d'obturation manuelle " est TELLEMENT important? Est ce que ca risque de jouer sur mon "rendu" ?

Sinon, d'autres suggestions?

Pour rappel, je veux filmer de la fiction en 16/9 .

@+

Axl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'un GS400 aurat été bien

il est vrai que trop d'infos tuent l'info

mais bon tu as l'air perspicace comme garçon

Un mini comme le MVX45i (en cours de test) n'est pas mal non plus, il faudra étudier de près son mode 16:9 cela dit.

Sinon alternative au HDV actuel : le HDV du futur proche. Cacque fabricant affûte ses armes actuellement.

Sinon un "ptit film" est en préparation sur le DCR-HC90 en 16:9 si cela peut te donner une idée. Il devrait être en ligne sous 24H. Si le pro que tu es en accepte les maladresses, ce sont de petites films (tournés puis montés) alors que le camescope est en situation de test, donc un peu un travail sans filet, les camescopes n'étant prêtés que pour quelque jours... et les testeurs n'étant pas censés faire des films ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je viens de regarder la vidéo, le résultat est convaincant , meme si je trouve que le mode utilisé "hache" un peu trop le mouvement et ne permet pas beaucoup de liberté quant aux déplacements rapides. Bref c'est possible de débrayer cette "fonction" tout en gardant un cadrage 16/9 j'imagine.

Le problème c'est la mise au point sur écran, il me parait difficile voire impossible de modifer le focus pendant un moouvement(travaling ou pano) tout en s'evertuant à focuser depuis l'écran...C'est pour moi le point noir.Du coup, je pensais éventuellement me rabbattre sur le hc 85 qui lui dispose d'une bague manuelle, mais il semble aussi largement moins bon sur papier que le hc90.Quelles en sont les inconvénients. Le mode 16/9 étant toutefosi intéressant sur le HC 90 qu'en est-il sur le 85?

Un peu au dessus de mon budget,mais le pana sg 250 réunit beaucoup des qualité que je recherche.Très tentant aussi...

D'autres suggestions?

Je continue mes investigations, faudrait que je me décide bientôt, mais je ne veux pas agir sur un coup de tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation