Aller au contenu
  • Pour participer, connectez-vous ou inscrivez-vous ici !

1) Pour participer uniquement au Forum, inscrivez-vous (ou connectez-vous) ici.

OU 2) Créez un compte Premium sur le site ici. Ce compte gratuit vous inscrira en même temps sur le Forum. Sinon, vous devrez vous inscrire 2 fois avec 2 pseudos + emails différents.

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis actuellement en préparation d'un nouveau court métrage. Avez vous quelques conseils à me donner concernant le tournage / montage et si possible quelques petites astuces :) J'en demande beaucoup mais cela m'aiderais vraiment :P Merci d'avance !

Bonjour, MatMakesShortfilms

Ouh là. La question est tellement vaste qu'il est impossible de vous répondre. C'est comme si vous disiez : je crée une entreprise, pouvez-vous me donner des conseils pour mener à bien mon entreprise.

Il faut absolument que vous resserriez votre question.

c'est vrai, la question et assez vaste :) Je voulais simplement avoir quelques petites astuces pour réaliser un court-métrage,...

Bonsoir Mat !!!

La question est en effet si vaste qu'un seul site ne suffirait pas pour te répondre. SOS moteur de recherche obligatoire !!!

Ici, je ne fais pas de pub mais à titre exceptionnel et parce que çà ne nuit pas à notre forum, je te conseille de visiter dans un premier temps, le site "commentfaireunfilm.com", créé et animé par un certain Tom Weil, très sympa avec les néophytes et attentionné à bien enrichir son contenu. Tu peux y jeter un oeil dès ce soir !!!

Ensuite, il faut connaître tes objectifs ... (mais non, pas ceux de ton APN !!!) ... savoir que tu veux faire après !

Si tu veux sévir en amateur ou si tu as des velléités très ambitieuses (Si oui, lesquelles !).

Ensuite,il faut cerner l'organisation professionnelle, connaître les moyens techniques, les soutiens financiers, les producteurs et les diffuseurs ... Bref, bien identifier toute la bande de zigotos auxquels il te faudrait t'adresser.

Ensuite, vient le scénario ! Un génie t'en a proposé un ? Ou tu l'écris toi-même ? Appliques-tu des principes de dramaturgie ou as-tu l'instinct ou la science innés de notre jeune génération ? As-tu lu Aristote,Yves Lavandier (mon 1er formateur), Robert McKee (oui MANU09, la métaphore, c'est lui et tout prouve qu'il a raison !!!), Syd Fieds, John Trudy (à vraiment recommander !!!), etc... ?

N'as-tu écris qu'une première version ou as-tu déjà eu la révélation que le secret réside dans la réécriture ?

Enfin, il existe un organisme si tu as besoin d'être aidé dans tes premiers pas, te constituer des contacts et au mieux ton réseau, débuter à la régie, faire lire et évaluer ton scénar, voir ceux des autres pour te faire une idée et te faire saliver sur ce qui t'attend ! Oui, il s'agit de la maison du film court, une association où tu pourras adhérer si tu es entouré par un désert !

Il y a aussi l'agence du court-métrage pour promouvoir et étendre la diffusion de ton produit fini !

Voilà, et pour le scénario, je suis toujours volontaire pour un examen ! Offre exclusivement réservée aux cinéastes en herbe, membres de ce forum !!!

Merci beaucoup ciné 7 :) je suis actuellement en train d'élaborer mon scénario ( au passage le site de Tom Weil est génial )

Encore merci !!

Créer un compte ou se connecter pour discuter

Vous devez être membre afin de pouvoir discuter

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• CONTENUS SIMILAIRES

• Par titof44
      Bonjour
      Voici une vidéo qui pourra interpeller beaucoup de personnes.

• Par making of 41
      Concours vidéo romo côté courts
      Bonjour,
      4ème édition, Romo Côté Courts un petit concours vidéo qui veut devenir un grand Festival grâce à vous.
      Envoyer vos courts-métrages avant le 1er mars 2019 pour participer à la finale le samedi 16 mars 2019
      Ouvert à tous, amateurs, professionnels, étudiants
      pas de thème imposé 
      5 minutes maxi
      Le dossier d'inscription et tous les renseignements sont sur www.romocotecourts.com dans la rubrique "liens"
      ou le facebook Romo Cotecourts
      à bientôt

Jean-luc 
    • Par malalanao77
      coucou, moi je fais une video amateur, j'aimerais avoir votre avis. Merci

• Par TrabouleProd
      Dans le cadre de la préparation de la 2nde édition de "Vignieu Fait Son Cinéma...en Plein Air", l'association "Traboule productions" lance un appel à courts-métrages.
      Pour cette soirée de projection en plein air, nous recherchons des films sur le thème de la comédie.
      Les œuvres sélectionnées seront diffusées le vendredi 30 août 2019, la soirée se terminera par la désignation d'un "Prix du Public" qui récompensera le film plébiscité par les spectateurs.
      Cet appel s'adresse à tous les réalisateurs (étudiants, amateurs, professionnels), vous avez jusqu'au 31 juin 2019 pour proposer vos films. Ils doivent avoir une durée de 20 minutes maximum et doivent respecter notre règlement.
      L'objectif de cette soirée est de promouvoir les courts-métrages, d'échanger avec les producteurs et les différents intervenants, le tout dans un cadre et une ambiance estivale.
      Vignieu, petite commune du département de l'Isère, est située dans le triangle Bourgoin-Jallieu/la Tour du Pin/Morestel.
      Les candidatures doivent êtres accompagnées d'un bulletin d'inscription téléchargeable sur notre site internet: http://traboule.productions.free.fr
      Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter à : traboule.productions@free.fr

• Par John A.
      Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Jonathan, j'ai 28 ans et je suis Webmaster dans un centre équestre.
      Pendant les vacances, je réalise des petits courts-métrages avec les jeunes qui viennent en séjour sur le centre. Nous en avons fait plusieurs sur les deux semaines de la Toussaint en s'inspirant du thème d'Halloween.

"Alicia" raconte l'histoire d'une jeune cavalière en proie à ses doutes et ses peurs :

"Le sixième sens" est un extrait du court-métrage réalisé la deuxième semaine qui raconte l'état dépressif d'un tueur en série incapable d'exécuter ses victimes :

En espérant que les vidéos vous plaisent ! N'hésitez pas à être critiques.
    • Par fonfont
      Bonsoir, je souhaite investir dans un camescope pour filmer entre autres et surtout de l'aéromodélisme. J'avais tenté il y a 3-4 ans avec un AIPTEK AHD H12 extreme, sans succés, puis l'an dernier avec mon reflex Nikon D5300, mais c'est laborieux : écran quasi invisible (films en exterieur, par temps ensoleillé, donc difficulté pour suivre l'avion qui en plus se rapetisse au fur et à mesure qu'il s'éloigne); autofocus très rapidement perdu (j'ai essayé les différents modes...). 
      J'ai donc besoin d'un camescope avec viseur, autofocus très performant qui puisse suivre le modele et ne se décalle pas lors du zoom (les avions font des tours de piste avec nécessité de zoomer lorsqu'il s'eloigne et "dézoomer" lors qu'il revient...) Pas besoin de 4k, Full HD suffisant. J'hésite entre sony AX 33 ou 53, Panasonic HC VXF1, canon Legria G26... Rempliront-ils le contrat??; je n'ai pas envie de renouveler ma mésaventure avec l' AIPTEK (acheté exclusivement pour l'aéromodélisme..)  Voyez-vous d'autres modeles qui pourraient correspondre à mes besoins (à moins de 1000 euros)...
      Merci pour vos conseils
    • Par youd
      Salut la compagnie !

C'est encore moi et je viens vers vous pour avoir vos critiques afin d'améliorer ma dernière vidéo.
      En effet, ayant regarder plus de 20x la vidéo, j'ai comme l'impression qu'il manque quelque chose.
      C'est comme des frites sans sauce quoi 

Voici la vidéo (brouillon) : 

• Par BiffTannen
      Bonjour à tous.
      Voilà un bon moment que je ne suis pas venu ici 
      J'espère que votre été se passe bien et que le soleil est de sortie.

Je vous poste une petite vidéo que j'ai tourné cet été. Un genre de "film de vacances".
      Tourné avec un GH4 (sans stabilisateur Ronin ou steadycam) juste le stabilisateur optique de l'unique objectif que j'ai utilisé, un Canon 24 mm monté sur le GH4 avec une bague métabones et un Samsung S8.

le tout en fullHD 8 bits montés sur SonyVegas pro 13. La bande-son a été faite par moi-même sur Garageband (donc non... Garageband a tout fait...quoi )
      Bon visionnage et bonne fin d'été à tout le monde!!

https://www.youtube.com/watch?v=xS5TB1-8yiY

• Par Servoz
      Bonjour à tous et merci pour votre Forum

J'enseigne les mathématiques en lycée et je souhaite réaliser des vidéos à usage pédagogique. Il s'agit de filmer une série de cours répondant aux spécifications suivantes :
      - chaque cours (donc chaque vidéo) dure une heure
      - le cours est écrit à la craie sur un tableau noir
      - le cours est commenté oralement et ma voix est relativement feutrée
      - l'ensemble des vidéos sera mis en ligne à destination des élèves.
      Je dois :
      - éviter la pixelisation qui rendrait illisibles les inscriptions au tableau
      - avoir une qualité de son qui permet d'amplifier le timbre naturel de ma voix
      - pouvoir exploiter mes vidéos sous Linux à l'aide d'un logiciel libre
      - trouver un site qui héberge gratuitement l'ensemble des vidéos réalisées
      Comme je ne tire aucun bénéfice des vidéos réalisées, je souhaiterais trouver le meilleur compromis entre le coût et la qualité des vidéos réalisées. Si quelqu'un peut me donner un quelconque conseil (vidéo/son/hébergement) je luis en serait très reconnaissant.
      Merci par avance de tous les conseils que vous pourrez m'apporter.

J. Servoz
    • Par Ald Slms
      Bonjour à tous je suis la pour vous présenter une nouvelle plateforme de vidéo qui sera disponible dans le monde
      xxxxxx
      C'est une nouvelle plateforme vidéo qui aide les créateurs !
      Un système de monétisation des vidéos pour tout les wewekeurs sera disponible.
      La pré-inscription est ouverte, ce qui veut dire que vous pouvez vous inscrire dès maintenant pour avoir accès au site plus facilement dès l'ouverture
      Et l'ouverture du site est dans 17 jours