Aller au contenu

Quel camescope pour moi ?


cyria
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vais faire l'accisition d'un camescope prochainement, car je pars en Afrique et à mon retour à part mes souvenirs et mes photos c'est tout ce qu'il me restera...

Donc l'achat d'un camescope me paraît indispensable.

Je n'y connait pas grand chose. La rubrique "bien choisir son camescope "sur le site m'a beaucoup aidé et j'ai essayé de faire ressortir les points qui me parraîssaient les plus important pour moi.

Je m'adresse donc à vous internautes aguéris de certains modèles pour me donner votre avis pour mon choix.

-Je pense avoir compris que le support DV est le mieux

-Capteurs tri CCD

-Pour une bonne sensibilité pas moins de 1/4

-Un mode nuit assez performant 8-)

-Un stabilisateur optique si possible

-Chargeur intégré à éviter

-De préférence réglage manuel du diaphragme

-Un zoom assez rapide, mais pas trop brusque :?

-Un écran vidéo hybride

C'est à peu près tout, si vous pensez à un modèle qui regrouperait à peu près tout ça, c'est super :lol:

Merci à ceux qui prendront le temps de lire mon message en entier et d'y répondre

Laëtitia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je ne sais pas ce que tu veu dire par: je coi que le dv c le mieux mais si tu le compare au format dvd: ba de toute facon une cam tri ccd de 1/4 de pouce en dvd ca existe pas!

pour toi il faudrait la sony vx2000 (dans les 3000 euros) ou bien un ag dvc30(pareil) ou une canonxm2(ca fait un peu juste au niveau des capteur: mas dans les 2000 euros je crois)

donc voila ce que je peu te dire vu tes criteres

alors heureux?

je ne sais pas si tu est surpris du prix, si c'est le cas regarde le comparatif video et regarde le prix des cam qui ont ce que tu veu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Aurel

C'est vrai que même si je suis prête à investir dans mon camescope (quitte à réduire le budget de mon voyage) 3 000 ou même 2 000€ ça reste malheureusement trop élevé pour moi...

Je pourrais mettre grand mais vraiement grand maximum 1 500€ mais il faut pas que je me trompe ou que j'ai des regrès, car c'est un gros investissement pour moi vu la somme.

Pour le format, je parle du Dv, car j'ai lu certains messages et il me semble que c'est ce qui en ressort le plus souvent ( par ailleurs je ne savais pas que les modèles format DVD n'étaient pas équipés de capteurs tri CCD en 1/4 de pouces... ).

Si tu penses que certains de mes critères peuvent faire l'objet d'une importance moindre, je pourrais peut-être trouver un modèle un peu moins cher...

Sans avoir testé je ne me rends pas vraiement compte . C'est toujours pareil je pense que sans avoir on ne peut pas réelement savoir.

Heureusement qu'il y a les forums !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vu le budget envisagé et les besoins, le Panasonic GS400 me semble le plus proche. Capteur un peu plus petit, pas de vrai mode nuit et écran pas hybride.

Mes "besoins" étaient très proches de ceux-la et j'ai acheté un GS400... 8)

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haï, pas d'écran hybride sous le soleil du Kenya ça risque d'être gonflant ...

Sinon depuis que tu l'as quel est le plus gros défaut que tu lui trouves ?

Pour le mode nuit : il est vraiement pas terrible ? où on en tire quand même quel que chose de correct ?

Les capteurs sont de 1/4,7 pouces, le test du site conclu à une sensibilité passable et toi en détails qu'en penses-tu ?

Je crois que la télécommande est filaire l'as-tu testé ? Ce n'est pas trop contraignant ?

Dans l'ensemble de gros regrets ou plutôt satisfait ?

Merci

Laëtitia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sous le soleil, on passe au viseur de toute façon. Donc l'écran a peu d'importance. C'est l'un des rares cas ou j'utilise le viseur (bien fait, d'ailleurs) car je n'aime pas trop ça...

Le mode nuit consiste à agmenter diminuer la vitesse d'obturation et obtenir des images saccadés : je ne l'utilise jamais. Pour filmer dans la pénombre, soit on déplace un éclairage puissant :-? , soit on achète un caméscope à 3000 € :-( Mais en plein soleil, c'est très bien ! :)

La télécommande n'est pas filaire, c'est le micro qui l'est. De toute façon, je ne l'utilise que rarement. Soit je tourne avec le caméscope en main (ou sur pied) , soit je fais l'acquisition en le pilotant depuis le Mac : télécommande inutile...

Dans l'ensemble, plutôt satisfait : belles images en 16/9, réglages manuels simples. Des regrets, oui (convertisseur grand angle obligatoire pour compenser ce zoom trop long), mais pas pour ce prix (j'aurais bien pris un DVC30, mais il coûte plus du double).

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident de trouver un modèle quasi parfait...

Je crois que vais devoir être un peu moins exigente et faire l'impasse sur certains points (à moins que gagne au loto d'ici là ...)

En y regardant bien je pense que tu as raison et que le GS 400 et celui qui se rapproche le plus de mes attentes, mais vais-je me résoudre à abandonner l'idée de profiter des nouvelles technologies des écrans ? de ne pas avoir un super mode nuit pour filmer nos moments passés à camper dans la savane ? ou encore de louper l'attaque d'un lion à cause d'un zoom trop long...(prix d'un convertiiseur : à voir ...)

Haï haï haï....

Et dernier point que je viens de réaliser, même si il y a

de belles images en 16/9e on n'a pas le choix d'un autre mode, et au final lorsque je vais retransmettre mes vidéos sur ma vielle télé 4:3 ça risque de "gâcher"un peu non ?

Je vais devoir faire un choix, je vais voir.

Merci beaucoup pour ton avis

Laëtitia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dernier point que je viens de réaliser, même si il y a

de belles images en 16/9e on n'a pas le choix d'un autre mode, et au final lorsque je vais retransmettre mes vidéos sur ma vielle télé 4:3 ça risque de "gâcher"un peu non ?

Tous les caméscopes fonctionnent bien en 4:3 (dont le GS400), mais tous n'ont pas de bonnes aptitudes pour le 16:9. Le GS400 assure dans ce format, mais il n'est pas le seul. Donc, sur le GS400, le 16:9 a la même qualité que le 4:3, ce qui laisse un vrai choix. :)

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour le mode nuit.

Mais pour le format 16:9 le test (sur le site) fait pour le GS 400 indique ça : "Ce mode est toujours en 16:9, aussi sur une TV 4:3, il écrasera votre image en hauteur."

J'ai mal compris ? :?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour le format 16:9 le test (sur le site) fait pour le GS 400 indique ça : "Ce mode est toujours en 16:9, aussi sur une TV 4:3, il écrasera votre image en hauteur."

Ceci ne concerne que le mode Pro Cinema qui est une possibilité additionelle, pas une obligation. Le mode par défaut est bien en 4:3.

Il faut se rassurer : ce caméscope offre toutes les fonctions basiques. Et d'autres en plus.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou me re-voilou...

J'ai pris ma décision je pars pour le NV GS 400. Comme je ne vais pas l'acheter en magasin et sur le net, je ne peux pas demander à un vendeur quel trépied prendre.

Pour une batterie supplémentaire je suppose qu'il y en a une spécifique pour le GS 400..

Quelqu'un peut-il me guider ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou me re-voilou...

J'ai pris ma décision je pars pour le NV GS 400. Comme je ne vais pas l'acheter en magasin et sur le net, je ne peux pas demander à un vendeur quel trépied prendre.

Pour une batterie supplémentaire je suppose qu'il y en a une spécifique pour le GS 400..

Quelqu'un peut-il me guider ?

Merci

batterie Panasonic CGA-DU21 (124 €) ou équivalente (59 €) qui atteint 1H10 réelles avec écran, 1H30 avec viseur.

elle est mentionnée dans cet article :

http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=40

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour la réponse.

J'aimerai également savoir : est ce qu'il y a autre chose (mis à part la marque et le prix ) qui différencie les deux batteries ?

- En fait j'aimerais savoir si une batterie qui coûte 65 € de moins est moins fiable ?

Juste deux autres petites questions...

- Si je prends un trépied, quelle marque, quelle référence me faut-il pour ce caméscope ?

- Quelle est la différence entre un convertisseur grand angle et un téléconvertisseur ?

Merci mille fois à tout ceux qui me répondent depuis le début ....

Laëtitia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- En fait j'aimerais savoir si une batterie qui coûte 65 € de moins est moins fiable ?

En fait, je m'aperçois que la phrase de l'article est mal formulée car l'une des batteries atteint 2040 mAh, l'autre 1360 mAh.

Ceci explique en partie l'écart de prix.

Mais une partie de l'écart de prix est purement dû à la marque.

- Si je prends un trépied, quelle marque, quelle référence me faut-il pour ce caméscope ?

n'importe quel trépied (photo ou vidéo) convient pour un camescope. Donc c'est le budget imparti et ton exigence qui fera la différence. des trépieds, il en existe des entrées de gamme qui ne feront aps de miracle : juste des prises de vues stabls mais forcément des panoramiques très coulés...

et des hauts de gamme avec lesquels tu peux tout faire

Pour le départ, peut-être un entrée de gamme suffira ?

Personnellement, j'ai un Gitzo haut de gamme, plutôt photo mais qui pèse 3 tonnes ! :D

je préférerais qu'un utilisateur d'un trépied précis te recommande un modèle qu'il utilise au quotidien

- Quelle est la différence entre un convertisseur grand angle et un téléconvertisseur ?

euh... grand-angle, donc une vue plus large qu'avec l'objectif standard du camescope. téléconvertisseur : pour accroître la puissance du zoom. ce dernier est modéremnt uile sauf pour la chasse animalière ou pour jouer les mamarazzi (je viens d'inventer le mot...) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok

merci pour la suite de la réponse ...

Donc un téléconvertisseur ne sert que pour le zoom. Comme je le dis dans mon premier message je pars en Afrique

Et je compte bien chasser les animaux avec ma nouvelle arme !!!

Le GS 400 a un zoom optique X12

Un téléconvertisseur ne m'est pas vraiment indispensable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pardon, je n'ai pas tout lu.

Une certitude : un zoom X10 est insuffisant

Les animaliers utilisent généralement un camescope de type Canon XL1s ou XL2 doté d'un zoom X16 ou X20. Donc en effet, le téléconvertiseur peut s'avérer utile.

Mais il faut savoir que, hormis les camescopes évoiqués ci-dessus (XL1 et XL2) les lentilles adiitionnelles ne font pas de miracle, elles sont moyennement lumineuses, et peuvent avoir des déformations optiques.

C'est très compliqué de fabriquer une belle optique avec un zoom imposant.

Choix pas facile, facile...

je dirais : achat d'un téléconvertisseur sans en attendre de miracle.

Ne pas l'utilsier en permanence, seulement quand ça s'impose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, j'ai acheté une batterie compatible DU21 (haute capacité), un filtre antiUV Cokin pour protéger l'objectif, un convertisseur grand angle Panasonic WL4307WE, un trépied Velbon CX-460. Ce dernier est léger, mais convient pour ce caméscope, qui pèse moins d'un kilo complétement équipé.

Bonne chasse !

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est mercredi et je n'étais pas retournée sur le site ...

Merci pour vos indications

Je viens de reçevoir mon pana. aujourd'hui (à peine ouvert au moment ou j'écris....)

Pixel tout excusé de ne pas avoir lu mes messages jusqu'au bout... le départ est imminent alors j'ai commandé

Dommage que je n'ai pas lu le message d'Antoine avant de passer commande ! j'aurais suremment rajouté le cookin filtre (12 €) mais je ne connaissais pas. Apparemment il sert à protéger mon objectif des rayons du soleil ? tu peux m'expliquer ?

J'ai pris une batterie supplémentaire Unomat DU 21. Haute capacité ? je ne sais pas !! le fait quelle soit au lithium = plus d'énergie ?

Si c'est ça la mienne n'est pas au lithium

J'ai pris la torche DC 200 en éspérant avoir de l'amélioration en faible luminosité...

Pour le trépied j'irais voir celui que tu as en magasin

Le reste il me le faudrait suremment pour apporter des améliorations mais pour l'instant mon caméscope et ses accessoires m'auront coûté plus cher que mon éxpédition...!

Une dernière question probablement un peu bête pour vous : le mode LP en filmant me permet d'obtenir 30 min sup. de film. Est-ce que j'obtiens une qualité moindre que si je filme en mode SP ?

Merci, merci

Laëtitia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière question probablement un peu bête pour vous : le mode LP en filmant me permet d'obtenir 30 min sup. de film. Est-ce que j'obtiens une qualité moindre que si je filme en mode SP ?

Merci, merci

Laëtitia

Filme en SP. Globalement le LP est identique en qualité mais susceptible de poser des problèmes dès qu'on relit sa K7 par un autre camescope ou magnétoscope lecteur.

Par ailleurs, mais là c'est un avis très personnel, une K7 d'une durée (enregistrée) de 90 minutes me gêne en termes de temps de bobinage ou pour retrouver un plan égaré.

Pour les autres questions, je laisse répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation