Aller au contenu

j'hésite .. :/


 Partager

Messages recommandés

Le pb peut être c'est que tu pars de loin avec une grande ambition et c'est bien mais...

Pour te rendre compte il faudrait vraiment que tu puisses faire des ptits essais pour comprendre ce dont tu as réellement besoin...l'exigence ce précisera avec ton expérience et ton potentiel économique

Exemple : tu dis le canon tire sur le bleu...bin avec ce genre de camescope la balance des blancs (ou la tp° de la lumière si tu préfères) ça se règle plutôt bien en manuel: tu veux plus chaud, plus lourd, riant plus éclatant.. va vers le rouge, tu veux plus froid, plus léger, plus neutre, plus dense...va vers le bleu. Evidemment tu ne sais pas de combien tu pourras corriger...donc faut que tu le vois en vrai.

Sans compter qu'au montage tu peux aussi peaufiner... et là aussi il faut du matos et un bon logiciel...et puis de l’œil et du gout :w00t: ( cela ne ce vend pas :rolleyes: )

Bref, ta focalisation sur certains points qui te paraîtront futiles plus tard montre que si on ne veut pas faire un mauvais choix il faut avoir un minimum de vécu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 137
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Salut! :)

Oui la location avec un ami on y avais pensé :) mais encore une fois .. dans mon trou paumé personne a ce genre de matériel .. même les salle de spectacle qui se contente de caméscope a une 100ene d'euro .. :/

Oui le vg 10 a une belle image c'est sur! :) je le garde sous le coude au cas ou parce que c'est vrai qu'il envoie , et coûte vraiment pas chère , après si je peux m'offrir un vg 20 ou 30 je dis pas non ^^

la seule contrainte pour mon budget c'est qu’étant encore étudiant,pour avoir de l'argents ça me prendre énormément de temps .. pour avoir environs 1000€ je dois attendre 1ans environs :/

Oui c'est vrai que deja le canon et le panasonic sont de qualité :)


Oui c'est claire on est d'accord pour l'éclairage et le reste :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut MANU09

Je suis d'accord c'est vrai, en faite niveau camera je m'y connais pas vraiment, mais post prod la je suis calé , il y a environs 3 mois mon frère et moi on faisait des vidéos avec cette fois un canon 7D mon pc servait pour le montage , et avec un reflex je saurais surement très bien me débrouiller , mais je trouvais vraiment pas pratique de filmer avec une appareil photo je trouve qu'on est limité sur pas mal de chose c'est pourquoi je vais essayer les caméscopes, et j'aurais surement des formations (type Elephorme par exemple) pour essayer de mieux maîtriser tout ça , niveaux logiciel j'ai cs6 d adobe , avec premier after efect etc

En tous merci de vos réponses , car vraiment elles m'aident beaucoup ! :) Ça fais plaisir ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et joyeuses Pâques TheFrostMarbelProject !!!

Je ne sais si c'est à moi ou à MANU09 que tu poses la question mais me concernant, le XA20 (avec xlr et mode cinéma réglable) ou le HF G30 (avec mini-jack et mode cinéma par défaut), me semblent mieux appropriés pour gagner en crédibilité !

Tu obtiendras un résultat plus sûr si tu finis par maîtriser le menu (vérifies sur vimeo, les clips réussis).

Perso (excuses de la franchise :wiseman: !), le VG10 n'atteint pas le niveau cinéma de la pmw-f5 ou f55 (que tu peux vérifier aussi sur viméo en la prenant comme image de référence). Le bokeh est à aborder très sérieusement en fiction et il ne faudrait pas en arriver à se contenter d'un objectif nex série E pour se consoler d'un Canon CN-E ou d'un Zeiss CP2.

Prends ton temps et du recul mais compares sur le net entre ce que produit un petit Canon (même Sony) et les pmw précitées ... tu nous diras ce que t'en penses, pas photographiquement mais cinématographiquement parlant !!!

(J'ajoute à l'ensemble du forum que je respecte le choix des Sony VG pour la vidéo et que je veux bien réviser mon jugement en projection en salle car il n'est pas question que du net pour TheFrostMasterProject !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour t'aider dans ta réflexion, j'ajoute le lien proposé par Déclic Video sur un autre post sur le slider de Delta : http://www.magazinevideo.com/video/video-test-slider-konova/25747.htm#.U1PD-_l_uws

Regardes la vidéo sans d'abord lire l'article (après tu peux si tu veux).

Il y a d'abord la démo puis le making-off ! Regardes ce qui est posé sur le slider et réfléchis sur ce qui agit le plus dans la crédibilité cinéma ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est difficile de faire un choix pour soit, alors pour les autres...

Heureux de savoir que tu "maitrises" la post prod, que tu sois déjà équipé (c'est une part du budget) et que tu en connaisses les possibilités: c'est un vrai plus, tu as un début de "vidéothèque" dans ta mémoire pour évaluer, tu ne pars pas de 0 donc tu sais que la balance des blancs (WB)ça peut se travailler en post pro

A cela je rajoute que le canon AX20 ou 25 est plus polyvalent, sa stabilité, l’équilibre est à priori mieux maîtrisé ( moins long), XLR inclus . Malheureusement et pour des raisons pas si tranchantes que cela, le test compliqué de Magzinevidéo n'a pas mis en valeur le Canon: pour moi il paraissait donc moins bien que les 2 autres...

Mais voici entre autres un test réalisé avec le AX25, aussi en auto je traduis avec l'aide de mon ami Google:

Le but de cette vidéo est de révéler tous les problèmes potentiellement possibles avec l'appareil lorsqu'il est utilisé en mode Auto ... Les scènes de prise de vue ont été sélectionnées sur la base de situations typiques où les images MPEG4 peuvent poser pb .

La capacité de stabilisation était l'un des objectifs de l'essai , le film a été tourné avec une négligence délibérée concernant la manipulation à main de la caméra sans aucune tentative pour stabiliser l'appareil ...

La Vidéo originale est 100 % libre de tout moiré perceptible.

Le film original a été tourné MPEG4 -35 Mbts : 1920 x 1080@59.94p . (soit en MP4)

C'est ici

Le résultat est je trouve bon, peut être qu'il a légèrement moins "l'aspect cinéma" que le VG30 mais c'est subjectif...et si c'est ce que tu recherches alors le GH3 qui va baisser à cause du GH4 sera l'outil adapté, mais moins facile à cause, entre autres, du son.

Maintenant à cause de ton budget et ton manque d’expérience je choisirais un premier investissement "modeste" ne dépassant pas les 800€ car les passionnés en vidéo ne s’arrêtant jamais à leur 1ere caméra , tu passeras au modèle sup., plein de ton d’expérience grâce à de nouvelles économies: ce qui compte le plus c'est la qualité de ton travail, l’intérêt de ton histoire avec un son audible s'il y a des dialogues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut pas comparé une VG10 avec une PMW-F5 ou F55 :w00t: C'est comme comparer de l'argent à de l'or ! PMW - F55 est une véritable machine de guerre à coté de la VG10 :violent13:

TheFrostMarbelProject le réflexion est toujours dure... Apres, comme dit Ciné7, on n'a que du bon résultat avec le matériel hors Camera comme un rail pour travellings, steadyCam ou encore une crosse d'épaule, grue etc... (La vidéo démontre bien se que sa veut dire)

Mais si tu veut faire de la fiction, 2 choses primordiale qu'il te faut :

-un appareil débrayable, que tu puisse modifier manuellement la mise au point. profondeur de champ, Bokeh etc...

-Un full HD 1920 x 1080

Pour se qui est de la conclusion, on ne peut pas tous s'entendre sur un produit précis... Franchement, je suis d'accord pour un Panasonic GH3 et si l’ergonomie ne te va pas, tu a toujours l'option crosse d'épaule pour t'en servir comme une camera "et l'écran est orientable". Pour se qui est du micro, que se soit celui du Panasonic ou même du VG10-20-30 (qui est assez bonne qualité), rien ne vaut un mic externe pour de la fiction. Un super micro pas cher (que j'ai) un ZOOM H2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Oui franchement, cet appareil a donner de très bon résultats. Et dans ton budget et surtout ton objectif de faire du court métrage, il est plutôt bien placé.

Je te comprend au niveau de l'ergonomie d'un reflex comparer à un caméscope... ça c'est toi qui voie. On te donne des idées mais tu est tout à fait maître de tes choix

Continue à regardé les fiches techniques des appareils, à regardé des vidéos (même si elles sont passé en post prod) regarde ou télécharge des fichiers brut "Sur ce site il y a des test à télécharger"

Imagine toi avec tel et tel appareil etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bifftannen et recoucou TheFrostMarbelProject !!!

Difficile les choix techniques quand on débute ! Cà prend facilement la tête !

Je reconnais que j'ai été un petit peu dur avec le VG10 en le comparant à la f55 mais la différence de taille du capteur n'est pas si énorme ! Sauf que celui du VG10 n'est pas préservé du moiré et de l'aliasing ! Certes aussi, la machine autour n'est pas la même et les optiques non plus ! On peut donc s'en servir comme image de référence ...

Par contre, je me permets de douter que le bokeh soit indispensable en fiction ! Quand le but est de détacher un personnage ou un objet, le flou d'arrière-plan de n'importe quelle (bonne) optique suffit ! Le débat peut s'élargir aussi sur la profondeur de champ qui ferait film pellicule outre d'autres impératifs cinéma ...

Je trouve l'exemple de MANU09 sur le XA25 tout à fait à propos ! Le piqué est convaincant et on s'aperçoit très vite de tous les réglages à faire ! La balance des blancs ne suffit pas, il faut du polarisant, ajuster l'iris et voir avec le filtre neutre enclenché et le gamma ! Le bokeh viendra sur les focales concernées !

Je maintiens que pour débuter, le XA20 ou le HF G30 seraient plus formateurs que le VG10 au seul critère du capteur et du bokeh photo (mais pas forcément cinéma) ! C'est sur ce point que j'encourage TheFrostMarbelProject à comparer les clips réussis de la f55 puisque dans les 2 cas avec un petit Canon, les objectifs sont conformes à un capteur pro !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise les autres impératifs cinéma : stabilité, fluidité des mouvements de caméra, lumière ! Je renvoie à mon lien sur l'usage d'un slider plus significatif en cinéma qu'un rack focus sur une pelouse !!!

(Pardon d'être brusque mais c'est pour bien préciser les enjeux !)

Je vois d'ailleurs que l'avatar de BiffTannen démontre qu'il a déjà tout compris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ciné7

En se qui me concerne, je ne suis pas un grand connaisseur mais c'est avec plaisir de t'apporté un point de vue et une aide. Jetais dans le même cas que toi il y a pas si longtemps que ça dans le choix d'un nouvel appareil. Et on m'a bien aider sur ce forum. Oui le bokeh doit être justifier pour une prise, doit être utiliser par parcimonie ou voir même n'a pas une place obligatoire dans un court métrage je suis d'accord.

Ciné7, (que j'ai tout compris en bien ou en mal ? :bye:) le fait qu'il n'y ai pas assez de place pour un cameraman derrière la cam? :happy: J'avoue que le double pare-soleil peut questionner... En fait le droit et gauche de celui d'origine ne me convenais pas donc j'ais rallonger l'oeillère droite et gauche :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !!! Tous les avis comptent pour aider, l'essentiel sur le forum est de partager nos avis !

Je suis sûr que TheFrostMarbelProject est de la trempe de se décider tout seul ! Là, il nous la joue hésitant mais il a déjà dit qu'il voulait une config camescope dans son budget ! On l'a rassuré, çà existe avec même une solution hybride en prime !

Je ne m'y connais pas plus que toi sauf que j'ai pu regarder des équipes images de bon niveau dirigées par des directeurs de la photo et des réalisateurs en 35mm ! Et bien, je vais te dire que c'est la machinerie qui m'intriguait le plus que les objectifs ! Bon, choisir les focales, c'est un fait, mais évoluer avec une dollie sur des rails ou perché sur une grue, des projecteurs au plafond ou dans les décors, le perchman qui suivait, çà, çà me préoccupait ! (Comme toi, donc manifestement à en croire ton avatar même avec un paresoleil en plus ...).

Ce soir, j'ai revu un film de Claude Sautet sur arte et bien même assez discret, je ne voyais que le grain noir qui se baladait ! Et c'est ce à quoi tiennent les adeptes du RAW pour ne pas seulement profiter des courbes gamma intégrées dans les camescopes ?

Non, l'arrivée du numérique ouvre d'autres portes que s'intéresser à reproduire la pellicule ! Il est temps de réfléchir sur les histoires qu'on peut raconter avec les contraintes en moins qu'il permet !

Je rappelle les derniers propos en public de Sydney Pollack qui en héritage, déclarait envier les jeunes d'avoir ces petits matériels pour toutes les bourses, pour apprendre le cinéma ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour tout le monde!

Donc on va dire que le vg10 on zap , et on ce concentre sur un gh3 et xa20 ?

Oui je vais avoir énormément de dépense en lampes pieds etc j'en suis encore plus conscient après un petit aprem tournage avec un amis (avec le nikon one , surtout pour tester un peu etc rien de fantastique :https://www.youtube.com/watch?v=yEEXBDyu36M des effet étranges parfois, dû au stabilisateur de YouTube mais c’était mieux que l'original malgré les 3 tremblements :/ )

Modification : https://www.youtube.com/watch?v=rvQVH482dbY + la premiere version est passé privé dites moi ce que vous pensé de cette nouvelle version !:)

voila voila ! :)

Et , Ciné7 comme pour toi , ce forum (et surtout vous ) m'apportez enooooormement de réponses :)

Bonne journée/soirée/nuit ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant que tu te dégages gentiment des bras de morphée, je te dis un grand bonjour et re-joyeuses Pâques !

J'ai visionné "alone ...". J'ai vu des fougueux se débrouiller avec un décor et la lumière du jour extérieure (comme moi dans ces cas là, quand j'ai pas mieux, je compte sur les fenêtres !).

J'ai vu aussi que vous avez déjà très bien compris que tout çà servait d'abord à faire passer une émotion ! Du coup, on ne peut plus vous reprocher l'extérieur cramé éventuellement susceptible d'illustrer l'aveuglement que peut susciter le jour en sortant d'un endroit sombre (voire de son propre intérieur obscur ...).

Pour faire plaisir à MANU09, j'ai donc surtout vu et ce fût confirmé en séquence finale, qu'ils ont déjà le sens de la métaphore !

Comme dit (métaphoriquement) Al Pacino dans le Parrain III : "On peut bâtir avec çà !" ...

Enfin, je n'ai pas vu le souci d'imiter la pellicule mais celui de se débrouiller au mieux pour obtenir la meilleure image possible avec les moyens du bord !

Reste plus qu'à développer ce sens inné et s'en donner les moyens et matériels et personnels !

Ps : "Alone ..." méritait la rubrique "Ma vidéo en ligne" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous!

Tu a surement regardé ces court métrage fait avec le GH3 mais je te les poste au cas ou...

Prendre en compte qu'il y a un beau travail de mise au point, d'acteur (sauf la réanim à la fin que je trouve un peut légère et le mixage son qui demande un peut + de travail), et un beau travail d'étalonnage.

Celui-ci aussi faut prendre en compte qu'il a utiliser un "rail travelling" surement un steadycam et un gros travail d’étalonnage, de lumière, de jeux d'acteur, et de mixage son.

Mais voila se que peut cracher cet appareil pour moins de 1500 euro "appareil + objectif seul" faut compter en + crosse d'épaule, steady, rail, micro etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

Oui "crash" est connu et je viens de découvrir le 2ème ! De plus, le MFT (le 4/3) de panasonic me convient aussi ! Pas de contestation ! Seulement, c'est un choix tant que panasonic renonce à un camescope type Sony VG au lieu de se contenter de son plus onéreux AF101 !

Car si TheFrostMarbelProject tient à la configuration camescope, qu'il sache au moins sans se lancer dans un match vidéo, qu'un xa10 prédécesseur du XA20 était déjà capable de faire çà : http://vimeo.com/26610953

(Par contre, évitons les sujets qui fâchent, comme le scénario, par exemple !)

Maintenant, The FrostMarbelProject devrait connaître ses 2 possibilités d'ergonomie et d'exigence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation