Aller au contenu

HC-W850 à quoi servent certains fichiers?


ClaudeM
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Le pas est franchi et je suis possesseur du dernier Panasonic HC-W850.

Mes premières impressions sont assez positives sur la question de la qualité et des possibilités de cet appareil et qui semble bien convenir à mes besoins.
Pour ce qui de la qualité, c'est assez bluffant surtout sur une TV Sony de 152cm, rien à voir avec mon ancien matériel (Caméra DV à bandes).
Les détails sont bien là, mais je ne suis pas assez connaisseur pour départager la définition avec d'autres appareils concurrents en haute définition.
J'ai testé par simple montage (avec Corel video studio) quelques ralentis, filmé en vitesse normale (donc sans utilisé le slow motion) sans chercher pour le moment à optimiser les prises de vue et le premier résultat est que cela répondra à mes besoins.

Je reparlera plus tard de mes essais lorsque je me serai perfectionné un peu plus avec cette caméra.

Venons en maintenant au sujet de ce post, les différents fichiers qui sont enregistrés dans l'appareil et transférés ensuite via HD-Writer AE 5.1

Premièrement il y a à proprement parlé des fichiers vidéo, lisibles avec Media player classic, les fichiers ayant une extension: "mp4" "m2ts" qui sont les fichiers vidéos, ainsi que les fichiers "jpg" qui sont les photos mais surtout j'aimerai connaitre quel est l'utilité des fichiers dont les extensions sont:

"cont"

"pmpd"

"tmb"

Sont-ils utiles pour les sauvegarder également sur disque où ne sont-ils utiles uniquement qu'à la caméra pour la gestion des vignettes images etc... ou des méta-données?
Donc est-il nécessaire de les conserver?

Par exemple les fichiers seuls "M2TS" visionnés sur ordinateur avec Media player classic sont lus normalement et lorsque j'ai connecté la caméra directement via la prise HDMI sur la TV, il apparait la date et l'heure de la prise de vue sur l'écran de la TV.

Vous remerciant par avance pour vos réponses qui vont m'éclairer la lanterne... :bien:

A+

PS; Acheté chez Boulanger au prix de 799€ pack avec une seconde batterie, ce même pack existe chez Darty au même prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue ClaudeM !

Merci pour ce partage d'expérience et le tuyau à destination du forum ! Bel état d'esprit !!!

Très peu compétent dans les arcanes informatiques, j'en ai déduit que le .m2ts était l'extension "streaming" du fichier brut .mts.

Me concernant, les autres extensions que tu as listées relève de l'indicible ... Pour moi, le mp4 sert surtout à diffuser sur le net et je n'ai même pas encore compris pourquoi des débits plus élevés que nécessaire. Si c'est pour le stockage, je conserve en avchd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cine7 pour ton reply.

Je me pose la question suivante est-il préférable de sauvegarder directement les fichiers de la carte SD vers le PC donc de sauvegarder en extension "MTS" ou d'utiliser le transfert via HD-Writer et donc de sauvegarder en "M2TS" ?

Cette question est la suite logique de mon post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... revenons au début de l'AVCHD il y a 7 à 8 ans... je plaisante ... mais toutes ces questions très généralistes doivent exister sur le site dans la formation ... mais bon ... il faut chercher ...

Alors je vais répondre.

L'extension mts = m2ts ... c'est exactement des fichiers avec le même contenu.

Sur la caméra on a des fichiers 00000.mts, 00001.mts etc ...

Si on les copie sur un disque dur, sans aucune autre mention dans le nom, ils seront écrasés en utilisant une autre carte mémoire, car on trouve toujours la même numérotation, après formatage d'une carte mémoire on repart avec 00000.mts ... etc...

Donc le logiciel basique qui est fourni avec tout caméscope permet uniquement de renommer les fichiers avec la date et l'heure dans le nom... à la place du nom "00000.mts" et en même temps renomme l'extension en m2ts.

En dehors de cet aspect, seulement les fichiers mts sont utiles et correspondent à de la vidéo.

Lire mon sujet ici, qui concernait Sony, mais qui est toujours valable avec tout caméscope: C'est ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je garde que les mts (Panasonic V750)... je n'ai pas trop bien compris l'utilité des autres fichiers... Je classe chaque fichier dans un répertoire avec la date (aammjj-"sujet de la prise de vue"), ce qui empêche d'écraser les fichiers... Je faisais ça avec les photos ; je continue avec les vidéos (sauf qu'il faut plus de place pour stocker)...

Gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Noel, je vais aller voir ton lien (effectivement je n'ai pas pensé à chercher.

Bonsoir,

Je garde que les mts (Panasonic V750)... je n'ai pas trop bien compris l'utilité des autres fichiers... Je classe chaque fichier dans un répertoire avec la date (aammjj-"sujet de la prise de vue"), ce qui empêche d'écraser les fichiers... Je faisais ça avec les photos ; je continue avec les vidéos (sauf qu'il faut plus de place pour stocker)...

Gabriel

Je fais également la même chose chose avec les photo, mais je renomme également les fichiers photos (Nef ou Jpg) selon la date suivante "AAAA-MM-JJ- xxx.Nef" avec ACDSee avec le menu BatchTool et le tout dans un répertoire ayant la date idem et l’événement ou sujet des photos.
Je pensais faire de même avec les fichiers "MTS" et ne garder que ceux-ci et ma question était donc; quelle était l'utilité des autres fichiers.

Merci de m'avoir répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le camescope HC-W850

qui a l'a testé ? a égal débit, quel est la meilleure qualié d'enregistrement : en MP4 ou en AVCHD ?

Pour être honnête quand le débit du MP4 est supérieur on peut noter un petit mieux discret, mais pas toujours ou pas par tout le monde (comme entre du 28 Mbts AVCHD et du 35 Mbts MP4 par exemple) donc à égale débit il n'y aura pas de différence.

L’intérêt du MP4 en fait, je crois, c'est de proposer un emballage (container FullHD) différent pour être utilisable directement sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le camescope HC-W850

qui a l'a testé ? a égal débit, quel est la meilleure qualié d'enregistrement : en MP4 ou en AVCHD ?

Bonjour,

Pour moi et par expérience, la différence n'est pratiquement que pour la partie AUDIO (AAC ou Dolby Digital), pour la vidéo, dans les 2 cas c'est un codec H.264, dont le débit peut être choisi comme on le désire aussi bien pour les fabricants de caméscopes (options offertes) ... qu'ensuite par les utilisateurs à la prise de vue et après au montage.

Je crois me souvenir que pour l'AAC (stéréo seulement) les fabricants n'ont aucune redevance à payer.

Avec le Dolby Digital (2 ou 5 canaux), les fabricants ont une redevance à payer aux géniteurs du codec.

Ma conclusion et sentiment personnel pour la partie vidéo, c'est qu'entre 28 Mbits/s et 35 Mbits/s, dans 999 cas pour 1000, on ne verra pas la différence,

.. mais c'est un bon argument publicitaire pour allécher le client.

Pour info, cette question a déjà été discutée dans ce sujet: C'est ici !

Bonne lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, Le forum n'était pas accessible cette nuit. Il a rétabli vers 8H du matin et fonctionne désormais normalement. Il ne s'agissait pas d'une "attaque" mais simplement d'un essai technique nécessaire de notre part. Désolé néanmoins.
    • Bonjour,  Impossible d'enregistrer une voix off... J'ai été voir 2 tutos, j'ai fais tout bien comme il était expliqué: - 1 dans les préférences Davinci -> "E/S Vidéo et Audio" j'ai bien sélectionné mon micro externe "webcam C170" en entrée puis enregistré. - 2 dans la page des son (icône de note de musique en bas de la fenêtre principale) j'ai bien assigné ma webcam C17 aux pistes A1 et A2 , puis j'ai coché les carrées "R" rouges pour armer le son sur les 2 piste (une à la fois pour le teste). Mais lorsque je parle (enregistrement ou pas) rien ne se passe. Alors qu'il devrait y a avoir une barre de couleurs qui monte avec ma voix en bas à droite... Ma web car fonctionne bien ailleurs que su Davinci. De plus j'ai essayé aussi avec un autre micro qui fonctionne aussi. Je ne comprend pas, la webcam est bien reconnue, et enregistrée, mais elle ne capte aucun son. (si si, elle est branchée, sinon elle ne serais pas reconnue) Elle est probablement en mono, alors j'ai tenté de paramétrer en mono et en stéréo. J'ai fouillé toutes les fenêtres. Rien à faire. Pas de son. Il doit y avoir un petit truc quelque part à décocher, mais je ne trouve pas. Auriez vous une idée?
    • Je comprend Charlie et son attachement aux techniques traditionnelles de réalisation. Je rêve moi même d'en faire autant. Beaucoup d'entre nous, sur ce forum aimeraient bien faire de la fiction, raconter une histoire. On s'aperçoit vite qu'il y a d'énormes contraintes pour faire son cinoche. On renonce ou on se limite à des projets timides. Les réussites sont rares. Dans l'état actuel, on ne peut pas dire que l'IA générative remplace une équipe de tournage et son matériel. Mais il faut reconnaitre que ça repousse les limites de l'impossible, surtout pour un amateur dont les compétences et le budget sont limités. Aujourd'hui, les contraintes de ces logiciels sont encore très restrictives. Contrairement aux promesses publicitaires, il ne faut pas croire que l'IA va concrétiser tout ce que vous imaginez. Mais l'avenir est prometteur.
    • C'est bon j'ai pris mes réperts avec DaVinci, j'arrive à faire ce que je voulais. I-Movie a en effet pour principale défaut d'être mono-piste. C'est ce qui m'a fait lâcher. DaVinci est certes bien plus complet que mon besoin, mais qui peut le plus peut le moins. Et ainsi ça m'offre la possibilité de progresser doucement à l'avenir, de ne pas être limiter parcequ'il manquerait un outil. Je m'en sort pas mal sur DaVinci
    • Le meilleur moyen de stabiliser, c'est d'utiliser un pied. Ton sujet est plutôt statique. Il faut travailler la diversité des plans. Plan d'ensemble pour situer l'environnement. Plan moyen pour découvrir la taille et les proportions. Plans rapprochés ou gros plans pour mettre en valeur les détails. Varier les angles de prises de vues. Les mouvements de caméra peuvent apporter du sens s'ils sont adaptés au sujet. Tu pourrais t'en servir pour suivre l'écoulement de l'eau, par exemple. Il faut penser à l'éclairage et si on n'a pas de matériel dédié, il faut exploiter patiemment l'éclairage naturel. Les bruitages et les commentaires peuvent être utiles pour la compréhension du spectateur.  Enfin, la mise en scène de figurants peut rendre le sujet plus vivant. Si c'est bien fait, les fondus enchainés ne sont pas utiles. Par contre, si ta vidéo présente plusieurs fontaines différentes, il faut montrer au spectateur quand tu changes d'endroit. Un effet de transition peut alors être très utile. Un changement de musique est efficace aussi pour ne pas avoir l'air de passer du coq à l'âne.  
    • Dans ce cas, ton choix de logiciel de montage n'est pas, lui, le plus simple…   Sur Mac, en gratuit, et en plus élaboré qu'iMovie (qui est mono-piste avec juste possibilité d'incrustation), il y a quand même plus simple comme : - VideoProc Vlogger, - Shotcut, - Kdenlive, - OpenShot.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation