Aller au contenu

Que choisir ? HDR-PJ780 ou HDR-PJ810 ou HF G30


charlie54
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous les pro de la vidéo.

Cela fait plusieurs soirées que je passe à éplucher les tests de Magazine vidéo très bien fait dans le but d'investir dans une caméra / camescope.

Mes deux principales attentes :

  • Avoir une image très stabilisée (pour filmer en marchant).
  • Pouvoir faire des effets flou / net en jouant sur la profondeur de champ.

Les modèles que j'ai repéré :

  • SONY HDR-PJ780 ou HDR-PJ810
    Dur dur de choisir entre les deux modèles, même si j'arrive à obtenir un meilleur prix pour le modèle 2014 (PJ810), c'est le modèle vers lequel j'aurai plus tendance à aller. Ce qui me plait chez SONY c'est le stabilisateur optique, il semble parfait même en marchant !
  • CANON HF G30
    Chez Canon, j'ai l'impression que l'objectif est plus adapté pour jouer sur la profondeur de champ, c'est une idée ? Je préfère aussi le design de la caméra CANON un peu plus "pro / cinéma". Par contre les menus semblent plus complexes (moins grand public) pour un amateur comme moi.

J'ai besoin de vos avis d'experts ! :)

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PJ780 est supérieur au PJ810 en ce qui concerne l'objectif et la surface du capteur, donc la qualité aura tendance à être supérieure en particulier avec un éclairage faible. Personnellement j'ai l'équivalent du PJ780, et si j'avais à acheter un caméscope je choisirais obligatoirement le PJ780.

Mais attention, il faut aller vite car c'est un caméscope de l'année dernière, il n'en restera pas pour tout le monde.

(le Canon HF G30, est très bien, mais moins adapté à une utilisation rapide (avec le PJ780, on "dégaine" et on filme avec l'assurance de la meilleure stabilité trouvée sur le marché des caméscopes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre la version 2013 (PJ780) et 2014 (PJ810), je crois qu'ils ont tt les deux des avantages et le choix est tout de même dur à faire.

Si je résume :

PJ780

- Pas de wifi (en option)

- Picoprojecteur moins puissant

+ Objectif meilleur
- Le micro placé bizzarement : le cache soleil le masque...

PJ810

+ Wifi présent

+ Picoprojecteur plus puissant

+ Prix (j'arrive à le toucher bcp moins cher que le PJ780)

- Objectif un peu en dessous

Tu as répondu pour la stabilité, par contre pour la partie profondeur de champ (effet flou / net) ? Chez Sony ca donne quoi ?
Si d'autres personnes ont pu testé ces camescopes, je suis mille fois preneur d'informations :)

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bien: +1 pour la stabilité NOEL

Malheureusement pour la profondeur de champ PDC (ou plus exactement la baisse de la PDC) c'est la taille du capteur qui le permet, or sur les caméscope style reportage, même sur des cam. PRO (3000 à 5000 €) le capteur est petit pour assurer une mise au point rapide et efficace, les pros ayant plus de réglages et une ergonomie top.

Donc là, à moins de miser sur un budget haut de gamme grand publique (1500€) il faut que tu attendes la sortie du Sony CX900 qui propose pour un camescope un "assez grand capteur" (1' ... au lieu de au mieux 1/2' à 1/4' pour les caméscopes cités plus haut)

Mais il faut attendre pour connaitre sa stabilité (sortie juillet 2014 ?), par contre la baisse de la PDC, c'est mathématique :taille du capteur/ ouverture iris/ zoom donne une idée des capacités de l'engin ..il existe d’ailleurs un site ou on te montre une simulation...oublié où.

P'tète un petit rappel sur la PDC et les moyens d'agir dessus pour être sûr de bien se comprendre ? C'est ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Charlie54 et grand coucou NOEL !

Même avis et dans le même cas que NOEL dans l'équivalence !

Bien-sûr pour l'excellence du stabilisateur mais j'ajoute que pour dégainer, l'image par défaut (ou tout auto), reste toujours acceptable ! Il est d'accord aussi pour le préparer chez soi avant de partir et lui dire si tu veux filmer sur mémoire interne ou sur carte, quels réglages tu choisis en auto et en manuel et si tu veux tourner en 50i, 25p, 50p !

Coucou aussi à MANU09, le padawan ! (Oui merci, je ne tenais pas à répondre sur le rack focus ...)

EDIT : Merci aussi pour le lien qui confirme notre débat houleux sur un autre post ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes j'en ai besoin pour fin juin, donc je ne pourrais attendre juillet.

En effet je cherche de la rapidité et pas me prendre le chou à faire 500 réglages pour filmer (donc plus Sony à vous lire).

Entre let 780 et le 810, c'est donc, si j'ai compris, le 780 qui offre les meilleures possibilités de PDC (heyhey je parle aussi comme les pro :-D) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, si on considère seulement l'aspect du capteur (1/2,88 au lieu de 1/3,95 pour le 810), mais comme déjà dit 1° les conséquences sont peu sensibles et 2°le capteur n'est pas le seul critère (l'ouverture et le zoom)

Pour de la plus marquante baisse de PDC il faut être à 1' mini et surtout plus (4/3' etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de télécharger les fichiers brut pour me faire une idée un peu plus précise.

- Donc le G30, par rapport aux modèles SONY il est bcp plus cher... il y a à la limite le G25, mais en terme de caractéristiques cela semble en dessous de ce que propose SONY. J'élimine donc CANON.

- Reste ensuite le HDR-PJ780 et le HDR-PJ810... Plus dur de faire un choix ! Thierry qui a réalisé les deux tests vidéo traine il sur le forum pour donner son avis ?

Je viens de regarder à nouveau les fichiers brut. Les images semblent un peu plus belles sur la PJ780, mais es-ce une idée ? Par contre on dirait que dans le noir (scène des bougies) le PJ810 s'en sort beaucoup mieux que le PJ780 ou il y a pas mal de grain sur l'image. Il y a également une scène avec le PJ810 avec les cadenas sur le pont, ou il y a un bel effet de flou / net. Dur dur de faire un choix entre ces deux là !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, le HG25 est le prédécesseur du HG30 donc sans le zoom 20x ! De plus, il a lui-même succédé au HG20 en ne lui ajoutant que des fonctionnalités gadgets relevant du grand n'importe quoi ! A ce niveau, restes sur Sony si tu ne veux pas du HG30 !

J'ajoute et pourquoi pas un panasonic hc-x920 si tu arrives aussi à en choper un à temps ?

J'ajoute enfin que le rack focus n'est plus une carte de visite tellement c'est devenu d'un commun !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ciné7. Bonne question pourquoi pas le hc-x920 ...

Je viens de regarder j'ajoue que j'étais attiré par ce modèle au tout début pour la beauté des images, mais c'est quand j'ai découvert les stabilisateurs "mouvant" de SONY j'ai trouvé çà top. La stabilisation chez PANASONIC est en dessous non?

Je viens de regarder les vidéos. Il n'y a pas à dire, la qualité est magnifique sur le hc-x920 (es-ce aussi bon chez sony ?). Par contre, il y a un test en marchant, et la stabilisation est .... nulle... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ciné7. Bonne question pourquoi pas le hc-x920 ...

Je viens de regarder j'ajoue que j'étais attiré par ce modèle au tout début pour la beauté des images, mais c'est quand j'ai découvert les stabilisateurs "mouvant" de SONY j'ai trouvé çà top. La stabilisation chez PANASONIC est en dessous non?

Je viens de regarder les vidéos. Il n'y a pas à dire, la qualité est magnifique sur le hc-x920 (es-ce aussi bon chez sony ?). Par contre, il y a un test en marchant, et la stabilisation est .... nulle... :(

La stabilisation, pour moi quand on filme rapidement, en reportage (de scènes familiales ... aux vrais reportages) c'est le plus important, à quoi ça sert d'avoir le meilleur piqué, si tout est annulé par une moins bonne stabilité.

Quant aux comparaisons en regardant des films tests, il ne faut quand même pas regarder ça comme une réalité absolue en ce qui concerne un jugement parfait. Quand on a un matériel pendant peu de temps pour le tester, on n'a pas forcément le temps (météo) qu'il faudrait ces jours là, en plus, en fonction de l'époque on peut avoir l'occasion de filmer dans des endroits très beaux et pour d'autres matériels pas de chance on reste autour de chez soi et en plus avec du mauvais temps.

Pour le PJ780, il faut voir le film de Thierry.P "Un jour à Lyon" (je cherche et j'ajoute le lien).

C'est ici Pour juger, il faut télécharger le fichier .mov en 1920x1080 (385 Mo), car c'est un peu dégradé sur Vimeo en 720p.

Après téléchargement, le top c'est de pouvoir le regarder sur un grand écran de TV, par l'intermédiaire d'un lecteur multimédia ou autre solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Charlie54 et coucou NOEL !

Je confirme les propos de NOEL sur la priorité à accorder à la stabilité avec en sus la garantie d'une image Sony de très belle facture !

Je parlais du hc-x920 que pour ton budget ! Il faut aussi tenir compte de son goût personnel pour le rendu et prévoir de se doter d'un stabilisateur externe si l'image de Panasonic ou de Canon te convenait plus !

Mais franchement Sony se démarque et produit de très belles images stables en config tout en un ! J'ai même défini un réglage perso devenu mon tout auto à moi tout seul !!! Que demander de mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis possesseur d'un PJ 780.

J' apprécie bien sur la stabilisation, mais surtout la position du micro qui permet son recouvrement par une bonnette anti vent fournie ainsi que le réglage par la molette du niveau.

Autre point positif le viseur.

Le GPS et le picoprojecteur bof :excl-2: .

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !!

Je ne connais pas les "stabilisateurs externe", en effet ca pourrait être une piste pour le Panasonic étant donné que j'ai une préférence pour ses images... Combien cela coûte, as tu un code référence Ciné7 ?

Sinon, pour les SONY, bien sur cela reste ma préférence à cause des stabilisateurs. J'hésite toujours entre 810 et 780... L'image est le plus important des critères, mais le 810 offre des petits plus à mon sens... Serais-je vraiment déçu par rapport au 780 avec le 810 ? ...

Merci Gregario pour ton avis. Pour le micro ce n'est pas un de mes critères principal, je pensais acheter un micro directionnel pour avoir qq chose de plus correct par la suite.

Merci encore à tous.

Ps: rassurez moi, je suis pas le seul à être autant indécis ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !!

Je ne connais pas les "stabilisateurs externe", en effet ca pourrait être une piste pour le Panasonic étant donné que j'ai une préférence pour ses images... Combien cela coûte, as tu un code référence Ciné7 ?

Sinon, pour les SONY, bien sur cela reste ma préférence à cause des stabilisateurs. J'hésite toujours entre 810 et 780... L'image est le plus important des critères, mais le 810 offre des petits plus à mon sens... Serais-je vraiment déçu par rapport au 780 avec le 810 ? ...

Merci Gregario pour ton avis. Pour le micro ce n'est pas un de mes critères principal, je pensais acheter un micro directionnel pour avoir qq chose de plus correct par la suite.

Merci encore à tous.

Ps: rassurez moi, je suis pas le seul à être autant indécis ! lol

Mais je t'ai donné un conseil dans mon précédent message !!!

(regarder le film "Un jour à Lyon" ...c'est ici ) ... il faut lire toutes les réponses...

Les + du PJ810, sont quand même des gadgets, par rapport à la qualité globale (capteur/optique) du PJ780.

(Ne pas oublier que le PJ780 est sorti il y a 1 an à 1400 €, alors que le PJ810 sort à 1000 €... sans commentaires ...

Nota: Quand Ciné7 parlait de stabilisateur externe, c'est la stabilisation sur PC, par logiciel au montage (un "pis aller" qui anéantit la qualité d'une belle image, je ne l'utilise plus du tout grâce à la stabilisation Sony).

Continue encore à hésiter ... bientôt on ne trouvera plus de PJ780 .......................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Cela fait plusieurs soirées que je passe à éplucher les tests de Magazine vidéo très bien fait dans le but d'investir dans une caméra / camescope.

Mes deux principales attentes :

  • Avoir une image très stabilisée (pour filmer en marchant). ......................... le PJ780 pas mieux faut s'presser
  • Pouvoir faire des effets flou / net en jouant sur la profondeur de champ... le CX900, pas mieux faut attendre

Pour un investissement conséquent, on peut ou on doit attendre....on ne change pas de camescope tous les 6 mois

Et bon courage, car la prise de tête commence... :w00t: ...à moins que le CX780 ou le PJ900 :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation