Aller au contenu

Quelle type de caméra pour filmer avec même qualité que dans...


kenron
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir :

Je cherche à acquérir une caméra (et/ou les réglages) qui me permettrait de faire des films de la même qualité que dans le documentaire "Lord of the Dance-Destroyer of illusion" directed by Richard Kohn 1988 :

Peux-t-on aujourd'hui avoir une caméra digitale qui reproduise cette qualité si oui laquelle ou lesquelles, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

kenron à dit :

Peux-t-on aujourd'hui avoir une caméra digitale qui reproduise cette qualité si oui laquelle ou lesquelles, merci

Dégrader la vidéo ainsi, c'est lors du montage qu'il est possible d'appliquer des effets et filtres pour pourrir les images .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement je n'ai pas bien compris "le mot" le plus important qui concerne la question

Il s'agit de la "qualité" ou de la "mauvaise qualité" .... ????????????????

L'exemple montré étant de très mauvaise qualité, car enregistré en analogique et compressé à outrance et dans un très petit format.

Donc la question est incompréhensible.

On peut supposer que cet extrait n'est pas un exemple pour monter la qualité, mais que la qualité dont il est question, concerne le documentaire dans sa qualité originale dont on n'a ici aucun exemple de la qualité recherchée.

Je pense qu'au lieu d'avoir donné ce film en exemple, il aurait été préférable de définir par écrit en quelques mots les qualités recherchées avec une caméra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait oui cela nécessite peut être de préciser que je parlais de la qualité du film ORIGINAL et non pas du trailer disponible sur youtube.

J'ai l'originale sur k7 vhs et la qualité est incroyable bien que le film fut enregistré par faible luminosité (monastère tibétain peu voire pas éclairé) je ne sais pas si quelqu'un a déjà vu ce film-documentaire mais c'est incroyable la qualité (image très précise mais qui donne un rendu "chaleureux" par là j'entends que on dirait vraiment que c'est un film de cinéma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kenron,

C'est vrai que vous auriez pu préciser que vous évoquiez l'original même si pour ma part, j'avais compris vu vos propos cherchant à reproduire la qualité.

Oui ce film est bien connu dans la sphère bouddhiste et documentariste et a bénéficié d'assez gros moyens (la voix du narrateur est celle de Richard Gere comme vous le savez sans doute).

Votre remarque sur la qualité VHS est tout à fait possible si la copie que vous détenez provient d'une source officielle car le film a été tourné... en 35 mm ! :bien: C'est donc du cinéma (transféré en vidéo) mais on retrouve intact le grain du cinéma dans le film original.

Pour vous approcher d'une telle qualité, ce sera difficile mais vous pouvez vous en approcher et obtenir des tonalités sombres réussies, grâce à un reflex à gros capteur (je simplifie). L'idéal, un Canon 5D, 6D ou un 7D, un Nikon D4 ou un Lumix GH3/GH4. Ou le récent Sony Alpha 7. Vous pouvez aussi tenter la piste des caméras Sony NEX-VGXX (la dernière est la VG30)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Panavision !? Pour reproduire et pas seulement évoquer de loin, je crains qu'une c100 avec séries CN-E ne soit toutefois un strict minimum ! (similaire chez Sony en fs700 et pourquoi pas Zeiss CP2)

C'est pas contester les propositions de Thierry P. que j'approuve mais c'est pour prévenir kenron que je salue et souhaite la bienvenue, qu'il faut aussi apprendre à savoir et préciser dans quelle cour on veut jouer :wiseman: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je regarde tout ça et je vous tiens au courant au cas où j'ai d'autres questions sur le sujet. Merci, je pars dans l'himalaya en novembre donc je vais tenter de faire la même chose :) .

NB : ils ont sorti un dvd basé sur la vhs mais ils ont juste coupé environ 60 minutes :( de l'original du coup le dvd n'a aucun sens !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je regarde tout ça et je vous tiens au courant au cas où j'ai d'autres questions sur le sujet. Merci, je pars dans l'himalaya en novembre donc je vais tenter de faire la même chose :) .

D'accord. Vous avez de l'expérience (filmique) ou aucune ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous êtes conscient qu'on ne s'improvise pas cameraman ?

Ensuite, tout dépend la nature du document que vous souhaitez rapporter.

Et puis, on est là pour répondre à vos questions :wiseman: (jusqu'à un certain point du possible) :bien:

(au cas où, il y a des DVD de formation à l'image que vous trouverez en rubrique Services, je vous dis ça à titre d'information).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Je viens de revoir et je crois que j'ai visé trop haut sur panavision (à cause du 1:33). Je me voyais en cinémascope chez Bertolucci avec Little Buddha dans les scènes au Tibet ... Il a qu'à déjà partir faire grimpette avec un panasonic hc-x920 (même w850), ou un Sony ou Canon du même genre ! J'ajoute à la liste de Thierry P. le Sony vg30 mais c'est plus dur à manier qu'à un mariage d'amis ou d'inconnus ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Panavision !? Pour reproduire et pas seulement évoquer de loin, je crains qu'une c100 avec séries CN-E ne soit toutefois un strict minimum ! (similaire chez Sony en fs700 et pourquoi pas Zeiss CP2)

Mais tu plaisantes ?

Tu as lu les échanges entre Kenron et Thierry ... ??

Kenron: je pars dans l'himalaya en novembre ..

Thierry: Vous avez de l'expérience (filmique) ou aucune ?

Kenron: Quasi aucune à part un film un peu raté sur le mariage d'amis !

... alors, Il faut qu'il achète un caméscope, pas trop lourd, performant, mais de préférence avec un excellent stabilisateur ... l'himalaya c'est dur... il faut éviter (si possible) d'avoir besoin d'un trépied.

Et tu lui proposes ça :sm59::sm59: !!!

post-4619-0-83327900-1398887189_thumb.jp

Même si c'est un voyage que l'on ne fait pas tous les jours, quand on n'a pas une grande expérience,

le mieux est de choisir un caméscope "léger" du style Panasonic X920 ou Sony PJ780, pendant qu'on en trouve encore et aussi on peut penser au nouveau Sony CX900 (un peu plus lourd, mais performant), sans oublier le Pana AG-AC90 (mais dans le encore plus lourd).

P.S. J'espère que Kenron a regardé samedi dernier, l'excellent reportage en HD sur TF1:

"Mon Everest à moi" (reportage au cours d'un trek de 150 km jusqu'au pied de l'Everest à 5600 m) ... pas question d'avoir du matériel lourd ... voici le lien pour le Replay sur Internet

post-4619-0-66698600-1398892427_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou NOEL ! Ma question était précisément qu'il nous précise ses ambitions et surtout s'il les mesurait ! J'ai approuvé les propositions de Thierry P. mais keron nous dit depuis qu'il est débutant ! ... Je redescend donc dans du plus accessible et formateur pour lui ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu vu le reportage de samedi sur TF1 ou par le lien que j'ai donné dans mon précédent message "Mon Everest à moi".

Il ne s'agit pas d'avoir un matériel trop lourd, déjà que c'est difficile de respirer sans effort ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment peut-on dire qu'une VHS est de bonne qualité ?? On est pas en HD que je sache, j'en perds mon latin là... Ou alors sur une toute petite TV ??
DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Je regarde le reportage que Noel a proposé.

- Je m'y connais pas trop en film mais mon but est de filmer, pour faire comme le reportage dont j'ai parlé, dans un monastère donc avec peu de luminosité, peut être pas d'électricité disponible 24/24 (donc caméra avec batterie) avec possibilité de faire des gros plans zoomé et SURTOUT de recréer une ambiance "chaude" !

je m'explique sommairement sur le thème "chaude" = si on regarde un film en HD on arrive à voir jusqu'aux boutons et imperfections du visage de la personne cela crée une ambiance visuelle assez "froide" voire cela ressemble à un "fake" , je sais pas si vous voyez ce que je veux dire. Tandis que dans le film dont je parle on voit bien les visages et les autres détails mais cela fait vraiment beaucoup plus une image semblable aux bons westerns c'est pas du HD mais c'est la classe.

- Déclic vidéo : Ben comme je viens de dire c'est peut être une question de goût et des situations et genres : pour des reportages de ce genre je préfère mon vhs que j'ai à du hd par contre pour avoir une caméra sur un rafale faisant du rase motte je préférerais une caméra hd !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment peut-on dire qu'une VHS est de bonne qualité ?? On est pas en HD que je sache, j'en perds mon latin là... Ou alors sur une toute petite TV ??

DV FX

La HD n'a jamais été assimilée à de la qualité. Bien des appareils photo produisent des images FullHD de piètre qualité.

Si tu relis toute la phrase de notre ami, il a parlé de qualité incroyable bien que le film fut enregistré par faible luminosité.

Le film a par ailleurs été tourné en 35mm, le meilleur support d'enregistrement possible pour l'époque.

Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que notre ami ait une sensation de qualité (si la copie VHS a été bien conservée) compte tenu de ces éléments techniques "master".

Enfin, je pense que la maîtrise du sujet participe de sa qualité. Une sensation globale de qualité si tu préfères.

Je crois que ta remarque mise en perspective avec celle de notre ami, montre bien que le référent "qualité d'image" n'est pas le même selon les individus.

Certains ne jurent que par l'image chirurgicale. D'autres cherchent à "réchauffer" la tonalité de leurs images. "Tu trouveras même quelques "ultras", adeptes du Super 8, à l'image mal définie, qui considèrent que comme la plus belle image qu'on ait inventée. On retrouve une idée proche avec le Lomo en photographie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Je m'y connais pas trop en film mais mon but est de filmer, pour faire comme le reportage dont j'ai parlé, dans un monastère donc avec peu de luminosité, peut être pas d'électricité disponible 24/24 (donc caméra avec batterie) avec possibilité de faire des gros plans zoomé et SURTOUT de recréer une ambiance "chaude" !

je m'explique sommairement sur le thème "chaude"

Oui j'ai bien compris ce que vous entendez par "chaude".

Je neveux pas vous décourager bien au contraire et la spontanéité du débutant est parfois enrichissante, mais filmer est difficile et pardon de le dire, n'est pas qu'une technique. Vous avez sur ce Forum des gens qui ont 10 ou 20 ans d'expérience en vidéo ou plus, qui auraient certainement du mal à égaler la qualité de ce docu. On ne s'improvise pas cadreur / réalisateur, il y a vraiment des règles à connaître. Encore plus si vous cherchez à recréer une ambiance aussi chaude qui implique une compréhension du mode 24p, de la différence camescope / reflex, de la notion de grain et d'étalonnage.

Si vous en êtes conscient, vous avez déjà fait la moitié du chemin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, je pense que la maîtrise du sujet participe de sa qualité. Une sensation globale de qualité si tu préfères.

Thierry P., je me permets de te dire bonjour sur mon bravo et mon merci de ma part !!! J'ai pas trouvé mieux comme décodeur de c'que j'bafouille moi-même ...

(MP public : Non NOEL, je n'ai pas vu mais comme tu postes une fenêtre de youtube, je m'en va fouiner çà et cette fois-ci, j'en parle ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation