Aller au contenu

Quelle type de caméra pour filmer avec même qualité que dans...


kenron
 Partager

Messages recommandés

Quelques légers conseils qui vont faire pleurer de rire nos amis qui filment depuis de nombreuses années.

Faut dire que je viens de monter un film tourné par un débutant (bobo tête)

- des plans fixes. Ne pas oublier qu'une caméra n'est pas un il : inutile de bouger sans tous les sens.

- des travellings doux. Dans un seul sens.

- ne pas multiplier les effets de zoom. Le zoom, c'est avant tout pour cadrer.

- en télé, sans trépied, s'appuyer sur quelque chose, retenir sa respiration, poser la caméra sur une surface plane.

- si possible, fait un plan "à blanc" avant de tourner. Multiplier les plans n'est pas non plus du luxe.

- commence et termine tes travellings sans bouger, quelques secondes. Y'a rien de plus frustrant qu'un plan qui se termine abruptement. Pense qu'au montage, on peut toujours couper.

- Pense aussi aux plans de coupe.

C'est un minimum. Et si tu peux, procure toi les DVD conseillés plus haut.

Évidemment toutes règles sont faites pour être transgressées... Mais après avoir acquit de l'expérience.

S'il te reste du temps avant de partir, fait rapidement un petit film et pratique ton autocritique.

Tout ça pour éviter les déceptions au retour.

Et bon voyage,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous et a kenron

Il ne faut pas oublier dans ce genre de voyage une possibilité de sauvegarde ou de stockage des images!!!!!

bon voyage.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu plaisantes ?

Tu as lu les échanges entre Kenron et Thierry ... ??

Kenron: je pars dans l'himalaya en novembre ..

Thierry: Vous avez de l'expérience (filmique) ou aucune ?

Kenron: Quasi aucune à part un film un peu raté sur le mariage d'amis !

... alors, Il faut qu'il achète un caméscope, pas trop lourd, performant, mais de préférence avec un excellent stabilisateur ... l'himalaya c'est dur... il faut éviter (si possible) d'avoir besoin d'un trépied.

Et tu lui proposes ça :sm59::sm59: !!!

attachicon.gifPanavision 2.jpg

Même si c'est un voyage que l'on ne fait pas tous les jours, quand on n'a pas une grande expérience,

le mieux est de choisir un caméscope "léger" du style Panasonic X920 ou Sony PJ780, pendant qu'on en trouve encore et aussi on peut penser au nouveau Sony CX900 (un peu plus lourd, mais performant), sans oublier le Pana AG-AC90 (mais dans le encore plus lourd).

P.S. J'espère que Kenron a regardé samedi dernier, l'excellent reportage en HD sur TF1:

"Mon Everest à moi" (reportage au cours d'un trek de 150 km jusqu'au pied de l'Everest à 5600 m) ... pas question d'avoir du matériel lourd ... voici le lien pour le Replay sur Internet

attachicon.gifMonEverestàmoi.jpg

:bien: +1 NOEL...C'est ce qu'on appelle un recadrage...d'urgence :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Manu, c'était déjà réfléchi et cadré ! NOEL réagissait en même temps que moi, il ne pouvait pas savoir, lui !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour par contre m'excuser auprès de Thierry P. ! Je viens de relire l'échange et c'est très clair aussi, tu avais bien cité le vg30 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour la compacité je lui conseille un RX100....ça tient dans une poche :laugh-2: ...et pour la lumière, il ouvre à f;1,8...sa griffe peut peut être recevoir le petit micro XYST1M (à vérifier plutôt 2 fois qu'une...le site Sony fait aussi des boulettes) ou une torche dont il nuancera les effets avec un filtre et le variateur. ...Bon OK faut maîtriser.

Euh pour l’autonomie par contre pas top ...un gros Tuperware avec 20 batteries !? :w00t: ... De toute les façons faudra être économes, s'il ne peut pas du tout recharger...ou alors à partir d'un PC qui lui même aura des batteries .

Bon mais comme le dit justement YANIK et Thierry....faudra s’entraîner avant pour maîtriser un peu l'outil..et pas qu'un peu...Beau projet en perspective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re à tous et à Manu !

Je crois devoir ré-insister sur le fait que les cx900/ax100 proposent le meilleur rapport bloc optique/capteur 1"/gabarit pour garantir la meilleure compacité qui doit tenir dans une poche :sm42: ... Par contre, d'accord aussi avec MANU09 pour les autres et mêmes soucis, ... en tuperware et pour tenir une caméra comme on se tient soi-même à table !!!

(Parce que c'est vrai, à moment donné, çà finit par relever de la politesse et de la bienséance ! Le public pour regarder, il a besoin de ses yeux et c'est très fragile ! Merci les d'jeuns auxquels YANIK s'est salutairement adressé !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re à tous et à Manu !

Je crois devoir ré-insister sur le fait que les cx900/ax100 proposent le meilleur rapport bloc optique/capteur 1"/gabarit pour garantir la meilleure compacité qui doit tenir dans une poche :sm42: ... Par contre, d'accord aussi avec MANU09 pour les autres et mêmes soucis, ... en tuperware et pour tenir une caméra comme on se tient soi-même à table !!!

Meilleur rapport bloc optique/Capteur/Gabarit garantirait la meilleur compacité = NON absolument pas ( OUVERTURE F:2;8 AU LIEU DE 1.8/ CAPTEUR IDEM/ 4 FOIS PLUS LOURD ET 8 FOIS PLUS GROS...cela donne pas l'avantage que tu crois )

Si tu avais écrit meilleur rapport Vidéaste Débutant/Bloque optique/Capteur/Gabarit peut-être que oui.... car de toute façon un camescope s'apprivoise plus vite, c'est peut être ce que tu as voulu dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue, c'est vraiment le projet, l'ambition, la compétence et le public auquel ça s'adresse qui pose sérieusement question, pas l'outil.

Et sauf si j'ai mal vu, on a pas connaissance du prix que notre ami est prêt à dépenser dans du matériel.

S'il dispose d'un budget de 300 ou 400 euros, la discussion purement matérielle est à relativiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue, c'est vraiment le projet, l'ambition, la compétence et le public auquel ça s'adresse qui pose sérieusement question, pas l'outil.

Et sauf si j'ai mal vu, on a pas connaissance du prix que notre ami est prêt à dépenser dans du matériel.

S'il dispose d'un budget de 300 ou 400 euros, la discussion purement matérielle est à relativiser.

C'est juste...ma proposition était au départ une sorte de contre pied..."et pourquoi pas ça", presque une provocation amusée...parfois cela donne des idées ...Il y a des priorités aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - 4 FOIS PLUS LOURD ET 8 FOIS PLUS GROS...cela donne pas l'avantage que tu crois )

2 - Si tu avais écrit meilleur rapport Vidéaste Débutant/Bloque optique/Capteur/Gabarit peut-être que oui.... car de toute façon un camescope s'apprivoise plus vite, c'est peut être ce que tu as voulu dire...

Re coucou :eusa_snooty: !!!

1 - Dans une poche ? ... Non en effet !

2 - Pas davantage !!! Chez moi, pas de distinction et de hiérarchisation ! Kenron est quelqu'un qui veut découvrir et progresser ! On en est tous toujours là ...

(Décodeur auto : Le meilleur rapport bloc optique/capteur 1"/gabarit signifie que le capteur 1" n'a pas besoin d'un gabarit plus gros et plus lourd, ne pourrait tenir dans plus petit et n'appelle pas de bloc optique autre que ce que propose déjà les cx900/ax100 ...)

Donc, toujours OK avec Thierry P. ! Que kenron commence avec un 5d ou un 1d s'il a les moyens, sinon qu'il nous dise dans quel budget lui trouver de quoi aborder tout aussi sérieusement la situation :sleep: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re coucou :eusa_snooty: !!!

...

(Décodeur auto : Le meilleur rapport bloc optique/capteur 1"/gabarit signifie que le capteur 1" n'a pas besoin d'un gabarit plus gros et plus lourd, ne pourrait tenir dans plus petit et n'appelle pas de bloc optique autre que ce que propose déjà les cx900/ax100 ...)

Donc, toujours OK avec Thierry P. ! Que kenron commence avec un 5d ou un 1d s'il a les moyens, sinon qu'il nous dise dans quel budget lui trouver de quoi aborder tout aussi sérieusement la situation :sleep: !

??????? Si le RX10 et le RX100, pas grave

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On comparera après le test de Thierry P. ! Tu as de la chance, j'ai horreur des jeux et paris ...

Bonne soirée également ! Ne prends pas tout contre toi ! Je ne fais pas autant d'effort quand c'est vain et inutile ...

(Exemple de cas de digression, j'ai failli tomber dedans aussi)

Ici, seul Keron nous intéresse car il n'est pas seul dans son cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde pour vos messages :

- J'ai un budget variant de 2 à 3000 euros concernant la partie vidéo

- J'ai un olympus ls 11 pour le son mais faut que je m'entraine pour bien le maitriser

- J'ai récupéré une caméra PANASONIC DMC-FZ62EF-K pour l'instant pour les photos que je ne sais pas bien utiliser, dois je en avoir un autre ?

- Je pense m'entrainer en copiant les "mêmes plans" que dans le film original (hauteur de la caméra, angle de vue sur le/les sujets, luminosité externe, réglages de la caméra pour essayer de retrouver la qualité, etc...)

- J'ai préparé un "scénario" sur tous les aspects qu'il faudrait montrer

- Je regarde les caméras vidéos que vous proposez mais bon faudrait vous décider :w00t: ! (je plaisante) ! en fait j'ai besoin (pas trop gros, pas trop lourd, avec batteries, très bonne qualité d'image permettant de recréer l'ambiance chaude de l'originale)

- Je vous montrerais le lien pour le film une fois que ce sera fait (bon on y est pas encore) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour taquiner un peu j'avais pris le contre pied de l'extrêmement léger avec un appareil le RX100 qui ouvre à un f:1.8.: il es très vite devenu la coqueluche de quelques possesseur de DSLR travaillant dans le monde de l'image... comme 2e appareil mais pas que...

Certes seul la version II entre 600 et 700€ possède un écran mobile et une griffe porte accessoire. Toi qui aime les ambiances chaudes cela pourrait t'intéresser: avec son capteur 1' et ces réglages manuel il permet des véritables choix de prises de vue. Voici la vidéo ...réalisé sans éclairage complémentaire !

Maintenant en unique caméra ou en seconde caméra c'est par forcément une mauvaise idée, c'est un outil assez efficace et vraiment pas envahissant, mais c'est un APN donc moins simple, mais pour progresser dans la maîtrise de prise d'image c'est parfait : la version I se trouve à moins de 400€ Le test complet avec une autre vidéo 'c'est ici

Après le camescope est un peu plus simple, mais créativité plus contenu

Bonne suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Je taquine une dernière fois MANU09 sur le sujet, avec un cx900 ou un ax100, j'en suis sûr, il va encore plus a-do-rer !!! rx100 trop petit pour un 1" et rx10 tellement trop gros qu'il faut monter à 5k pour aider)

OK avec l'avis et les propositions de Manu mais perso, vu ton budget, je serais plus en faveur des nouveaux Sony cx900 ou ax100 !

Grâce aux très gentils tests de Manu, on vient enfin de comprendre que le choix entre les 2, ne réside plus qu'en équipement informatique préféré car c'est bon dans les 2 cas, c'est pour finir en UHD !

Qui peut le plus ... peut le plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde pour vos messages :

- J'ai un budget variant de 2 à 3000 euros concernant la partie vidéo

- J'ai un olympus ls 11 pour le son mais faut que je m'entraine pour bien le maitriser

- J'ai récupéré une caméra PANASONIC DMC-FZ62EF-K pour l'instant pour les photos que je ne sais pas bien utiliser, dois je en avoir un autre ?

Bonsoir,

Afin que tout le monde se comprenne, ce Pana, c'est un appareil photo et non une caméra (attention aux différences entre l'anglais et le français).

Donc, du côté matériel photo, si c'est OK (?), il ne faut pas prendre un autre appareil photo comme "caméra" (pour le film).

Etant donné le budget, il faut choisir entre un CX900, un Panasonic AG-AC90 et un Canon XA20,

voir les tests: C'est ici

Après lecture des tests et des caractéristiques de chacun trouvées ici dans le Comparatif

il faut choisir, en fonction de ses goûts personnels, avec éventuellement après toutes ces lectures, quelques questions ici pour confirmer le choix.

Il ne faut pas s'approcher des 3000 € pour la caméra, car il faut penser à 1 tonne de batteries (je plaisante) chargées à fond à l'avance et la même chose en cartes mémoire.

Conclusion, avec un CX900 (1500 € max aujourd'hui), il reste 1500 € pour des batteries et des cartes mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation