Aller au contenu

SONY FDR-AX100E


njl_sh
 Partager

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Thierry P., je crois qu'il veut peut-être parler des saccades du 25p (qu'on peut atténuer avec le shutter à 50 et en choisissant des scènes pas trop mobiles).

L'ax100 n'est pas différent des autres camescopes sur ce point

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que notre ami parle de secousses et de "chemins de fer". Donc comme ces notions sont compliquées et très souvent débattues de façon confuse, je veux m'assurer si on parle de scintillement ou de stabilisation. Si par hasard on parle de stabilisation, l'AX100 a une spécificité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb ('saccade' en 25p), est de savoir, mais Thierry pourra peut être nous en parler, si l'UHD ne complique pas la gestion des images en augmentant ce pb de "saccade" ou impression de dédoublement : en effet l'UHD demandant plus de ressource, l'image est plus difficile à gérer normalement

Cet aspect est surement très technique et pas que lié à l'appareil...pas plus tard qu'hier j'ai regardé un docu animalier TV qui l'avait ..et d'autre pas...

J'ai aussi visualisé sur le net une vidéo UHD exporté en FullHD avec ces saccades dés que la caméra ou le sujet est en mouvement, puis la même repassé dans un logiciel utilisant le code X264 ..tout avait disparu (images du GH4 ou AX100 ...?)...il faudrait se pencher sur le processus.

En UHD, à l'heure d'aujourd'hui, faire un panorama demande plus de précaution qu'en fullHD (je ne parle évidement pas de la stabilisation qui est un autre pb...) et pourtant cette vidéo ici que l'on connait sur ce site, ne montre pas de pb particulier avec l'AX100 ...!?? (encodé avec TEMPGenc qui permet un peu de montage...réputé peu destructeur !?)

A priori l'UHD ne serait pas encore le format idéal pour du reportage...mais ce n'est qu'un a priori,car pas sûr que certain n'aie pas contourné le pb.

-Si l'exigence c'est la qualité assuré en reportage de voyage, la prudence serait de rester en AVCDH avec une sortie HDMI non-compressé et enregistrer en utilisant un enregistreur externe en Prores ou Avid DNxHD...là on a du 4.2.2 en 8bits assez stable....pour les plus exigeants (prosumer).

- Sinon rester en AVCDH en 50p

Bref, c'est plus il me semble un pb de format que de camescope ici, et le CX900 pourrait donc très bien faire l'affaire ...!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bonjour MANU09, Thierry P. a raison mais pour ma part, je n'ai pas assez complété mes propos ! Ma conclusion était en fait que pour faire du 25p, on ne choisit pas un reportage sur des trains qui défilent ou si lorsqu'on est dedans, on est soi-même secoués et que c'est le paysage qui trace au travers des fenêtres. Dans ce cas, vaut mieux un bon 50i ...

Et en attendant qu'on en sache plus sur la question de demarc et la spécificité du ax100 à laquelle pense Thierry P., tu as toi-même raison qu'au final, l'uhd va réclamer 4 fois plus de vigilance et d'attention qu'en full HD, notamment et surtout en 25p !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour Thierry P., je crois qu'il veut peut-être parler des saccades du 25p (qu'on peut atténuer avec le shutter à 50 et en choisissant des scènes pas trop mobiles).

L'ax100 n'est pas différent des autres camescopes sur ce point

Bonsoir Ciné7,

Nouveau venu, je lis avec beaucoup d'attention les différents posts de ce forum. Votre intervention concernant les saccades du 25p m'intéresse beaucoup. Qu'entendez-vous par les atténuer avec le shutter à 50 ?

D'avance merci pour votre réponse.

Cordialement,

John

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..... Votre intervention concernant les saccades du 25p m'intéresse beaucoup. Qu'entendez-vous par les atténuer avec le shutter à 50 ?

D'avance merci pour votre réponse.

Cordialement,

John

Bonjour,

Attention quand on écrit : "shutter" à 50 ... normalement ça signifie comme en photo que l'obturateur s'ouvre pendant 1/50ème de seconde pour chaque image.

Ici on parle de la cadence "images par seconde" (appelée aussi fréquence image) qui en passant de 25 images par seconde à 50 images par seconde (50p) améliore la fluidité et diminue les saccades éventuelles.

Malheureusement, jusqu'à aujourd'hui les caméscopes grand public sortent le 4K en 25p, car les processeurs ne sont pas encore assez intégrés et chauffent trop.(grosseur de gravure des circuits en "nano").

Mais ! ... les saccades dont parlent certains viennent le plus souvent des lecteurs (logiciels) utilisés, de la puissance du PC et de la carte graphique, en ce qui concerne l'affichage sur téléviseur à écran plat pas trop vieux, même le 25p n'entraîne pas de saccades, car les processeurs des TV sont faits pour fluidifier en créant des images intermédiaires donnant l'équivalent du 50p et même du 100p.

En ce qui concerne la lecture sur PC, l'un des meilleurs logiciels de lecture est Media Player Classic Home Cinema (MPC-HC) --> Voir ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ciné7,

Nouveau venu, je lis avec beaucoup d'attention les différents posts de ce forum. Votre intervention concernant les saccades du 25p m'intéresse beaucoup. Qu'entendez-vous par les atténuer avec le shutter à 50 ?

D'avance merci pour votre réponse.

Cordialement,

John

En 25p l'obturateur doit idéalement resté entre 2 limites, inf 1/25 èm à sup 1/50 èm ... A vitesse élevée, on augmente les risques de saccades, voila le principe à retenir.

Donc Ciné7 c'est un peu embrouillé dans la technique , c'est en 50p que l'on atténue les saccades avec du 1/50e...Pourquoi ? Parce qu'en 50p , la vitesse d'obturation devrait rester entre 1/50 (vitesse plus lente) et 1/100 èm (vitesse la plus rapide)

On dit atténuer car les vitesses les plus lentes admises (fonction de la fréquence) créent un effet de blur qui lie les images entre elles...tout simplement...

Si la fréquence est 25p, le 1/50 èm n'atténue rien du tout, car il devient alors une vitesse élevée... :rolleyes:

Bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Tokt et bienvenue sur le forum §

Merci NOEL et MANU09 de vos précisions et de me reprendre sur mes raccourcis (Pardon Tokt).

Je parle en effet de la vitesse d'obturation que certains menus de caméscopes nomment "shutter" et si je ne m'abuse, sans forcément mettre le "1/" devant 25 ou 50 (1/25 ou 1/50). Oui mais bon, on s'est compris !

Il s'agit en fait d'atténuer l'effet de saccade (de le rendre plus discret). Si qu'il est recommandé de régler la vitesse d'obturation à 1/50 quand on filme en 25p ! Même si çà n'empêche pas de rester prudent notamment sur les sujets qui se déplacent et les mouvements de caméras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation