Aller au contenu

Réparation ou non d'un caméscope Sony HDR SR11 ?

Smetana
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

L'écran tactile de mon camescope ne répond plus.

Je l'ai envoyé en réparation chez Cordon. Devis : 210 €

J'ai acheté ce caméscope en avril 2008 pour 1050 €, il y a un peu plus de 6 ans donc.

Par la suite, j'ai acheté un microphone Bluetooth Sony (ref : ECM-HW2) et un trépied Sony (ref : VCT-60AV)

La réparation est donc de 20 % du prix d'achat. La valeur vénale doit être très faible.

Le choix est donc de réparer ou d'acheter du neuf.

6 ans pour un équipement électronique c'est peut-être un peu bcp : si je fais réparer, un autre élément peut tomber en panne peu de temps après.

Quelle est votre opinion : réparer ou non ?

Si je décide d'acheter du neuf, quel serait le modèle équivalent au HDR SR11 ?

En particulier, existe-il un caméscope avec la fonction microphone radio intégrée en natif ?

Le micro Bluetooth dont je parlais ci-dessus est une grosse verrue à fixer et connecter sur le caméscope. ça n'est pas pratique et c'est fragile en tournage en extérieur.

Merci pour vos conseils.

Bonsoir smetana : Le micro et le trépied restent valables sur les derniers sony ! Mais il faut encore trouver un hdr-pj780. Avec les soldes, pas impossible !

Le plus récent, le cx900 est plus cher mais offre de nouvelles possibilités.

Sans te forcer à l'achat, moi, je craindrais ce que se soit ta 1ère panne d'une longue série.

L'époque veut aussi te faire abandonner le disque dur pour la carte mémoire.

Bonsoir Smetana,

Personnellement, je pense que sur ce genre de caméscope, il n'y a vraiment que ce problème de circuit imprimé qui se coupe à force d'ouvrir et fermer l'écran.

Si aujourd'hui j'ai le Sony CX740, j'ai aussi un SR11 qui fonctionne toujours sans ce problème, car pour cette raison je n'utilise que le viseur en général.

J'ai d'ailleurs abandonné la mise en route à l'aide de l'écran sur le CX740, je suis retourné à la mise en route en tirant le viseur qui après un certain rodage est devenu plus doux qu'au début.

Ma conclusion c'est que, si tu es content du SR11, pour 210 € personnellement je ferais réparer.

Je suis très content également du micro ECM-HW2, mais je ne l'utilise que très rarement.

Comme de bien entendu, Il n'existe pas de micro HF intégré dans une caméra.

Bonjour à tous,

1° Comme tu possèdes le micro HW2 (comparé avec un HF plus haut de gamme récemment ici ) ) et si il t"est très utile, tu ne pourras pas l'utiliser sur un Sony récent (la griffe AIS à encore changer...merci SONY): pour le prix je le trouve très bien et efficace.

Donc il est à priori plus normal de faire la réparation et d'ici 2 ans et plus elle sera amortie (un peu plus de 100 €/ans)

Peu d’intérêt d' acheter un modèle que l'on ne trouve plus surtout que dès le PJ780 la griffe AIS. n'existe plus (l' HW2 n’apparaît même plus sur le site Sony)

2° Maintenant difficile de trouver le produit Sony équivalent ...la gamme ayant été un peu modifié, le PJ810 déjà a un capteur 1/4 ( 1/3 pour le SR11) et le CX900 un capteur d'1" avec tout ce que cela entraîne en moins (stabilité moindre, mais meilleure que ton SR11 surement, AF moins spectaculaire ..) et en plus (sensibilité, créativité...surtout que l'ergonomie à atteint ici un niveau prosumer ..donc assez complet)

Mais vu que rien ne t'oblige à acheter Sony...les autres marques sont à étudier aussi.

Nb: Sony en fait des tonnes sur le Format XAVC-s sur le site, à ce niveau c'est presque de "l'escroquerie", car ici comme ailleurs il n'a rien été prouvé ...c'est juste un détaille qui agace un peu et qui n’intéresse pas tout le monde

Maintenant difficile de trouver le produit Sony équivalent ...la gamme ayant été un peu modifié, le PJ810 déjà a un capteur 1/4 ( 1/3 pour le SR11) et le CX900 un capteur d'1" avec tout ce que cela entraîne en moins (stabilité moindre, mais meilleure que ton SR11 surement,

Bonjour Manu,

Ce n'est même pas certain du tout à focale égale... car c'est le passage de 1/3" à 1" qui est le plus sensible à une stabilité inférieure. Comme de bien entendu, j'utilisais en général le SR11 avec le complément grand angle Sony qui donne un zoom de 28 mm à 336 mm (en remplacement de la plage du zoom d'origine de 40mm à 480 mm, pas du tout grand angle... c'était là le point noir...)

Il me semble me souvenir qu'une règle en matière de réparation dictée par un ancien directeur d'un SAV faisait état que le montant du devis ne devait pas excéder un archi-maximum de 40% de la valeur neuve du modèle au prix où on peut le trouver en magasin au moment où l'utilisateur le dépose au SAV, sinon le SAV lui-même ne propose pas la réparation.

Je dis 40% mais c'est vraiment un grand maximum, la limite est plutôt de 30-35% sinon.

Toutefois, 6 ans après, je ne sais pas quel règle on applique, sachant que le produit n'existe pus en neuf. On peut éventuellement se référer à un modèle neuf équivalent.

Je dis 40% mais c'est vraiment un grand maximum, la limite est plutôt de 30-35% sinon.

Toutefois, 6 ans après, je ne sais pas quel règle on applique, sachant que le produit n'existe pus en neuf. On peut éventuellement se référer à un modèle neuf équivalent.

Oui... un p'tit plus pour vers le bon choix !?

Bonjour Manu,

Ce n'est même pas certain du tout à focale égale... car c'est le passage de 1/3" à 1" qui est le plus sensible à une stabilité inférieure. Comme de bien entendu, j'utilisais en général le SR11 avec le complément grand angle Sony qui donne un zoom de 28 mm à 336 mm (en remplacement de la plage du zoom d'origine de 40mm à 480 mm, pas du tout grand angle... c'était là le point noir...)

Oui, :bien: ..et c'est dans ce sens que je parlais du CX900...mais comme tout est affaire de relativité, le CX900 , j'ose imaginer, reste au pire égale au SR11 que tu connais...

En tous cas, sans "étude scientifique", certain considère le CX 900 comme un des capteur 1" les mieux stabiliser...C'est une indication utile peut-être pour Smetana

Merci pour vos réponses.

Un autre élément important à prendre en compte est qu'un stock de photos et de clips vidéo se trouve piégé sur le disque à l'intérieur, parce que tout se commande à l'écran tactile. Pour extraire les fichiers du caméscope, il faut acquiter un message sur l'écran : connection USB oui/non.

Si je décide de ne pas réparer, je vais perdre tout ça (rando d'une semaine dans les Cévennes). Pour les photos, ça n'est pas grave, il y avait plusieurs autres photographes. Mais j'étais le seul dans le groupe à faire de la video. Existe-il un moyen de contourner cette contrainte ?

J'ai posé la question au réparateur. Attente de sa réponse.

Pour un nouveau caméscope, la fonction microphone radio intégré est une fonction clef. Le micro embarqué sur le caméscope ne sert à rien : si on filme une personne qui parle, le son est très faible. Carton jaune à Sony.

Il faudrait trouver un caméscope avec cette fonction.

D'autre part, l'écran qui pivote est un point faible mécanique. Effectivement, il doit y avoir un cable plat qui bouge à chaque fois et qui finit par casser.

D'où une nouvelle question : les appareils photos haut de gamme font aussi de la video. Ce qui les distingue des caméscopes est le look style appareil photo et la taille de la mémoire de masse. Avantage : il n'y a plus cet écran mobile. Inconvénient : il faut le tenir à 2 mains, alors que le caméscope style HDR SR11 peut se tenir d'une main. Qu'en pensez-vous ?

Smetana a dit :.

Un autre élément important à prendre en compte est qu'un stock de photos et de clips vidéo se trouve piégé sur le disque à l'intérieur, parce que tout se commande à l'écran tactile. Pour extraire les fichiers du caméscope, il faut acquiter un message sur l'écran : connection USB oui/non.

Si je décide de ne pas réparer, je vais perdre tout ça (rando d'une semaine dans les Cévennes). Pour les photos, ça n'est pas grave, il y avait plusieurs autres photographes. Mais j'étais le seul dans le groupe à faire de la video.

Avec des cartes il suffit de les retirer

Existe-il un moyen de contourner cette contrainte ?

Oui, utiliser des cartes mémoire.

D'autre part, l'écran qui pivote est un point faible mécanique. Effectivement, il doit y avoir un cable plat qui bouge à chaque fois et qui finit par casser.

D'où l'avantage d'un viseur.

Si je décide de ne pas réparer, je vais perdre tout ça (rando d'une semaine dans les Cévennes). Pour les photos, ça n'est pas grave, il y avait plusieurs autres photographes. Mais j'étais le seul dans le groupe à faire de la video. Existe-il un moyen de contourner cette contrainte ?

Pour un nouveau caméscope, la fonction microphone radio intégré est une fonction clef. Le micro embarqué sur le caméscope ne sert à rien : si on filme une personne qui parle, le son est très faible. Carton jaune à Sony.

Il faudrait trouver un caméscope avec cette fonction.

D'où une nouvelle question : les appareils photos haut de gamme font aussi de la video. Ce qui les distingue des caméscopes est le look style appareil photo et la taille de la mémoire de masse. Avantage : il n'y a plus cet écran mobile. Inconvénient : il faut le tenir à 2 mains, alors que le caméscope style HDR SR11 peut se tenir d'une main. Qu'en pensez-vous ?

Je ne connais pas ce genre de fonction sur du matériel grand public même haut de gamme ?!?: Soit tu t’intéresses au son d' une personne et ton système bluetooth c'est ok, soit c'est plusieurs et là c'est micro-canon avec ses limites où le vrai HF pro permettant plusieurs sources sur une même fréquence.

Bien sûr aujourd'hui les cartes mémoire se sont répandues et contournent ton pb ....mais cela ne répond pas à ta question: comment récupérer les images ?

Les APN ne s’achètent surtout pas pour un pb de contournement de l'écran mobile:

1° certain on l'écran mobile et donc même fragilité

2° L'ergonomie, l'équilibre, la stabilité n'y est pas meilleurs...mais en général on est prêt à faire qqs concession pour tout cela afin de gagner en qualité d'image, en créativité (capteur/objectif...tout manuel)

3° ...et on arrive au son...si tu aimes les appendices tu seras servi, car normalement toujours moins bon qu'un caméscope il te faudra un micro externe et là ton HW2 te paraîtra très discret.

4° A part le RX10 et le nouveau FZ1000 qui sont sans objo interchangeable ...les autres c'est encore du poids de la manipulation etc.

Bref, ne pas poser correctement ta problématique c'est faire des mauvais choix..Mais si tu connais le sujet alors APN ou caméscope, les 2 ont leur intérêt.

Choisi donc un caméscope en mettant les critères du viseur/ des fonctions par bouton sans passer par l'écran/ au début de ta liste ...et tu filmeras souvent écran fermé......et le pourcentage de rupture de la connexion écran au delà de 5 ans c'est combien !?!

Choisi donc un caméscope en mettant les critères du viseur/ des fonctions par bouton sans passer par l'écran/ au début de ta liste ...et tu filmeras souvent écran fermé......et le pourcentage de rupture de la connexion écran au delà de 5 ans c'est combien !?!

Tu as raison ... mais malheureusement plus de choix en "2014" dans la gamme grand public ... il n'y a que chez Sony avec son modèle HDR-PJ810 .... le seul rescapé dans le comparatif de magazinevideo en sélectionnant un prix entre 900 & 1500 € + une viseur !.

Il faut chercher dans les modèles 2013 pour trouver le Canon HF-G30 et le Pana X920 mais à nouveau en rupture et qui sera certainement de plus en plus difficile à trouver.

Le modèle tant discuté le "CX900" ne sort même pas dans le comparatif car la limite programmée doit être 1499 €... ainsi un modèle à 1500 € ne sort pas ... il faudra modifier le paramétrage du comparatif.

Pour terminer à redire que le moyen le plus simple pour Smetana, c'est de faire réparer pour 210 €.

Ainsi il pourrait récupérer le contenu du disque dur et à utiliser son micro ECM-HW2.

Enfin, un dernier conseil quand on a un viseur... minimiser l'utilisation de l'écran.

Mais néanmoins ... le Sony HDR-PJ810 avec son viseur et son système de stabilisation B.O.S.S est parfait pour faire de la randonnée tout en n'étant pas trop cher (780 € actuellement à la FNAC) : Test ici

Le capteur c'est une pièce maîtresse, elle transforme l'info lumière en info numérique traitée pour donner une image numérique

En très gros, un grand capteur favorise la richesse de la captation, la sensibilité, et la possibilité de diminuer la Profondeur de champ (PDC) pour la créativité ; plus de créativité, un rendu plus "cinéma" pour peu que l'optique soit de qualité.

Les caméscopes bas de Gm ou Moy de Gm grd public c'est 1/4" souvent, on peut aller jusqu'à 1/3 voir 1/2,5...Depuis peu, les APN poussant, on commence à voir des capteurs 1" qui rendent possible le flou d'arr plan.( en contrepartie, AF et stabilisation sont « bousculés » donc le progrès technique fut nécessaire)

Mais le capteur ne fait pas tout !

Prosumer: c'est le semi-pro qui veut des possibilités d'utilisations (choix de réglage) identiques au pro. donc il lui faut des boutons d’accès direct sans passer par le menu par exemple, il lui faut aussi des formats pro. pour assurer un étalonnage poussé que le fichier acceptera sans détérioration et avec un sous échantillonnage plus fin en 4.2.2 et en 8 ou 10 bits (..." Le 4:2:0 permet tout de même un montage d'excellente qualité, amplement suffisant pour des productions amateurs ou d'indépendants..".) toujours pour la qualité/stabilité du fichier...ce que l'on a priori pas en XAVC-S qui est un format grd Public sans hésiter.

Le CX900 et l'AX100 restent donc en gamme grd Public (fullHD pour l'un et 4K pour l'autre) à cause de la qualité du son capté (sauf avec un module XLR à 700€), les formats limités, pas de sortie HDMI non compressée, etc ... et ce malgré un bon en avant important dans l'ergonomie (accès aux réglages, Filtre...), le capteur 1' leur offrant un plus dans la créativité et la sensibilité.

L'XA20 et l'AC90 malgré un capteur plus modeste sont plus des appareils semi-Pro ...ce qui ne veut pas dire que l'image brute en automatique sera meilleur que les Sony.

Le sujet est vaste ...et les classements son théoriques

Bonsoir Smetana,

L'inconvénient des APN par rapport aux caméscopes ... c'est d'abord une ergonomie pour "photographe" et non pour "vidéaste" et surtout une stabilisation souvent moyenne et même passable ou mauvaise sur certains APN, par rapport à ce que l'on trouve sur les caméscopes récents et même plus anciens.

En effet, une stabilisation 100% absente sur un APN permet de faire de magnifiques photos alors qu'en dehors de filmer sur trépied, l'absence d'une bonne stabilisation donne des films insupportables à regarder.

Mais, je ne dirais surtout pas que l'on obtient une parfaite stabilisation en tenant un caméscope avec une seule main et surtout pas avec un SR11. Conclusion, je me pose des questions sur ton exigence d'une image filmée stable ???

Si ton utilisation, comme tu l'as écrit, c'est la randonnée... filmer avec des amis pendant qu'on marche alors qu'il faut aller vite pour filmer en s'arrêtant quelques minutes, exige d'avoir un matériel avec de bons automatismes et surtout une très bonne stabilité. Concernant le capteur, même s'il n'est pas très grand, permet d'obtenir de très bons films car la lumière est là et suffisante pendant une randonnée. Je reparle donc (comme je l'ai déjà dit) du Sony HDR-PJ810 comme un caméscope adapté à la randonnée et pas trop cher (780 €) revoir mon message précédent: Celui-ci avec un lien vers le test de ce caméscope. (le seul rescapé, dans la gamme grand public à avoir un viseur).

Le modèle tant discuté le "CX900" ne sort même pas dans le comparatif car la limite programmée doit être 1499 €... ainsi un modèle à 1500 € ne sort pas ... il faudra modifier le paramétrage du comparatif.

???? Alexandra le prend bien en compte.

post-1-0-25456300-1404713545.jpg

(sans modifier de réglage)

à mon avis, tu as sélectionné en plus le critère Type de camescope / camescope conventionnel et dans ce cas, seul le PJ810 ressort.

Le CX900 est un cas à part. Comme il vaut 1500 euros et est l'équivalent non-4K du FDR-AX100 à 2000 euros, on a classé le couple CX900 / FDR-AX100 dans les modèles prosumers comme un modèle Canon XA20 à 2000 euros lui aussi. A partir de 1500-2000 euros, on considère qu'on entre dans les prosumers.

Je sais que c'est discutable mais il faut comprendre que les limites des catégories deviennent poreuses. On a du mal à classer certains modèles.

D'ailleurs à certaines conférences de presse, cela devient symptomatique, voire comique : tel modèle, vendu par le grand-public a des caractéristiques pros mais ne peut, juridiquement, être vendu par le pro. C'est le cas du GH4.

Quoi qu'il en soit, il suffisait de faire un essai sans le critère discriminant Type de camescope pour afficher le CX900

???? Alexandra le prend bien en compte.

à mon avis, tu as sélectionné en plus le critère Type de camescope / camescope conventionnel et dans ce cas, seul le PJ810 ressort.

Quoi qu'il en soit, il suffisait de faire un essai sans le critère discriminant Type de camescope pour afficher le CX900

Oui c'est bien ça ... et je comprends que le CX900 soit un cas à part ... "non" dans les conventionnels...

car j'avais bien vu qu'il n'était présent que dans les prosumers.

Merci à tous pour vos réponses.

C'est bien le cable flexible qui est en cause.

A tort ou à raison, j'ai décidé de faire réparer mon caméscope.

Comme je l'avais suggéré, c'est une sage décision, un choix respectable, pas très cher, qui permettra de sauver le contenu du HDD et de toujours pouvoir utiliser le micro ECM-HW2.