Aller au contenu

Jouer sur le BitRate


eMat
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai une petite question de novice.

J'ai une caméra Sony Handycam avec laquelle je filme en 1080 - 60p - 25 mbps.

J'ai une télé HD Ready 50 pouces - 720p

J'encode mes video en

1080 - 30p - 10 mbps

ou en

1080 - 30p - 25 mbps

Sur ma télé, je ne vois aucune différence de qualité que je sois en 25 mbps ou en 10 mbps.

Est-ce que je risque de voir une différence lorsque je changerai de télé (Full HD ou 4k) ou n'y a t-il aucun intérêt à encoder en 25 mbps ?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut adopter la méthode suivante qui consiste à sortir plusieurs exports en fullHD ou HD

- un pour Youtube/viméo etc.. en 5 ou 10 Mbps max si en FHD ,en 25p sur internet.

- un pour conserver l'original au maxi de sa qualité soit (proche des rushs sources du projet) : FHD 25p, 30p 50p ou 60p avec le débit qui va avec (pour le 50p c'est 26/28 Mbts en VBR... en 2 passes) ...si tu perds tout, tu pourras à partir de cette original recréer des exports sans trop de perte

- un pour un autre type de diffusion si nécessaire

La différence de qualité parfois infime ne se verra que dans des conditions plus extrêmes : un écran plus grand par exemple.

Nb: le débit élevé diminue les artefacts, donne une impression visuelle d'image plus marquée...mais ce qui est remarquable, c'est la meilleur finition que l'on a si on peut en plus exporter en H264 niveau 5.0 : le niveau grand public de l'AVCHD n'est qu'en 4,2 mais bizarrement en dépassant la qualité de la source et en débit max par rapport à la source , je note chez moi un réel gain générale (le niveau maxi étant de 5.2, c'est ce qu'on peut rechercher en downscale d' UHD vers FHD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce genre d'interrogation manque d'informations pour pouvoir essayer d'y répondre.

En effet il y a 2 types d'encodages:

VBR = Variable Bit Rate (encodage à débit variable)

CBR = Constant Bit Rate (encodage à débit constant).

Personnellement j'utilise en général l'option donnée par défaut par mon logiciel de montage qui propose 2 valeurs et en VBR:

- 18 Mbits/s = débit moyen

- 20 Mbits/s = débit maxi (qui est d'ailleurs souvent dépassé avec des pointes à 25/30 de temps en temps).

Ce qui me donne un débit obtenu après encodage qui varie de quelques Mbits/s (images fixes) à 25 Mbits/s pour les images les plus animées.

Conclusion:

Souvent on ne voit pas de différence entre 10 et 25 Mbits/s , mais tout dépend quand même du type d'images majoritaires (peu de mouvements / pas de mouvements etc ...) et tout dépend du "traitement" fait par le téléviseur pour améliorer la qualité et la fluidité.

Personnellement, je choisirais pour répondre à la question: un débit en VBR autour de 18 à 20 Mbits/s (débit moyen) comme je l'ai mentionné ci-dessus, ceci pour conserver une très bonne qualité pour le futur.

Pour la cadence, j'essaierais quand même de sortir avec une norme européenne de 50i (=25 images /s = 50 trames alternées et entrelacées), juste pour tester si c'est correct et éventuellement des essais en 25p et en 50p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation