Aller au contenu

Canon 600D VS Canon Legria Hf R56


FarWar77
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

j'aimerais avoir quelques conseils.

Tout d'abord, je dois acheter une caméra qui servira principalement à faire des courts-métrage, rien de bien professionnel, mais j'aimerais tout de même que cela y ressemble.

Premier conseil : "Que faut-il regarder sur un caméscope ou DSLR pour être sur que la qualité de vidéo aura un rendu très "pro" sans retouche post-production(je compte en faire mais c'est pour avoir une bonne base de qualité)"

Deuxième conseil : "J'ai trouvé ces deux appareils. Le Canon 600D étant à 380 euros en occasion (qui peut partir à tous moments) et le Canon Legria HF R56 qui est à 304 euros nouveau. Lequel est le meilleur et vaut son prix"

Troisième conseils : "Quel appareil me conseillez-vous (DSLR ou caméscope/ nouveau ou occasion) pour filmer. Je veux pas savoir si c'est mieux de prendre un DSLR ou un caméscope, juste des idées de produits qui reste dans la fourchette : 300-400 euros"

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

2 pistes qui n'ont rien à voir ; seul le dslr sera créatif ( à condition de savoir le maitriser )coté " images " alors que pour le legria tu as seulement à reperer ou se trouve le bouton marche/arret .

pour moi , ton bubget est trop serré au regard de tes projets ...

mon conseil amical : fais toi la main ( narration , son , montage ... ) avec un camescope , même basique , puis tes besoins se preciseront alors tu sauras ce dont tu as besoin pour la suite .

bonne continuation

crackers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
merci de ta réponse rapide.

Je suis d'accord avec toi pour le côté créatif du DSLR, mais je pensais qu'avoir un caméscope (appareil qui n'est conçu, logiquement, que pour filmer ) aurait des avantages. Apparemment pas. En effet mon budget est très serré, mais je n'ai pas trop le choix.

Pour ce qui est de ton conseil amicale, je pense être au point. Je n'ai malheureusement pas du tout de caméra (ne serait-ce celui de mon Nokia avec lequel j'ai déjà bien tourner), pour la narration, celle de mon prochain court-métrage est presque fini, pour le son, je pensais utilisé le micro de mon téléphone qui est plutôt bon (avec quelque retouche bien sûr) et enfin le montage qui est une des choses les plus simple pour moi. Cela fait un an que j'utilise Vegas, et je pense être au point...

Pour mes besoins, je ne vois pas trop de quoi tu veux parlé, je sais que j'ai besoin d'une caméra full HD, qu'il faut un stabilisateur optique, et puis, ben c'est tout je pense... Je demandais des conseils, parce que justement je m'y connais pas trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excuse moi , je n'avais pas compris que tu avais deja une certaine experience .

quand je parlais des " besoins qui se preciseraient " je pensais : pied , micro externe, choix de rendu d'images etc ....

le choix camescope vs dslr me semble insoluble car les 2 ont leur interet propre .

je dirais , puisque tu as deja le tel portable , essaie le dslr . Pour certains plans il sera bien ( gros plans avec bokeh ) mais il faudra vite l'accessoiriser ( pied , tête fluide , épaulière etc ...) et tu auras toujours le tel portable en complement ( voire pour filmer avec les 2 ) en attendant de completer par un camescope .

je ne prendrai pas le 600d mais le 650d ( quitte à économiser encore un peu ) car lui permet la map en filmant avec un objo " STM " . le 18-55 stm de base fera l'affaire ( souvent vendu avec le boitier sinon 50€ d'occaz ) . tu peux mettre magic lantern gratos qui permet ( entre autres ) un peaking bien pratique .

:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore de tes réponses.

Pour ce qui est des besoins, je pense avoir en effet besoin d'un pied et d'une tête fluide, disons que les moyens que j'utilisais avant étant plutôt médiocre... C'est vrai que le bokeh du DSLR m’intéresse beaucoup et je pense me le prendre...

Par contre pour l'hisoitre du 650D, j'ai bien peur ne pas avoir compris... Tu dis : "car lui permet la map en filmant avec un objo "STM"." Tu peux m'éclairer??

Pour Magic Lantern je connaissais mais je ne comprend pas son utilité, si tu avais l'immense amabilité de m'expliquer ^^

Tu dis aussi "compléter avec un caméscope" en quoi un caméscope et un DSLR pourrait m'aider??

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Tu dis aussi "compléter avec un caméscope" en quoi un caméscope et un DSLR pourrait m'aider??

Merci d'avance...

Je vais répondre moi aussi ... (en attendant qu'il te réponde ...)

Parce qu'un appareil photo c'est d'abord fait pour de la photo ...

... et qu'un caméscope c'est d'abord fait pour filmer.

Un DSLR est loin d'être parfait et inadapté en reportage (scènes familiales ou entre amis, spectacles, voyages, visites, manifestations sportives etc ...)

C'est bon pour la qualité des images ou pour des Bokeh ... mais sur trépied !

1) Un caméscope possède un stabilisateur efficace qui est sans égal par rapport à un DSLR qui est avec un capteur grand format, donc stabilisation difficile ou inexistante.

2) Avec un DSLR les travellings (déplacements de l'appareil) ou les sujets rapides donnent des images désagréables à cause d'un phénomène connu: le Rolling shutter.

Un DSLR est surtout valable en vidéo pour filmer un paysage sur trépied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'apporterais une petite nuance:

Il y a des formations entières sur l'utilisation des DSLR en reportage, c'est donc loin d'être impossible mais c'est délicat comme tu le dis NOEL avec les arguments qu'il faut.

"car lui permet la map en filmant avec un objo "STM"

les ojectifs STM sont des ojectifs avec stabilisateur..et il en faut sur un DSLR (sinon c'est pas le monopode mais le trépied qui devient incontournable)

"Pour Magic Lantern je connaissais mais je ne comprend pas son utilité"

Bon tu connais le principe, il t'apporte d'autres fonctionnalités dont le peaking qui est une aide à la mise au point en soulignant le contour sur le lieu de la mise au point

Mais comme il est difficile d'avoir le beurre, l'argent du beurre et le ...(bon je m’arrêtes, là) un appareil est plus adapté à un type de projet plutôt qu'à d'autres...et le DSLR en apportant plus de créativité qu'un camescope grand public ajoute des contraintes qu'il faudra surmonter surtout en reportage (un 4/3 est mieux adapté et tu auras du Bokéh)...Quand on le sait, on assume son choix et on apprend à les surmonter...Apres on a plus peur de rien... ou presque ?.:

Nb: Un DSLR surtout poussé avec Magic L, en usage intensif pourra aussi chauffer parfois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour completer Manu et Noel ....

je reviens à mon 1er conseil :

prend plutot un camescope pour raconter ton histoire .... et focalise toi dessus ; le camescope assurera l'image .

l'utilisation d'un apn en video est complexe et a ses limites qu'il faut connaitre . On peut filmer correctement avec une épaulière ou un stabilisateur .... voire en reportage avec l'hyperfocale ... mais là , on oublie le bokeh et le rendu " cinéma " d'autant qu'avec ce type d'apn on peut peu rectifier en post prod .

il faut aussi savoir jongler avec le trio diaph/gain/shutter ; il n'y a guère que la map qui peut etre en auto ... bref quand on utilise un dslr pour filmer on devrait savoir pourquoi ; sinon , on va au devant de gros soucis .

@Manu : je ne pense pas que magic lantern ait un rapport avec la surchauffe ( en tous cas , jamais vu ) ; tout au plus si on monte le bitrate ça peut faire bugguer la carte . en situation identique , mon 650d chauffe pas mon 60d , mais ça depend peut etre de ce que l'on filme ( sujet qui bouge ou pas , image complexe ... ??? ).

ML permet aussi le redemarrage automatique du fichier une fois la limite de temps atteinte , en perdant juste quelques images .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de toutes vos réponses.

En gros, pour faire un court-métrage, raconter une histoire en alternant plan fixe et plan "qui bouge", je prendrais un caméscope ou un DSLR.

J'ai bien entendu que le DSLR avait ses limites et ses contraintes surtout en reportage. Mais je ne veux pas faire de reportage. Je compte faire des plans sur lesquels je sais anticiper. Je sais à l'avance ce que le(s) sujets va(ont) faire et je peut donc ainsi anticiper les mouvements de camera mais aussi les réglages... En sachant ce que je veux en faire, ne serait-il pas mieux de prendre un DLSR.

Pour l’histoire de stabilisateur, est-ce qu'avec les objectifs STM, le problème est réglé??

Pour le rolling shutter, je n'étais pas au courant, mais je vais me renseigner... Aucun moyen d'y faire face?? (je ne compte pas faire de travelling pour le moment , puisque je n'en ai pas les moyens (sauf peut-être improvisé))

Pour conclure je compte faire du "cinéma" avec, et j'aimerais bien en avoir le rendu...

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue FarWar77 !

Je me permets de venir au soutien de crackers (que je salue !) car même si j'approuve les velléités cinématographiques, je t'invite en effet à creuser davantage la question avant de te lancer et risquer des déceptions !

Crackers a raison, c'est pas avec ta seule question qu'il nous est possible de te guider.

Il faut déjà expliquer ce que tu entends par rendu "cinéma" ! Si c'est celui de la pellicule, laisses tomber, on n'est pas dans la gamme ! Si c'est que pour le bokeh, on reste dans l'erreur magistrale !

Alors, si tu veux vraiment devenir réalisateur (d'ailleurs en pro ou en loisir ?) et te faire connaître en tant que tel, il va surtout falloir t'intéresser davantage à toutes les composantes de l'image et du récit ! Il faut prévoir aussi tout ce qui relève du son !

En effet, tout çà ne se dit pas en 3 mots ! Sois plus explicite, on est tous là pour t'écouter et pour t'aider !

(Et puis, documentes-toi aussi sur les écoles de la HD, le matériel professionnel et sur le D-Cinéma)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, merci pour le bienvenue ^^

Pour le rendu "cinéma", j'entendais bien-sûr le bokeh mais aussi certain paramètre réglable directement sur l'appareil tels que les paramètres colorimétrique ou ceux de la saturation, etc... Je ne veux pas devenir réalisateur pro, bien que ça soit un rêve, ce dernier me semble bien trop inaccessible pour l'instant. Je me contente de m'informer, d'acheter, de fabriquer (steadicam, travelling, perche, ...), d'être déçu parfois d'avoir fait un mauvais achat ou autre. Mais comme on dit, c'est en faisant des erreurs que l'on apprend... Et puis j'ai encore tout mon temps, d'ici là, les caméra 4k seront déjà peut-être accessible à bas prix... qui sait ^^ Merci pour vos conseils, je compte bien sûr me renseigner sur l'appareil que je compte acheter, et je pense bien acheter un DSLR, mais maintenant lequel?? Que dites vous de celui-là : "Sony Reflex numérique Alpha 58 + Objectifs 18-55 mm et 55-200 mm"

Je l'ai vu a 439 euros au lieu de (à ce que dise les journaux parce qu'avec les publicité, on n'est jamais sûr) de 749 euros... Après il est peut-être pas fait pour filmer...

EDIT : je n'ai pas abandonner l'idée du canon 600D ou 650D mais si je peux avoir mieux, voir beaucoup mieux avec une réduction, je prend... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour FarWare77,

Déjà pardon car j'ai pris la conversation en route et je n'avais pas consulté ton message d'ouverture où tu avais à peu près tout expliqué !

Je ne serais pas de ceux qui te reprocheraient de choisir le concept APN si tu exclus le reportage de tes projets et que tu privilégies la fiction !

Le sony a58 peut en effet te permettre une bonne entrée en matière ! Il s'agit surtout de t'habituer (ou de te former) aux exigences du cadre et de la profondeur de champ au profit de ta narration. Le bokeh ou plutôt le flou d'arrière plan est un des moyens et lui même a ses variantes selon l'ouverture de l'iris (le diaph en cinéma).

Il faut aussi envisager que tu pourras compléter ton équipement au fur et à mesure de tes possibilités budgétaires ...

Tu as tout mon soutien et mes encouragements. Je fais très attention sur les enthousiasmes de départ car je ne veux pas qu'ils suscitent des déceptions et fassent baisser les bras à de futurs talents. Cà se trouve, tu vas nous surprendre et ce serait dommage de passer à côté de çà :sweatingbullets: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est pas grave^^

En effet j'exclus le reportage de mon catalogue, je ne compte jamais en faire!!! Cela n'est pas programmé.

Je suis conscient que par la suite, je devrai compléter mon DSLR avec quelques accessoires, j'en parlais justement plus haut...

Pour ce qui est des variantes du Bokeh, je me suis déjà bien renseigner la-dessus et sur d'autres chose aussi.

Merci pour ton soutien et tes encouragements, j'en ferai bon usage ^^ Je ne suis pas du genre à baisser les bras et bien celui à épater, ma formation scolaire étant situé au Far West comparé à l'audio-visuel, j'en ai déjà surpris plus d'un avec mes orientations.. ^^ Cela fait près d'un an que je m’intéresse à tout ce petit monde, j'apprend des choses qui me fascinent de jours en jours, et je ne m'en lasse pas ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour relancer le sujet, hummm, est-ce qu'il serai mieux de prendre le Canon 650D, le Nikon D3200 ou le Sony Alpha 58 avec l'objectif 55-200 mm en plus...Les prix sont respectivement 400 en occasion, 399 nouveau et 489 en réduction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation