Aller au contenu

Test complet de la Canon XF200 / XF205


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Alors voila un article sur ce que j'en pense de cette caméra. C'est mon premier vrai test.

http://blog.darth.ch/2015/03/02/test-terrain-canon-xf200/

Bonsoir et merci pour ce test intéressant et bien commenté.

Par contre une toute petite coquille à corriger dans les "Points positifs" ... sur la première ligne ... un caractère "1" semble être tombé au fond du clavier... :biggrin-2: !! ... mais globalement :bien: et merci.

post-4619-0-25153200-1425331945_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Bonjour et bravo aussi Qsammi pour cette grande première !

Complètement sénile, j'ai fait mumuse avec la vignette comprenant le wdr et le résultat étalonné. Bien l'idée et le fait qu'elle soit dorénavant possible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et bon test Qsammi.

Par contre pas de filtres neutres sur cette xf200 ?

Il y en a, mais on a le choix entre désactiver ou automatique...donc bof, pas top je trouve

Merci à vous tous d'avoir pris le temps de me lire. J'arrive avec quelques autres projets bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'absence de 50p en MXF reste quand même le drame de ce camescope...pas d'utilisation du 4.2.2, ou en 25p mouuuais ....dommage à plus de 3000 € !?

Parce que c'est du MPEG-2 dans 50 Mbps : http://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/canon-xf200-xf205/30617.htm#8#32245. Tant que Canon reste sur le MPEG-2 pour le 4:2:2, pas de solution. En fait, si : la prise HDMI !

Par contre pas de filtres neutres sur cette xf200 ?

Pas en manuel comme d'autres caméscopes pro. La désactivation n'est la que si on veut le faire "à la main" : http://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/canon-xf200-xf205/30617.htm#2#32239

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est intéressant, car cela veut dire que tu perds le contrôle ...Il faut juste comprendre comme sur l'XA20 comment cela se combine avec le reste des paramètres..

Remarque judicieuse il me semble...d'où le retour au filtre ND ajouté comme tu l'as dit, peut être préférable et de meilleur qualité (filtre numérique / filtre optique ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Parce que c'est du MPEG-2 dans 50 Mbps : http://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/canon-xf200-xf205/30617.htm#8#32245. Tant que Canon reste sur le MPEG-2 pour le 4:2:2, pas de solution. En fait, si : la prise HDMI !

Pas en manuel comme d'autres caméscopes pro. La désactivation n'est la que si on veut le faire "à la main" : http://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/canon-xf200-xf205/30617.htm#2#32239

Antoine

Donc si j'ai bien compris il gère tout seul la lumière même si les autres paramètres sont en manuel, tel que le diaph.

Merci Antoine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Donc si j'ai bien compris il gère tout seul la lumière même si les autres paramètres sont en manuel, tel que le diaph.

Gestion de la lumière, c'est un bien grand mot pour l'activation d'un filtre neutre. Les filtres sont trop limités, en plage et en progressivité, pour remplacer l'iris.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Gestion de la lumière, c'est un bien grand mot pour l'activation d'un filtre neutre. Les filtres sont trop limités, en plage et en progressivité, pour remplacer l'iris.

Antoine

Désolé je me suis mal expliqué.

Le filtre neutre est donc variable il s'adapte automatiquement à l'ouverture de l'iris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de m’apercevoir qu' Antoine avait posté exactement en même temps...et cela nuit en rien au fil de la discussion.

1° Merci pour l'explication technique mais cela reste confus..pour moi seulement peut être:

"MPEG-2 dans du 50Mbps.."= tu veux dire probablement est limité STRICTEMENT à un débit de 50Mbps j'imagine ? hum étrange ces limitations pour le MPEG-2

Je rappelle que sur l'X70 le 422 XAVC en 50p a un débit de 60 Mbps..ce qui parait acceptable (JC Fouché: mais non vérifié...), le GH3 fait de l'Intra à 70Mps et là on sait que c'est insuffisant ...donc personne ne l'utilise car il en faudrait plutôt 100Mbps

MPG-2 PROFILE ET NIVEAU: "..Le niveau 4:2:2 a la même liberté de structure de GOP que les autres profils mais, en pratique, il est plus souvent utilisé avec des GOPs courts pour faciliter les opérations de montage. Le 4.2.2 nécessite un flux de bits supérieur au 4.2.0 et l'utilisation de GOP impose quand même un débit supérieur pour une qualité donnée.

Bref j'ai l'impression qu'on mélange capacité réelle d'un mode de compression (MPEG-2) et efficacité qualitative (débit minimal imposé pour une qualité suffisante)...et donc quel serait alors le débit recommandé en MPEG-2 50P 422 ?

2° Si on utilise un ND c'est pour choisir une ouverture plus grande ouverture sans toucher à l'obturation afin de jouer uniquement sur la PDC par ex...Donc comment cette automatisme fonctionne ? Il s'impose au choix manuel d' ouverture ? Bref ça revient presque à l'absence d'une fonction...faut voir !? D'où l'intérêt ici, je crois d'un ND extérieur...fort cher si de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MANU09 ! C'est seulement que le mpeg2 en 4:2:2: à 50mbps est requis pour livrer à une chaîne télé (50i ou 25p). Et encore, pour conforter une post-prod avancée car le 35mbps est déjà suffisant pour un programme hdtv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'explication de l'enregistrement ( MPEG-2) et non de la diffusion qui m’intéresse...Même si c'est lié, Antoine n'en parle pas .

Bref, Il semble le mieux placé pour y répondre puisque c'est lui qui en parle

Merci quand même pour cette tentative et bonne journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 50 Mbps en MPEG-2 et 4:2:2, c'est tout simplement du XDCAM HD. Canon a choisi cette limitation technique pour suivre le standard établi par Sony (avec des caméscopes moins chers). Il s'en affranchit doucement avec le MPEG-4 à 35 Mbps, mais trop doucement.

Pour passer en 50p, il faudrait presque doubler le débit en MPEG-2 ou passer en MPEG-4 à 50 Mbps (comme Sony).

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour adesir ! Manu, je le dis quand je le sais et en attendant une réponse éventuelle et plus avisée (comme c'est en effet le cas pour Antoine). Tu ne distinguais pas le format de production et celui de la diffusion. Je précisais que Canon répond bien aux contingences des professionnels du terrain.

EDIT : Je parle en news ou institutionnel pour les xf200/205. Un docu pro comme "la nuit des éléphants" (dont a parlé Thierry P. sur le forum) est tourné en 4k, soit donc en raw ou codec intermédiaire prores ou dnxhd). La réponse technique sur le 50p impossible avec le mpeg2 et impliquant de passer au mpeg4 ne regarde pas davantage la diffusion. Le XAVC est un pack de codecs de production.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et ok MANU09 ! C'est vrai que je réagissais surtout à la critique faite à Canon de ne pas intégrer le 50p sur leur gamme xf (sauf en 720).

Grâce à ta question et à la réponse de adesir, on comprend pourquoi ce n'est pas possible avec le mpeg2.

Il reste que (et ce que je voulais préciser) les structures pro ou le semi-pro indépendant qui sont déjà équipés en work-flow traitant le mpeg2 4:2:2, se contrefichent du 50p pour leurs projets parce qu'il n'est pas demandé par leurs clients. Ils se satisfont donc volontiers des xf200/205 qui répondent à leurs besoins effectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation