Aller au contenu

Filmer en soirée avec Sony PJ780


 Partager

Messages recommandés

Bonsoir a tous.

Bon je commence en vous souhaitant tous mes vux pour cette année 2015 :)

Et j'enchaîne avec mon sujet :)

Alors voilà, je réalise assez souvent des vidéos de soirées ou des clips assez sombres et je suis (ainsi que mes clients) assez content du résultat, mais je me dis que je pourrais encore améliorer la qualité de l'image. Avoir moins de grain surtout dans certains cas. Je possède donc une Sony PJ780 et je sais que certain sur le forum sont assez calé sur cette cam. J'aimerais donc avoir vos conseils sur les réglages que je peux faire ou que vous vous feriez pour filmer en soirée et avoir le meilleur rendu. Les contraintes, vous le savez, étant l'obscurité et multitude de jeux de lumières. Ma caméra est également équipé d'une torche LED sur le dessus.

En vous remerciant pas avance pour votre aide.

Good Night

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La torche LED du PJ780 éclaire à 1,5 mètre et c'est vraiment le maximum. Elle dépanne bien et minimise le grain mais au-delà de cette distance, ce qui doit se produire souvent pour filmer des "soirées", on ne peut pas faire énormément de choses avec un PJ780.

Avec un réflex vous pouvez jouer sur les Iso, pas là.

Avez-vous essayé le mode Low Lux ?

Mais je pense que vous attendez un résultat que vous ne pouvez pas avoir avec un PJ780 et les contraintes de vos conditions, malgré l'excellence de ce camescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La torche LED du PJ780 éclaire à 1,5 mètre et c'est vraiment le maximum. Elle dépanne bien et minimise le grain mais au-delà de cette distance, ce qui doit se produire souvent pour filmer des "soirées", on ne peut pas faire énormément de choses avec un PJ780.

Avec un réflex vous pouvez jouer sur les Iso, pas là.

Avez-vous essayé le mode Low Lux ?

Mais il y a quand même un réglage du gain.

En diminuant le gain, on peut diminuer le grain en acceptant un assombrissement que l'on compensera avec la torche et le low Lux.

post-4619-0-81468600-1422571158_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous.

Alors voilà, je réalise assez souvent des vidéos de soirées ou des clips assez sombres et je suis (ainsi que mes clients) assez content du résultat, mais je me dis que je pourrais encore améliorer la qualité de l'image. Avoir moins de grain surtout...

Good Night

Pour filmer le soir on peut utiliser une vrai torche assez correcte comme l'HDV-96 (AVEC SA BATTERIE NP-F770... variateur, plus filtre blanc ou orange pour éviter l'affreux éclairage style flash) celui du caméscope c' est 1,5 m, pour dépanner...je l'utilise sur le CX730, et il te faudra un adaptateur de griffe Sony.

Après il faut utiliser la priorité obturateur...en filmant en 25p tu peux descendre a 1/25 augmentant ainsi le temps d'exposition....Il est quasi sûr que cela corresponde exactement au Loww Light évoqué plus haut sauf que toi tu modules manuellement.

Certains utilisent en complément un compacte expert qui ouvre a F:1.8 comme le rx100 ou LX100 avec un plus grand capteur + un monomode pour une stabilisation facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Manu,

Mon message juste avant le tien rappelle en plus de tes conseils --> le réglage du GAIN, possibilité qui existe depuis le CX730/740, mais que beaucoup de gens ont oublié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bonsoir NOEl on s'est croisé...

Évidement,si on veut éviter le bruit vidéo au maxi, ce gain doit être ajouté en second avec un subtile complément lumière comme avec cette torche acheté chez c..... L.. par exemple (rapide/efficace): rapport volume/efficacité pas mal du tout avec le " petit" CX730, très facile d'utilisation après avoir utilisé mon adaptateur fait maison..plus qqs rondelles, écrou boulon, mousse pour que l'ensemble reste très bas et bien calé.

Il y a aussi un adaptateur dans la boite que j'ai vissé sur mon adaptateur Sony maison ...il bloque bien la torche et elle s'enlève facilement avec un peu de précaution. J'avais prix aussi par précaution pour 10 eur un adaptateur avec rotule, lourde et peu utile, sauf pour récupérer qqs pièces.

Il faut savoir que Sony semble adopter un réglage de rendu pas des plus " naturelle" (question de goût perso et partagé avec certain) en contre partie le bruit est en général mieux géré que sur les Panasonics par exemple...toujours les compromis...donc du gain pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde et merci pour vos réactions intéressantes.

Alors premièrement, je parlais dans mon premier message que ma caméra était équipé d'une torche LED mais en fait je parlais pas de celle de la caméra, je parlais d'une torche LED en plus. Je trouve pas que la torche de la caméra soit assez bien pour filmer une soirée. Bon je connais pas les termes techniques mais je trouve que la lumière de la torche intégrée n'est pas assez diffuse, le champ n'est pas assez large.

D'ailleurs une question, Manu tu parlais des filtres de la torche, j'utilise toujours le filtre blanc. Est ce que le orange serait plus adapté ou le blanc c'est mieux ?

Je n'ai jamais essayé le mode Low Lux, je vais donc faire un test rapidement pour voir ce que ça donne. Je vais également regarder du coté du gain. Concernant la priorité obturateur, je connais pas du tout :( Je suis pas très calé sur tout ces termes malheureusement.

Sinon qu'est ce qui est mieux, filmer en 25p ou en 50 ? Car je filme toujours en 50, c'est peut être une erreur, mais je me dis qu'avec les lumières type stroboscope j'aurais une meilleur fluidité de la lumière à l'image car plus d'image par seconde...

Tenez je vais vous mettre une photo de l'assemblage de mon matos. Je sais pas si vous avez facebook car la photo est héberger sur ma page. Bon ya ma tronche aussi ^^

https://www.facebook.com/RECCAM.Prod/photos/pb.634822429895913.-2207520000.1422618484./682055788505910/?type=3&theater

Et je vous mets également le rendu que j'ai avec 2 montages que j'ai réalisé, comme ça vous pourrez me dire ce que vous en pensez et même si vous avez des conseils sur les prises de vue ou sur le montage, je suis preneur car sur la prochaine soirée faut pas de je me loupe et il faut que j'envoie du très lourd :)

Merci beaucoup. Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde et merci pour vos réactions intéressantes.

Alors premièrement, je parlais dans mon premier message que ma caméra était équipé d'une torche LED mais en fait je parlais pas de celle de la caméra, je parlais d'une torche LED en plus. Je trouve pas que la torche de la caméra soit assez bien pour filmer une soirée. Bon je connais pas les termes techniques mais je trouve que la lumière de la torche intégrée n'est pas assez diffuse, le champ n'est pas assez large.

D'ailleurs une question, Manu tu parlais des filtres de la torche, j'utilise toujours le filtre blanc. Est ce que le orange serait plus adapté ou le blanc c'est mieux ?

Je n'ai jamais essayé le mode Low Lux, je vais donc faire un test rapidement pour voir ce que ça donne. Je vais également regarder du coté du gain. Concernant la priorité obturateur, je connais pas du tout :( Je suis pas très calé sur tout ces termes malheureusement.

Sinon qu'est ce qui est mieux, filmer en 25p ou en 50 ? Car je filme toujours en 50, c'est peut être une erreur, mais je me dis qu'avec les lumières type stroboscope j'aurais une meilleur fluidité de la lumière à l'image car plus d'image par seconde...

Tenez je vais vous mettre une photo de l'assemblage de mon matos. Je sais pas si vous avez facebook car la photo est héberger sur ma page. Bon ya ma tronche aussi ^^

....

Et je vous mets également le rendu que j'ai avec 2 montages que j'ai réalisé, comme ça vous pourrez me dire ce que vous en pensez et même si vous avez des conseils sur les prises de vue ou sur le montage, je suis preneur car sur la prochaine soirée faut pas de je me loupe et il faut que j'envoie du très lourd :)

....

Merci beaucoup. Bonne journée.

Le mode Low-lux consiste à choisir comme vitesse d'obturation (ne pas confondre avec le nombre d'images par seconde) la vitesse de 1/25e de seconde mini à la place du 1/50e de seconde mini.

Priorité à la vitesse: c'est imposer une vitesse constante (et non variable) comme le 1/25e ou le 1/50e. dans ce cas la bonne exposition en automatique ne sera obtenue qu'en jouant sur le diaphragme et peut-être (en plus) sur le gain si l'ouverture extrême (basse ou haute) ne permet pas d'obtenir une exposition correcte.

Par contre il y a une différence avec le mode "Low-Lux" qui permet de descendre quand le besoin l'exige au 1/25e, mais autorise des vitesses supérieures s'il y a assez de lumière pour avoir une exposition correcte.

En "priorité à la vitesse", la vitesse est imposée par le réglage choisi et restera au 1/25e si on choisit cette vitesse. Son inconvénient est donc d'avoir quelques images floues alors que souvent la vitesse aurait pu monter au 1/50e dans le cas du Low-Lux pendant les passages bien éclairés.

Filmer en 25p ou 50 ? En 25p on peut descendre techniquement et facilement à une vitesse de 1/25 de seconde.

Par contre je ne sais pas comment ça se présente en 50i = 50 trames par seconde, alors que chaque trame dure donc 1/50e de seconde (comment obtient-t-on une exposition 2 fois plus longue donnée par le 1/25e ??).

Par contre en 50p (50 images pleines par seconde), il me semble impossible de descendre à une vitesse inférieure au 1/50e.

Très bien le système de prise de vues (d'après la photo) avec une poignée assemblant la torche et le PJ780.

Concernant les séquences que tu nous montres, elles sont très correctes et ne présentent pas de bruit apparent (neige dans les couleurs foncées). Personnellement j'en serais satisfait. ... mais il est vrai que, s'il n'y a pas de grain, certaines séquences mériteraient un peu plus de contraste donc plus de lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Toujours sur tablette pas de vidéo mais je me rappelle de ce mariage.

Sur le CX740..comme le PJ780 je pense tout se fait a la molette...mais pour conserver un gain d'expo choisir Reglage expo auto qui doit aller de -1 à +1 c'est peu et la appuyer sur le bouton centrale ce qui bloque le réglage et permet d'ajouter Vitesse Obturateur..faire idem et la tes réglages sont conservés bref c'est très artisanal!!.

Si tu filmes en 25p tu peux ralentir l'obturateur jusqu'à 25 (cela veut dire 1/25 pour le caméscope) plus bas= beaucoup de filet...Le temps d'expo plus long= plus de lumiere.. Mais plus de blurr

Fait absolument plusieurs essais en ajoutant le gain avec Reglage expo Auto + ta torche

Le filtre orange de torche donne plus de douceur, mieux pour la peau mais attention trop, c'est difficile a corriger au montage .

Tu vérifies 2 ou 3 clips de test en annonçant le réglage et tu regardes le meilleur grain ..en comparant en tout auto + torche

C'est assez fruste, un compacte expert en poche est plus facile a régler...rien que la balance en manuel sur caméscope c'est très léger.

Si d'autres ont des astuces...

NB NOEL à peut être raison...mais je n'aime pas confier une tache pas bien comprise a une machine et j'ai pas essayé ce mode low lux no plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il y a quand même un réglage du gain.

En diminuant le gain, on peut diminuer le grain en acceptant un assombrissement que l'on compensera avec la torche et le low Lux.

attachicon.gifPJ780-réglage du gain.jpg

Ajuster le gain et régler le contrôle automatique du gain, ne revient pas tout à fait au même pour quelqu'un d'exigeant qui cherche une solution à des situations de faible éclairage ou de pénombre.

Sauf si je ne me souviens plus très bien de ce détail du PJ780, ce qui serait possible vu tous les tests effectués depuis, il me semble qu'aucun Sony grand-public ne permet de régler une valeur de gain fixe (comme en pro). J'avais cru comprendre que notre ami souhaitait justement une alternative à l'automatisme.

Sinon j'ai scruté rapidement (mais attentivement) les vidéos, elles sont déjà très propres (et bien filmées), je rejoins Noel sur ce point. Difficile d'obtenir mieux avec un PJ780, sauf à utiliser la recommandation de Noel peut-être, qui implique d'éclairer les gens constamment, ce qui n'est pas toujours possible ni souhaitable, selon l'intensité de votre éclairage LED.

On peut obtenir mieux avec un capteur Full Frame, et déboucher légèrement les zones trop sombres, mais ce n'est pas le même budget ni la même facilité d'utilisation.

Je vois bien quelques "noise" sur le plancher, le mur derrière le DJ, ou les rideaux, mais à mon avis, vous êtes le seul à y prêter attention... :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cerveau fumeeee !!! ^^

Merci pour vos précisions, je vais essayer de bien relire ça plusieurs fois au calme car franchement je vous avous que je suis un peu largué :(

Non je cherche pas une alternative à l'automatique. Moins je fais de bidouillage pendant mes prises de vue et plus je peux me concentrer sur ces dernières. Donc au contraire l'automatique me convient assez tant que j'ai un bon résultat a l'image. Si je fais intervenir du manuel c'est pour améliorer le rendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je cherche pas une alternative à l'automatique.

Oui mais vous avez évoqué des "réglages" qui pouvaient être automatiques ou manuels.

J'ai compris "manuels" car votre niveau semblait bon, ce que vos vidéos attestent. J'ai mal compris.

Donc low lux à essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais vous avez évoqué des "réglages" qui pouvaient être automatiques ou manuels.

J'ai compris "manuels" car votre niveau semblait bon, ce que vos vidéos attestent. J'ai mal compris.

Donc low lux à essayer.

Merci pour le compliment :) Il est vrai qu'en théorie et en termes techniques je suis tout pourri. Mais en pratique je fais beaucoup au feeling et apparement je me débrouille plutot bien. T'en mieux :)

Mais la je veux combler mes lacunes et devenir incolables sur les termes techniques. Je penses en plus que ça m'aidera pour obtenir certains effets car la je viens de regarder un tuto très bien fait sur la vitesse d'obturation et je commence à comprendre ce qu'on peut obtenir à l'image en réglant la vitesse d'obturation. A 1/6 c'est marrant pour faire un effet de bourré :)

Je veux en plus acquérir un reflex pour faire de la vidéo et connaitre ces réglages me semble indispensable.

PS : Thierry, on peut se tutoyer si ça ne te dérange pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajuster le gain et régler le contrôle automatique du gain, ne revient pas tout à fait au même pour quelqu'un d'exigeant qui cherche une solution à des situations de faible éclairage ou de pénombre.

Je suis d'accord que ce n'est pas un réglage à une valeur fixe comme sur un modèle PRO, mais "une valeur fixe du gain" dans des conditions de tournage comme celles présentées par Romchou est inutilisable étant donné les variations énormes de luminosité du presque "noir" au presque "éblouissant" avec un éclairage de spectacle.

De toute façon, un réglage du gain fixe "faible" (minimisant le grain ou bruit) n'est envisageable qu'avec un éclairage de studio "constant et fixe" ou en extérieur pour une scène fixe éclairée d'une manière constante.

Donc la solution du seul réglage possible qui est la limite du gain maximum est quand même une solution à tester pour éventuellement limiter du "bruit vidéo" (neige dans le noir) ...quand il en a (ce n'est pas le cas dans les scènes filmées par Romchou)

Pour info, voilà les explications et les valeurs pour ce réglage (trouvées dans le I-manual du CX740 et du PJ780) :

post-4619-0-65392300-1422653460_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gain sur un caméscope correspond aux ISO sur APN...Mais il n'y as pas de correspondance définitive, ( déjà les valeurs ISO varient d'un APN à l'autre, test de JCFouché...oui c'est un peu incroyable)

Les ingenieurs mettent le 0 de leur étalonnage interne où bon leur semble...marketing ? Le plus ennuyeux c'est que les testeurs ne le savent pas et mettent en avant des qualités qui n'existent que sur la doc. Hum!

Sur un Appareil grand public on ne sait réellement ce qu'entraine le choix d'un paramètre car aucun testeur ne le fait...c'est du semi-automatique pour sécuriser la prise du débutant probablement.

Comme on le voit sur l'extrait de NOEl l'AGC se fait sur la vitesse d'obturation...donc choisir manuellement une vitesse d'image basse 25 FPS. permet de descendre la vitesse d'obturation à 1/25 comme déjà dit et donc obtenir plus de lumiere sans augmenter le gain/iso source de bruit, ce que fait l'AGC sans te prevenir: seul inconvénient modere, il faudra filmer plus "doucement" sous peine de bourgé par rapport au 50 FPS 4

Seuls tes propres tests te donneront tes limites d'utilisation dans l'environnement du moment.

Bref le tout auto ici correspond déjà a une bonne optimalisation du caméscope, seul l'aide de la lumière peut changer la donne (attention la balance des blancs est aussi limité ici...un peu de bruit vaut mieux que l'eclairage blafard)...mieux, c'est à moindre frais, l'APN qui te l'offrira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord que ce n'est pas un réglage à une valeur fixe comme sur un modèle PRO, mais "une valeur fixe du gain" dans des conditions de tournage comme celles présentées par Romchou est inutilisable étant donné les variations énormes de luminosité du presque "noir" au presque "éblouissant" avec un éclairage de spectacle.

Un éclairage dans la pénombre, c'est un compromis dans tous les cas.

Je pense qu'effectivement, Romchou a plus intérêt avec un PJ780 à utiliser les modes que l'on peut appeler "semi-automatiques" ou "automatiques avec réglage préalable" comme le CAG.

Si ça l'intéresse (un peu de culture cinéma car d'autres ont réfléchi avant nous), on peut lui recommander une longue scène filmée par le réalisateur mexicain iNarritu dans Babel (*) qui se déroule dans une boîte de nuit japonaise avec de grandes variations de luminosité. Je recommande de voir cette scène qui est absolument magistrale (sur le plan sonore également au passage).

De mémoire, il s'agit d'une longue scène en plan-séquence en mouvement constant (ou quasiment d'après mes souvenirs) avec des effets stroboscopiques.

(*) on en voit un tout petit bout très fugitif (3 plans) de la scène en question vers 1'35''

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Si ça l'intéresse (un peu de culture cinéma car d'autres ont réfléchi avant nous), on peut lui recommander une longue scène filmée par le réalisateur mexicain iNarritu dans Babel (*) qui se déroule dans une boîte de nuit japonaise avec de grandes variations de luminosité. Je recommande de voir cette scène qui est absolument magistrale (sur le plan sonore également au passage).

De mémoire, il s'agit d'une longue scène en plan-séquence en mouvement constant (ou quasiment d'après mes souvenirs) avec des effets stroboscopiques.

(*) on en voit un tout petit bout très fugitif (3 plans) de la scène en question vers 1'35''

Eh bien ... le cours de tournage dans la pénombre est plutôt court ... :biggrin: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien ... le cours de tournage dans la pénombre est plutôt court ... :biggrin: !

eh oui j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé mieux. C'est un film assez long qui dure 2H15 et cet extrait ne semble pas public.

Mais sur Amazon, il y a le film entier semble-t-il à partir d1,6 euros, hors frais de port :cool-2: : http://www.amazon.fr/Babel-Édition-Double-Brad-Pitt/dp/B000NVL4FG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui donc en gros en soirée c'est meiux de rester en auto au niveau du gain parce que c'est vrai que sur meme mètre carré, la lumière n'est jamais la même.

Mais c'est vrai qu'en revoyant les images des 2 vidéos que j'ai réalisé et que je vous ai partagé plus haut, la qualité est plutot satisfesante, je pensais que c'était pire. Ce qui m'a fait pensé que la qualité était bien moins bonne que ça est un dernier tournage que j'ai fait ou la j'ai eu pas mal de bruit au rendu, mais les conditions n'était pas du tout pareil. En fait le tournage c'est fait dans une salle de danse, un soir, toutes lumières éteintes avec juste ma torche LED derrières les danseuses pour les voir à contre jour avec en plus un machine a fumé. La caméra étaient en fixe sur un trépied. DU coup la j'ai pas mal de grain sur l'image et c'est peut etre la que j'aurais jouer sur le gain. C'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce type d'appareil on ne peut pas faire grand chose quand même...et tu as toutes les pistes maintenant..il est évident en tant que pro., Graphiste, créatif en recherche d'esthétisme, tu ajouteras un APN a ta boite a outils...un jour.

Ici c'est particulier tu veux un contre-jour, effet ombre chinoise...bref c'est tres perso et y a que toi qui sait..."En studio" tu ajoutes d'autres sources de lumiere pour atténuer sans bruit video ...ce n'est pas que le caméscope...sans compter ce que tu peux faire avec un soft pro au montage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation