Aller au contenu

Mon dernier doc

Noter ce sujet


ladmirateur
 Partager

Messages recommandés

Très bon travail. Les prises de vue sont détailler, Luc Monnet a un très bel atelier parfait pour de belles prises de vue, et une bonne élocution qui donne une vie au reportage; comme un film. Le piqué des images est magnifique... Avec quel appareil(s) et objectif(s) tu a tourné?

La prise son est bien d'après moi (je n'ai pas écouter sur mes monitorings)

Ça faisait des années que je n'avais pas entendu ce morceau de Keith jarrett

(Tu n'a pas eu de problème de droit d'auteur ou c'est admis dans le concours?)

Sinon, je pense que d'autres sur ce forum auront plus de connaissance et d’expérience pour une critique.

Pour moi, ce documentaire ou court métrage est bon dans l'image, le cadrage, le montage, le son.

Personnellement, j'aurais opté plus sur des cuts que sur des fondus à des moments (mais c'est la seule remarque ou du moins la chose que j'aurais faite au montage).

Mais très beau travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, en effet Luc est très intéressant et a été très réceptif à mon projet.

Pour le matériel c'est une Panasonic AG-AC90, et le micro un RODE NT4. Pout les fondus j'ai pensé que cela serait mieux pour traduire le temps passé, car le tournage s'est déroulé sur presque un an.

Merci encore pour tes encouragements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe reportage,une belle narration,un très beau piqué d'images!!!

Surement un tres long travail de montage et de colorimétrie?

Une excellente histoire, et quelle vie ce Luc

Encore bravo a lui

et pour toi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe reportage ! et bravo pour les cadrages! belles lumières, le tout mis en valeur par un montage qui est à la fois dynamique et qui s'installe pourtant doucement au rythme de l'horloger

vraiment Bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à ajouter, tout a été dit ... bravo, excellent, joli travail.

Par contre le titre de ce sujet est peu évocateur .... je pensais qu'une personne très malade attendait son dernier docteur :sm59: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se discute ! Ce cadrage est pour moi particulièrement interessant car il met les outils en avant et surtout la main !

Il me semble que si on avait tout le visage, c'est la personne que nous regarderions et non plus son plan de travail.

Est-ce que ce ne sont pas ces cadrages là qui sont particulièrement interessants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai adoré et suivi jusqu'au bout sans m'ennuyer. Il faut avouer que je suis amateur du sujet (les montres). Le sujet, les cadrages m'ont semblé appropriés et je trouve que c'est un excellent reportage. Un seul point m'a surpris (mais vraiment parce qu'il fallait en trouver un) : il y a des variations de volume sonore peu agréable surtout au début (quand il joue du piano). Mon écoute s'étant faite au casque, ceci peut expliquer cela.

Sinon chapeau !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour vous tous et bonjour ladmirateur qu'il faut admirer !

Très beau travail sur le contenu avec cette évocation de l'excellence telle qu'il ne faut jamais l'oublier de par chez nous, mêlée ici à tout l'aspect humain et naturel qu'elle implique !

Outre le choix (respectable) du (simili) cinémascope, on ne cesse surtout d'apprécier les facultés très cinématographiques de la petite panasonic ac90 assortie de son Rode (à vérifier certes dans une salle de festival mais sur internet, quel plaisir de savourer cette maîtrise des réglages sans renfort d'étalonnage excessif et abusif ...).

(Une question demeure : c'est quoi ce lecteur puisque ce n'est ni celui de youtube, vimeo ou dailymotion ? On peut en adopter un perso sur son propre site ?)

Merci d'avoir si bien su nous rappeler à juste titre que notre nature humaine liée à celle qui nous entoure n'a jamais cessé de nous appeler à atteindre le meilleur et si possible, l'excellence ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

John88 vient de remarquer que ma vidéo n'est plus disponible.

Je suis désolé mais j'ai du interrompre sa "diffusion publique" car le concours du Meilleur Ouvrier de France ayant lieu d'ici 15 à 20 jours j'ai eu peur qu'un point de règlement n'interdise de présenter la montre avant!

Excusez moi encore je reprendrai sa présentation vers début mars avec j'espère une bonne nouvelle en ce qui concerne le résultat du concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf ! Je l'avais vu il y a 48H :smile:

Je le reverrai avec grand bonheur....outre l'aspect humain qui découle du relationnel établis, j'ai, au même titre que Ciné7 très apprécié le rendu général à la fois propre et assez naturel...

C'est peut être aussi le rendu Panasonic qui est mis en valeur ici par le travail soigné (malgré la petite taille du capteur)...

Ce n'est surement pas un coup d'essais...il y a du savoir faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous.

Il y a quelques temps j'avais supprimé le lien vers mon documentaire sur l'horloger Luc Monnet car j'avais peur que cela ne le gène pour présenter le concours de Meilleur Ouvrier de France en horlogerie.

Maintenant que le concours est passé (mais je n'ai pas encore le résultat), je peux remettre le lien vers ma page Vimeo.

Merci à ceux qui voudront bien me faire des remarques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bien:

Je confirme donc....

Si on veut trouver la petite bête dans ce clip très agréable à visionner...un plan ou 2 grand max un peu, mou mais on ne les voit pas trop.

Bande son sympa...on se laisse aller à regarder de la belle image bien fini....par contre petite longueur en milieu de clip car on a ni explication, ni commentaire, les plans deviennent un poil long sauf si on écoute bien la musique...Pour un public plus large cette partie là devrait se faire un peu différemment ou bien rajouter une voix off pour maintenir l'intérêt.

Très beau, cohérent et intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • C'est bon j'ai pris mes réperts avec DaVinci, j'arrive à faire ce que je voulais. I-Movie a en effet pour principale défaut d'être mono-piste. C'est ce qui m'a fait lâcher. DaVinci est certes bien plus complet que mon besoin, mais qui peut le plus peut le moins. Et ainsi ça m'offre la possibilité de progresser doucement à l'avenir, de ne pas être limiter parcequ'il manquerait un outil. Je m'en sort pas mal sur DaVinci
    • Le meilleur moyen de stabiliser, c'est d'utiliser un pied. Ton sujet est plutôt statique. Il faut travailler la diversité des plans. Plan d'ensemble pour situer l'environnement. Plan moyen pour découvrir la taille et les proportions. Plans rapprochés ou gros plans pour mettre en valeur les détails. Varier les angles de prises de vues. Les mouvements de caméra peuvent apporter du sens s'ils sont adaptés au sujet. Tu pourrais t'en servir pour suivre l'écoulement de l'eau, par exemple. Il faut penser à l'éclairage et si on n'a pas de matériel dédié, il faut exploiter patiemment l'éclairage naturel. Les bruitages et les commentaires peuvent être utiles pour la compréhension du spectateur.  Enfin, la mise en scène de figurants peut rendre le sujet plus vivant. Si c'est bien fait, les fondus enchainés ne sont pas utiles. Par contre, si ta vidéo présente plusieurs fontaines différentes, il faut montrer au spectateur quand tu changes d'endroit. Un effet de transition peut alors être très utile. Un changement de musique est efficace aussi pour ne pas avoir l'air de passer du coq à l'âne.  
    • Dans ce cas, ton choix de logiciel de montage n'est pas, lui, le plus simple…   Sur Mac, en gratuit, et en plus élaboré qu'iMovie (qui est mono-piste avec juste possibilité d'incrustation), il y a quand même plus simple comme : - VideoProc Vlogger, - Shotcut, - Kdenlive, - OpenShot.
    • Comemich: Merci pour ces conseils En fait, je fais des courtes vidéos pour présenter mes travaux (il s'agit de réalisations de fontaines en pierre). Je fait le plus simple possible. D'abord parce que je ne suis pas cinéaste (juste bricoleur/amateur), ensuite parce que le but des films est de montrer un travail en pierre et non de frimer avec des tas défet vidéo. Bref, je cherche la simplicité et la sobriété. Mais avec une présentation propre. - Le titre est indispensable, uniquement en début de vidéo pour savoir de quoi on va parler. - Je place un fondu-enchainé de 1,5 seconde entre chaque scène. - Je stabilise la vidéo au mieux, car c'est filmer à la main avec les moyens du bord. - Je découpe et rapièce le son lorsqu'une voiture est passée pendant la prise de vue. Et je m'arrête là. J'ai aussi des petites vidéos de vacance avec ma nièce de 6 ans à monter proprement pour garder de jolis souvenirs de l'enfance . Pareil: je ne cherche pas des gros effets, juste une présentation simple et agréable.
    • Bonjour. Je me permet une remarque un peu marginale sur le sujet. Les effets, transitions, titres, filtres, sont des outils destinés à souligner  et renforcer le sens de la vidéo. Tout cela participe à la signification audio-visuelle. Ce sont des éléments du langage cinématographique. Ce n'est pas un but en soi, ni un accessoire décoratif. Par exemple: un fondu au noir peut générer une ellipse spatio-temporelle dans un récit. Mais attention, l'abus injustifié de ces outils est préjudiciable. Il est judicieux de se demander si c'est utile, au lieu d'en mettre n'importe où.  Le titre est important car il prépare le spectateur à ce qui va y avoir par la suite. Il faut le choisir de façon à donner envie de voir, tout en se gardant de tout révéler d'avance. Le graphisme et les animations du texte peuvent mettre dans l'ambiance si c'est bien conçu. Personnellement, je suis partisan d'une utilisation parcimonieuse des artifices technologiques. En conclusion, il vaut mieux ne rien faire que faire des trucs qui ne servent à rien.
    • Oui certainement: un peu d'investissement et de temps. Comme tout logiciel complet. Alors j'avance doucement, à commencer par un petit film simple de 5: mini générique avec tête de présentation, choix des scène, fondu enchainé...  Pour l'instant je m'en sort pas mal
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation