Aller au contenu

la caméra 16 mm d'Apollo 11


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

La caméra 16 mm que Neil Armstrong avait emportée avec lui sur la Lune dans le cadre de la mission Apollo 11, et ramenée "à la maison", apparemment avec une relative discrétion.

9642p.jpg

© http://airandspace.si.edu

Sa veuve vient de la redécouvrir parmi d'autres objets dans un sac... Elle les a confiés au Smithsonian National Air and Space Museum qui a dû jubiler !

(il faut voir la caméra par rapport à l'échelle d'ensemble, elle n'a pas si grande qu'il n'y paraît...)

A noter la "griffe porte-accessoires" :bien:

Un petit matériel en soi mais un grand objet pour l'Humanité...

Si vous lisez l'anglais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

C'est rassurant cette retrouvaille !!

J'espère que Mme Armstrong retrouvera aussi dans leur grenier les originaux de photos et films qui sont soi-disant introuvables à la NASA ... ce qui a fait tellement jaser que certains en sont arrivés à dire que les américains n'étaient jamais allés sur la Lune... mais que l'opération n'était qu'un montage photo-vidéo-cinématographique... pour satisfaire une supériorité pendant la "guerre froide".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version que je préfère par compromis, c'est celle prétendant que Stanley Kubrick aurait tourné la séquence en studio par sécurité en cas de panne de direct qui aurait ruiné la quête de suprématie.

La dernière en date est que les russes garderaient (zocazou*) les preuves qu'ils y ont été avant les américains lors d'un programme secret conçu par le régime soviétique.

(* Genre si vous continuez à m'chercher, je sors les photos :smiley16:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand bonjour Qsammi !

C'est un retraité du cnrs qui m'a fait comprendre qu'il valait mieux tous les occuper avec la conquête spatiale et leur retirer l'envie d'en espérer d'autres sur la planète.

(Sérieux, JFK aurait misé sur cette stratégie pour stimuler le peuple américain et donc l'économie mais aussi calmer le complexe militaro).

Concernant la p'tite caméra, j'en suis à me demander qui d'une pellicule 16mm ou d'une sdhc de caméscope avchd aurait le plus de chance de survivre au voyage. Mme Armstrong a déjà la réponse pour ce qui est de l'argentique. Mais qu'en serait-il aussi si son époux avait emmené la bolex d16 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la p'tite caméra, j'en suis à me demander qui d'une pellicule 16mm ou d'une sdhc de caméscope avchd aurait le plus de chance de survivre au voyage. Mme Armstrong a déjà la réponse pour ce qui est de l'argentique. Mais qu'en serait-il aussi si son époux avait emmené la bolex d16 ?

Salut Ciné7,

Comme je l'ai écrit hier, j'espère déjà qu'elle retrouvera la pellicule 16 mm introuvable ....

Référence:

Apollo 11 : La NASA a égaré la Lune" : La NASA a déclaré en 2006 avoir égaré les enregistrements originaux de la mission Apollo 11, et de 10 autres missions, soit plus de 13000 cassettes d’enregistrements historiques du soi-disant plus grand exploit de l’Homme qui restent introuvables...

Lire aussi ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Bonjour NOEL. Oui pardon mais décidément, c'est devenu une manie de perdre des preuves ... même historiques ! ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation