Aller au contenu

test rapide Tascam dr 70d


Brunartiste
 Partager

Messages recommandés

Bonjour membres du forum,

Je souhaite vous faire partager mes premières impressions sur l'enregistreur Tascam DR 70D.

J'ai fait un test d'enregistrement avec deux micros cardioïdes sur pied reliés en XLR sur entrées 1 et 2 avec alimentation fantôme. Les deux micros dirigés vers les enceintes de mon radio CD.

J'ai fait ce test dans mon appartement en diffusant la radio.

Auparavant j'ai utilisé les petites tables de mixages Yamaha mg 102 c et Alesis 4 usb, et le Zoom h4n lorsque j'avais besoin de préamplis pour l'alimentation fantôme.

Première impression : Beau produit ! Il donne une impression de robustesse.

Et pour avoir l'avantage de 4 entrées XLR avec alimentations fantôme, on a un produit qui tient dans la main. Rien à redire sur la compacité.

Et les préamplis sont de meilleure qualité que ceux du zoom H4n. Je me suis d'ailleurs séparé de ce Zoom h4n car je trouve que les préamplis sont tout juste acceptables, qu'ils sont de mauvaise qualité. Je trouve que le son résultant des préamplis du Zoom h4n manque de clarté.

Une fois j'ai essayé d'alimenter deux micros cravate avec le Zoom h4n ; il y en avait un qui sonnait bien pendant que l'autre avait un son sourd. Évidemment ça ne prouve pas que ce soit forcément un défaut du Zoom ; ça peut venir des micros aussi. Mais je ne pense pas.

Il faut régler le gain sur HIGH une fois que les préamplis sont en marche sur le Tascam ; sinon on ne perçoit pas le son. Avec le gain sur High + ça marche aussi ; mais ça génère plus de souffle dans l'enregistrement interne de l'appareil.

Pour régler le son en générale je ne met pas le volume du casque à fond, car on entend trop le souffle (le bruit de fond). Et ça fausse l'analyse. De plus, c'est plus dangereux pour les oreilles de mettre le volume du casque à fond.

Je n'avais pas mis le son qui sortait des enceintes fort ; le son à l'intérieur du casque de contrôle était globalement plus fort sue celui qui sortait des enceintes.

Il fallait tourner les potentiomètres environ à 75 % pour avoir un son de qualité. De mon point de vue la marge pour régler correctement le son avec les potentiomètres (potars) est correcte.

Je tiens à préciser que j'utilise les enregistreurs audio occasionnellement ; pas de façon intensive.

Je ne pourrais vous dire si les préamplis du Tascam dr 70d sont aussi bons que sur mes petites consoles Alesis 4 USB ou Yamaha MG 102c. En tout cas la qualité du son obtenu me plait. (pour infos, les micros utilisés pour le test sont deux Audio Technica at8033)

Par contre pour ce qui est de la qualité su son obtenue sur mon caméscope en liaison avec l'enregistreur c'est là que ça se gâte ! Le souffle est trop présent que ce soit en sortie micro ou en sortie ligne. Que ce soit en niveau micro ou en niveau ligne, le souffle que l'on récolte via la connexion mini jack varie très peu. Même si le son mis à part le souffle est bien restitué.

J'ai eu beau faire varier le volume de la sortie son, le souffle reste présent.

Peut être que c'est en partie de ma faute ; car je n'aurais pas réglé le son correctement. Mais je ne vois pas ce que je peux faire de plus.

Pour éviter le souffle j'ai réglé le niveau d'enregistrement à - 30 db sur mon caméscope ; ce qui est le minimum. En augmentant le niveau d'enregistrement je n'ai pas constaté d'amélioration au niveau du souffle.

Autre point qui fâche l'autonomie sur piles est très mauvaise. (cet appareil est un bouffeur de piles)

Moins de deux heures d'utilisation sur piles. OUBLIEZ LES PILES.

Prenez une batterie usb vous serez tranquilles.

Autre désagrément , le menu n'est que en anglais d'après ce que j'ai vu. Le menu est pas mal conçu, mais il pourrait être meilleur de mon point de vue.

Conclusion, ce Tascam dr 70d est un très bon enregistreur ; mais pas tellement un enregistreur mixette d'exception.

Je trouve par ailleurs que de régler le gain d'entrée que sur 3 niveaux est trop réducteur.

Il vaut mieux faire une post synchronisation avec le fichier audio du Tascam enregistré en parallèle , que de se contenter du son envoyé sur le caméscope. Il vaut mieux ne pas se servir du Tascam dr 70d comme d'une simple mixette.

(de mon côté de n'ai jamais utilisé de mixette professionnelle pour vous faire une comparaison)

Il est possible que je révise mon jugement après des tests ultérieurs. Je n'ai pas exploré toutes les possibilités de l'appareil.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry P pour la photo,

A ce que je vois, le forum dédié au son n'est pas le plus fréquenté. Je n'ai eu qu'une réponse. :huh:

Le son n'est pourtant pas un sujet ennuyeux. C'est souvent le son qui pose le plus de problèmes sur un tournage. J'en ai fait les frais en ce qui me concerne.

Ciao.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serais pas aussi catégorique.

Certains thématiques - c'est le cas du son - sont à la croisée de plusieurs autres thématiques. On retrouve des discussions sur le son dans d'autres rubriques.

Le nombre de sujets sur le Videomic par exemple est assez important depuis plusieurs années. Mais pas nécessairement dans le Forum "son".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On retrouve des discussions sur le son dans d'autres rubriques.

Je vois, autrement dit ce n'est pas étonnant que le forum dédié au son paraisse déserté.

A propos de ce que j'ai enregistré, j'ai écouté le son de fichier de Tascam et le son du caméscope raccordé à l'enregistreur.

Réflexion faite, l'enregistreur peut servir de mixette pour dslr ou caméscopes grand publics. Le souffle pourrait être plus bas, mais ça reste acceptable. A condition de ne pas exiger le grand silence sur le son du caméscope lorsqu'il n'y a pas de bruit.

Le son du fichier son de Tascam est légèrement meilleur que celui envoyé sur le caméscope ; niveau de souffle très bas.

Encore que, si on met de côté le souffle, il n'y a pas une grande différence entre les deux sons. Après tout, l'enregistreur a été conçu pour ça.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je referai des tests sur l'enregistreur dans quelques temps. Ce qui m'intéresse entre autre c'est la configuration interview : " Deux micros hf mixés. "

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'enregistreur Tascam DR 70D.

J'ai fait un test d'enregistrement avec deux micros cardioïdes sur pied reliés en XLR sur entrées 1 et 2 avec alimentation fantôme.

Je me suis ... séparé de ce Zoom h4n car je trouve que les pré amplis sont tout juste acceptables,

(pour infos, les micros utilisés pour le test sont deux Audio Technica at8033):

Manu09: Configuration : 2 AT8033 +Tascam sur caméscope = 2 enregistrements simultané (1 fichier Audio/vidéo + un fichier son du Tascam)...je suppose ?

Donc tu as utilisé une sortie jack Tascam vers caméscope (fichier témoin pour la synchronisation ...le niveau de cette sortie est réglable ?)

Quel camescope ?

Conclusion, ce Tascam dr 70d est un très bon enregistreur

Manu09: Pourquoi le 70d plutot que le 60 ou le 100 ?

Bruno.

Merci pour ce grand retour d'info...peut être un peu radical pour le H4n...!? On dit aussi que le Tascam 60D mK2 est un peu plus pêchu en pré-ampli que le H4n...

A propos de ce que j'ai enregistré, j'ai écouté le son de fichier de Tascam et le son du caméscope raccordé à l'enregistreur.

Manu09:

tu parles bien de ta configuration AT8033 +Tascam + Caméscope qui donne le double enregistrement sur TASCAM et sur caméscope ?

Et c'est donc 2 enregistrement avec une captation identique par 2 AT8033.. ;mais:

- LES 2 MICROS INTERNES DU TASCAM sont bien OFF ?

- Quel niveau de sortie vers le caméscope ? Car c'est là que se fait la différence pour une même captation ....sans parler du niveau sur le camescope.

Le souffle pourrait être plus bas, mais ça reste acceptable. A condition de ne pas exiger le grand silence sur le son du caméscope lorsqu'il n'y a pas de bruit.

fichier son de Tascam est légèrement meilleur que celui envoyé sur le caméscope ; niveau de souffle très bas.

Tu veux dire que bruit de fond et/ou souffle reste un peu présent dans le silence total.

Pour le H4n en fait il n'a pas été utilisé dans les même conditions il me semble...

C'est vraiment un enregistreur à vocation mixette que tu nous décrits.

Bon boulot de ta part Bruno, et au plaisir pour les confirmations/interrogations...

Merci d’animer un peu cette partie du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Manu09 pour les compliments.

Il y a une chose que je ne savait pas quand j'ai configuré le caméscope pour l'enregistrement du son : " Le filtre coupe basses fréquences étaient activé. Par conséquent le son du caméscope était forcément moins riche en basses fréquences.

J'attends un rail port accessoires et des câbles XLR mal - mini jack mal pour test en configuration interview. J'utiliserai deux haut parleurs distincts pour simuler deux interlocuteurs...

- Ou bien je téléchargerais une conversation sur le web. Puis, sur mon logiciel Magix, et je modifierais le son de telle façon que les deux interlocuteurs soient réglés chacun sur une enceinte différente. Ca prend du temps mais c'est la meilleure solution pour faire le test en autonomie.

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Par rapport au filtre coupe basses du caméscope il n'est pas nécessaire dans le cas d'un raccordement au Tascam dr 70d ; car l'enregistreur possède lui aussi un filtre coupe basses assez riche en réglages. Que je n'ai pas utilisé ; donc je ne peux pas dire son efficacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manu09: Configuration : 2 AT8033 +Tascam sur caméscope = 2 enregistrements simultané (1 fichier Audio/vidéo + un fichier son du Tascam)...je suppose ?

Donc tu as utilisé une sortie jack Tascam vers caméscope (fichier témoin pour la synchronisation ...le niveau de cette sortie est réglable ?)

Quel camescope ?

Exact.

J'ai relié les deux micros Audio technica at8033 vers le Tascam avec enregistrement interne en 48khz - 24 bits. Et j'ai relié la sortie micro mini jack dédiée à la liaison au DSLR ou caméscope à mon caméscope Panasonic hdc sdt750. Il s'agit d'un caméscope grand public sorti en 2010.

Sur ce caméscope, le niveau d'enregistrement se règle entre -30 db jusqu'à + 6 db. Il faut faire les réglages d'abord et enregistrer ensuite avec ce caméscope ; car on ne peut pas faire de réglages en cours d'enregistrement.

Le niveau de sorti de l'enregistreur est réglable.

Manu09: Pourquoi le 70d plutot que le 60 ou le 100 ?

Parce que cet enregistreur, le 70d est plus réscent que le 60d ; le fabriquant a pu revoir entre temps certains défauts qui existent sur le 60d.

Mais surtout pour deux raisons...

Je trouve que le Tascam dr 60d est trop haut ; pas assez compact. D'autre part, le Tascam dr 70d gère 4 entrées XLR quand le Tascam dr 60d n'en gère que deux.

Et puis j'ai lu les descriptions élogieuses sur le site lemicrophone.fr.

Entre autre il est écrit que cet enregistreur est capable d'enregistrer le même mixage son sur deux fichiers en simultané, avec sur chacun des fichiers un niveau d'enregistrement différent. Ce qui évite la saturation. C'est très rassurant il faut bien l'avouer ; on paye moins ses erreurs de réglages.

Quant au modèle 100 je ne le connais pas et je n'ai pas eu de déclic sur lui.

LES 2 MICROS INTERNES DU TASCAM sont bien OFF ?

Oui, les deux micros étaient off car en absence d'alim fantôme l'appareil ne captait pas de son.

Par ailleurs ces deux micros je ne sais pas encore les utiliser.

- Quel niveau de sortie vers le caméscope ? Car c'est là que se fait la différence pour une même captation ....sans parler du niveau sur le camescope.

Je me souviens avoir mis environ -38 db en sortie son vers le caméscope. Mais je n'en suis pas sûr.

J'ai fait varier ce niveau mais sans grand succès.

Pour le H4n en fait il n'a pas été utilisé dans les même conditions il me semble...

Exact.

Mais si j'avais fait le même test avec le Zoom h4n, je ne pense pas que ça aurait été utile. Surtout que je m'en suis séparé maintenant.

Pour le reste je ne suis pas un ingénieur du son. Je ne pourrais vous dire pourquoi des enregistreurs à plusieurs milliers d’euros produisent du meilleur son qu'un Tascam dr 70d qui en coûte à peine 300. Ni vous dire pourquoi à priori des mixettes pros comme Sound Devices, Sonosax, SQN, Shure et j'en passe produisent à priori du meilleur son.

D'ailleurs à ce propos j'ai lu quelque part un témoignage sur les mixettes Sound Devices qui disait que le son produit par les préamplis de cette maque n'est pas beau à entendre (musicalement parlant). Même si le son reste de qualité.

Ça répond à tes questions Manu09 ?

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bien: Bruno ,

A part le rapport entre l'alim. fantôme (qui concerne des micros externes branchés sur le Tascam) et les micro internes du Tascam ?:

Cela voudrait dire que tu aurais mis l'alim fantôme sur off pour les AT8033 (utilisation de piles) et donc cela couperait le couple de micro interne du Tascam !?

C'est vrai que ces 2 petits micros internes, s'ils sont bon, pourraient être un véritable plus pour une prise d'ambiance sans autres accessoires (style H4n ou autres)...

Encore merci...

J'ai du coup fait des petites recherches, c'est vrai que le Tascam semble "sonner mieux", qu'il consomme beaucoup, mais moins de souffle que le zoom... à priori...

Il est un peu l'enregistreur/mixette que les vidéastes attendaient.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela voudrait dire que tu aurais mis l'alim fantôme sur off pour les AT8033 (utilisation de piles) et donc cela couperait le couple de micro interne du Tascam !?

Manu09, je ne vois pas le rapport entre l'enclenchement de l'alimentation fantôme et la coupure des micros interne du Tascam dr 70d.

Si c'est un choix du constructeur, c'est de très mauvais goût. C'est a l'utilisateur de décider s'il veut garder le son des micros internes en cas d'utilisation de micros externes ; c'est pas à l'appareil de décider.

Je n'ai pas précisé, mais je n'ai pas utilisé de piles avec les micros at8033. J'ai utilisé l'alime fantôme du Tascam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MANU09 dit : " LES 2 MICROS INTERNES DU TASCAM sont bien OFF ?"

Bruno répond: " Oui, les deux micros étaient off car en absence d'alim fantôme l'appareil ne captait pas de son"

Ok je viens de comprendre ta phrase :wacko: ...qui était une supposition et non une affirmation: " comme sans alim fantôme tu ne captais rien (pas de pile dans tes micros externe AT 8033)... tu en déduis que les micros internes étaient forcément off..."

Désolé, quand à moi je suis bien au conditionnel aussi et ne comprenant pas ta phrase je faisais une supposition...

En fait ta 1ère supposition est probablement la bonne, et il faut surement volontairement déclenché (bouton) ou paramétrer dans menu l'association micro interne Tascam + Micro externe ajouté.

Ouf, on est raccord cette fois je crois :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je sais maintenant comment utiliser les micros internes du Tascam dr 70d. Je viens de faire deux tests tout à l'heure.

Voilà comment on procède...

Touche menu - sélection par molette sous menu : " BASIC. " Avec les petits boutons carrés sélectionner CH3 (entrée 3) faire les réglages, puis faire les mêmes réglages sur le CH4.

Paramétrer premièrement la fonction record - ON. Paramétrer le gain sur - HIGH. Ensuite paramétrer Imput3/4 sur - MIC.

Les entrées 1 et 2 ne peuvent paramétrer les micros internes. N'essayez pas.

Par contre avec les micros internes activés, celà fait deux entrées XLR en moins. Pour la raison qu'il faut choisir entre une entrée XLR ou l'un des micros internes pour le CH3 et le CH4..

Les deux tests audio que je viens d'effectuer montrent pour le moment un paramétrage des micros internes moins simple et des résultats de moins bonne qualité qu'avec les micros internes du Zoom h4n. Même en tournant les potars 3 et 4 presque au max, j'obtiens un son enregistré trop bas.

I

Autre chose, se méfier de la sortie casque. Car elle génère plus de souffle lors de l'écoute directe que le son qui est enregistré.

Je pense en fin de compte qu'il faut régler le gain d'entrée des micros internes sur HIGH + et non pas HIGH. Mais il me faut faire d'autres tests dans ce sens.

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va finir pas l'animé le forum son...Bruno :happy:

Oui, il me semble que le Tascam 70d propose des micro internes moins bon que H4n et H6n..

Cet enregistreur Tascam (comme le 60d) est plus orienté mixette et en plus il est d'un accès plus rapide au réglage (plus par bouton dédié que dans le menu), il permet un enregistrement double: L'écran du 70D est-il plus lisible qu'un H4N ?

Le Tascam 100d lui est plus orienté enregistreur (plus compact comme un zoom) et ses micros internes sont meilleurs et il démarre plus vite qu'un H4n ...mais moins orienté mixette . Du coup il est plus polyvalent (sans d'ajout de micro, il enregistre bien l'ambiance ou posé sur une table et proche de la source sonore il peut faire un interview ), il est moins spécifique vidéo.

Donc en fait ce serait bien d'avoir un test caméra micro interne enregistrement voix à 2/3m et idem avec le Tascam 70d mode 2 micros internes : en milieu externe un peu bruyant (à 2 m plutôt) et en intérieur ...car il est possible que certains pensent que les micros internes du Tascam 70d sont inutilisables...(gadget ?)

A vérifier donc, car si c'est faux cela rajoute de l'intérêt à ce modèle Tascam 70d.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en fait ce serait bien d'avoir un test caméra micro interne enregistrement voix à 2/3m et idem avec le Tascam 70d mode 2 micros internes : en milieu externe un peu bruyant (à 2 m plutôt) et en intérieur ...car il est possible que certains pensent que les micros internes du Tascam 70d sont inutilisables...(gadget ?)

A vérifier donc, car si c'est faux cela rajoute de l'intérêt à ce modèle Tascam 70d.

Pour moi les micros internes du Tascam dr 70D ne sont utilisables qu'à 1- 2 mètres de la source sonore pas plus.(plutôt à 50 cm)

Ils ne sont pas faits pour capter un son d'ambiance ; car le son d'ambiance à son importance. Si la qualité du son manque celà complique le travail en post production.

Je pense qu'il vaut mieux que le son d'ambiance soit enregistré un peu trop fort par rapport aux dialogues avec un son de qualité, puis baisser le son dans le logiciel. Que d'enregistrer un son trop bas pour ensuite augmenter son volume en post prod ; car malheureusement ça n'augmente pas sa qualité.

J'ai fait un autre test avec le gain sur HIGH + mais le niveau d'enregistrement des micros internes du Tascam n'augmentent pas beaucoup. Même avec les potars à fond.

Je dois quand même dire que comparé le son du caméscope Panasonic hdc sdt750, et le son des micros du Tascam... Ceux du Tascam me paraissent meilleurs pour capter les basses fréquences que ceux du caméscope. Le son des micros internes du Tascam dr 70d n'est ni bon ni foncièrement mauvais ; on peut quand même en faire quelque chose.

Pour enregistrer ses idées à vif (dictaphone), sans installation compliquée.

Les micros internes de mon caméscope Panasonic hdc sdt750 sont toutefois plus sensibles que ceux du Tascam. Donc même si le son obtenu sur le caméscope me parait moins riche en fréquences, il l'emporte sur celui du Tascam. Car les micros du caméscope captent mieux l'environnement sonore de la scène filmée (son plus précis).

Autant utiliser un vidéomic sur son petit caméscope et prendre un bon casque que de s'encombrer avec un Tascam dr 70d si on doit filmer dans l'hurgence une conversation.

Si c'est pour enregistrer un concert d'amis ou associatif, autant prendre un Tascam dr 70d avec micros externes cardioides relié en XLR et alim fantôme et laisser tomber le vidéomic.

Le Tascam 100d lui est plus orienté enregistreur (plus compact comme un zoom) et ses micros internes sont meilleurs et il démarre plus vite qu'un H4n

J'ai vu sur le site lemicrophone.fr un autre enregistreur de ce format, le Nagra sd à 815 €. Auquel il faut rajouter les capsules interchangeables : " omni, cardioïdes, stéréo, stéréo haute qualité ". Qui alourdissent la facture à environ 1000 € ou plus. Comme Nagra est une marque reconnue on peut supposer que cet enregistreur est rols royce des enrigistreurs de poche.

Mais je n'ai pas envie d'en acheter un pour faire le test.

J'ai été intéressé par ce Tascam dr 70d entre autre pour me passer de mes petites tables de mixage qui nécessitent une prise de courant pour fonctionner. Plus de compacité et plus de mobilité. Plus simple pour enregistrer un concert.

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une particularité à souligner sur ce Tascam dr 70d, il peut enregistrer sur le fichier un signal sinusoïdal en appuyant sur la touche SLATE.

S'il faut remplacer le son envoyé sur le caméscope par le son du fichier son du Tascam qui a un signal identique, ça facilite la manoeuvre. Comme dans les logiciels Première pro cc, Final cut pro X, Magix vidéo deluxe 2013 premium (ou versions Magix ultérieures) qui permettent la synchronisation des fichiers par bande son.

On peut régler l’intensité du signal sinusoïdal jusqu'à -12 db max. Mais vaut mieux retirer le casque de ses oreilles quand on enclenche le signal. A -12 db et volume du casque à fond il est assourdissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc même si le son obtenu sur le caméscope me parait moins riche en fréquences, il l'emporte sur celui du Tascam. Car les micros du caméscope captent mieux l'environnement sonore de la scène filmée (son plus précis).

:eusa_clap: ... c'est un avis clair...

1° On peut donc à priori considérer que dans cette emploi il serait moins bon qu'un zoom aussi sans micro externe (2, 4 ou 6)....

"...J'ai vu sur le site lemicrophone.fr un autre enregistreur de ce format, le Nagra sd à 815 €. Auquel il faut rajouter les capsules interchangeables : " omni, cardioïdes, stéréo, stéréo haute qualité ". Qui alourdissent la facture à environ 1000 € ou plus. Comme Nagra est une marque reconnue ...etc.

Ne pas comparer un Tascam 100d mkii à moins de 300€ à ce Nagra à plus de 800€ :w00t: ... C'est pour cela que le 100d reste à mes yeux une alternative, car il est plus compact par exemple et plus polyvalent.
Par contre en utilisation vidéo fixée sur DSLR ou autres, dans son concept type mixette sauvegarde il semble être probablement l'un des meilleurs choix du moment...(fixation dessus ou par dessous notamment )
2° Donc l'affirmation," les micros internes du 70d ne permettent pas un enregistrement valable (en tout cas pas mieux que son caméscope)", semble bien assez vrai, ce qui laisse entrevoir une 1re conclusion, certes simpliste car tous les critères ne sont pas en ma possession, mais:
-si on a un caméscope avec XLR il vaut mieux un Tascam 100d que l'on placera différemment pour un bon son d'ambiance avec ou sans micro, mais aussi en interview ( énergivore, mais moins que le 70d)
-Si on n'a pas d'XLR (APN /DSLR ; Caméscope grand public....) le 70d sera très utile, mais n'est pas le "tout en un" que l'on aurait pu croire (son d'ambiance, interview :wacko: ). Attention si on filme beaucoup, ne pas oublier la petite batterie sup qui le rendra aussi moins compacte.
Merci pour tous ces tests qui sont les bienvenus pour enrichir ce forum...et bonne journée Bruno :bien:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces tests qui sont les bienvenus pour enrichir ce forum...et bonne journée Bruno :bien:

J'ai encore beaucoup de choses à apprendre sur le son, moi-même. C'est aussi la raison pour laquelle je fais des tests.

J'ai lu plus de livres sur la vidéo et le son, et vu de tutoriels que je n'ai forgé ma propre expérience.

Je sais à quoi sert une perche, une rycote, un micro Canon (ou hyper cardioïde), une mixette, mais je ne m'en suis jamais servi.

En ce moment je fais un test approximatif pour savoir l'autonomie du Tascam dr 70d avec une batterie USB de 10 000 mah.

Le test n'est pas terminé. Mais pour le moment je peux compter au moins 6 heures d'enregistrement avec alim fantôme activée sur deux entrées (et batterie complètement chargée).

Par contre, le Tascam crée plusieurs fichiers lorsque la durée d'enregistrement dépasse un certain stade. (Je ne sais pas s'il y a un moyen de remédier à ça)

Ciao. Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, je vole avec des drones FPV, j'utilise des lunettes, c'est comme si j'étais dans le drone. C'est très précis et les drones FPV n'ont pas de détection d'obstacles, vous contrôlez le drone à 100%. Merci pour votre commentaire!
    • (extrait communiqué)     Sony publie des mises à jour de firmware sur l’Alpha 1, l’Alpha 7S III, l’Alpha 7 IV et l’Alpha 9 III, intégrant notamment l'authentification C2PA afin de certifier l’authenticité des images   Ces mises à jour des Alpha 1, Alpha 7S III, Alpha 7 IV et Alpha 9 III, améliorent également les fonctions de prise de vue et le flux de travail.   Sony publie des mises à jour de firmware pour les Alpha 1 (Ver. 2.00), Alpha 7S III (Ver. 3.00) et Alpha 7 IV (Ver. 3.00), toutes disponibles dès aujourd’hui. La mise à jour de l’Alpha 9 III (Ver.2.00) suivra en avril 2024.   Ces mises à jour intègrent certaines des technologies les plus importantes de Sony, notamment la solution d’authentification des images Camera Authenticity Solution, la signature numérique propriétaire dans l’appareil et le support du format C2PA (Coalition for Content Provenance and Authenticity)[1]. Ensemble, ces outils permettront aux agences de presse de s’assurer de l’authenticité des images, contribuant aux efforts de ce secteur d’activité pour protéger les créateurs et la société des images manipulées. Les mises à jour de firmware des Alpha 1 et Alpha 7 S III apportent également plus de trente éléments supplémentaires pour enrichir l’expérience de prise de vue des utilisateurs d’Alpha.   (...)   Solution d’authentification des images dans l’appareil   Sony annonçait l’année dernière son engagement à développer la technologie de ses appareils afin d’aider la lutte contre les images manipulées et les faux générés par IA. L’importance de ce sujet ne fait que croître, et sa complexité nécessite l’attention et la coopération de l’ensemble de notre industrie.   Un élément essentiel de la solution est d’étendre la compatibilité C2PA des appareils Sony. La C2PA est un projet de la Joint Development Foundation, dont Sony est membre du comité directeur. La C2PA vise à développer un standard technique ouvert de bout en bout pour offrir aux éditeurs, aux créateurs et aux consommateurs des moyens libres et flexibles de connaître l’authenticité et la provenance de différents types de médias. La C2PA est une agence de standardisation qui développe des spécifications techniques sur la provenance et l’authenticité des contenus en certifiant la source et l’historique d’un média. Avec cette mise à jour firmware, les informations d’authenticité intégrées aux images des Alpha 1, Alpha 9 III, Alpha 7S III et Alpha 7 IV peuvent être préservée de la prise de vue à la publication. Les photographes professionnels peuvent ainsi préserver leur signature numérique à partir de l’appareil, tout en retraçant l’historique d’édition au fil des révisions.   Un autre élément essentiel de la solution est la technologie de signature numérique dans les appareils Sony[2], qui certifie les images en temps réel. Cette nouvelle fonction certifie l’authenticité d’une image lors de la capture et crée un « certificat de naissance numérique », préservé au fil des révisions. La signature contient des métadonnées, y compris les informations de profondeur en 3D saisies par notre technologie propriétaire au niveau du capteur d’image. Cette information de profondeur peut montrer si l’image capturée était réellement celle d’un objet en 3D et non une photo d’une photo ou d’une vidéo, apportant un niveau supplémentaire de protection et une assurance accrue de l’authenticité du contenu. La solution de Sony est ainsi unique pour les photojournalistes et les agences de presse.   La solution de Sony soutient également l’authentification du contenu en intégrant un Site de Validation d’Image, qui vérifie l’image même après son édition par un logiciel compatible C2PA. Ce service confirme l’authenticité de l’image et que la prise de vue a été réalisée par un appareil spécifique et que l’objet photographié est en 3D. Ce service sera initialement proposé à une sélection d’agences de presse, et sera étendu aux autres agences ultérieurement.
    • impressionnant. Bravo.   à 2,24'' et suivantes, comment faites-vous pour faire passer votre drone à travers les arbres compte tenu que la détection d'obstacle devrait l'en empêcher  ?
    • Désolé mais je n'ai pas accroché.... Diction vraiment trop scolaire et comme dit Michel pas de chute...
    • merci  Comemich pour ce commentaire  l idée première était de synchronisée le perso avec ses sosies ce qui est une vraie gymnastique pour le montage  l histoire devenant secondaire un six minute ne permet pas trop de s étaler dans les dialogue      bonne journée
    • Le sujet est intéressant. La présentation caricaturale des personnages est réussie. Mais le dénouement du récit manque d'imagination. Il faudrait une chute surprenante qui rendrait la comédie plus drôle. Dans "Un diner de cons" de Francis Veber, qui traite du même sujet, chacun est le con de quelqu'un d'autre. Et à la fin, le plus con n'est pas celui qu'on croit. Je pense que les questions du docteur auraient du être plus cons. La consultation aurait pu se terminer par une prescription farfelue et un dépassement d'honoraires.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation