Aller au contenu

Quel est le logiciel de montage le plus stable ?


Messages recommandés

Je désire monter des films de 5 à 20 minutes sous Windows en HD. J'ai un PC puissant.

Quel est à l'heure actuelle le logiciel le plus stable pour effectuer un montage - relativement simple, ce ne sont pas les effets que je cherche ?

A priori ce sera entre Magix Vidéo, Studio, Première Elements, Vegas...

Je désire graver mon montage - si possible en HD - sur un DVD. Mais s'il est sur disque dur, je ne pense pas que cela soit un problème (?) . Je voudrais le projeter avec un projecteur HD, ou à défaut une TV.

Je voudrais aussi pouvoir aisément me former à l'utilisation du logiciel, soit via le mode d'emploi en français, soit via le web.

Merci pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai trouvé dans les avis, sur le comparatif Magix serait devant Première. Quant à Studio, il serait à éviter. Vegas a semble-t-il ses supporters.

Mais Première serait le plus facile à prendre en main.

J'utilise Lightroom et Photoshop, cela me faciliterait-il les choses ?

A vous lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Biblio,

Effectivement Magix est un excellent choix, car il est très stable et sans limites pour des envies futures et particulières, même si en général on n'utilise pas d'effets. Personnellement j'utilise aussi Photoshop, dont les photos modifiées et retravaillées dans tous les sens s'introduisent parfaitement sur la time line de Magix. Voici un avis complémentaire pour choisir un logiciel

Pour l'apprentissage, je n'ai pas de difficulté particulière à changer de logiciel. Chaque logiciel a ses particularités, mais pour ne pas avoir de soucis, il faut commencer par lire le manuel d'utilisation, ce que malheureusement beaucoup de personnes négligent de faire. Malheureusement, par économie, la vente actuelle de tout matériel et logiciel est la suppression de tout manuel sur papier. En ce qui concerne un logiciel de montage, le plus confortable est de copier le manuel en PDF sur une tablette ou sur un 2ème PC à côté de celui avec le logiciel de montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai trouvé dans les avis, sur le comparatif Magix serait devant Première. Quant à Studio, il serait à éviter. Vegas a semble-t-il ses supporters.

Mais Première serait le plus facile à prendre en main.

J'utilise Lightroom et Photoshop, cela me faciliterait-il les choses ?

A vous lire...

Je rejoins Noel sur le fait que beaucoup d'amateurs, pressés de commencer un montage, refusent de se taper l'aide en ligne ou le mode d'emploi. J'ai eu récemment un exemple frappant.

Sur le reste (et je viens de réagir sur le site à qqn de très hargneux qui ne supporte pas qu'on trouve ergonomique FCPX), j'ai entendu depuis 10-15 ans des avis tellement contradictoires sur des logiciels - sur Studio, sur FCPX , sur Vegas ou sur Premiere - que je pense qu'il faut vraiment prendre en mains des versions d'évaluation et se faire sa propre idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

... que je pense qu'il faut vraiment prendre en mains des versions d'évaluation et se faire sa propre idée.

C'est vraiment la meilleure chose à faire pour choisir (attention ça prend du temps).

Après la stabilité (c'est la question), j'imagine que cela dépend des logiciels et de leur utilisation.

J'utilise Movie Studio et j'en suis très content... il plante assez rarement (la dernière fois c'était lors du transfert d'une séquence vers HitFilm 2...donc pas certain que ce soit Movie Studio). Mais je monte rarement des films très longs (pas au-delà de 10 minutes) donc très peu de plantage - pour moi, il est super stable même si je n'ai pas une machine très performante. Je crois qu'il n'est pas très stable pour les rendus avec la carte graphique (enfin je n'ai pas cette possibilité).

Magix que j'ai testé est plus complet et avec beaucoup d'options, mais bon j'ai mes petites habitudes avec le logiciel de Sony. Aujourd'hui si je devais repartir de zéro, je surement prendrais Magix.

Pour moi, Movie Studio est naturel mais il faut compter une bonne journée à apprendre les bases (il est moins complet que Magix).

Pour graver, il faut utiliser un autre logiciel (DVD Architect : pas très simple non plus) fournit avec Movie Studio 13 Platinum (pas avec la version de base). Attention les prix affichés sur le site de Sony sont Hors Taxes : il faut ajouter les 20% de TVA.

Gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos avis. Je vais suivre votre conseil et tester Magix et Première pour commencer.

Si comme le signale Noël, la logique de montage est relativement semblable d'un logiciel à l'autre ( sauf pour ceux d'Apple d'après ce que j'ai compris), cela me permettra de me faire une idée.

J'ai longtemps retarder mon "passage à l'acte", mais cette fois-ci , je me lance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai téléchargé Magix. Mais quelle version ? PLus ou Premium.

J'ai imprimé les 250 premières pages du mode d'emploi et je me lance dans l'étude!

Bonjour Biblio,

Bonne idée ! que cette impression (une bonne alternative à la tablette ou autre moyen ... mais chère en encre ...).

Bien lire les fonctions de la barre d'outils "inférieure" en faisant des essais avec quelques clips sur la time line, c'est elle qui sert le plus pendant un montage.

Cette Barre d'outils est décrite en détail pages 54 à 61 et est pour le mode "time line" et non pour le mode "storyboard" comme marqué dans le manuel.

Enfin, bien regarder le "paramétrage du programme" qui est important en fonction de nos habitudes:

(Menu/Fichier/Paramètres du programme ou le roue dentée en haut)

1) En particulier "séparation des pistes "Vidéo" et "Audio". (décocher Vidéo/audio sur une piste dans "Paramètres Vidéo/Audio")

2) Fonction de la barre d'espace: "stoppe à la position actuelle de lecture". (cocher la case dans "Paramètres de lecture")

Bien se souvenir de 3 commandes au clavier:

- Arrêt de la lecture sur la time line avec la barre d'espace. (passage en pause) ... ( en réalité fonction alternative: play / pause )

- touches "flèche gauche" et "flèche droite" du clavier pour reculer ou avancer Image par image. (c'est ainsi qu'on choisit avec précision l'endroit d'un "cut" ... pour passer ensuite à toutes les possibilités de la lame de rasoir).

Concernant version "Plus" ou version "Premium"

La version "Premium" n'est pas indispensable ce sont uniquement des "plugins" supplémentaires qui sont cette année les programmes d'effets "Red Giant"

Tout est expliqué sur le site de Magix: ICI

La seule chose qu'il faut savoir, c'est que chaque année la proposition de passage à une nouvelle version est obligatoirement faite sur la version que l'on possède (plus ou premium) on ne peut plus changer de version.

Bon apprentissage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation