Jump to content
  • Pour participer, connectez-vous ou inscrivez-vous ici !

    Pour participer uniquement au Forum, inscrivez-vous ou connectez-vous ci-dessous.

    OU 

    Pour lire les tests Premium + télécharger les fichiers-tests natifs, créez uniquement un compte Premium sur le site ici. Ce compte vous inscrira en même temps sur le Forum. Sinon, vous devrez vous réinscrire avec un pseudo + email différent.

Sign in to follow this  
Thierry P.

AG-DVX200

Recommended Posts

Les nouvelles du NAB se succèdent et il n'est pas simple de les suivre toutes quand on est un peu occupés par ailleurs...

​Peut-être l'une d'elles est-elle une bonne nouvelle qui va venir contrecarrer la direction "tout broadcast" que semblait prendre Panasonic.

post-1-0-43789400-1429110096.jpeg

Panasonic a ainsi dévoilé l'AG-DVX200, un modèle de poing mono-CMOS évidemment 4K (UHD plutôt semble-t-il) à capteur grand format de type 4/3''.

La plage dynamique serait de 12 pas, le zoom optique x13, et la courbe serait de type gamma V-Log L.

On retrouve aussi le stabilisateur 5 axes., des filtres ND intégrés comme chez Sony, un Push Auto

L'écran est rétractable dans un encastrement de la poignée, système qu'on a déjà rencontré sur d'autres modèles.

Le DVX200 embarque un objectif intégré (donc pas d'objo interchangeable) et se destine d'après le bref communiqué reçu à la réalisation de films indépendants, aux documentaires et à la vidéographie d'événements. Du grand classique.

Ce qui l'est moins, c'est la couleur de la section audio et arrière de la caméra. Pour se faire repérer, c'est l'idéal. Au moins, on saura reconnaître une Panasonic !

Pour mémoire, on vous signale l'existence d'un modèle DVX100 sorti en... 2005 ! Ca c'est du déterrage de référence... :sweatingbullets:

​Vous comprendrez que pour l'instant, on n'est pas beaucoup d'autres infos. Un prix est évoqué par d'autre sources mais il n'est pas recoupé.

On peut raisonnablement penser que le tarif définitif ne devrait pas dépasser 6000 euros.

On peut juste vous livrer une vidéo du site Newsshooter.com

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Pas dispo avant septembre, et bien plus cher que le PXW-X70, ça ne devrait pas lui faire trop d'ombre...

Antoine

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Pas dispo avant septembre, et bien plus cher que le PXW-Z70, ça ne devrait pas lui faire trop d'ombre...

Antoine

Source (pour le prix) ?

tu veux dire Sony PXW-X70 ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Parce que le monsieur de la vidéo indique 5000 dollars, mais on sait que la conversion brute en euros (ce qui donnerait 4700 euros) induit parfois en erreur, les produits étant plus chers en Europe.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir Thierry P. et adesir !

Outre la dvx100 qui avait suscité l'unanimité dans le milieu du court-métrage dv kinéscopé, on se souvient forcément aussi de la hvx200 (à cause cette fois-ci du 200 :blush2: et de la primeur du passage à la carte mémoire même P2).

On fait pourtant le rapprochement avec l'encore récente hc-x1000 qui propose le 4k uhd et ciné en .mov ou mp4 mais avec un monocmos 2/3.

On aurait pu penser à un GH4 encastré mais sans la courbe ciné-D puisque la V-Log-L évoque la ciné-V ?

En tous cas, un futur caméscope sur lequel on fonde bien des espoirs si on se réfère à toute la mémoire qui nous revient en un flash.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En général on compare à partir d'un ensemble: gamme de prix, possibilités techniques, encombrement/ poids... cible constructeur etc.

Bref, comparer ce DVX2000 à un PXW X70 ou un HX1000....!?? Il n'y a pas plus judicieux...surtout aujourd'hui ?

On peut faire des comparaisons théoriques pour argumenter un article, mettre en perspective des progrès, des inconvénients...pour une acquisition future cela me parait ici assez douteux ...sauf cas très perso peut être, mais qui mériterait d'être développé pour être compréhensible.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir MANU09 !

Comme je reconnais que tu as raison, je m'en vais préciser que l'ag-dvx100 a permis à des films courts et longs d'exister et donc qu'un certain optimisme à l'égard de sa toute nouvelle version, s'empare de ceux qui s'en souviennent !

D'autant que le film indépendant fait partie des cibles annoncées et qu'on est passé depuis du kinéscopage au DCP.

Impossible en effet de comparer avec un pxw-x70 mais le fait de savoir que la hc-x1000 a un 4k uhd et ciné ! peut permettre d'heureuses déductions.

Restera à découvrir la véloce V-log car après réflexion, pas de raison que la ciné-D et V soient abandonnées du menu Panasonic en plein contexte d'euphorie ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Euphorique... !? Apparente alors. :wacko: ...où ce n'est pas le même filme que nous voyons .

Il y a plutôt Black magic qui a débarqué avec de vrais innovations (entre 1000 et 2000 € nue), et des prix en tout équipé plus proche du DVX200 (5000€), qui lui est plus télé reportage que ciné il me semble.

..

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, j'ai reluqué aussi l'ursa-mini mais la dvx200 semble davantage destinée à des productions et des équipes encore plus restreintes.

La dvx100 était déjà polyvalente et pouvait servir du reportage news jusqu'au documentaire (pas encore à l'événementiel mais déjà à la fiction).

Développons donc également le concept d'euphorie, le statut de vidéaste peut enfin s'élargir à celui de cinéaste et il n'est pas négligeable d'en voir satisfaire le plus de profils possibles.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mais pourquoi s'intéresser à ce "véhicule à images" au feu rouge éblouissant ? Beurrrrrkkk ....

Est-ce à mettre dans la catégorie des "concept-car" ?

C'est une annonce qui date du 1er avril.

Share this post


Link to post
Share on other sites

(Bonjour NOEL. Oui mais reconnaissons au vu de la vidéo que c'est du bordeaux plus discret que du rouge criard. Et puis, en prises d'images, c'est plus l'ouvrier qui doit se préoccuper de l'esthétisme, pas son outil ...).

Je reviens ici suite à la vidéo mise en ligne par Daniel Fery sur les courses automobiles (ici) pour dire qu'on peut aussi très bien travailler avec un zoom polyvalent sur un capteur 4/3. Outre en documentaire ou événementiel, toutes productions de fiction n'exigent pas l'absolutisme des focales fixes (Nous sommes d'accord, sinon, on passe à un autre matériel).

Y a plus qu'à voir le détail des spécificités du menu (et la situation des intermittents ... si on se souvient des projets en dvx100).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×