Aller au contenu

Une actu photo et un anniversaire


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Une actu photo pas comme les autres.

post-1-0-90239400-1430419600_thumb.jpg

© magazinevideo

Cette photo est célèbre, sans doute l'avez-vous déjà vue.

(je parle de la photo que les gens regardent, c'est à dire celle ci-dessous)

post-1-0-74154600-1430420062_thumb.jpg

On dit qu'elle a indirectement contribué à la fin de la guerre du Vietnam.

J'ai eu la chance de me retrouver face à cette photo de Nick Ut et de photographier ceux qui la regardaient... dans un grand silence. Personne ne parlait.

Pourquoi j'en parle dans Actu photo ?

Car c'est le 30 avril 1975, il y a exactement 40 ans, que s'achevait la Guerre du Vietnam.

Quand on voit le Vietnam d'aujourd'hui, dynamique et exubérant, il y a de quoi encore croire en la capacité des humains de rebondir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette photo est aussi - photographiquement parlant - assez intéressante à étudier.

Sur la photo prise dans le musée, on voit l'original, avec un soldat sur la droite des enfants.

cet original n'a pas souvent été montré, le photographe lui-même, a souvent montré son recadrage qui donnait selon lui, plus de force à l'image.

post-1-0-44689000-1430420997.jpg

Ce recadrage est un cas d'école dans l'histoire de la photo car les historiens ont considéré que si cette photo a eu tant d'influence, c'est parce que la fillette étant au centre de l'image, elle évoquait inconsciemment le Christ sur la Croix.

post-1-0-56187300-1430421390.jpg

Moralité : petit recadrage, grand effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant ton premier message, j'allais justement parler de ce recadrage. Et il y a même eu une photo faite de dos, par le photographe David Burnett, qu'on aperçoit sur la droite de la photo de Nick Ut.

post-16938-0-05945600-1430423353.jpg

Mais celle-ci est moins connue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, j'avais déjà vu cette photo, moins diffusée. Elle ne figurait pas au Musée.

C'est un autre cas d'école, un champ-contrechamp sur un événement célèbre.

L'histoire de ces photos est complexe et peut prêter au contresens.

Nous sommes en 1972. Le village de Tran Bang, situé à 60 kms de Saigon, est attaqué au Napalm par l'armée sud-vietnamienne.

Les deux photographes présents sur la scène, ne sont pas indifférents au sort des enfants. De l'aveu même de la fillette, Kim Phuc, le photographe Nick Ut (un vietnamien, de père français et de mère vietnamienne) lui sauve la vie en réalité. Il l'emmène dans un hôpital après lui avoir versé de l'eau sur ses brûlures. Il la retrouvera des mois plus tard pour prendre de ses nouvelles.

Curieusement, il existe aussi une vidéo de cet événement qui ne connaîtra absolument pas le même impact.

Nixon cherchera à interdire cette photo sous prétexte que la fillette est nue. On connaît la suite...

post-1-0-26820300-1430465893_thumb.jpg

(sans rapport) Un Nikon F utilisé par le photographe japonais Ishikawa Bunyo entre 1965 et 1968.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai vu il y a quelques années une interview de cette fillette devenue adulte. Elle est mariée et je crois même qu'elle a des enfants. Une belle histoire issue d'une période terrible.

Incroyable qu'un peuple se remette de ça si vite car la guerre a duré une quinzaine d'années.

Et si je me souviens bien, c'est à la suite d'une manifestation à Paris contre la guerre au Vietnam, violemment réprimée, que les événements de 68 se sont enchaînés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas faux. j'ignore si c'est cette manifestation mais j'ai pris cette photo dans le musée vietnamien. Ca fait d'ailleurs drôle de tomber dessus...

post-1-0-62879800-1430501399_thumb.jpg

en gros, la traduction :

manifestation à Paris, demandant aux US de se retirer du Vietnam. Août 1967.
​Oui la fillette est certainement maintenant grand-mère. Elle a survécu grâce au photographe finalement.
post-1-0-94133500-1430501952_thumb.jpg
Photo : © Carl Robinson
une dernière photo émouvante, on y voit Kim Phuc à droite, tenant sa nièce dans les bras. A gauche, c'est le photographe Nick Ut qui a réalisé la fameuse photo.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation