Aller au contenu

Conseils pour transfert de fichiers + formats de vidéos + audio


Projets-Ventilo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui je viens, pour la première fois, demander des conseils techniques.

Comme la plupart le savent déjà, je suis totalement amateur dans le domaine de la réalisation et j'apprends en autodidacte au long de mes lectures, visionnages et des projets que je réalise. Et dans l'optique de parfaire mes connaissances et de toujours m'améliorer, je souhaiterai vous demander des conseils concernant les transferts de fichiers de la caméra à l'ordinateur et sur les formats de sortie de la vidéo une fois toute la post-prod terminée.

Je ne sais pas si vous pourrez véritablement m'aider car c'est véritablement le domaine dans lequel je ne connais pas grand chose, mais dans le doute je vous transmets mes informations techniques:

Ma caméra est une SONY HXR-NX30E

Mon logiciel de montage est Sony Vegas Pro

Habituellement, tout ce que je film est enregistré sur la carte SD de la caméra et je transferts le tout sur mon PC via câble USB.

En gros, je demande presque que vous me preniez par la main et que vous m'informiez sur la possibilité de garder la meilleure qualité d'image possible et sous quels paramètres et formats je devrais sortir mes vidéos pour qu'elles gardent cette qualité et en ayant un petit cachet "film". Si je ne dis pas de bêtise, il faudrait paramétrer le projet sur du 23i/scnd c'est bien ça?

Bref, je reste tout ouïe et ouvert à vos conseils.

D'avance je vous remercie et vous dis à tout bientôt :-)

EDIT: j'ai oublié de préciser que je sais bien évidemment que l'on ne peut arriver à un "aspect film" avec un simple paramétrage dans le logiciel et qu'il faut des équipes gérant chaque aspect, de la lumière au cadrage. Mais je recherche simplement les paramètres qui se rapprocheraient le plus de cet "aspect film".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Si c'était moi, je filmerais au format PS = AVCHD à 28 Mbits/s 50p (= 50 images pleines par seconde, appelées aussi progressives ou "en progressif").

En sortie après montage je conserverais le même format qui est en général présent dans tous les logiciels de montage (+ sauvegarde sur 2 disques externes, ainsi que le fichier de montage et les rushes). (fichiers m2ts)

Ce qui n'empêche pas en conservant le fichier de montage de sortir également en divers encodages moins lourds pour différentes utilisations (comme "l'upload" sur Internet (YouTube/Vimeo etc ...) et DVD AVCHD etc ...

Pour résumer, il n'y a pas un type d'encodage unique "en sortie, après montage", mais différents modèles en fonction de l'utilisation. Il faut éventuellement sortir ces divers encodages en cas de besoin et les conserver sur disques externes de sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis plutôt dac avec les conseils de NOEL mais je ne connais pas les réglages de ce cam. de la gamme prosumer.

Le fameux rendu cinéma... :rolleyes: :

Certains sont persuadés qu'ils vont avoir un rendu cinéma en passant simplement en 24p :sm51: ...NOEL n'y croit pas trop...moi non plus. :smile: et j'ai encore regardé un travail de Qsammi avec un SONY FS700 et un CANON XF200 pour encore une fois confirmer la réalité des faits:

- Le 24p est un héritage ancien, ok le cinéma était en 24p, mais pas pour la vidéo, c'étais uniquement à la bande son que cela convenait le mieux...

- le 25p, c'est bien connu entraîne plus de saccade que le 50p...Pourquoi le 24 serait plus fluide ? Il faudra alors augmenté le temps d'expo pour obtenir un effet de blur assurant une meilleur continuité donc un peu moins de netteté...Mouais c'est peut être ça l'aspect cinéma :eusa_think-2: pourquoi pas !?

- le vrai aspect cinéma (douceur du à une véritable palette tonale étendue) vient de la taille du capteur...c'est de là qu'est parti la mode (au début du siècle ?), des DSLR pour filmer pas cher avec un rendu cinéma (justement avec des grands capteurs FF), il suffit de voir le passage du FF, au 4/3', 1',...puis 1/3' qui est carrément aspect camescope (la différence entre un FS700 et un XF200 est flagrante à ce sujet, on passe de FF à un capteur 1/3 si je me souviens bien)

- pour aller plus loin, les objectifs interchangeables peuvent encore ajouter une petite touche d'image douce, mais néanmoins fine avec des capteurs suffisamment grands...on y est sensible ou pas.

- Apres il reste le codec, la possibilité d'utiliser une courbe S-log qui nécessitera un bon étalonnage pour redresser le tout notamment en utilisant des LUT: le gros du rendu se fera en post prod, avec un bon logiciel (pro. comme speedgrad ou Davinci resolve...les plus connus)

Pour résumer, en amateur passionné, le rendu cinéma "pas cher" commencera avec un capteur 4/3, auquel il serait bon d'ajouter un codec 422 10bits et au pire 422 8bits avec un gros débit (100 ou 150 Mbts pour la stabilité de l'image sa qualité fondamentale)...et on s'oriente tout naturellement vers du GH2 hacké/GH3/GH4... formule la moins cher .

Avec un petit capteur, il faudra beaucoup de recherche au montage...ce sera plus limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci pour vos réponse à tous les deux :-)

Bonjour,

Si c'était moi, je filmerais au format PS = AVCHD à 28 Mbits/s 50p (= 50 images pleines par seconde, appelées aussi progressives ou "en progressif").

En sortie après montage je conserverais le même format qui est en général présent dans tous les logiciels de montage (+ sauvegarde sur 2 disques externes, ainsi que le fichier de montage et les rushes). (fichiers m2ts)

Ce qui n'empêche pas en conservant le fichier de montage de sortir également en divers encodages moins lourds pour différentes utilisations (comme "l'upload" sur Internet (YouTube/Vimeo etc ...) et DVD AVCHD etc ...

Pour résumer, il n'y a pas un type d'encodage unique "en sortie, après montage", mais différents modèles en fonction de l'utilisation. Il faut éventuellement sortir ces divers encodages en cas de besoin et les conserver sur disques externes de sauvegarde.

Je note et je tenterai des tests lorsque j'aurai mon logiciel sous les yeux.

En tout cas, merci pour les infos et les conseils.

Bonjour,

je suis plutôt dac avec les conseils de NOEL mais je ne connais pas les réglages de ce cam. de la gamme prosumer.

Le fameux rendu cinéma... :rolleyes: :

Certains sont persuadés qu'ils vont avoir un rendu cinéma en passant simplement en 24p :sm51: ...NOEL n'y croit pas trop...moi non plus. :smile: et j'ai encore regardé un travail de Qsammi avec un SONY FS700 et un CANON XF200 pour encore une fois confirmer la réalité des faits:

- Le 24p est un héritage ancien, ok le cinéma était en 24p, mais pas pour la vidéo, c'étais uniquement à la bande son que cela convenait le mieux...

- le 25p, c'est bien connu entraîne plus de saccade que le 50p...Pourquoi le 24 serait plus fluide ? Il faudra alors augmenté le temps d'expo pour obtenir un effet de blur assurant une meilleur continuité donc un peu moins de netteté...Mouais c'est peut être ça l'aspect cinéma :eusa_think-2: pourquoi pas !?

- le vrai aspect cinéma (douceur du à une véritable palette tonale étendue) vient de la taille du capteur...c'est de là qu'est parti la mode (au début du siècle ?), des DSLR pour filmer pas cher avec un rendu cinéma (justement avec des grands capteurs FF), il suffit de voir le passage du FF, au 4/3', 1',...puis 1/3' qui est carrément aspect camescope (la différence entre un FS700 et un XF200 est flagrante à ce sujet, on passe de FF à un capteur 1/3 si je me souviens bien)

- pour aller plus loin, les objectifs interchangeables peuvent encore ajouter une petite touche d'image douce, mais néanmoins fine avec des capteurs suffisamment grands...on y est sensible ou pas.

- Apres il reste le codec, la possibilité d'utiliser une courbe S-log qui nécessitera un bon étalonnage pour redresser le tout notamment en utilisant des LUT: le gros du rendu se fera en post prod, avec un bon logiciel (pro. comme speedgrad ou Davinci resolve...les plus connus)

Pour résumer, en amateur passionné, le rendu cinéma "pas cher" commencera avec un capteur 4/3, auquel il serait bon d'ajouter un codec 422 10bits et au pire 422 8bits avec un gros débit (100 ou 150 Mbts pour la stabilité de l'image sa qualité fondamentale)...et on s'oriente tout naturellement vers du GH2 hacké/GH3/GH4... formule la moins cher .

Avec un petit capteur, il faudra beaucoup de recherche au montage...ce sera plus limité.

"Certains sont persuadés qu'ils vont avoir un rendu cinéma en passant simplement en 24p :sm51: ...NOEL n'y croit pas trop...moi non plus. :smile:"

Je ne sais pas si cela s'adressait à moi, mais si tel est le cas, comme je l'ai dit dans mon premier message : "[...] je sais bien évidemment que l'on ne peut arriver à un "aspect film" avec un simple paramétrage dans le logiciel [...]"

Sinon, merci pour toutes ces précieuses infos. Étant totalement amateur dans cette partie technique, j'avoue qu'à la première lecture de ton message, je me suis retrouvé comme ça: :wacko::huh::blink::smiley5-2:

J'ai donc effectué une deuxième lecture, plus lente parsemé d'une recherche sur notre cher internet et dans mes livres afin de bien comprendre ce que tu m'avais écris. Loin de moi l'idée de dire que tu écris mal! C'est simplement moi qui manque de vocabulaire technique et qui n'y connait pas grand chose. Mais après cette deuxième lecture, ça va nettement mieux et j'ai bien saisis toutes ces infos. Et je t'en remercie grandement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ami Projets-Ventilo

J'ai pensé la même chose après l'avoir écrit, mais je me suis dit:

- soit il est vraiment motivé et toute ma prose va le pousser à compléter et ainsi on y ira beaucoup plus vite à 2...

- Si j'avais développé...c'était impossible et personne n'aurai lu....donc m'abstenir ? Parfois surement.

Merci pour se retour ...je n'ai pas bossé pour un ingrat :laugh: ...

je plaisante :tongue: quand on aide on ne doit pas réclamer une p'tite pièce...si je me trompe de cible tant pis pour moi ?

Bonne suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis plutôt dac avec les conseils de NOEL mais je ne connais pas les réglages de ce cam. de la gamme prosumer.

Le fameux rendu cinéma... :rolleyes: :

Bonjour Manu,

Mais tu ne connais pas ce caméscope (SONY HXR-NX30E) ???

...c'est ton caméscope, le mien et celui de Ciné7 ... en version dite PRO, mai en réalité ce n'est que le bloc XLR qui a été ajouté et une mémoire interne de 96 Go au lieu de 32 Go, pour les caractéristiques d'enregistrement, ce sont les mêmes que la série CX730 / CX740 / PJ740.

Le fameux rendu cinéma c'est une option qu'aime bien d'ailleurs notre ami Ciné7.

Caractéristiques --> ici et sur magazinevideo --> ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ami Projets-Ventilo

J'ai pensé la même chose après l'avoir écrit, mais je me suis dit:

- soit il est vraiment motivé et toute ma prose va le pousser à compléter et ainsi on y ira beaucoup plus vite à 2...

- Si j'avais développé...c'était impossible et personne n'aurai lu....donc m'abstenir ? Parfois surement.

Merci pour se retour ...je n'ai pas bossé pour un ingrat :laugh: ...

je plaisante :tongue: quand on aide on ne doit pas réclamer une p'tite pièce...si je me trompe de cible tant pis pour moi ?

Bonne suite.

Je te paierai bien un verre pour te remercier, ma la distance qui nous sépare risque d'être un problème. Alors tiens, santé en bluetooth! :eusa_dance:

Bonjour Manu,

Mais tu ne connais pas ce caméscope (SONY HXR-NX30E) ???

...c'est ton caméscope, le mien et celui de Ciné7 ... en version dite PRO, mai en réalité ce n'est que le bloc XLR qui a été ajouté et une mémoire interne de 96 Go au lieu de 32 Go, pour les caractéristiques d'enregistrement, ce sont les mêmes que la série CX730 / CX740 / PJ740.

Le fameux rendu cinéma c'est une option qu'aime bien d'ailleurs notre ami Ciné7.

Caractéristiques --> ici et sur magazinevideo --> ici

Merci pour les liens! Celui avec les accessoires associés risque de m'être bien utile en tout cas! Par contre, le fameux "projecteur intégré", j'ai tenté de l'utiliser une fois et ce n'est vraiment pas aussi beau :sweatingbullets: Depuis j'avais reculé cette fonction au plus profond de ma mémoire et j'avoue l'avoir oubliée.

En tout cas, merci énormèment pour vos retours!

EDIT: Je n'ai pas perdu de temps et je profite de vous avoir sous la main (enfin... pas géographiquement parce que ça serait bizarre) afin de vous demander encore une fois conseil. J'ai vu que cet objectif longue focale (arrêtez-moi si je me trompe) était compatible avec mon modèle de caméra:

http://www.sony.fr/pro/product/broadcast-products-camcorders-lenses-lens-adaptors/vcl-hg1737c/overview/

Cela fait maintenant quelques temps que je souhaite me mettre à l'utilisation de différents objectifs afin d'avoir des images moins "plates". Du coup, pourriez-vous me conseiller/tutoriser sur l'utilisation générale des objectifs et si celui-ci semble être adéquat? Je vous en demande beaucoup, mais promis, je vous paierai des verres en bluetooth. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blutooth quelle année ? En Bretagne on a "rien", mais à Montpellier le pinard s'est amélioré :happy:

Cela me gène toujours "d’additionner" des objectifs sauf si on est obligé, cela n'améliore pas l'image voir le contraire normalement, sauf si l'idée c'est un grossissement optique ajouté plutôt qu'un grossissement numérique....mais là aucune expérience.

Pour le grand angle, si c'est nécessaire, on n'a pas d'autres choix, mais les bon coûtent 400€ mini et pèsent 450g mini (déséquilibre). Après c'est un compromis, exigence d'une situation/ budget/ encombrement/...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation