Jump to content

conteneur .avi

crackers
 Share

Recommended Posts

Facile a lire partout avec n'importe quoi ( UpNP, NAS, Smartphone même entrée de gamme, TV, Ampli, box etc.. )

il reste donc d'actualité malgré son poids ?

n'est il pas remplacé par le .mp4 ?

Bonjour,

Désolé .. . mais la réponse GandalfLux est incomplète ... donc difficile à interpréter !

En effet le conteneur AVI peut contenir deux grandes familles complètement différentes !

1) AVI --> DivX / Xvid ... c'est celui là qui est lisible partout mais qui est très compressé donc de poids est très faible par l'utilisation de G.O.P (Group Of Images) ... c'est une compression du MPEG-2 (DVD) en MPEG-4 part 2.

... c'est ce type de fichier dont parle GandalfLux .

2) AVI --> format et conteneur (sorti en 1996 pour les caméras / caméscopes) qui à l'origine encapsule et enregistre en SD (720x576) avec une compression image par image de haute qualité.

Pour chaque image c'est du JPEG avec une compression de 5 seulement, donc sans utilisation de GOP (Group Of Images).

... ce type de fichier n'est lisible en général que sur ordinateur (PC ou MAC) et non sur la TV par les divers systèmes existants.

C'est celui là qui est lourd et c'est ce dont parle Crackers en disant "malgré son poids".

En effet on peut enregistrer avec ce format (compression de 5 pour chaque image) en HD car ce codec peut s'utiliser pour toutes les dimensions d'image)

merci pour ces precisions.

Dans sa version 2) , l'interet de l'AVI est il de faciliter la lecture plus du full HD sur des ordis anciens ?

sinon , quel interet aujourd'hui ?

merci

Oui c'est ça, mais si le processeur peut-être peu puissant, par contre il faut des disques performants pour lire et enregistrer un gros débit.

merci .

donc interet de plus en plus limité si je comprends bien

Je viens de faire un test d'encodage d'un petit film en Full-HD qui dure seulement 3 min 47 s

résultat : encodé en AVCHD on obtient un fichier de 500 Mo

encodé en AVI on obtient un fichier de ......15 Go ... oui ....... c'est bien 15000 Mo.

Bonsoir,

Même si l'explication de NOEL est des plus clair, comme toujours, je ne sais pas ce qu'il entend par compression de 5 !??

En effet l'AVi s'il n'est pas compressé, c'est qu'il traite image par image et non par GOP.

En fait il y a des fichiers compressés en GOP (Groupe of Pictures :happy: ) plus ou moins 12 images, et des fichiers totalement non compressés

Mais il existe aussi des fichiers peu compressés, appelés abusivement non compressés...c'est peut être à cela que fait référence le "5 de NOEL" :eusa_think: :wacko:

L’intérêt de l'AVI, c'est d'avoir le maximum d'information décompressé pour assurer un montage le plus fluide (effectivement face à l'AVCHD, on gagne jusqu'à 40% d'occupation en moins du CPU)...Bien sûr cela n'a d'intérêt que si on bénéficie du 422 10 bits, S-Log2...

Néanmoins, il est d'usage chez certains de décompresser leur fichiers en DNxHD 200 422 10 bits par ex, évidement c'est du faux 422 10bits mais cela améliorerait les possibilités d'étalonnage, les artefacts... : FERY et ses splendides clip sur SPA/automobiles/ courses de voitures...est un adepte du genre.

L'AVI est aussi utilisable sur tout les systèmes..c'est une référence.

Bonsoir,

Même si l'explication de NOEL est des plus clair, comme toujours, je ne sais pas ce qu'il entend par compression de 5 !??

En effet l'AVi s'il n'est pas compressé, c'est qu'il traite image par image et non par GOP.

En fait il y a des fichiers compressés en GOP (Groupe of Pictures :happy: ) plus ou moins 12 images, et des fichiers totalement non compressés

Mais il existe aussi des fichiers peu compressés, appelés abusivement non compressés...c'est peut être à cela que fait référence le "5 de NOEL" :eusa_think: :wacko:

Bonsoir,

Attention il y a deux aspects quand on parle de fichiers AVI et le plus connu est l'AVI/DV créé comme je l'ai dit pour la SD sur bande "DV" bien connu de tous ceux, entre 1996 et disons 2008, ont filmé avec des bandes DV en SD (définition standard). Pour mettre 1 heure de vidéo sur une bande, il a été nécessaire de faire une compression de 5.

C'est exactement pour chaque image du film une photo en JPEG avec une compression de 5 (poids égal 5 fois moins gros que non compressé).

L'autre aspect c'est qu'un fichier AVI peut être compressé ou NON (c'est l'équivalent en image au BMP et au JPEG).

Ne pas confondre :

- la notion de intra-image (AVI ou DV/AVI compressé ou non compressé) chaque image est indépendante.

- et la notion inter-image qui fait appel au G.O.P. (groupe d'images) avec de la compression.

Chaque image peut être liée à l'existence d'autres images d'un groupe d'images.

Hum,...il n'y a aucune confusion, il me semble NOEL...le facteur 5 dont tu parles (j'ai compris sa valeur) est seulement assez vague pour moi... :wacko: (c'est une quantité pas une méthode)

Il y a en réalité plusieurs types de compression utilisés et c'est là où il y a confusion;

-La compression Intra , et Motion JPEG en est un exemple , les images (I, de Intra...) sont uniques et sans interdépendances.

-Les algorithmes de compression vidéo qui utilisent la prédiction inter images (codage différentiel de type GOP) ou par comparaison entre images, seul les pixels qui ont changé sont codé ...et auquel s'ajoute la reconnaissance des blocs (si un bloc de pixel est détecté comme identique, mais s'est déplacé, là aussi on ne répétera pas le codage du bloc reconnu identique, mais on lui ajoutera un vecteur de déplacement... beaucoup plus léger à coder):

On aura ainsi 3 types d'image la I l'image de référence (Intra = très peu d'artefacts, mais lourd) entièrement codé, la P (Inter image) elle se réfère à la précédente (P ou I), et la B (Inter image Bipredictive) elle fait référence à la fois à une image précédente et future (P et B sont partiellement codés= plus léger, mais artefacts)

Bref on parle donc souvent de vidéo Intra ou vidéo IPBB (Inter) c'est d'ailleurs le terme utilisé chez Panasonic depuis longtemps puisqu’il existe dans le menu du GH3, c'est un mode de compression au choix.

Les GOP peuvent avoir des tailles différentes (nombre d'images B et P entre 2 images I) cela peut aller de 12...à 40 ?

J’espère que cela sera moins confus pour d'autres ..mais pas très utile pour le pb de crakers :happy: qui comprendra néanmoins pourquoi l'AVI décompressé, c'est si lourd .