Jump to content

Transférer d'un cam Sony vers Ordi : PMB (ne fonctionne plus) ou PMH ?

Touriste-amateur
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Faible utilisateur de mon caméscope Sony HDR CX700 (la dernière fois c'était en juillet 2014), j'ai voulu transférer quelques fichiers et PMB ne semble plus fonctionner.

Jai bien vu qu'il avait été remplacé par PMH, mais pour le peu d'utilisation que j'en faisais, PMB me suffisait bien.

J'ai copié directement les fichiers vidéo par l'explorateur Windows, mais je n'ai plus les ".modd" et ".moff". Ca peut-être utile.

Sony a t'il bloqué par une mise à jour auto l'utilisation de PMB ? Quels intérêts/risques à installer PMH : je n'ai pas envie de me retrouver avec plein d'options inutiles ou de "saletés" qui vont me pourrir mon ordi.

Merci d'avance,

Cordialement

Bonjour,

Je me réponds à moi-même si d'autres étaient intéressé(e)s ou concerné(e)s. Heu ... j'en doute un peu vu le nombre de réponses ;-)

Il semblerait donc que PMB soit bloqué pour imposer le passage à PlayMemory Home. Ca me met un peu en colère car ça me suffisait : sentiment d'être piégé sans avoir le choix ...

Ceci dit, le téléchargement et l'installation de PMH se sont passés sans problème. J'ai lu sur le forum que ça pouvait être long : ce n'a pas été mon cas. Je n'ai pas récupéré des plug-in ou autres pubs indésirables, ce qui était ma crainte.

Je peux à nouveau transférer mes fichiers et les métadonnées. Reste à s'habituer.

Cordialement.

il s'agit effectivement d'une évolution de l'application et d'un changement d'interface.

Comme très souvent, les applications évoluent.

post-1-0-76292900-1443422475_thumb.jpg

Mais la logique reste la même : on n'est pas obligé d'utiliser PlayMemories Home, si on dispose d'un logiciel de montage classique.

Mais la logique reste la même : on n'est pas obligé d'utiliser PlayMemories Home, si on dispose d'un logiciel de montage classique.

Oui , mais...

Comme on en avait parlé avec NOEL, l'utilisation du logiciel maison évite dans certains cas que de gros fichiers soient séparés en 2 et de perdre 1 ou 2 images ou du son...

Bref, personnellement j'importe avec le logiciel "maison" en dirigeant mes sources dans les bon dossiers...puis j'ouvre mon logiciel de montage pour la suite.

Je n'ai pas aperçu cette discussion ou je ne m'en souviens plus, mais il faut vraiment de très gros volumes de fichiers pour justifier l'utilisation de PMH pour ça, et touriste-amateur ne semble pas tourner de pièces de théâtre ("touriste-amateur", ça donne une indication). Au passage, j'ai filmé plusieurs débats d'une heure, avec des fichiers séparés et des raccords au couteau, il n'y avait aucune perte d'image ni de son dans un logiciel de montage classique. Ce n'était pas filmé avec des Sony, mais je ne pense pas que Noel va prétendre que les Sony sont moins bons ? :laugh:

Oui , mais...

Comme on en avait parlé avec NOEL, l'utilisation du logiciel maison évite dans certains cas que de gros fichiers soient séparés en 2 et de perdre 1 ou 2 images ou du son...

Bref, personnellement j'importe avec le logiciel "maison" en dirigeant mes sources dans les bon dossiers...puis j'ouvre mon logiciel de montage pour la suite.

Bonjour MANU09 :wink:

Je découvre l'existence de ce logiciel et ta remarque m'interpelle.

En effet, je copie les rushes directement depuis le DDI du CX-700, et je constate souvent que de l'audio a été tronqué en début ou fin de clip. Je me suis souvent demandé si c'était lié à un contretemps de mon fait, lors de déclenchement en début ou en fin d'enregistrement.

Aussi, je vais le télécharger afin de vérifier si mon problème ne serait-il pas plutôt dû à une copie imparfaite des clips…

Bonjour MANU09 :wink:

Je découvre l'existence de ce logiciel et ta remarque m'interpelle.

En effet, je copie les rushes directement depuis le DDI du CX-700, et je constate souvent que de l'audio a été tronqué en début ou fin de clip. Je me suis souvent demandé si c'était lié à un contretemps de mon fait, lors de déclenchement en début ou en fin d'enregistrement.

Aussi, je vais le télécharger afin de vérifier si mon problème ne serait-il pas plutôt dû à une copie imparfaite des clips

Bonjour,

Que ce soit PMB ou PMH, les fichiers des rushes (00000.mts) ne sont absolument pas modifiés et sont rigoureusement identiques à ceux que l'on obtient par une copie simple à l'aide d'un gestionnaire de fichiers comme l'explorateur de Windows. PMB ou PMH se contente simplement de renommer chaque fichier pour qu'il devienne unique en y ajoutant la date et l'heure de prise de vues.

Pourquoi j'ai écrit unique, parce qu'à chaque fois que l'on formate le disque dur du caméscope ou une carte mémoire, les rushes auront à nouveau le même nom 00000.mts, 00001.mts, 00002.mts etc... et si on les copie sur un ordinateur dans un même répertoire, ils écraseront ceux d'une prise de vues précédente qui aurait le même nom (exemple: 00000.mts etc ...).

C'est pourquoi, en ayant toujours utilisé un gestionnaire de fichiers (Total Commander) je renomme mes fichiers (grâce à une fonction de Total Commander = Renommer par lot) afin de les rendre "unique".

Exemple: 00001.mts devient chez moi --> R15-09-28_00001.mts (Rush du 28 septembre 2015)

Mais, en ce qui concerne les rushes de spectacles avec un START/STOP qui donne des fichiers de plus de 2 Go, il y a effectivement une découpe purement "binaire" faite par le caméscope. Cette découpe n'a rien à voir avec le problème "électromécanique" (si on peut l'appeler ainsi) qui se produit au moment ou on appuie sur "Start" ou sur "Stop" ... qui peut amener quelques défauts au début et à la fin d'une séquence, mais dans ce cas on coupera ces quelques images/son défectueuses au moment du montage.

Par contre, un rush très long en durée découpé en binaire tous les 2 Go, sera raccordé à nouveau en un seul morceau (concaténation de fichiers en binaire) par PMB ou PMH installé sur le PC.

Si on utilise les fichiers découpés tous les 2 Go avec la plupart des logiciels de montage sur PC, le raccord sera le plus souvent imparfait et même désastreux, sauf à priori avec les logiciels de montage Apple (voir le commentaire de Thierry.P).

Personnellement et j'en ai déjà parlé (astuce donnée dans le forum) je sais raccorder ces fichiers par concaténation binaire, mais pour Monsieur tout le monde, c'est plus simple d'utiliser pour cela le logiciel PMB ou PMH concernant Sony ou le logiciel fournit par Canon ou Panasonic qui procède de la même manière.

Bonjour,

Que ce soit PMB ou PMH, les fichiers des rushes (00000.mts) ne sont absolument pas modifiés et sont rigoureusement identiques à ceux que l'on obtient par une copie simple à l'aide d'un gestionnaire de fichiers comme l'explorateur de Windows. PMB ou PMH se contente simplement de renommer chaque fichier pour qu'il devienne unique en y ajoutant la date et l'heure de prise de vues.

Pourquoi j'ai écrit unique, parce qu'à chaque fois que l'on formate le disque dur du caméscope ou une carte mémoire, les rushes auront à nouveau le même nom 00000.mts, 00001.mts, 00002.mts etc... et si on les copie sur un ordinateur dans un même répertoire, ils écraseront ceux d'une prise de vues précédente qui aurait le même nom (exemple: 00000.mts etc ...).

C'est pourquoi, en ayant toujours utilisé un gestionnaire de fichiers (Total Commander) je renomme mes fichiers (grâce à une fonction de Total Commander = Renommer par lot) afin de les rendre "unique".

Exemple: 00001.mts devient chez moi --> R15-09-28_00001.mts (Rush du 28 septembre 2015)

Mais, en ce qui concerne les rushes de spectacles avec un START/STOP qui donne des fichiers de plus de 2 Go, il y a effectivement une découpe purement "binaire" faite par le caméscope. Cette découpe n'a rien à voir avec le problème "électromécanique" (si on peut l'appeler ainsi) qui se produit au moment ou on appuie sur "Start" ou sur "Stop" ... qui peut amener quelques défauts au début et à la fin d'une séquence, mais dans ce cas on coupera ces quelques images/son défectueuses au moment du montage.

Par contre, un rush très long en durée découpé en binaire tous les 2 Go, sera raccordé à nouveau en un seul morceau (concaténation de fichiers en binaire) par PMB ou PMH installé sur le PC.

Si on utilise les fichiers découpés tous les 2 Go avec la plupart des logiciels de montage sur PC, le raccord sera le plus souvent imparfait et même désastreux, sauf à priori avec les logiciels de montage Apple (voir le commentaire de Thierry.P).

Personnellement et j'en ai déjà parlé (astuce donnée dans le forum) je sais raccorder ces fichiers par concaténation binaire, mais pour Monsieur tout le monde, c'est plus simple d'utiliser pour cela le logiciel PMB ou PMH concernant Sony ou le logiciel fournit par Canon ou Panasonic qui procède de la même manière.

Merci NOEL pour cette explication de texte… :bien:

Je ferai une fois un essai, juste pour voir, bien que sachant à la lecture du début de ton exposé, que le passage par PMH ne résoudra pas le problème que j'ai évoqué.

Et qui m'est propre dans le sens où je dois attendre quelques secondes avant de faire des commentaires au lancement d'un enregistrement, et attendre quelques secondes après la fin d'un commentaire avant de le stopper.

Concernant la numérotation des mes rushes, je ne me pose pas le problème car ils sont à chaque fois importés dans un dossier différent comportant le nom de l'Evénement et la date de celui-ci.

Et comme je ré-encapsule avant import avec maintien pour chaque clip de sa date et heure d'enregistrement par le camescope, si par hasard j'incluais dans un montage des plans issus de deux clips de même numérotation, je saurais les distinguer par cette spécification.

Et si j'importais en direct dans FCP X, il en serait de même puisque l'import se fait avec ré-encapsulage .mov et re-nommage des fichiers par leur date et heure de capture.

Enfin, je n'ai pas l'expérience de clips de plus de 2 Go. Mais j'ai bien noté l'intérêt de ce genre de logiciel le cas échéant, et surtout si je passe au 4K avec des débits de 50 Mbps ou plus…

Tout d'abord, merci à tous pour ces commentaires qui dépassent parfois ma compétence !

on n'est pas obligé d'utiliser PlayMemories Home, si on dispose d'un logiciel de montage classique.

Ainsi, je peux importer des fichiers du cam avec mon Premiere Pro ?

@Noel (et les autres!)

On obtient une copie simple à l'aide d'un gestionnaire de fichiers comme l'explorateur de Windows

Juste par curiosité : Sans doute, mais je n'ai pas pu récupérer les ".modd" IL existe une technique ?

@Noel (et les autres!)

Juste par curiosité : Sans doute, mais je n'ai pas pu récupérer les ".modd" IL existe une technique ?

Bonsoir,

Mais qu'est-ce que tu peux bien faire avec les fichiers ".modd" ???? alors qu'ils servent uniquement au caméscope et à PMB ou PMH pour "gérer" la base de données de rushes ou photos qui sont sur le média (disque ou carte).

D'ailleurs, chez moi, ces fichiers ne sont pas visibles.

Lorsque l'on regarde le contenu d'un disque ou d'une carte avec un gestionnaire de fichiers on n'utilise que les fichiers vidéo --> ".mts" et les fichiers photo --> ".JPG".

Les ".mts" se trouvent dans le répertoire "Stream" que l'on trouve en cascade dans :

Private / AVCHD / BDMV / Stream /

Les ".JPG" se trouvent dans le répertoire DCIM / 100... /

Mais qu'est-ce que tu peux bien faire avec les fichiers ".modd" ?

Si j'ai bien compris, ces fichiers servent à récupérer des données (l'équivalent des méta-données ou "Exif" en photo) comme date/heure, coordonnées GPS. Ca peut être utile, non ?

D'ailleurs autre question : avec PMB, j'avais 2 fichiers associés au fichier vidéo : ".modd" et ".moff". Avec PMH, seulement un ".modd".

C'est moi qui m'y suis mal pris ou c'est ainsi maintenant ?

Merci d'avance

Si j'ai bien compris, ces fichiers servent à récupérer des données (l'équivalent des méta-données ou "Exif" en photo) comme date/heure, coordonnées GPS. Ca peut être utile, non ?

D'ailleurs autre question : avec PMB, j'avais 2 fichiers associés au fichier vidéo : ".modd" et ".moff". Avec PMH, seulement un ".modd".

C'est moi qui m'y suis mal pris ou c'est ainsi maintenant ?

Merci d'avance

Bonjour, J'ai des caméscopes Sony depuis 2008 .... et je l'ai déjà dit : " je n'ai jamais utilisé PMB ni PMH" ... donc je n'ai jamais vu ces fichiers...

...les fichiers qui m'intéressent sont uniquement les rushes (mts ou mp4 ...) et les photos (JPG) ... désolé ...

Jusqu'à preuve du contraire, ces fichiers annexes, dans l'hypothèse où ll seraient utiles, ne sont pas récupérables de façon autonome.

Ils ne concernent pas les données GPS (ni la date / heure) puisqu'ils existent même sur des appareils dénués de GPS.

Ces fichiers sont en fait des fichiers Index reliés à des fonctionnalités annexes sans grande importance (exemple : les Highlight (moments forts))

Rien de très essentiel a priori.

Come le dit Noël, les seuls fichiers dont il faut se préoccuper sont les MTS du sous-dossier STREAM et les fichiers jpeg du dossier DCIM