Aller au contenu

fondu enchaîné son


velovideo1
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je sais qu'il existe un raccourci pour appliquer un fondu enchaîné uniquement sur le son, quand celui-ci n'est pas détaché de la vidéo.

Hélas je ne m'en souviens plus et n'arrive pas à retrouver où j'avais lu cette astuce.

Si quelqu'un sait...merci d'avance

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir velovideo1, :smile:

Personnellement, je n'ai pas connaissance de ce raccourci clavier.

La seul raccourci certain est cmd-T pour ajouter un fondu entrant ou sortant ou entrant/sortant à un plan audio détaché.

Mais je reste intéressé si quelqu'un te répond positivement…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses mais je reste sur ma faim.

Je me souviens il y a quelques mois avoir essayé un raccourci après l'avoir lu ou entendu; Le fondu enchaîné ne s'applique que sur l'audio du clip sans que ce son soit détaché de la vidéo (il reste en bleu). Ou alors je l'ai rêvé mais là ça m'inquiète.

Je m'en veux de ne pas l'avoir noté, mais si personne ne confirme, je retrouverai, je retrouverai...

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses mais je reste sur ma faim.

Je me souviens il y a quelques mois avoir essayé un raccourci après l'avoir lu ou entendu; Le fondu enchaîné ne s'applique que sur l'audio du clip sans que ce son soit détaché de la vidéo (il reste en bleu). Ou alors je l'ai rêvé mais là ça m'inquiète.

Je m'en veux de ne pas l'avoir noté, mais si personne ne confirme, je retrouverai, je retrouverai...

Daniel

Bonjour,

Pourtant je travaille sur PC et non sur Mac !! !

... mais j'ai trouvé la réponse en 10 secondes .... quand on cherche avec Google, il faut savoir modifier son vocabulaire... car SON se dit aussi AUDIO !

Voilà ce que j'ai trouvé: C'est ici et aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour velovidéo1,

Lorsque tu veux travailler sur le son d'un clip tu cliques 2 fois sur la bande son de celui ci ce qui sépare les images du son mais sans détacher l'audio.

Ensuite une fois ton travail effectué sur le son tu recliques 2 fois sur la partie audio et ton clip revient à sa forme initiale.

post-10703-0-28040200-1443192712.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, mais ça n'est pas la réponse que je recherche. Dans le cas que tu as trouvé il faut développer l'audio de la vidéo et ensuite faire un split audio sur chacun des 2 clips puis "tirer" le fondu à la fin du 1er et au début du second.

Le raccourci que je cherche à retrouver s'applique directement sur le son ou plutôt à l'AUDIO :bien: en une seule manoeuvre.

Je trouverai, Je trouverai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses mais je reste sur ma faim.

Je me souviens il y a quelques mois avoir essayé un raccourci après l'avoir lu ou entendu; Le fondu enchaîné ne s'applique que sur l'audio du clip sans que ce son soit détaché de la vidéo (il reste en bleu). Ou alors je l'ai rêvé mais là ça m'inquiète.

La solution que je préconisais, si elle ne relève pas du raccourci pur, est néanmoins très simple et moins longue que de détacher l'audio.

Le fondu enchaîné ne s'applique que sur l'audio du clip sans que ce son soit détaché de la vidéo, autrement dit exactement ce que vous cherchez (raccourci mis à part).

Je doute qu'il y ait un raccourci aussi direct, en tout cas il n'est explicité nulle part, mais tout est toujours possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'AI (RE)TROUVE.

En fait il ne s'agit pas d'un raccourci mais d'une transition (gratuite) que j'avais téléchargée et qui s'appelle "sound only" comme son nom l'indique.

J'annule de ce pas mon rendez-vous pour les tests de mémoire, et comme la solution m'est apparue en taillant ma barbe, je vais peut-être me présenter aux prochaines présidentielles.

Daniel

http://blog.alex4d.com/2011/07/11/fcpx-transition-sound-only/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était bien la peine que je réponde : Ici à 16h23 ... pour que ce ne soit pas lu !

je ne sais pas à qui tu t'adresses. Personnellement je l'ai lu, mais tes indications ne correspondaient pas à ce que recherchait velovideo1. Ni nos solutions d'ailleurs puisqu'il s'agissait finalement d'un plug-in et non d'un raccourci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si NOEL j'avais bien lu, mais les solutions proposées sont plus longues car elle nécessitent plusieurs manipulations, alors qu'il suffit de double cliquer sur la transition "sound only" et elle s'applique automatiquement seulement sur le son sans aucune autre manip.

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut velovideo1 :smile:

La transition 'Soun only', je la possède bien sûr, mais je n'en ai pas parlé.

Car c'est tout sauf un raccourci clavier, et je ne vois pas en quoi elle apporte un mieux, comparé au déplacement à la souris des deux poignées de fondu in/out de la piste audio ?

En effet, pour placer cette transition, ton plan doit être sélectionné. Ensuite, il faut ouvrir le navigateur multimédia (s'il n'est pas ouvert), cliquer sur l'onglet 'Transition', puis cliquer sur la gamme de transition qui le contient, puis faire défiler les transitions de la gamme pour l'atteindre, avant d'effectuer le double clic que tu évoques (ou taper les premières lettres du nom de la transition dans la fenêtre de recherche avant de double cliquer)…

Et tout cela pour obtenir la pose d'une transition automatique dont il faudra ensuite déterminer la durée en entrée et sortie ainsi, que la valeur de réduction du fondu…

On est loin du raccourci clavier magique… :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JLB21,

Ne retrouvant plus l'astuce pour ce fameux fondu son, j'étais persuadé qu'il s'agissait d'un raccourci clavier... à tort; dont acte puisqu'il s'agit d'une transition.

Je m'en sers surtout pour les bruits d'ambiance que je traite à la file. Une fois la transition isolée dans le navigateur multimédia je trouve très rapide de double cliquer dessus pour l'appliquer au plan sélectionné. Ce qui me convient dans la majorité des cas.

Ceci-dit, chacun à ses habitudes plus ou moins bonnes d'ailleurs, et le principal est d'arriver à ses fins en y trouvant du plaisir. Pouvoir choisir entre plusieurs possibilités est un plus.

Pour conclure, tu as raison... mais je n'ai pas tort. :bien:

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Pour ma part j'ai adapté cette transition audio d'Alex4D pour un usage quotidien.

Dans Motion 5 en ouvrant le projet transition d'alex :

- modif de sa durée à 4 images

- dans les propriétés du projet, case "ignorée la durée fcpx" cochée (cela permet de par exemple si dans les préférences de fcpx la durée de transition par défaut est de 3 secondes, cette transition elle ne durera que 4 images)

- enregistrer sous un nom qui convient...

 

Dans fcpx, mettre cette transition par défaut, ce qui permet de sélectionner tout son scenario principal, puis cmd+t pour appliquer la transition sur tout le montage d'un coup. Attention, il s'agit bien d'une transition video (sans effet) ET audio.  Bref, chacun ses besoins...Si ça peut aider velovideo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation