Aller au contenu

Spa Six Hours 2015

Noter ce sujet


Fery
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à vous tous, Voici une vidéo sur la dernière course du calendrier de cette année.
Fait avec un GH4 et les optiques Lumix


Montage et gradation sous FCPX.
Pas facile cette année de filmer, certains endroits sont zone rouge...Sécurité oblige
De plus, les belles lumières n'étaient pas au rendez-vous.


Je vous souhaite une bonne vision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fery,

C'est un vidéo très belle vidéo que tu nous propose aujourd'hui. BRAVO!

Bon pour chipoter un peut ont pourrait parler des couleurs et de la gradation qui sont un peut terne mais ça, sa doit être a cause du temps qu'il faisait.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fery, toujours bien soigné... :eusa_clap:

Ce qui m’amène à poser des questions sur ton flux de prod:

Tu es en UHD 25p (30p ?) Cinélike-D donc (interne GH4 ?), tu encodes en 422 10 bits prores FHD (150Mbps j'imagine ...au lieu du HQ à 220Mbps), tu utilises Neatvidéo (?) puis tu montes avec FCPX et tu étalonnes avec Da Vinci Resolve après export XML ?

Si cette chaîne de production est bien celle la, il n'y a pas de perte lors de l'export XML, ou tu migres suffisamment tôt sur Da vinci Resolve ?

Merci pour ton aimable participation à enrichir mes connaissance ... :bien:

On peut remarquer que par rapport à "Les courses" tu as été effectivement plus soft sur l'étalonnage... une tendance à changer ta pratique ou uniquement pour ce projet ci ?

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous... Cette fois-ci, j'ai tourné en NTC 30p pour gagner un peu en fluidité 4K UHD CinelikD interne 4.2.0 8 bits.

L'étalonnage et le montage pour cette vidéo est faite uniquement avec FCPX avec la conversion en ProRes 4.2.2 10 bits ce qui n'augmente pas la qualité du contenu 8 bits, mais me donne une légère latitude en postprod et allège le flux dans FCPX.

Pour ce qui est de l'étalonnage, je n'ai pas poussé la colorimétrie du fait qu'il faisait gris ce jour le rendu aurait été trop saturé artificiellement et une montée en bruit aurait été visible.

Tout a été filmer à 800 asa sans réduction de bruit en postprod.

Manu, lLa vidéo des courses est étalonnée comme tu le précises avec Davinci Resolve puis importé dans FCPX.

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ciné7 suis également de ton avis sur la première mouture...ici la correction est très minime, et comme tu le précise cela passe pas mal.

Dommage que l'on ne peut filmer avec le GH4 directement en ProRes 4.2.2 cela serai le top.

Il y à bien le Shogun qui traduit le signal vidéo en ProRes 4.2.2 10 bits mais on ne connais pas vraiment la qualité du signal de sortie de la prise HDMI je soupçonne un re-échantillonnage du recorder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y à bien le Shogun qui traduit le signal vidéo en ProRes 4.2.2 10 bits mais on ne connais pas vraiment la qualité du signal de sortie de la prise HDMI je soupçonne un re-échantillonnage du recorder.

Bonjour Fery,

Qu'entends tu par là ?....

GH4:

"...limitation des formats enregistrés en interne à du 4:2:0 8 bits.

...une utilisation plus qualitative en 4:2:2 10 bits si on se paye le socle et un enregistreur externe en plus

...Les sorties vidéo 4:2:2 10 bits, HD et 4K. Même sans le boitier pro on peut avoir du 10 bits 4:2:2 jusqu'en 4K. Il faut malheureusement encore passer par ...un enregistreur externe pour en faire des rushes mais au moins c'est possible..

...Pas de Raw vidéo..."

Pas vraiment du 422 10 bits en sortie...?

Nb; pour le V-log qui intéresse forcément un méticuleux de la post prod...on attendra ton retour avec plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le GH4 permet une sortie 4.2.2 10 bits a la prise HDMI, à la sauce Pana, mais le débit est pauvre +- 100 mgb/sec en VRB maximum sur toute la surface des 4K.

Donc si on divise par 4, on obtient un débit ridicule de +-25 mgb/sec maximum sur la surface 1080 alors que pour du vrai ProRes 4.2.2 10 bits.

Il faut un minimum de 150 mb/sec pour du 1080p. donc 4 fois plus pour du 4K.

De plus, on est dans un espace sRVB et pas du RGB.

Shogun convertit le signal du GH4 et extrapole le débit, je suppose parce qu'on ne connaît pas le vrai flux de sortie HDMI du GH4 exactement.

Panasonic ne donne pas d'explications.

Les composants du GH4 ne supporteraient pas la surchauffe sur de tels débits.

C'est évidemment mon avis, je ne vois pas de différence flagrante entre le 4.2.0 8 bits interne et le fichier du shogun.

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • JLB21: "Pourquoi 'se voulait' ? Il n'y a pas plus exhaustif en termes de montage vidéo que DVR, c'est incontestable. D'où sa complexité…" -> Bon d'accord. C'est une manière de dire que je suis très frustré de ne pas pouvoir enregistré ma voix off directement sur DaVinci en cliquant sur le micro. Alors que la fonction existe sur bel et bien sur DaVinci. Et pour l'instant je ne sais pas ce qui désamorce cette fonction. DaVinci n'est peut-être pas du tout en cause. C'est peut être un bidule-machin qui déconne au plus profond de mon Mac, ou bien une case à décocher dans le sous-menu d'un sous-menu. Charlie: Oui c'est une solution de "bricolage". Enregistrer une voix off puis la découper en 100 morceaux pour la recoller en un autre puzzle ...C'est toujours une solution. Mais pour moi, l'idéal c'est de faite un prise de vidéo propre, et une prise de son propre. Le but n'est pas de les découper et bricoler dans tous les sens par la suite. Bien sur on peut toujours bricoler/découper,  parce qu'à ce moment là un chien a aboyé au loin ou un avion est passé dans le ciel. Mais l'idéal c'est de bricoler le moins possible. En générale je fais 3 fois la même prise de vidéo/son de la même scène. Histoire de choisir la meilleure, et de pouvoir bricoler si nécéssaire en piquant sur l'une ou l'autre. Mais "bricoler" ce n'est vraiment pas ma direction première, c'est la dernière solution de sauvetage. Non seulement c'est beaucoup plus de travail au montage, mais en plus il y a toujours un petit quelque chose de faux en arrière plan. Par exemple de ce joli papillon posé par hasard sur la fontaine en pierre, mais qui a subitement disparue sur la scène suivante sans qu'on le voie s'envoler (parce que le caméraman s'est pris les pris dans le câbles et a chuter en faisant fuir le papillon). Parfois un de mes chat passe dans la prise de vue, c'est totalement involontaire, mais je trouve que ça apporte un plus (notamment parcequ'il donne l'échelle des élément en scène), et si le chat est là, il ne peut pas disparaitre par magie lors du changement de scène. Ou alors c'est la lumière qui change: on avait grand soleil, puis un nuage passe et les scène suivantes seront toutes dans l'ombre, au montage la lumière ne corresponde carrément pas, etc... Bref: bricoler, oui, c'est aussi ça que nous permet la technologie. Mais bricoler le moins possible pour avoir le plus d'authenticité possible. La dessus, je part en vacance (comme beaucoup :D). Alors je ne répondrais plus à ce poste que je met en pause pour quelque temps. J'y reviendrais après les vacances. Je vous souhaite de passer de bons moments chaleureux pendant ces fêtes avec vos proches. Merci à vous, Bart  
    • Apparemment, il y en a qui font cela sans problème. Regarde ce post sur lequel je viens de tomber…
    • Même si ça ne fait pas avancer ton souci, je réagis un peu à cette affirmation... Pour ma part les prises de son (ce n'est jamais moi le narrateur) sont faites indépendamment des images et ensuite je découpe et je colle... Je trouve que ça laisse plus de liberté lors de la prise de son qu'on peut refaire en partie, trouver les bonnes intonations, etc. Mais chacun sa méthode, bien évidemment  ;)
    • Pourquoi 'se voulait' ? Il n'y a pas plus exhaustif en termes de montage vidéo que DVR, c'est incontestable. D'où sa complexité… Et la capture audio fonctionne parfaitement chez moi… Même si personnellement, je préfère et de très loin FCP X pour sa productivité incomparable   Pourrais-tu me préciser quel modèle de Mac tu as et quelle est ta version d'OS ? Peut-être devrais-tu désinstaller complètement DVR comme je l'ai fait (voir plus haut) et ré-installer ? Il ne m'a fallu 3 mn pour l'installation complète.   Cette situation va changer très prochainement d'après ce que j'ai lu récemment.  Quick Share sur les smartphones Pixel 10 permet déjà les échanges via Airdrop d'Apple. Et il semble que cette fonction va être développée par Google sur les autres appareils Android dans les mois prochains.   Sinon, plutôt que d'envoyer tes photos/vidéos par messagerie, tu devrais pouvoir passer par Google Drive ou par transfert de fichiers.   Sauf qu'il faut d'abord lancer l'enregistrement QuickTime puis, sans te soucier de rien, lancer ta vidéo dans DVR pour enregistrer. Ce qui revient à peu près au même que l'enregistrement direct dans DVR. À la différence près qu'il te faudra caler ensuite l'enregistrement sur ta TL.
    • JLB21: J'ai un smartphone "Doodge" (je crois que c'est la marque) et "Blade10 Energy" je crois que c'est le modèle. Mais le système d'exploitation c'est Androïd. J'ai choisi ça surtout parce que c'est un modèle de chantier incassable, étanche à la poussière et à l'eau. Ensuite c'est nettement moins cher qu'un iPhone. Seulement Apple a mis toutes les barrières possible pour rendre incompatible les Mac avec les appareils non Apple comme ceux qui fonctionnent avec le système "Androïd". Mon smartphone n'est pas reconnu sur le Mac. Et même après avoir installé une application spéciale pour le transfert des dossiers de l'un à l'autre: ça ne marche pas. Je ne peux pas récupérer mes photos ou vidéos stockées dans mon smartphone Doodge pour les récupérer dans le Mac, et inversement. À moins de les envoyer par courriel... ceci à condition que ce ne soit pas trop lourd... Bref, mon micro de smartphone n'est évidement pas reconnu sur Davinci installé sur Mac. Merci Apple au passage pour ces incompatibilité , mais ça c'est encore une autre histoire. JJK3 & JFL: L'interet d'une prise de son en directe c'est aussi de coller le son parfaitement sur l'image. Par exemple si je présente le village des schtroumpfs: "Vous avec ici le grand schtroumpf, là le schtroumpf à lunettes, et voici la fameuse schtroumpfette. Et regardez la Haut sur la montagne: le château du terrible Gargamel..." Dans ce cas il est indispensable de voir l'image défiler en même temps qu'on enregistre le son, au risque de montrer Gargamel lorsqu'on parle de la schtroumpfette.  Dans le cas d'un doublage aussi, lorsque le son est pourri sur une scène filmé, parfois on peut refaire le son et doubler. Je crains devoir rester avec cette fonction micro mystérieusement bloquée. Bien sur il reste la solution de bricolage: celle que j'ai fais pour terminer ma vidéo: Lancer la vidéo sur DaVinci, puis dans une fenêtre à côté: enregistrer la voix off sur QuickTime ou GarageBand. Puis coller ensuite le fichier son obtenu sur DaVinci. Pas super pratique pour un logiciel qui se voulait hyper complet   .
    • Jamais de bruit de ventilateur sur ma machine…
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation