Jump to content

Photos écran noir dans Imovie, pourquoi ?


Recommended Posts

Bonjour,

J'avais commencé un montage photo dans Imovie il y a plus d'un mois. Tout allait bien, j'avais mis du son, etc...

Et depuis la mise à jour du système El Capitan (je pense), hé bien, je n'ai plus eu accès à la lecture des photos dans Imovie. Je voyais bien les vignettes mais lorsque je souhaitai lire mon projet, j'avais un écran noir. Ce, aussi bien dans Imovie 9 que 10 (j'avais essayé un projet dans les deux).

Alors j'ai voulu tout supprimer, enlever les photos de iPhoto et tout remettre, rien n'y fait.

Or, j'ai d'autres photos avec lesquelles cela ne pose pas de souci, que je peux mettre dans Imovie. C'est bizarre.

Je ne comprends pas d'où vient le problème. Si quelqu'un a déjà connu ce phénomène, ce serait sympa de m'aider...

Je suis embêtée car c'est un montage que je dois absolument faire et je ne comprends pas pourquoi mes photos ne passent plus...

Merci d'avance

Link to post
Share on other sites
  • Replies 71
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Sinon, existe-t-il un autre logiciel compatible Mac qui me permettrait de faire un montage photo avec du son et des transitions, etc....J'ai essayé dans iPhoto mais même si leurs thèmes sont intéressants, je ne peux pas paramétrer comme je le souhaite...

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Je présume que mirabella est la même personne que abricotine à laquelle j'ai répondu sans suite sur un autre forum, car l'exposé du problème est rigoureusement le même ?

Alors, je réitère et détaille les questions auxquelles tu ne réponds pas :

- quelle est la différence entre les photos noires et les photos 'sans soucis' ? Sont-elles différentes en format ? créées à l'aide de dispositifs différents ? de taille et poids différents ?

- où sont localisées ces photos : dossiers localisés sur un DDI, DDE ? partie d'une photothèque telle que iPhoto, Photos, Aperture, Lightroom, autre ?, comment sont elles amenées sur la timeline d'iMovie 9 ou 10 (cela, c'est une nouvelle information)…

Il faut que tu comprennes, mirabella ou abricotine, que nul sur les forums n'est devin, et que si tu veux que des solutions te soient proposées, il te faut apporter un minimum d'informations, et surtout répondre aux questions de ceux qui sont disposés à t'aider à les trouver…

Quant aux logiciels permettant de faire des montages photo avec son et transition, tu n'as qu'à te rendre sur App Store et rentrer le mot Slideshow dans la recherche. Et il te sera proposé une soixantaine de logiciels de 0 € à plus de 50 € parmi lesquels tu devrais trouver ton bonheur… :w00t:

Link to post
Share on other sites

Merci et je veux bien répondre quand j'arrive à retrouver les liens des forums :)

Donc pour infos, les photos étaient dans iPhoto et je les avais amené dans Imovie depuis Bibliothèque iPhoto...

Ca fonctionnait bien jusqu'à la mise à jour de El Capitan...

Les autres photos "sans soucis" sont aussi dans iPhoto et je procède de la même façon sauf qu'elles ne proviennent pas du même lot, c'est-à-dire que la source est différente...Ce qui me fait dire que Imovie comme iPhoto fonctionnent parfaitement, même de façon synchronisés, sauf avec les autres photos (celles qui marchaient bien avant la mise à jour)..

Link to post
Share on other sites

Ton post sur l'autre forum, ici

Pour information, je suis aussi sous El Capitan, et même si je n'utilise plus iMovie 9 comme 10 depuis longtemps, je n'ai aucune photo noire sur la timeline d'aucun projet.

Pour les photos noires, peux-tu vérifier, dans iMovie 10, ce qui suit : clic droit sur une photo noire dans la timeline, choisir Afficher dans les données du projet. Cela a pour objet de sélectionner la photo en question dans le navigateur de données.

Ensuite, dans le navigateur de données, même manipulation sur la photo : clic droit puis Afficher dans le Finder. Cela a pour effet d'ouvrir le dossier dans lequel se trouve la photo dans la bibliothèque iMovie. et de sélectionner cette photo au sein du dossier.

Ceci étant fait, vois-tu dans le dossier le fichier de la photo, quel est son poids ? Et si tu la sélectionnes et appuies sur Espace, comment s'affiche-t-elle ?

Ou dans iMovie 9 : clic du droit sur une photo noire puis Afficher dans le Finder. Cela a pour effet d'ouvrir le dossier dans lequel se trouve la photo dans la bibliothèque iMovie. et de sélectionner cette photo au sein du dossier.

Ceci étant fait, vois-tu dans le dossier le fichier de la photo, quel est son poids ? Et si tu la sélectionnes et appuies sur Espace, comment s'affiche-t-elle ?

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Il est possible que depuis la dernière mise à jour très récente d'iMovie 10 et de Photos seules les photos sur Photo soient récupérables par iMovie 10 (suis-je clair ? :w00t:).

Les lutins d'Apple sont de petits canailloux, capables parfois ( :laugh:) de nous forcer la main. Et dans cette hypothèse les photos contenues dans iPhotos ne seraient plus récupérables).

Je ne peux malheureusement pas le vérifier, toute mes photos d'iPhotos sont transférées dans Photos et je n'ai pas de problème à priori : je viens d'essayer avec des photos datant de 2003 et ça marche.

Cela dit, si tu rouvres iPhotos dans Aller/Applications/iPhotos tu vas avoir un message (qui n'apparait qu'une fois, donc là aussi je ne peux vérifier). Peut être te mettra-t-il sur une piste ?

Pour conclure si les photos que tu peux récupérer dans Photo sont lisibles dans iMovie et celle récupérées dans iPhotos ne le sont pas, la solution serait simple (tout transmettre dans Photos).

Tu peux aussi mettre les photos incriminées sur le bureau et les récupérer "à la main" via iMovie 10 (la flèche vers le bas, en haut de l'écran)

Sinon, il va falloir voir plus loin :

- Supprimer les .plist d'iMovie par exemple (voir un rappel que m'a fait JLB 21, il y a quelques jours dans un autre post)*.

- et si ça persiste (photos dans Photos, .plist détruits, récupération "à la main"), faire appel au Chat d'Apple. Ils sont de bons conseils et n'hésitent pas à rappeler par téléphone.

Personnellement, je n'ai qu'un seul problème mineur avec iMovie 10 : les vignettes de la Time Line qui parfois restent noires. L'image apparait dès que je clique dessus. Mais c'est un peu fort compte tenu de mon matériel assez musclé prévu pour passer à FCP X (si je me laisse tenter :tongue:).

Et un autre problème moins mineur, l'apparition de le roue de la mort assez souvent (grrr).

*Pour supprimer les .plist :

"Peut-être devrais-tu mettre à la corbeille les fichiers .plist contenant iMovie dans Départ/Bibliothèque/Préférences"

(Pour voir la bibliothèque, il faut laisser enfoncer la touche Alt et cliquer sur Aller dans le Finder. Depuis El Capitan on voit les .plist directement dans le dossier com.apple.iMovieApp de la bibliothèque). Attention ne détruire que les .plist d'iMovie.

Tiens-nous au courant de la suite de tes aventures.

Link to post
Share on other sites

Salut YANIK :laugh:

Tes hypothèses sont plausibles car pour moi, il est évident que les photos 'noires' sont des photos dont seul subsiste la vignette (preview), l'original étant manquant.

Après, que leur apparition se soit produite après le passage à El Capitan, je ne vois pas tellement le lien de cause à effet…

Link to post
Share on other sites

Salut YANIK :laugh:

Tes hypothèses sont plausibles car pour moi, il est évident que les photos 'noires' sont des photos dont seul subsiste la vignette (preview), l'original étant manquant.

Après, que leur apparition se soit produite après le passage à El Capitan, je ne vois pas tellement le lien de cause à effet…

J'ai apporter quelques compléments à mon précédent message. Va le revoir.

As tu toujours les originaux de tes photos sur une carte mémoire (ou autres supports) ?

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Comment voir dans iMovie les photos importées dans Photos ? Ce que je viens d'essayer de faire mais je ne sais pas comment faire une fois que je suis dans Imovie pour accéder à Photos ? (Et non iPhotos)

Link to post
Share on other sites

Oups la librairie Photos parait bien dans Imovie

Certaines photos apparaissent sans souci, d'autres toujours écran noir...On dirait même que l'affichage est assez long...Je vais continuer d'appliquer vos conseils et vous retiens au courant dans la journée...

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Les photos apparaissant en noir dans iMovie sont elles bien visible dans PHOTOS ?

Si oui, en mettre une sur le bureau, vérifier l'extension et lire les informations (Fichier/lire les informations).

Après on ira plus loin. En fait on suivra, entre autre, les pistes de l'ami JLB21.

A +

Link to post
Share on other sites

Oui elles sont visibles dans PHOTOS.

J'ai mis une photo sur le bureau : son extension est .jpg

Que voulez-vous savoir dans Lire les informations ? J'ai la fenêtre sous les yeux mais quelles infos vous seraient utiles ?

Link to post
Share on other sites

C'est une vérif de base. Regardez si la taille de l'image est "normale" en octets dans général. Comparez aussi aux mêmes infos d'une photo bien récupérée par iMovie (en particulier une case "verrouillé" cochée).

Sinon essayez de récupérer "à la main" votre photo incriminée qui se trouve sur le bureau (comme j'indique dans un post ci-dessus).

Personnellement, j'ai d'autres et nombreux problèmes avec cette toute nouvelle version d'iMovie : roue de la mort, appli qui quitte inopinément, vignettes qui restent bleues. Cela n'arrête pas : une dizaine de fois hier en à peine une heure. Mais aucun soucis avec la récupération de photos. Heureusement, j'ai toujours iMovie 9 en secours.

Link to post
Share on other sites

Il n'y a à priori aucun souci avec les photos, pas de verrouillage, bonne taille, etc.

Je ne vois vraiment pas d'où vient le problème, c'est embêtant...

Link to post
Share on other sites

Pour répondre à JLB 21, j'ai suivi tes conseils dans Imovie 10. Le poids de la photo est de 3,5 Mo et en appuyant sur la touche espace, elle s'affiche en grand normalement !

Link to post
Share on other sites

Et la suppression des fichiers .plist des deux Imovie ne règle pas le problème. Après suppression, redémarrage du Mac, ouverture de Imovie et toujours souci images visibles en miniature et quand on clique dessus écran noir...

Que reste-t-il à faire dans ce cas ? Patienter jusqu'à la prochaine mise à jour de Imovie ? C'est tout de même étrange ce phénomène...

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, je fais des vidéos familiales depuis environ 20 ans (anniversaires, sorties, vacances). J’ai eu 3 camescopes Sony qui m’ont toujours donné satisfaction ( 1 en Mini-dv, 1 en Hdv et le dernier le PJ780). Lassé d’attendre un nouveau modèle en 4K 50/60P de chez Sony j’ai acheté l’année dernière un Iphone 12 Pro Max qui fait du 4K en 60P.   L'été dernier j'ai fait mon film de vacances avec cet Iphone 12 en 4K 60P. Rien à redire sur la qualité d’image dans de bonnes conditions l’image est belle au grand-angle avec une bonne stabilisation.   Par contre l'objectif prend tous les reflets de lumière même de côté c'est une vraie angoisse de filmer avec je ne veux pas revivre ça cette année sans parler de la luminosité de l'écran qui baisse dès que l'appareil chauffe et l’ergonomie d’un smartphone vraiment pas terrible ... Au final j’ai été obligé de jeter pas mal de rushs et pourtant j’ai vraiment fait gaffe à mon placement par rapport au soleil. De plus le soir ça devenait complètement infilmable avec les lumières des lampadaires qui envoyait des reflets dans tous les sens sur l’Iphone.   Je n’ai jamais eu ce genre de problème avec mes camescopes.   Du coup j’hésite pas mal sur ma prochaine caméra. J’ai un budget de 2200 euros au max et je désire filmer en 4k 50/60P.   J’ai vu que Panasonic avait lancé 2 camescopes 50p/60P en 4K : le hc-X 1500 et le hc-X 2000. Je pense que le camescope est bien adapté à mon utilisation familiale : l’image est nette de partout (pas de flou d’arrière-plan à gérer), le camescope est compact, il a une très bonne autonomie et pas de durée maximum de 30 min comme certains hybrides. Pour le faible capteur je compense en intérieur par un bon éclairage. Maintenant j’ai regardé les rushs natifs du hc-x 2000 et je trouve la qualité de l’image moyenne. Pas de coup de cœur au final sur l’image.   Du coup j’ai commencé à regarder les rushs natifs des hybrides et notamment le Lumix S5 et là on entre dans un autre monde l’image est magnifique aussi bien au centre que sur les côtés. J’ai vraiment eu un coup de cœur. Pour le Lumix S5 : Concernant la vidéo je désire filmer uniquement en 4K 50/60P donc en aps-c avec un crop de 1,5. Si je pars sur l’objectif du kit en 20-60mm ça me fait un 30-90mm. Concernant l’autofocus je sais qu’on entend un peu de tout. Je suis tombé sur cette vidéo et l’auteur dit que l’autofocus fonctionne vraiment très bien dès qu’on passe en aps-c j’aimerais avoir vos retours là-dessus (à environ 13 min) :   Voilà j’aimerais vos précieux conseils afin de choisir ma caméra pour cet été et ne pas me tromper.   Merci par avance pour vos retours :)  
    • Au final je trouve les images correctes mais sans plus quand on est à côté de l'écran par contre ça passe pas trop mal à 2m.   J’ai vu les fichiers natifs du Panasonic S5 qui est dans mon budget et là on est clairement à un autre niveau je n’ai rien à redire sur la qualité par contre je ne suis pas sûr qu’il soit adapté pour mon utilisation (films de famille, sorties, vacances). J'aimerais avoir quelques avis avant de me décider.   Je vais créer un nouveau sujet.    
    • Bonsoir, Personnellement, la réponse est là ....  Si tu arrives à monter en natif sans bug, pourquoi chercher à compliquer ?  Pour ma part je reste en natif avec des séquences 4K la plupart du temps, mais sortie en 1080... 
    • ben ça se discute  car ça depend de ce que l'on fait subir aux images il me semble. Ceci dit, au delà de la discussion theorique je doute qu'on puisse voir la différence.
    • Bonjour et merci pour votre réponse.   Alors pour le bon flou je me suis peut-être mal exprimé mais j'observe un manque de netteté sur cette zone :     Après j'ai un écran 4K de 49 pouces donc c'est sûr que quand je regarde une vidéo à 50cm je vais voir le problème mais à 2m tout me paraîtra normal.   Pour la focale effectivement j'ai fait une erreur je voulais dire 25mm.  
×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use