Aller au contenu

j'ai changé mon Canon700d pour un Sony PJ810 :(


tonido
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'écris ici pour trouver un peu d'aide... Car j'ai beaucoup de mal avec mon nouveau jouet.

Il y a deux ans j'ai acheté un Canon 700d (je précise que je n'y connaissait rien en reflex ni en caméra) pour filmer principalement du Ski.

Exemple : http://www.zapiks.fr/skiing-in-japan-.html :bien:

Plusieurs raisons m'ont poussés a passer sur caméscope:

La stabilisation

le poids/taille

Ce n'est pas toujours moi qui tient l'objectif et les réglages sur reflex peuvent vite devenir complexes (mode auto bof).

Après lectures de nombreux tests, j'ai opté pour un sony PJ810.

Mes premiers essais sont peu concluants :non: , piqué, flous, entrelacement vraiment pas terrible pour le sport, bruit, arrêts sur image....

j'ai pensé à passer en 50p plutôt que 50i...

Peut être faut t'il que je passe de la stabilisation la plus poussée à Standard voire absente ? ça joue beaucoup ?

Gérer manuellement l'obturation ?

bref, jattends vos réponses. Peut être tout simplement le Camescope n'est pas assez "bon" ?

j'en doute. Au meme prix qu'un appareil photo il devrait quand même filmer aussi bien ou mieux :wacko:

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne pourrai pas clairement apporter de réponse (je ne connais pas le PJ810) mais sur le principe je dirai que la caméra parfaite n'existe pas. Chaque appareil présente des qualités et des défauts. Je suis un peu dans la même situation. J'ai un Nikon D7000 et un Panasonic V720 (+ des caméras de sport). En fonction des conditions, j'utilise l'un ou l'autre des appareils. Évidement, en faible lumière, pour les plans à faible profondeur de champs ou pour avoir un jolie bokeh, le réflex est devant (malgré son age et ses limites - 24 i/s seulement et il est préférable de filme en mode M). Le caméscope est ergonomique, stabilisé, AF performant (enfin avec de la lumière).

Pour le sport, le 50p me parait impératif. La stabilisation ne devrait pas avoir une influence sur le piqué, le flous et le bruit, éventuellement sur le cadrage (car finalement c'est une sorte de correction du cadrage - sur pied, il est préférable de l'enlever par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Difficile de comprendre pourquoi cette déception ...

... mis à part qu'il faut obligatoirement filmer en 50p (qualité max. surtout en sport)

... et ne pas se faire piéger par les longues focales car avec la stabilisation maxi (pourtant recommandée avec des longues focales), il n'y a pas de butée sur la variation du zoom... ainsi on passe du zoom optique (max équivalent à un 300mm) au zoom numérique avec perte de qualité.

Enfin, pour info, il y a un test de ce caméscope --> C'est ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. :bien:

je vais donc rester en 50P et peut être augmenter l'obturation quand cela est possible.

En faisant attention au zoom, malgrès que je l'utilise très peu. Je ne pense pas dépasser les 300m optique.

J'avais bien sûr lu le test, qui m'avait décider entre le panasonic HC-X900 et le Sony... peut être aurais-je du demander conseil plus tôt :eusa_wall:

Du coup, vous pensez que d'autres camescopes peuvent être plus approprié au sport ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Tonido,

Je pense qu'il ne faut pas croire au miracle en comparant la "photo" qui permet de figer un mouvement en utilisant une vitesse d'obturation élevée et la vidéo qui utilise 50 images par seconde dont la vitesse d'obturation ne peut être trop élevée car dans ce cas la durée avec "une image" est si courte que le NOIR qui existe entre deux images amène du scintillement et/ou une impression de saccades. (malheureusement pour le sport, mais la vitesse optimale est le 1/50e).

Conclusion, il faut s'adapter pour obtenir le meilleur résultat en testant toutes les possibilités favorables à l'obtention d'un résultat correct.

Par exemple se limiter dans les déplacements du caméscope, mais par contre on peut suivre un skieur en déplaçant le caméscope, mais à condition que le skieur soit assez loin et pas à 3 mètres du caméscope. Il ne faut pas filmer un skieur qui va traverser l'écran de gauche à droite à quelques mètres.

Il faut filmer son approche à 45 degrés, c'est-à-dire du haut à gauche de l'écran, allant en bas à droite de l'écran. etc... il faut s'entraîner et trouver les meilleures solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un APN peut être plus performant qu'un camescope grand public si et seulement si on est très exigeant (optique, stabilité, tout en manuel...) mais pour avoir peu de déchets, il faut au minimum un monopode... Bref c'est du boulot...en sport il faut fixer le dphg entre 6 et 8 pour pouvoir assuré une meilleur PDC et éviter les flous rapides..

Tout ce qui a était dit avant est juste, et l'on doit faire un boulot correcte avec ce cam.....sinon il faut perdre en stabilité et passer à un capteur 1' peut être, mais persévérer un peu me parait plus sage...(un camescope Sony ne bruite pas beaucoup, un peu moins vrai avec Panasonic, mais il a d'autres qualités...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue tonido ! Salut GM1968, NOEL et MANU09,

Déjà pas mal, le clip sur le ski au Japon quand on a débuté depuis peu :eusa_clap: !

Le PJ810 ne permet pas ce concept mais vu son prédécesseur, le cx740 (que je connais comme NOEL), je ne pense pas qu'en gamme grand public, on puisse lui reprocher sa qualité d'image HD même en 25p ou 50i.

Il ne réclame pas un recours aussi poussé en manuel sinon au risque de piètres résultats.

Puis ce n'est tout simplement pas la même optique et le même capteur !

On ne peut pas autant jouer sur la profondeur de champ mais on filme plus sereinement sans improviser sans cesse sa zone de netteté et en bénéficiant d'un système de stabilisation (BOSS), le meilleur dans cette gamme.

Le caméscope correspond plus à la majorité des situations qu'un apn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je peux comprendre tonido, les images d'un réflex présentent un rendu plus "cinéma" (enfin les choses changent avec les évolutions techniques), grand capteur, Bokeh, faible profondeur de champs... Mais comme l'indique tonido, l’ergonomie, le poids et l'absence de stabilisation performante sont à l'origine de son choix. Se balader dans la neige avec un DSLR, c'est vraiment pas pratique alors que le camescope rentre en général facilement dans la poche. On peut facilement filmer d'une main, avec le réflex, c'est impossible (sans compter les gants).

Avec le reflex, le suivi du skieur est plus difficile mais, en même temps, si l'on referme un peu l'ouverture et que l'on réduit la vitesse, on obtient aussi des flous de mouvement (effet filé, plus difficile à obtenir avec le caméscope). Ce n'est pas vraiment la qualité d'image mais le rendu obtenu.

Enfin, les choses sembles changer... il y a une mode du bokeh qui, avec l'augmentation de la sensibilité des capteurs, même petits (et le HDR), risque de passer de changer. Oui, on aura toujours besoin de la faible profondeur de champ en cinéma lorsqu'il faudra isoler le sujet par rapport à l'arrière plan. Mais l'arrivée du 4K et des écrans dans les chaumières, risque de modifier le style aussi (Merci Ciné). Le bokeh ne met pas du tout en valeur la haut définition. Donc, l'effet Wow des écrans 4K (puis 8K) vont vite imposer la grande profondeur de champs (plus facile d'accès avec les capteurs sensibles avec des grandes plages dynamiques). Reste qu'une faible profondeur de champs en très haute définition du portrait d'une actrice focalisera notre regard sur toutes les imperfections du visage (le maquilleur va devoir prendre une loupe... une petit coup de blur en post production sur les tons roses ?). Il sera plus difficile de tricher...

Pour en revenir sur un éventuelle changement d'appareil. il restera a déterminer le budget. Sans oublier que le 4K nécessite aussi la chaine complète qui l'accompagne (Ordi, écran, stockage...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Manu09,

"Sans oublier que le 4K nécessite aussi la chaine complète qui l'accompagne"

Pourquoi veux tu qu'il se mette au 4K :smiley5: !?... En plus je ne suis pas d'accord... mais pour le coup c'est hors topic :smile: .

Je ne fais que réponde à la question de tonido : "Du coup, vous pensez que d'autres camescopes peuvent être plus approprié au sport ?". Je ne pense pas vraiment être hors sujet.

Et les premiers programmes télé qui vont être diffuser en 4K sont les programmes de sport (voir les conférences du SATIS sur le sujet - merci encore Ciné7 pour le tuyau).

C'est une possibilité. Je pense vraiment pas que ce soit une obligation.

Mais, par exemple, la sortie cette semaine de la chinoise "Z Camera E1" pourrait ouvrir des possibilités... Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(voir les conférences du SATIS sur le sujet - merci encore Ciné7 pour le tuyau).

Salut GM1968 !

Je me permets ce bref :sm69-2: juste pour préciser que je tiens moi-même ce tuyau de Thierry P. dans le topic sur le satis 2015 et que j'en profite aussi pour lui renouveler mon merci (Voir également la conférence sur le new cost pour ceux qui ne savent où mettre l'ambition qui les démange :bien: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Manu09,

Je ne fais que réponde à la question de tonido : "Du coup, vous pensez que d'autres camescopes peuvent être plus approprié au sport ?". Je ne pense pas vraiment être hors sujet.

Et les premiers programmes télé qui vont être diffuser en 4K sont les programmes de sport (voir les conférences du SATIS sur le sujet - merci encore Ciné7 pour le tuyau).

C'est une possibilité. Je pense vraiment pas que ce soit une obligation.

Mais, par exemple, la sortie cette semaine de la chinoise "Z Camera E1" pourrait ouvrir des possibilités... Non ?

Bonjour,

... alors là, je préfère le Panasonic LX100 avec son zoom fixe mais hyper performant...

Quand on filme en 4K il est tellement important de rester dans les courtes focales ... qu'un zoom lumineux de 26 mm à 81 mm est amplement suffisant (c'est celui du LX100 en 4K). Une image "stable" ayant toute son importance en 4K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo GM1968 tu as réussi à détourner le topic du monsieur ... :eusa_think:

....sur le forum Blablabla j'aurait compris....

Pour la problématique 4K à l'occasion. ailleurs...

Salut Manu ... tu as raison :bien::bien: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Me voilà face aux jugements rigoureux et implacables de Manu et Noel : je n'ai aucune chance de démonter le contraire... :sweatingbullets:

Détournement de topic : ça va chercher dans les combiens ? :eusa_think::laugh:

Je ne cherche pourtant pas à troller : c'est vien involontaire de ma part.

Vraiment désolé ! :sweatingbullets:

Je pensais vraiment comprendre la déception sur la qualité d'image du SonyPJ810 face au Canon 700d. La déception de la qualité ne veut pas dire que la qualité d'image du PJ810 n'est pas bonne. C'est une affaire de ressenti.

Et pour le Satis (off topic) merci donc indirectement à Thierry. Ce qui prouve la bonne santé du forum : les informations circulent ! Bravo ! :bien:

Je ne sais plus intervenir sur ce topic... trop peur d'être hors sujet. :bien:

Tonido : je te laisse entre de bonnes mains ! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GM 1968

Un avis c'est un avis, un conseil c'est un conseil...il n'y aurait que le tien de valable....!?

Allons, tu es plutôt un ami sur ce forum, accepte un avis différent qui dit qu'un forum, ce n'est pas qu'un bistro ou chacun dit n'importe quoi n'importe quand ...même si cela à du m'arriver aussi... au début surtout :wacko:

Ton avis "généraliste " sur un autre sujet complètement éloigné me parait déplacé...car j'ai vu le détournement arrivé la preuve... :rolleyes: (avoue que tu voulais parler de ce sujet, c'est tout ...) On peut se lâcher ailleurs ai-je dit

La qualité d'un forum dépend de l’a propos d'une intervention (peu importe le niveau, débutant ou pas) : les forums de préado, ou chacun confond liberté et" bordel" incessant à éviter...

On a des droits mais aussi des devoirs quand on est adulte comme toi et moi...et j'estime ce que tu dis et ce que tu fais ...un petit poil de rigueur de temps en temps...

Allez à bientôt avec grand plaisir sur le 4K ou autres, avec mon ami Ciné7, ou autres... :happy:

Toutes mon amitié, vraiment

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses, en 50p sur trépied avec du soleil c'est quand même bcp mieux !

On verra ça au montage

j'imagine que la 4K a mon échelle pourrait surtout (seulement?) servir a rattraper des cadrages post prod en cadrant large. 1080 c'est déjà très lourd pour mon Mac.

Encore Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'imagine que la 4K a mon échelle pourrait surtout (seulement?) servir a rattraper des cadrages post prod

Bonjour tonido et bonjour NOEL, MANU09 et GM1968,

Comme quoi, GM1968 n'était pas si off topic que çà ! Le 4k, on y pense même quand on veut rester en full HD.

Surtout que le reste de son post ne manquait pas d'intérêt et de générosité ...

C'est bien de rappeler aussi le contexte et donc, les critères de choix en vigueur.

Vue sa remarque, tonido y a lui-même réfléchi.

tonido, je me permets un avis. Perso, je ne suis pas très partisan de cette approche du 4k. Il vaut mieux patienter de pouvoir l'exploiter en natif (c'est à dire pour ce qu'il est vraiment) et profiter en attendant d'un joli 50p déjà valorisant sur sa tvhd 1080p.

On sait la convivialité du forum. Chacun peut s'exprimer avec sincérité. Je remercie chacun et chacune pour le sentiment d'amitié que çà procure :bien: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La première Vidéo de mon Sony est pondue :bien: ... ainsi que mon retour.

Je rappelle que je suis néophyte et que c'est mon premier camescope, premier engin Canon700d

Le format/rapidité du camescope est évidemment le gros point fort, par rapport au reflex. J'ai donc beaucoup plus dégainé, là ou j'aurais eu la flemme. ( même si ça arrive encore énormément :sweatingbullets: )

La qualité est finalement pas si mauvaise, une fois les quelques ajustements faits (Merci pour votre aide) L'audio est évidemment bien meilleur.

Stabilité et zoom... non en fait j'aime bien les camescope hahaha

Le gros bémol va à la profondeur de champ évidemment, mais le Reflex je l'avais pris avec moi et je ne l'ai pas touché.

Mes premiers plans au trépied ( pas tous hein) m'encouragent a le transporter plus souvent (pas trop quand même). confort +++

Le steady cam... très dur a gérer mais c'est un bon défi. Vous allez bien rire en voyant les plans steady.

je vous laisse regarder http://www.zapiks.fr/yuki-ga-nai-1.html

Merci a tous pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation