Aller au contenu

Prises de vues avec drone - Les nouveaux arrêtés


Charlie
 Partager

Messages recommandés

On (on= utilisateurs de multirotors ou drones) attendait ces nouveaux textes avec une certaine angoisse et la crainte de limitations de nature à les laisser dormir sur une étagère....

Finalement, il n'en est rien et les nouveaux textes fixent de manière plus claire (aspirine obligatoire malgré tout) les possibilités de vols et légalisent surtout la prise de vue aérienne en vol de loisirs (hors donc de toute finalité commerciale)...

Fred d'Helicomicro fait la synthèse claire de ces nouveaux textes, applicables dès le 1er janvier 2016...

http://www.helicomicro.com/la-nouvelle-reglementation-ete-publiee/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Charlie-82,

Merci pour l'information, c'est vraiment une bonne nouvelle pour les drones de loisir : pas mal de points son clarifier (bon va falloir que j'appelle mon assureur).

On peut voler à 50m horizontalement d'une agglomération (figurant sur les cartes aéro) ce qui permet de faire un plan large d'une ville en restant dans la légalité.

J'avais vraiment peur d'une interdiction plus stricte. Parrot, le constructeur français a bien fait son lobbying on dirait. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il reste pas mal de points positifs, notamment la hauteur de 150m en vol à vue, mais ramenée à 50 en vol en immersion et au moins la prise de vue photo est maintenant reconnue, pour autant qu'elle n'ait pas d'objectif commercial...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en Italie, en France, il aurait fallu obtenir des autorisations et filmer un drone homologué avec parachute.

De plus, je ne pense pas qu'un drone soit très adapté pour filmer un skieur sur une piste (la nuit)... une caméra sur câble est bien plus adaptée (type Dactycam par exemple), ça demande un peu plus de boulot pour l'installation mais c'est beaucoup mieux, enfin je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Charlie-82,

Oui effectivement il y a plein de vidéos ou il n'y a pas d'accident.

Mais c'était juste pour souligner que ce sont des objets dangereux et qu 'il est nécessaire d'avoir des bases de pilotage et des règles en ces jours de Noël et autres événements !

De plus les petits drones pour enfants ou jeunes parents sont aussi dangereux que les drones pour pros.

le mien(hubsan X4) m'a coupé la peau en démarrant intempestivement!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour GM 1968,

oui surement que le règlement en France est plus draconien ,mais au vu de ces images ,le drone ne devait pas être très haut et penses tu que le parachute aurait été utile????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne réflexion. Je ne connais pas trop la hauteur nécessaire au déclenchement. Bon le skieur est protégé par un casque mais le choc avec le drone aurait été important. Il aurait au minimum chuté.

Bref, je pense que le drone n'est pas le plus adapté à ce type d'image. La caméra sur câble est surement plus sûre et plus efficace (c'est sans doute pas le même budget).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois quand même qu'on focalise beaucoup (trop?) sur le danger potentiel des drones, du moins de ceux là .... A ce jour il y a beaucoup plus de risques simplement en faisant du ski, de la planche à voile, snowboard ou même vélo, bref toutes formes de sports où l'on côtoie les autres... et qui ne sont pas pour autant mis en avant à chaque fois qu'il arrive quelque chose...

Alors oui, une législation claire et précise s'imposait, mais ce qui s'imposerait encore plus c'est une info complète lors de la vente, avec les quelques règles simples à observer (pas de vol en agglomération, pas de survol de personnes, etc), mais là les fabricants se font tirer l'oreille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois quand même qu'on focalise beaucoup (trop?) sur le danger potentiel des drones, du moins de ceux là .... A ce jour il y a beaucoup plus de risques simplement en faisant du ski, de la planche à voile, snowboard ou même vélo,

oui je suis sûr que si on dresse un bilan rien qu'entre nous, ça va y aller...

Pour ma part, acromion (c'est l'extrémité de la clavicule) bien amoché et pour toute la vie, en allant un peu trop vite à ski (et surtout en n'étant pas très doué :eusa_pray: ). Pas besoin de drone pour se faire mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Thierry, Charlie-82

Bien sure que tous ces sports ont des risques,mais tu le choisis!!!ou pas!!!

Prendre un drone sur la calebasse ou sur un enfant dans la nature ou autre ce n'est pas un choix!!!

c'est pour cela que je pense que les règles de circulation des drones sont à suivre pour limiter les accidents!!!

Et surtout comme dans tout sport ou activité suivre une petite formation!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quand je parlais des risques de ski et autres, ce sont des risques causés par les autres... Ils sont en tout cas plus fréquents et autrement plus graves, mais on s'est habitués :-)

Les drones c'est nouveau et on les a diabolisés un peu vite, surtout les médias... Bizarre mais on ne parlait jamais des risques potentiels des aéromodèles "classiques", avions et surtout hélicos, sans doute bien plus dangereux parce que plus difficilement contrôlables...

En tout cas ceux qui ont "pondu" les textes à venir ont, pour une fois, tenu compte de tous les paramètres, ensuite c'est à chacun de les respecter et de respecter les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Un point important qui ne semble pas avoir été souligné ici, est que par basse température, les accu./batteries/piles...ont un taux de décharge quasiment multiplié par 2, voire moins.

Sous 5°, il est important d'être des plus attentif au niveau de batteries...quand le report sur un écran le permet.

Faites le test dans une même configuration de vol par 10/20° et par 0°...cela parle tout seul !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, anaraw a dit:

Un point important qui ne semble pas avoir été souligné ici

 

Bonjour, c'est tout à fait exact.  C'est souligné peut-être pas "ici" mais "à côté" dans les tests, ce qui est quand même l'essentiel... :)

 

Ainsi pour le Phantom 4, le test précise l'info suivante :

 

(...) DJI utilise une batterie intelligente et performante, plus lourde et plus grosse que celle du Phantom 3. La technologie LiPo 4S (Lithium-ion Polymère) promet une certaine résistance malgré une capacité de 81 Wh nominale (environ 90 Wh au mieux). Mais elle ne permet pas de bien voler lorsqu'il gèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour anecdote, lors d'une prise de vues autour des -5°, une LiPo chargée 100% qui, en condition normale permettait une autonomie d'environ 30 minutes, nous a seulement permis de filmer moins de 10 minutes.

Une deuxième batterie, également chargée à 100% que nous avions gardé avec nous dans un sac à dos pour éviter un choc thermique, commençait à presque se décharger au repos...et nous a donné moins de 5 minutes de vol.

Les mêmes batteries, une semaine plus tard, dans des conditions plus "cool" (...dans tous les sens du terme !), redonnaient une autonomie normale (25/30 minutes).

Il reste possible que, comme le montre le film tourné lors d'une compétition de ski, l'opérateur n'est pas pris en compte ce phénomène ?

PS : La "boîte noire" du drone a dû livrer les causes du crash !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec la pluie non supportée par les circuits électriques et les moteurs, le froid est un élément naturel qui empêche les drones de voler correctement. Visiblement, l’électronique de contrôle batterie des drones est un peu sommaire et ne tient pas compte de la température. Pourtant, il y a souvent une sonde de température à bord et les lois de la chimie Li-ion sont connues. Du progrès à faire de ce coté, notamment pour le "retour base" automatique...

 

La réaction des batteries au froid est connue des vidéastes des grands froids. La conservation au chaud des batteries de caméscope est d'ailleurs une de leurs obsessions. Nicolas Vanier en avait parlé lors de ses raids nordiques filmés.

 

La pluie et le froid nous empêche actuellement de mener des tests de drone. Pas facile !

 

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.estrepublicain.fr/edition-de-verdun/2016/11/30/meuse-un-drone-se-crashe-sur-une-maison-a-senon

 

Et celui-là de drone, vous croyez qu'il est tombé à cause d'une LiPo qui avait oublié de mettre écharpe et bonnet ?

Je trouve la notion évoquée de "crash programmé" intéressante. Quand on pense que l'engin pèse presque 300 kgs on espère juste que c'est pas son propre toit qui fait partie de la programmation.

Modifié par saby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation