Aller au contenu

Nouveau Camescope Panasonic HC-VXF999


ariane
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Dans le test du TZ100, je lis une focale de 26 mm en Full HD et 37 mm en Ultra HD.

Pour le TZ100, on comprend que Panasonic a utilisé 8 Mp du capteur 20 Mp pour se simplifier la tâche, ne pas utiliser trop de puissance de traitement et ne pas chauffer. En Full HD, il doit utiliser une plus grande surface en ignorant la majorité des photosites.

Pour le VXF990, Panasonic a choisi de n'utiliser que 6 Mp du capteur 19 Mp en Full HD, et d'en utiliser 8 Mp pour Ultra HD. Pourquoi ce choix ? Je ne vois pas de réponse évidente. Peut-être pour pouvoir monter à 50p avec un capteur et un processeur anémiques (donc pas chers).

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Créé le
  • Dernière réponse

Posteurs principaux de ce sujet

Posteurs principaux de ce sujet

Attention, le TZ100 n'a pas été (encore) testé, la fiche en ligne est un résumé du produit et un premier avis sur la foi des caractéristiques.

Pour éclairer la lanterne des focales du TZ100, vous trouverez ci-dessous la doc Panasonic.

Avant, pour l'équivalent des focales, on avait une donnée, voire deux (photo / vidéo)

Aujourd'hui, il y en a 12 !

J'ignore s'ils fournissent l'aspirine

f = 9,1 – 91 mm/(27 - 270 mm en équivalent 35 mm avec un format 4/3)/(25 - 250 mm en équivalent 35 mm avec un format 3/2)/(26 - 260 mm en équivalent 35 mm avec un format 16/9)/(32 - 320 mm en équivalent 35 mm avec un format 1/1)/(équivalent 35 mm : 37 - 370 mm pour enregistrement photo 4K 4/3)/(équivalent 35 mm : 37 - 370 mm pour enregistrement photo 4K 3/2)/(équivalent 35 mm : 37 - 370 mm pour enregistrement photo 4K 16/9)/(équivalent 35 mm : 40 - 400 mm pour enregistrement photo 4K 1/1)/(26 - 260 mm en équiv. 35 mm au format enregistrement vidéo 16/9 / O.I.S. désact. / Fonction Level Shot désact.)/(28 - 280 mm en équiv. 35 mm au format enregistrement vidéo 16/9 / O.I.S. act. / Fonction Level Shot désact.)/(31 - 310 mm en équiv. 35 mm au format enregistrement vidéo 16/9 / O.I.S. act. / Fonction Level Shot act.)/(équivalent 35 mm : 37 - 370 mm pour enregistrement vidéo 4K)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Antoine,et Thierry

oui j'ai vu et décortiqué...ce n'est pas de la tarte...

et je viens de voir sur dpreview , que le systeme de stabilisation provoque des saccades lors de panoramiques avec un exemple peu encourageant...a verifier !

et il a obtenu une tres bonne note pour un compact.(.un gold award 82/100)!!!!!!

http://www.dpreview.com/reviews/power-zoom-panasonic-lumix-dmc-zs100-tz100-review/8

attendons le test que tu vas nous concocter,pour en reparler

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le VXF990, Panasonic a choisi de n'utiliser que 6 Mp du capteur 19 Mp en Full HD, et d'en utiliser 8 Mp pour Ultra HD. Pourquoi ce choix ? Je ne vois pas de réponse évidente. Peut-être pour pouvoir monter à 50p avec un capteur et un processeur anémiques (donc pas chers).

Antoine

Bonjour adesir (et bonjour loupiod et Thierry P.),

J'entrevois une piste vue une info sur le site de l'AFC.

Les anglais sont en train de discuter de la diffusion des films en UHD (Site AFC) :

http://www.afcinema.com/Les-televisions-britanniques-restreignent-le-choix-de-formats-d-acquisition-pour-la-TV-UHD.html

On se prépare à devoir distinguer le full UHD1 et le full UHD2.

La différence réside dans la résolution du capteur par rapport au filtre Bayer.

Pour le full UHD1, le capteur doit atteindre 5760x3240 mégapixels (soit 18,6 Mp). Donc tilt sur les 19Mp du VFX990 !

Tandis que pour le full UHD2, le capteur reste à la résolution connue de 3840x2160 mégapixels.

Donc, il se pourrait que Panasonic ne retienne que 8 Mp pour l'UHD et que 6 Mp pour la HD, en usant d'un stratagème mathématique pour peut-être tirer un hypothétique profit du filtre RVB (???) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(sans rapport direct avec les deux ou trois dernières interventions mais en rapport avec le VXF990)

On a profité d'un très bref moment de calme pour réétudier la fonction "prise à niveau" qui permet de corriger l'horizontalité.

La notice était particulèrement ténébreuse sur ce point. Mais la fonction est opérationnelle.

La notice omettait beaucoup de détails qui sont importants pour la compréhension.

Si on a bien compris, il n'y a pas de Preview et le sigle d'horizontalité peut également servir de repère, sans corriger l'image. Or la notice n'évoque pas cette possibilité évidente.

L'article a été mis à jour.

correction_avant.jpg

avant

correction_apres.jpg

après

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Antoine met le doigt sur une des caractéristiques de ces appareil que je considère, peut être à tord, comme "low cost" notamment par rapport au "bon vieux" :sm59: Sony AX100 qui a su taper juste des le début...

Pour les focales, Panasonic, en règle générale donne toujours beaucoup plus d'indications extrêmement précises que Sony (ce qui est désolant et insupportable de sa part)...

Donc se plaindre de cette précision et ne pas les utiliser pour préciser si c'est avec ou sans stabilité ajouté que l'on obtient ces résultats...c'est assez dommage...ça nous oblige à chercher pour prévenir le débutant :wacko:

.

Le GH4 puis le FZ1000 et surtout le pauvre Canon XC10 nous avaient déjà montré qu'il fallait savoir lire...ce que tous les sites ne font pas toujours hélas :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci Thierry très intéressante cette fonction c'est un plus qu'apporte Panasonic !! sur mon HC-X900 j'ai beaucoup de difficulté suivant l'angle de prise de vue pour essayé de trouvé l'horizontalité du plan incliné !! il a tendance a pencher il a un effet bateau quand le plan est perpendiculaire au caméscope ! la première photo c'est ce que je retrouve sur mon HC-X900 sur mon ancien appareil photo fujifilm x-s1 il y a sur l'écran une ligne horizontale que je dois faire coïncider avec la position du boitier de l'appareil et ça c'est vraiment un gros plus ! on a toujours tendance a décliner d' 1°

Alain13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...
Invité Nicolas67

Bonjour à tous, 

Je suis tout nouveau ici, je viens de m'inscrire pour vous faire part de ma récente acquisition. 

Après une longue hésitation, j'ai viens de craquer pour le Panasonic HC-VFX990. 

J'étais plutôt tenté de prendre le Sony FDR-AX53 mais il faut savoir que le pana est actuellement bradé à 592 euros sur Amazon alors qu'on ne trouve pas le Sony à moins 800 euros. 

L'écart est tout de même significatif. 

Mon objectif principal est de me filmer au piano (en intérieur donc). De manière plus secondaire, j'envisage une utilisation en vacances et éventuellement (mais c'est encore vague comme projet) la réalisation de petits films sympas avec mes potes (courts métrages humoristiques). 

Je suis parfaitement ignorant en vidéo, j'espère ne pas regretter mon choix. 

Mais après avoir lu ici ou là, j'ai compris que les différences entre le Pana et le Sony n'étaient pas significatives (alors que l'écart de prix actuel est très important), sauf peut-être sur la stabilisation.  

On verra bien à l'épreuve mais je ne risque pas d'être déçu car je n'ai aucun élément de comparaison (à part avec mon smartphone Samsung S6 !). 

Au plaisir d'échanger avec vous si le cœur vous en dit. 

Cordialement, 

Nicolas 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager


×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation