Aller au contenu

Chroma


GM1968
 Partager

Messages recommandés

Un démon, çà a aussi une dimension interne

Pardon, la dimension interne d'un des personnages du couple ou du couple lui-même (ce n'est pas le démon qui a sa dimension interne à lui).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir GM1968 et loupiod,

 

(Loupiod, je viens de me relire et j'espère en effet que le paracétamol codéiné réussit à te soulager. Pardon pour tant de souffrance surtout si tu as lu avec le même débit que Karim de Chroma quand il se lance dans ses explications. Toutes mes excuses, promis, j'en retiens la leçon).

 

Outre le placement de produits, l'épisode de Chroma, en comparant mac and me et E.T., traite surtout de la priorité à accorder au contenu.

 

En plus de l'effort sur la qualité technique et artistique de la réalisation dont celle des effets spéciaux (comme l'a si bien compris CX900), il faut aussi se référer à des principes narratifs de base intangibles depuis Aristote.

 

Celui par exemple de l'ironie dramatique que j'ai tenu exprès à mettre dans l'intro du topic sur le logiciel intérieur (qui a valu à loupiod l'achat de sa grosse boîte de paracétamol encore sans codéine).

 

Karim a raison, c'est ainsi que depuis au moins le Magicien d'Oz, Hollywood crée l'empathie du public envers le personnage d'un enfant en le faisant traiter injustement de menteur lorsqu'il dit la vérité.

 

C'est un mécanisme (donc bien une technique et pas de la philosophie) qui s'appuie sur ce fameux principe de base dit de l'ironie dramatique qui sert à distiller les informations au public selon une multitude de combinaisons (Rappel : informations chargées des émotions qui ont permis de les loger dans les mémoires).

 

Dorothy (Judy Garland) n'est pas crue quand elle raconte à sa famille son aventure à laquelle le public vient pourtant aussi d'assister. Elle donne donc une information à ses proches que le public connaît déjà (et dont la mémoire en a fourni toute l'émotion jusqu'à l'impression de l'avoir aussi vécue).

 

Le public prend l'injustice pour lui et se met dans le camp de Dorothy jusqu'à s'identifier à elle puisque il venait de vivre avec ou à travers elle, les mêmes événements (c'est l'effet d'empathie).

 

Il est dit que le mensonge est propre à l'esprit du mal car il n'est pas et ne sera jamais habité par la vérité. Se battre pour la vérité, c'est combattre le mal. Voilà l'enjeu (dramatique) qui scotche le public sur les fauteuils pour vivre le combat (humain) de Dorothy dont il n'espère que la victoire pour la graver (et la savoir) dans sa mémoire (en lui et en toute l'humanité).

 

Un principe de base de gestion des informations à partager entre les personnages et le public et dont la multitude de combinaisons possibles permet d'insuffler l'empathie, l'action, le conflit, le suspense, le mystère, l'émotion par la peur, le rire ou les larmes jusqu'à la révélation et la victoire d'une vérité et de sa cause.

 

Approuvons Karim quand il éjecte de l'écran, les marques, les produits comme on doit le faire de toutes les autres formes d'artifices pour enfin libérer toute la force du contenu et le parer des plus beaux attributs de lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour GM1968, vraiment mon topic préféré au point où j'attends que ce soit toi qui mette en ligne un nouvel épisode au lieu de surveiller sur la chaîne.

 

100% d'accord avec Karim !!! Sauf sur le confort visuel. Ce serait d'ailleurs une autre explication de la proportion des jeunes à se réfugier dans le fantastique ...

 

Je serais méchant, je dirais que c'est du : "Eh chenapan, tu ne sais pas comment (et pourquoi) on écrit un scénario et tu ne sais pas filmer ? Fais du fantastique, çà s'verra (presque) pas ! ...

 

(Bon, admettons, j'suis méchant :34b50bdc:).

 

J'ajoute aussi un critère que Karim n'a pas évoqué. Un film numérique archivé sur bande LTO, 25 ans. Un film sur pellicule, 400 à 500 ans.

 

Bravo à CHROMA pour la séquence Orson Welles !

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , Ciné7 a dit:

Bonjour GM1968  ........................

................ J'ajoute aussi un critère que Karim n'a pas évoqué. Un film numérique archivé sur bande LTO, 25 ans. Un film sur pellicule, 400 à 500 ans.

 

Bonsoir Ciné7 .... et GM1968 ...

 

Ciné7, pour la conservation, je ne suis pas tout à fait d'accord ... grâce à la sauvegarde possible  ...

D'abord concernant un film sur pellicule (argentique), je ne suis pas convaincu qu'il reste aussi longtemps sans être altéré et au bout de 400 ans par exemple, si on fait une copie il y aura probablement une perte de qualité.

 

Le gros avantage du numérique, c'est de pouvoir faire des copies "quand on veut", quand on juge que c'est nécessaire pour la sécurité ... et le numérique c'est une copie sans perte ... un 1 ou un zéro ... ça ne vieillit pas !!!

Donc en faisant des copies du numérique tous les 10 à 20 ans on arrive à tes 500 ans sans aucune perte !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, NOEL, d'ailleurs la restauration argentique se fait en numérique et même un film tourné en pellicule est scanné pour sa post-production et finit en DCP.

 

Mais tout n'est pas réglé et c'est sans doute pour çà que Karim n'a pas jugé opportun d'en parler. Ce qui serait sûr, c'est que l'archivage sur pellicule resterait encore la meilleure solution pour préserver le patrimoine à très long terme (via restaurations périodiques).

 

Des études sont toujours en cours pour le numérique. Donc, est-ce vraiment résolu et si facile ? La pellicule est un support universel, les supports numériques, pas encore.

 

En attendant, Karim a raison. Une image sur pellicule ou une image numérique reste une image et la séquence Orson Welles prouve qu'il y a évolution (à condition de bien écouter son avertissement).

 

(Sinon, j'ai bien profité de la petite pause :bien:).

 

J'en ai oublié le principal, merci GM1968 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir et une nouvelle fois merci GM1968 !

 

Je profite que perso, je ne sois pas fan (donc spécialiste) des 2 genres traités (film d'action hongkongais et slasher) pour surtout féliciter Karim et son équipe pour l'humour efficace mais aussi pour l'intérêt qu'ils suscitent pour "décortiquer" les codes des genres traités.

 

C'est à chaque fois, une leçon de cinéma en général quelque soient ses goûts personnels.

 

Beaucoup de procédés s'expliquent dans le langage même. Bravo par exemple pour l'aparté sur le prescriptif et le descriptif car en effet, il n'y a pas que l'objectif et le subjectif dont il faut se préoccuper (techniquement, pas philosophiquement, ni intellectuellement).

 

Oui pour la scène finale de Knock Off, çà obéit aussi aux propriétés de la structure et après une intrigue si complexe (ou compliquée), il fallait conclure sur l'angle thématique et l'action peut ainsi paraître abstraite ou confuse.

 

Or, puisque Karim avait bien expliqué le thème sous jacent, perso, j'ai pu en déduire le message subliminal recherché dans cette dernière séquence. La marge de manoeuvre était très étroite et il faut reconnaître qu'ils s'en sont pas trop mal tirés. C'est vrai qu'on est plus ou moins impliqué dans ce thème personnel du réalisateur.

 

Sinon, d'accord avec Karim, j'ai beaucoup de respect pour Jean-Claude Vandamme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonsoir GM1968 et merci de revenir avec Chroma ! Un joli cadeau à chaque fois :bien: !

 

(En plus, cette fois-ci inauguré sur les notes de la Resa dei conti du maître Ennio en ouverture du 1er).

 

Perso, quel plaisir de voir Karim toujours en ingurgiter et en partager autant sur le cinéma. Si çà peut paraître bourratif, c'est parce que c'est toujours copieux et généreusement servi :) !

 

La recette entre Joe Dante et Martin Scorsese est de se nourrir d'une culture cinématographique quels qu'en soient les goûts pour en extirper ses propres meilleures saveurs.

 

C'est la leçon commune aux 2 épisodes et Karim, l'exemple sur toute la série :eusa_clap: !

 

Merci GM1968 de venir nous en remettre une pleine louche :95_v2x:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour et un vrai merci encore une fois GM1968 :eusa_clap: !

 

Autant je ne comprenais pas pourquoi aller chercher un nanar après une telle introduction, autant j'ai été enfin satisfait qu'on finisse dans un véritable laboratoire.

 

Excellentissime épisode !

 

Cà renvoie aussi à l'histoire de la naissance du cinéma par cinéastuces :

 

 

... Et même à notre dernière discussion avec Projets-ventilo sur son mot d'auteur : "le cinéma, c'est bien" :

http://forum.magazinevideo.com/topic/33514-filmopsie-la-chronique-dans-laquelle-on-décortique-le-cinéma/

 

Merci vraiment GM1968 et immense bravo Karim et son équipe !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • J'étais tellement déçu de perdre tout ce que j'avais appris jadis sur "Magix" en passant de PC à Mac ("Magix" étant un logiciel que j'avais acheté mais qui ne fonctionne que sur PC) et tellement déçu de trouver en remplacement "I-Movie" sur Mac (mono-piste) que je me suis retourné sur DaVinci que l'on m'avait conseillé car : multi-piste, compatible Mac, gratuit dans sa version mini, et malgré tout très complet. Et pour le coup, c'est vrai qu'il est très complet... peut être trop en effet pour mon besoin. J'ai terminé en décembre 2 films pour usage professionnel de 3 minutes (il s'agit de la présentation de mon travail). J'ai un peu galéré, mais j'ai appris, et je suis arrivé au résultat souhaité. Il me reste 1 film professionnel à monter lorsque je trouverais le temps. Je resterais sur DaVinci pour ce 3ième film, pour amortir un peu mon temps d'apprentissage . Mais peut-être bien que pour mes mes prochains films à monter (souvenirs de vacances) j'essaierais "shotcut" conseillé par Comemich. Si il est "intuitif", compatible Mac, complet (multi-piste, stabilisation d'image...) , et en open source, alors il suffira probablement a mes besoins.  Mais cela me demandera un nouveau temps d'apprentissage, et c'est toujours difficile de choisir quel logiciel apprendre, quel logiciel correspondra à nos besoins, avant d'en avoir fait l'expérience. Dur-dur d'être un bébé monteur   
    • Merci alpha J'ai testé la méthode 1 mais ça ne fonctionne pas. 1/ Je vais sur la bibliothèque de mes projets 2/ Je fais un clic droit sur le projet choisi 3/ Mais je ne trouve pas exactement le choix "exporter l'archive du projet" Je trouve ces choix là: - Ouvrir - Ouvrir en lecture seule - Renommer... - Importer un projet - Exporter un projet - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Restaurer l'archive du projet - Supprimer... - Couper - Copier - Charger les paramètres du projet dans le projet ouvert... - Sauvegarde automatique - Navigation dynamique entre les projets - Rafraichir J'ai testé les choix: - Exporter un projet avec les images de référence et les LUT... - Exporter un projet J'obtiens des fichiers en format .drp  de 1,5 Mo pour des films de 2 minutes et 20 secondes. Mais si je ferme tout, puis renomme mon dossier de rushes, alors le projet ne fonctionne plus. Même en faisant " Importer un projet" et choisissant mon film: que néni! Si je restaure le nom de dossier rushes d'origine, ça fonctionne. L'archive ne peux pas être détachée du dossier de rushes...  
    • J'ajouterai puisque tu es sur Mac qu'il existe un logiciel professionnel facile à appréhender, et faisant de façon infiniment plus simple tout ce que fait DVR, mis à part l'étalonnage professionnel qui est la spécialité de cette application. C'est FCP X que j'utilise depuis sa sortie en 2011. Son prix est du même ordre que celui de DVR et tu peux l'essayer gratuitement pendant 90 jours. J'ai sur disque externe une bibliothèque de plus de 120 projets qui s'ouvrent comme au jour de leur création et que je peux ré-éditer à vau-l'eau.
    • Selon Chat GPT, "il existe des centaines, voire des milliers de tutoriels gratuits et payants, représentant des milliers d'heures de contenu."   Il suffit de consulter la longue liste des appels à l'aide sur ce forum, pour voir que ce n'est pas évident pour tout le monde. Je ne fais pas le procès de Davinci Resolve qui est un produit phare initialement destiné à des professionnels. C'est un métier. Je préconise des logiciels conçus pour fournir les fonctions utiles avec une interface intuitive. Je ne fais pas de publicité dans mes commentaires. Mais on trouve facilement des logiciels garantis sans migraine.
    • Bonjour, Tu as deux solutions pour "archiver" ton projet (deux au moins... il y en a peut être d'autres que je ne connais pas....).   1-le plus simple et le plus complet, est de se mettre sur la bibliothèque de projet de faire un clic droit sur le projet à conserver puis de choisir "exporter l'archive du projet" et tu choisis l'emplacement de cette archive. Ainsi tu auras dans un dossier le fichier montage (qui est fichier "dra") et tous les clips (vidéos, sons musiques, voix, effets.... ) qui sont dans ta bibliothèque de médias, y compris ceux que tu n'as pas utilisés sur la TL.   2-Mais si tu veux conserver le montage et uniquement les clips qui ont été utilisés, il te faut archiver en deux temps: Pour cela tu vas opérer non pas sur la bibliothèque de projet, mais sur le projet ouvert. Dans un premier temps, tu vas archiver les médias que tu as utilisés dans ton montage: Dans le menu fichier tu vas à "gestion des médias", tu localises un dossier d'archive et tu choisis "projet entier", "copier" et tu coches "utiliser les médias" si tu veux strictement la portion de médias utilisée ou mieux medias et trim ce qui te permets de copier la partie de média utilisée avec quelques images avant et après. Puis ensuite tu exportes le fichier projet en faisant fichier "exporter un projet " et tu auras alors un fichier drp   Perso, en général lorsque j'ai fini un projet mais que je suis susceptible de devoir y revenir et l'adapter, je fais d'abord un archivage de projet à partir de la bibliothèque de projet (un drp), puis un an ou deux après quand je suis sûre de ne plus avoir à retoucher mon montage et que je veux simplement l'archiver en allégeant le contenu de mon disque d'archive, je fais un "drp".   Un dernier point, cet archivage ne nettoie pas ton ordi pour autant et je te conseille dans les deux cas, d'immédiatement supprimer les clips d'origine (sinon tu les auras deux fois sur ton ordi) et surtout de supprimer les fichiers caches qui sont des fichier lourds et qu'ensuite on oublie de supprimer...   En espérant que cela t'aidera et en te souhaitant une bonne année pleine de vidéos et montages passionnants,  
    • Oui, ils ont un plugin de stabilisation. J'utilise couramment Shotcut pour ça car on peut paramétrer la fonction. Tant mieux pour toi si tu trouves ton plaisir à utiliser Davinci. Mais @JLB21 a raison de dire qu'il y a plus simple. Je ne pense pas qu'il te manquerait quelque chose. 
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation